Sur quel piano est-ce joué ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
socrate
Mon piano : "GOLL" 138 / A. Förster215

Re: Sur quel piano est-ce joué?

Message par socrate »

Koll a écrit :Tu vois, tu fais revenir le technicien, tu lui fais écouter cette note plusieurs fois, et tu lui dis de faire pareil sur les autres...
:shock: ah! bon? ils y arrivent ?
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Le mien oui...
Et comme Gro ne trouve pas bien son piano, il n'a qu'à me le donner, j'en ferai bon usage d'ailleurs, et je le ferai régler par mon technicien! :D
joaquim
Mon piano : Bechstein B

Message par joaquim »

Je relance le sujet... avec cette vidéo. Facile ! on voit le piano...Mais on ne peut pas lire la marque. Donc le jeu consiste a trouver la marque, le modèle (on le voit un peu sur la vidéo pendant quelques secondes) et l'age. L'age approximatif en fonction des pieds et de la forme des oreilles (parties verticales qui bordent le clavier), Le son est très caractéristique de ces pianos. On devrait trouver les yeux fermés !

http://www.youtube.com/watch?v=VtQpFzu- ... 228B0B36F1

Bien sur il s'agit d'Eroll Garner, mais je mets cette vidéo car il semble que Eroll Garner avait une préférence pour cet instrument contre toute attente, Ce n'est pas la marque ni l'époque que l'on imagine a priori pour jouer du jazz. C'est pour ça que j'ai trouvé intéressant de poser la question...Il y a plusieurs vidéo faites a des époques différentes a travers l'Europe ou il joue systématiquement sur un piano du même modèle, marque et époque...Piano qu'on trouve peu aux US.
Au passage on peut relever l’espièglerie d'Eroll qui s'amuse vraiment et improvise, dans l''intro en pur style de piano ancien "stride" très loin de son style personnel, ou le contrebassiste ne sait plus que faire et a 3minutes 05 ou il part a nouveau sans prévenir dans une impro "stride" de 60 secondes... et on voit le bassiste et le batteur a nouveau sur des charbons ardents, l'air de se dire "mais qu'est-ce qu'il nous fait encore ?"
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Pleyel ou Erard ancien ? début du XXe siècle.

Je dis ça parce que le son est assez chaud et assez coloré.
joaquim

Message par joaquim »

Oui pour début du XX eme, si ce que je connais de la marque est juste je dirais forcément entre 1902 et 1920. Le piano avait donc plus de 50 ans...et vécu une ou deux guerres mondiales et donc subi le sort des instruments de concert dans ces périodes troublées...
Il y a souvent des questions sur la solidité des pianos anciens qui ne seraient pas assez solides pour des pianistes professionnel :lol:
J'ai eu le privilège d'entendre Eroll Garner dans les années 70, a quelques mètres du piano... comment dire...Le piano avait intérêt a avoir un pouvoir d'encaissement digne d'un boxeur poids lourd !! :mrgreen:
Désolé, c'est non pour la marque...
90051

Message par 90051 »

Bechstein, entre 1900 et 1920, à cause des oreilles d'abord, puis confirmation vers la fin de la vidéo lorsqu'on voit le macaron sur le cadre
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

90051 a écrit :confirmation vers la fin de la vidéo lorsqu'on voit le macaron sur le cadre
C'est de la triche ! :mrgreen:
joaquim

Message par joaquim »

Ben oui ! =D> C'était trop facile je sais... On voir bien le "B" sur la vidéo pendant un travelling a la fin...
C'est donc un Bechstein "B" de 2m03, entre 1902 (date a laquelle l'usine est passée de ses modèles IV, V etc aux modèles "A", "B", "C", et "D" et 1920 : les "oreilles" arrondies ont été arrêtées vers 1920.

Le piano avait donc bien plus de 50 ans lors du concert !

Ce qui est intéressant c'est qu'il y a plusieurs vidéo d'Eroll Garner en Europe sur Youtube ou il joue sur des Bechstein "B" anciens différents, ce qui tend a prouver qu'il aimait vraiment ce piano (Garner n'était pas le genre de type a se faire refiler un piano qu'il n'aurait pas aimé !) avec la mécanique Schwander, alors qu'au USA tous les pianos de concert ont systématiquement depuis la fin du XIX eme des mécaniques Renner/Steinway puis Yamaha ou copie conforme.

On imagine plutôt du Brahms ou du Debussy (par ex. Cassard la cathédrale engloutie sur Bechstein 1900) sur un Bechstein ancien et Garner sur un Steinway américain tout neuf ou sur un Yamaha (dans les années 70)...Et bien non, Garner préférait jouer sur un vieux Bechstein...
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Merci en tout cas pour cette vidéo décoiffante :D
joaquim

Message par joaquim »

Ça faisait trop longtemps que je l'avais il fallait que je la partage...Même si (me semble-t-il) les PMistes sont plutôt classique :wink:
Koll

Message par Koll »

Coucou,
je ressors ce fil, car j'ai retrouvé un enregistrement d'un enfant qui joue cette charmante petite sonatine viennoise.
Mais sur quel instrument (qui aurait eu besoin d'un petit accord quand même... :D )?
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Merci de cette colle, Koll! :mrgreen:

Enfin un peu de sport, on commençait à rouiller des oreilles! [-X
Mais sur quel instrument (qui aurait eu besoin d'un petit accord quand même... :D )?
Et pourquoi pas un "gros accord"? :mrgreen:

En tous cas, pas de bruits de mécanique, mais un timbre ancien...
Un certain sustain, du perlé, pour moi ce serait un Pleyel, en tous cas pas un Erard.

Pour l'époque, je dirais entre 1890 et 1920. :wink:
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Le piano est trop désaccorde pour trouver réellement la marque du piano :?: néanmoins je pense que c 'est un piano a queue assez grand au moins 2,12 le timbre est assez clair rappelant les Pleyel fin 19 eme..mais suis pas tres sur de moi #-o ..
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Koll

Message par Koll »

Gro, tu as quand même de la feuille: on le sent dans ton analyse. :D
Mais...mais ce n'est pas un Pleyel!
Mais quoi donc?
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Koll a écrit :Coucou,
je ressors ce fil, car j'ai retrouvé un enregistrement d'un enfant qui joue cette charmante petite sonatine viennoise.
C'est un piano "accordé" la dernière fois par le papa, ou le tonton, ou le prof de piano, avec un accordeur électronique grand public. Plutôt un Erard vu la sécheresse mécanique (j'avais pensé a un Rameau de concert mais ce n'est sans doute pas ça)

Un(e) enfant aussi doué(e) devrait jouer du Jazz, elle a déjà le piano (Français, of course) !

C'est tout moi a 5 ans !! sympa au final, mais quelle honte de laisser jouer la dessus (et en plus d'enregistrer !) n'en jette plus stp Koll !
Serge

Message par Serge »

ça a beaucoup de charme!
Koll

Message par Koll »

Merci Serge.

@Olek
Dis donc, tu jouais bien à 5ans, parce que là, je crois que l'enfant en avait 8,5 ou 9.

Quant à l'accord du piano, je ne suis pas certain qu'il fausse complètement le problème: je me demande même si le timbre n'est pas plus reconnaissable qu'entre des instruments accordés.

Alors d'autres propositions?
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX »

Pourquoi pas un grand Gaveau autour de 1900? Je vais me faire foudroyer, mais tant pis..
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Ça ressemble beaucoup à ce que fais mon piano quand il a besoin d'être accordé :lol: , j'aurais donc dit un Gaveau également. Après je pense pas que ce soit un queue ou alors un crapaud ?
Koll

Message par Koll »

Si, c'est un queue.
Modifié en dernier par Koll le mar. 13 mars, 2012 17:51, modifié 1 fois.
Répondre