accord : quelle fréquence ?
-
- Mon piano : Wendl & Lung 122
accord : quelle fréquence ?
Bonjour,
voilà j'ai acheté un piano droit neuf Wendl et Lung 122 il y a un peu plus d'un an. L'accord a été fait au magasin avant livraison (pas à domicile, ce qui m'a un peu surpris).
6 mois plus tard, le commerçant me rappelle pour me signaler qu'il serait temps de procéder à l'opération, que nous programmons.
6 mois plus tard (c'est-à-dire il y a un mois 1/2), il me rappelle à nouveau. Pris un peu au dépourvu, je lui signale que j'aimerais laisser passer un peu de temps. Sans être trop près de mes sous, à 85 euros la visite, je pensais plutôt faire cela une fois par an, ce que j'ai toujours fait par le passé.
Après réflexion, je me décide à attendre un peu. Il me rappelle sous une quinzaine, je lui redemande poliment (quoique vaguement gêné) un peu de temps, pensant qu'il avait saisi mais il rappelle aujourd'hui. C'est mon amie qui l'a eu, elle lui a dit plus sèchement d'attendre l'été avant de rappeler à nouveau.
Deux questions dans mon récit :
une technique, celle de l'accord,
une "éthique", celle de l'attitude du commerçant, très inconvenante je trouve. J'aimerais savoir ce que vous en pensez, à mon sens, son obstination ne peut que me faire fuir à la concurrence. Je ne souhaite pas dire de qui il s'agit, mais je ne suis pas à la première anecdote avec ce vendeur un peu trop "collant".
voilà j'ai acheté un piano droit neuf Wendl et Lung 122 il y a un peu plus d'un an. L'accord a été fait au magasin avant livraison (pas à domicile, ce qui m'a un peu surpris).
6 mois plus tard, le commerçant me rappelle pour me signaler qu'il serait temps de procéder à l'opération, que nous programmons.
6 mois plus tard (c'est-à-dire il y a un mois 1/2), il me rappelle à nouveau. Pris un peu au dépourvu, je lui signale que j'aimerais laisser passer un peu de temps. Sans être trop près de mes sous, à 85 euros la visite, je pensais plutôt faire cela une fois par an, ce que j'ai toujours fait par le passé.
Après réflexion, je me décide à attendre un peu. Il me rappelle sous une quinzaine, je lui redemande poliment (quoique vaguement gêné) un peu de temps, pensant qu'il avait saisi mais il rappelle aujourd'hui. C'est mon amie qui l'a eu, elle lui a dit plus sèchement d'attendre l'été avant de rappeler à nouveau.
Deux questions dans mon récit :
une technique, celle de l'accord,
une "éthique", celle de l'attitude du commerçant, très inconvenante je trouve. J'aimerais savoir ce que vous en pensez, à mon sens, son obstination ne peut que me faire fuir à la concurrence. Je ne souhaite pas dire de qui il s'agit, mais je ne suis pas à la première anecdote avec ce vendeur un peu trop "collant".
-
- Mon piano : Kawai NS 35
Re: accord : quelle fréquence ?
ton vendeur aurait du te l'expliquer : en fait en général pour un piano neuf on estime qu'il faut 2 accords par an pendant les 2 premières années et ensuite c'est normalement tous les ans
j'ai eu un wendl 122 neuf et je me suis tenu à ça, bien que cela m'ait paru inutile tellement il avait une stabilité d'accord inébranlable; après "chacun voit midi à sa porte"
j'ai eu un wendl 122 neuf et je me suis tenu à ça, bien que cela m'ait paru inutile tellement il avait une stabilité d'accord inébranlable; après "chacun voit midi à sa porte"
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Bonjour,
En tant qu'accordeur, et pour répondre à votre question éthique, je pense que si votre accordeur ne manque pas d'air il manque sûrement de clients et il relance lui-même ses contacts pour remplir son carnet de rendez-vous..!
Pour votre question technique, il a raison. Deux accords par an les deux premières années est une bonne chose mais... il a tort de faire le premier accord en magasin (qu'il n'a sûrement pas fait d'ailleurs) puisque c'est le transport de l'instrument et son acclimatation à l'hygrométrie de votre maison qui va le dérégler assez vite...
En tant qu'accordeur, et pour répondre à votre question éthique, je pense que si votre accordeur ne manque pas d'air il manque sûrement de clients et il relance lui-même ses contacts pour remplir son carnet de rendez-vous..!
Pour votre question technique, il a raison. Deux accords par an les deux premières années est une bonne chose mais... il a tort de faire le premier accord en magasin (qu'il n'a sûrement pas fait d'ailleurs) puisque c'est le transport de l'instrument et son acclimatation à l'hygrométrie de votre maison qui va le dérégler assez vite...
-
D'accord. Merci pour ces précisions techniques (et de me confirmer mon sentiment quelque peu chiffonné face à son attitude excessive).
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
billthechief a écrit :D'accord. Merci pour ces précisions techniques (et de me confirmer mon sentiment quelque peu chiffonné face à son attitude excessive).
Il y a du vria dans ce que dit mon collegue mais bien évidemment il fuat accorder et vérifier les pianos au magasin, même si ils doivent etre etansportés, enfin, a mon avis. Puis il fuat les raccorder une fois en place au bout de qq semaines selon la saison,,, Ce n'ets pas choquant qu'il vous relance a ce point ce seriat plutot dans votre interet, peut etre la façon de le faire vous agresse, mais de toute façon il auriat fallu vous expliquer que plus d'accords sont nécessaires a partir d'un piano neuf.
DOnc quitte a relancer et a insister ce seriat plutot au bout de six mois, car plus on attend moins l'accord sera aisé (et bien souvent le résultat sera moins bon ou moins durable).
APres du point de vue stabilité d'accord tous les pianos ne se valent pas, et les lieux ou ils sont installés non plus.
Il y a ou il y a eu aussi des usines qui livraient des pianos déja au moins un peu stabilisés, et des magasins qui tenaient un stock de pianos accordés régulièrement, n'ayant pas besoin de tant d'accords de mise en route.
Mais je parle du siecle dernier sans doute !!
Personnellement je trouve ça plutôt positif de relancer les pianistes, si on doit attendre que le piano soit devenu faux a vos oreilles ce sera beaucoup trop tard pour obtenir un bon résultat, et donc au final vous aurez un piano de niveau inférieur à ce qu'il peut être, sans bien savoir a quoi ça tient ou sans vous en apercevoir.
EN tout cas un conseil général quand il s'agit d'accorder un piano, demandez a quel diapason le piano est avant l'accord, et a quel diapason le piano est mis. Le diapason (hauteur de référence) signale le niveau de tension des cordes, et le son est prévu a partir d'une certaine tension.
SI le piano ets vraiment trop bas pour avoir un accord valable, l'accordeur vous le signalera, il lui faudra revenir qq mois après.
Pensez aux guitaristes qui s'accordent tout le temps, et q 'uil y a 250 cordes beaucoup plus tendues sur un piano, ce qui est étonnant c'est qu'on arrive ales stabiliser avec le temps !!
Pour moi une première visite d'un piano installé un an avant et jamais accordé, c'est 3 heures de travail (pas seulement en accord) et encore ce n'est pas sur que ce soit suffisant il faut souvent revenir qq mois après.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
En tant q accordeur également je laisse la priorité au client de rappeler..pour la bonne et simple raison c' est que je travaille bien les pianos avant de les livrer...
petite anecdote a ce sujet ..un client me rappele cinq ans après avoir été livre de son piano (un SAMICK 115 blanc
)il me dit j ai droit a un accord gratuit le 1er
..au fond de moi je dis pas gonflé le bougre
.de plus il habite bien sur a côté
35 bornes
..donc j y vais d un coups de scoot ( mon 650 suzuk )a fond les manettes.j arrive il a 1/4 d heure de retard
enfin j entre; pour se faire pardonner la maîtresse de maison m offre un café..
enfin j' arrive devant le piano le desosse ,place mon coin mutiple, je prend mon diapason ,je contrôle le LA 440 ouf sauvé
..enfin je contrôle tout le piano .....n 'avait quasiment pas bougé
Donc il y a piano et piano acc..et Acc...r
Il y a aussi des pianos qu il faut accorder tous les 3 mois ..il y a des piano aussi en grande marques qui ne tiennent pas bien l' accord et des piano Chinois qui sont top pour l 'accord...
bon s il insiste c est qu il n a pas trop de travail il meuble les longues journées sans clients ou alors il a une pathologie compulsive liée a l accord..ça peut arriver...
Dites lui d' arreter vous harceler ou vous appelez qlqu un d' autre ça devrait le calmer...
petite anecdote a ce sujet ..un client me rappele cinq ans après avoir été livre de son piano (un SAMICK 115 blanc

Donc il y a piano et piano acc..et Acc...r
Il y a aussi des pianos qu il faut accorder tous les 3 mois ..il y a des piano aussi en grande marques qui ne tiennent pas bien l' accord et des piano Chinois qui sont top pour l 'accord...
bon s il insiste c est qu il n a pas trop de travail il meuble les longues journées sans clients ou alors il a une pathologie compulsive liée a l accord..ça peut arriver...

Dites lui d' arreter vous harceler ou vous appelez qlqu un d' autre ça devrait le calmer...

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Je trouve ca quand meme bizarre que le vendeur relance ces clients..... Pour ma part, c'est plutot moi qui cours apres un accordeur.... J'ai acheté mon piano Kawai K2 en juin 2010. Pour le 1er accord gratuit, j'ai attendu un max (délais de 3 mois), je l'ai fait au bout de 2 mois et demi, mais il n'en avait pas réellement besoin. C'était donc fin aout 2010. Pour le 2eme accord, je l'ai fait faire en février 2011, mais là, il était grand temps de le faire (j'étais obligé de jouer au silencieux tout le temps tellement il était désaccordé). Le 3eme accord, je l'ai fais faire en septembre 2011. Depuis, il n'a pas réellement bougé. Il y a juste des jours où l'hygrométrie est plus faible que d'habitude dans la maison où j'entends qu'il est un peu désaccordé, mais dès que l'hygrométrie remonte, il est bien. Les accords ont été réalisés par 3 techniciens différents. J'ai trouvé le dernier bien plus compétent que les 2 autres (le 2eme accord, le technicien a passé 3h30 sur le piano, ca fait long, le 3eme à passé 1h30).
-
...lilou7025 a écrit :Je trouve ca quand meme bizarre que le vendeur relance ces clients..... Pour ma part, c'est plutot moi qui cours apres un accordeur.... J'ai acheté mon piano Kawai K2 en juin 2010. Pour le 1er accord gratuit, j'ai attendu un max (délais de 3 mois), je l'ai fait au bout de 2 mois et demi, mais il n'en avait pas réellement besoin. C'était donc fin aout 2010. Pour le 2eme accord, je l'ai fait faire en février 2011, mais là, il était grand temps de le faire (j'étais obligé de jouer au silencieux tout le temps tellement il était désaccordé). Le 3eme accord, je l'ai fais faire en septembre 2011. Depuis, il n'a pas réellement bougé. Il y a juste des jours où l'hygrométrie est plus faible que d'habitude dans la maison où j'entends qu'il est un peu désaccordé, mais dès que l'hygrométrie remonte, il est bien. Les accords ont été réalisés par 3 techniciens différents. J'ai trouvé le dernier bien plus compétent que les 2 autres (le 2eme accord, le technicien a passé 3h30 sur le piano, ca fait long, le 3eme à passé 1h30).
Donc le deuxieme accordeur vous a stabilisé le piano comme il faut, fait une petite révision de piano "rodé , et en remerciement vous appelez un autre technicien ?
QUelque chose m'échappe ou vous échappe ... ?
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Je met un peu d'eau dans mon vin(aigre)... Bien sûr, Olek et Picco ont raison, les pianos doivent être préparés en magasin. Mais il faudra revoir l'accord après son installation chez le client même si, comme le raconte Picco, dans certains cas il y a une bonne tenue...
Ce petit rectificatif pour ne pas laisser penser (comme peut-être mon post précédant) que les vendeurs de pianos bâclent la maintenance et se foutent du client une fois le chèque encaissé. Non, heureusement, la plupart des marchands de pianos font correctement leur travail...
Ce petit rectificatif pour ne pas laisser penser (comme peut-être mon post précédant) que les vendeurs de pianos bâclent la maintenance et se foutent du client une fois le chèque encaissé. Non, heureusement, la plupart des marchands de pianos font correctement leur travail...
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Personnellement, j'aimerais le faire revoir au moins trois fois par an (l'accord de mon piano), mais mon technicien est un peu "toujours occupé", et ne répond pas régulièrement...
Là, je pense qu'il va passer bientôt... en tout cas j'espère.
Là, je pense qu'il va passer bientôt... en tout cas j'espère.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
Et bien oui... Tout simplement parce que j'avais des touches qui grinçaient. Je lui en ai fait part, il m'a répondu qu'il ne pouvait rien faire, que c'était comme ca.... Alors que le 1er technicien avait déjà remédié au problème sur d'autres touches. Il n'a fait qu'un accord, il n'a rien fait d'autre. Il avait à peine passé la porte que mon piano était de nouveau tout désaccordé. Pour ma part, avec cette personne, j'ai dépensé 100€ pour rien. Le 1er et le 3eme technicien qui sont venus sont ceux de mon facteur de piano. Le 2eme était un independant (il me semble qu'il est restaurateur), que j'avais appelé parce que les techniciens de mon facteur de piano n'étaient pas dispo avant 1 mois et demi et que les rendez vous avaient déjà été repoussés 2 fois.Donc le deuxieme accordeur vous a stabilisé le piano comme il faut, fait une petite révision de piano "rodé , et en remerciement vous appelez un autre technicien ?
mon piano Bechstein est arrivé à la maison en fin octobre 2010, très bien préparé, accordé parfaitement. Une fois installé , JL Mascaro a vérifié que le piano était bien équilibré, que l'accord fait dans son entreprise était bon.
Mi-décembre, il est repassé, il a démonté la mécanique, parce que qu'un touche du médium faisait un petit bruit.Et le piano a été ré-accordé(visite gratuite)
Puis je lui ai demandé s'il pouvait accordé le piano en avril 2011 parce que le médium avait bougé et que la pédale forte faisait scrouitch scrouitch, et puis nous organisions un petit concert entre amis. Ce fut chose fait , la veille de ce petit concert.Il a vérifié également ce jour là que le piano Schimmel (qu'il avait préparé pour "jouer" avec le Bechstein) était bien accordé avec le Bechstein.
En aout le Bechstein s'est désaccordé entièrement.... après un appel au secours fin aout, il est passé 3ème semaine de septembre.
Et enfin le piano a été accordé le 2 février 2012, parce que je le joue beaucoup beaucoup et donc il bouge.
Mi-décembre, il est repassé, il a démonté la mécanique, parce que qu'un touche du médium faisait un petit bruit.Et le piano a été ré-accordé(visite gratuite)
Puis je lui ai demandé s'il pouvait accordé le piano en avril 2011 parce que le médium avait bougé et que la pédale forte faisait scrouitch scrouitch, et puis nous organisions un petit concert entre amis. Ce fut chose fait , la veille de ce petit concert.Il a vérifié également ce jour là que le piano Schimmel (qu'il avait préparé pour "jouer" avec le Bechstein) était bien accordé avec le Bechstein.
En aout le Bechstein s'est désaccordé entièrement.... après un appel au secours fin aout, il est passé 3ème semaine de septembre.
Et enfin le piano a été accordé le 2 février 2012, parce que je le joue beaucoup beaucoup et donc il bouge.
-
lilou7025 a écrit :Et bien oui... Tout simplement parce que j'avais des touches qui grinçaient. Je lui en ai fait part, il m'a répondu qu'il ne pouvait rien faire, que c'était comme ca.... Alors que le 1er technicien avait déjà remédié au problème sur d'autres touches. Il n'a fait qu'un accord, il n'a rien fait d'autre. Il avait à peine passé la porte que mon piano était de nouveau tout désaccordé. Pour ma part, avec cette personne, j'ai dépensé 100€ pour rien. Le 1er et le 3eme technicien qui sont venus sont ceux de mon facteur de piano. Le 2eme était un independant (il me semble qu'il est restaurateur), que j'avais appelé parce que les techniciens de mon facteur de piano n'étaient pas dispo avant 1 mois et demi et que les rendez vous avaient déjà été repoussés 2 fois.Donc le deuxieme accordeur vous a stabilisé le piano comme il faut, fait une petite révision de piano "rodé , et en remerciement vous appelez un autre technicien ?
Bon d'accord, et excusez moi, mais souvent justement c'est le temps qui manque lors des premières visites. SI ve technicien a mis 3h30 pour juste accorder (et peut etre remettre le piano au diapason, il ne vous en a rien dit ?) je comprend mieux.
PArce que 3 heures c'est raisonnable comme temps d'intervention pour un piano livré un an auparavant (comme le signale Picolo tout dépend du niveau de contrôle et d epréparation réalisés a l'atelier avant livraison)
-
Parce que , lors de la vente ton vendeur ne t'avais pas expliqué toute cette procédure ? ...billthechief a écrit :Bonjour,

-
Bien, non il n'y a rien sur la facture concernant cela, et je ne me rappelle pas avoir entendu quoique ce soit à ce niveau là.
Bon, il n'est pas impossible que l'euphorie de l'achat m'ai distrait, mais cela m'étonne.
De toutes façons, ce revendeur m'a surpris et déçu deux fois déjà.
Je pense quand même qu'il s'agit d'un bonne maison, sérieuse, mais leur politique commerciale est à revoir, c'est sûr.

Bon, il n'est pas impossible que l'euphorie de l'achat m'ai distrait, mais cela m'étonne.
De toutes façons, ce revendeur m'a surpris et déçu deux fois déjà.
Je pense quand même qu'il s'agit d'un bonne maison, sérieuse, mais leur politique commerciale est à revoir, c'est sûr.