(Désolé pour cette 2ème question le même jour)
Est-il possible, sur un piano à queue, de poser un "voile de feutre" confectionné soi-même entre les marteaux et les cordes permettant d'étouffer un peu la sonorité du piano quand on souhaite travailler plus silencieusement (à l'image de la pédale sourdine de nombreux pianos droits) ?
sourdine bricolée sur piano à queue
-
- Mon piano : Wendl & Lung 122
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Re: sourdine bricolée sur piano à queue
billthechief a écrit :(Désolé pour cette 2ème question le même jour)
Est-il possible, sur un piano à queue, de poser un "voile de feutre" confectionné soi-même entre les marteaux et les cordes permettant d'étouffer un peu la sonorité du piano quand on souhaite travailler plus silencieusement (à l'image de la pédale sourdine de nombreux pianos droits) ?
Oui pour la première partie de la question, mais non pour la seconde, c'est délicat a implémenter et risque d'etre préjudiciable a la mécanique (déja il faut la dérégler la sourdine est plus épaisse que la valeur d e l'échappement)
Pour un résultat, pas forcément intéressant je trouve. il faut vraiment que ce soit très au point, pas facile du tout...
Je pense qun systeme a base de mousses et de grosses couvertures produit plus ou moins le même effet, et peut se retirer facilement (pas une bonne idée je pense de laisser en permanence le dessous de la table confiné)
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg