Quart-de-queue/Demi-queue C. Bechstein et Bechstein Academy
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Re: Quart-de-queue/Demi-queue C. Bechstein et Bechstein Acad
.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Quel dédain, voyez-vous ça!BM607 a écrit :Ah oui tiens je n'avais pas mémorisé (il faut dire que je n'ai pas envie de changer le mien par un BECHSTEIN ; peut-être un BOSENDORFER à la rigueur).
BM

De toutes les façons, il serait trop grand pour toi...
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Le Bösen 225, oui, mais pas les autres... si ce n'est certains "impériaux".
Quant au Bechstein B212, certainement le meilleur de sa catégorie aussi.
Pour les 200, selon moi, c'était plutôt le Steingraeber 205.
Quant au Bechstein B212, certainement le meilleur de sa catégorie aussi.
Pour les 200, selon moi, c'était plutôt le Steingraeber 205.
C'est tout à fait mon avis, Koll
Le piano Bechtein que j'ai vu et jouer à Nice en décembre 2011 semble idéal, c'est un piano a queue des années 1900/1940, ayant le son caractéristique des Bechstein qui n'existe plus, mais neuf pour le toucher et la fiabilité...Seul un Bechstein ancien refait a neuf peut offrir cela. Les Bechstein "B" modernes, si fantastiques soient-ils n'ont plus ce caractère Bechstein particulier (et ils coutent 85000 euros...) TU peux aller chez Piano International essayer un Bechstein ancien refait (je crois qu'ils en ont toujours un que l'on peut comparer avec un B212 neuf) et s'il te plait tu pourrait acheter celui de Nice pour 10 000 euros de moins chez Guglielmi!cerise a écrit :Je ne sais pas trop pourquoi, mais je suis plutôt attirée par les vieux pianos (vieux dans le bon sens du terme, hein, pas vieux comme ma vieille casserole de Yamaha M5E), entre 1900 et 1940
Moi qui a priori ne suis pas super fan des pianos noirs, là, le chevalet porte-partition ouvragé me fait chavirer. Bon bien sûr, il ne s'agit que du meuble et ça ne dit absolument rien sur sa sonorité, mais bon... un beau meuble, c'est déjà un bon début!![]()
De plus , la côte d'Azur est magnifique au printemps, alors c'est l'occasion de prendre des vacances

-
- Mon piano : bechstein 1939
joaquim a écrit :Un jour on joue un piano et on se dit : "c'est lui ! et ce sera pour la vie"...Alors ça peut attendre quelques années...Tu as bien raison
Voilààààààààà..tu as tout dit....quand j'ai croisé pour la première fois mon piano, et que j'ai posé les mains dessus, on s'est tout de suite aimé lui et moi...je cherchais depuis plus de six mois, arpentant tous les magasins de piano de paris...trop cher ou pas bon, trop grand ou trop petit....oh, il était dans un état pitoyable, la marquetterie étant désolante (elle l'est toujours mais je m'en fous, il a fait la guerre, et ses blessures superficielles le rendent encore plus noble à mes yeux) et il avait le bide à moitié à l'air, le technicien étant à l'oeuvre pour le remettre en état....
Contrairement à l'avis très éclairé de joaquim, mon Bechstein L né en 1939 est un piano exceptionnel, avec une profondeur dans les graves digne des plus grands (un peu comme la clio d'autre fois..elle a tout d'une grande...!), et des aigus cristallins à souhait. L'accordeur qui lui rend visite tous les six mois s'esbaubit à chaque fois un peu plus....
J'ai eu la chance de le négocier aux environs de 5000 euros il y a une dizaine d'année, personne n'en voulait à cause des égratignures....Peut être que d'autres instruments de ce facteur et de cette époque ne sont pas à son niveau, mais celui là est un bijou (petit mais bijou tout de même)

- cerise
- Mon piano : Bösendorfer 170 1917, Yamaha M5E 1977
Aaah venir en vacances à la Côte d'Azur pour choisir un piano, strumpf, c'est clair que c'est tentant
! Bon ça risque d'être un peu compliqué à organiser professionnellement, mais ma foi ça fait envie...
Waw florebius, quelle belle histoire d'amour avec toi piano
. Ce serait super cool si tu voulais bien nous poster des photos de ton Bechstein L - hein dis, tu veux bien? 

Waw florebius, quelle belle histoire d'amour avec toi piano

Paris est plus proche de Bruxelles, donc commences par essayer le Bechstein chez Piano International et si tu penses que c'est vraiment celui-ci qu'il te faut , alors fait l'effort d'aller à Nice essayer l'autre, il est moins cher et très beau .J'ajoute que je te donne simplement mon ressenti, ma petite expérience et que évidement je ne gagne rien à te conseiller un piano plus qu'un autre. 

-
- Mon piano : bechstein 1939
c'est pas un problème...juste une histoire de pognon...combien tu proposes?cerise a écrit :Aaah venir en vacances à la Côte d'Azur pour choisir un piano, strumpf, c'est clair que c'est tentant! Bon ça risque d'être un peu compliqué à organiser professionnellement, mais ma foi ça fait envie...
Waw florebius, quelle belle histoire d'amour avec toi piano. Ce serait super cool si tu voulais bien nous poster des photos de ton Bechstein L - hein dis, tu veux bien?
Non, je blague évidemment...je vais le photographier ce week end et je posterais ça dès lundi, rien que pour toi....!
- cerise
Ah coool! merci! 

- cerise
Merci du tuyau strumpf!strumpf a écrit :Paris est plus proche de Bruxelles, donc commences par essayer le Bechstein chez Piano International et si tu penses que c'est vraiment celui-ci qu'il te faut , alors fait l'effort d'aller à Nice essayer l'autre, il est moins cher et très beau .J'ajoute que je te donne simplement mon ressenti, ma petite expérience et que évidement je ne gagne rien à te conseiller un piano plus qu'un autre.
Et toi, c'est quoi le piano de tes rêves? Tu l'as peut-être déjà trouvé?
Oups..............Désolé Florebiusflorebius a écrit :Contrairement à l'avis très éclairé de joaquim, mon Bechstein L né en 1939 est un piano exceptionnel, avec une profondeur dans les graves digne des plus grands (un peu comme la clio d'autre fois..elle a tout d'une grande...!),

J'ai été emporté par mon attachement au modèle "B" ancien de Bechstein. Désolé de ce manque de tact...
Mais d'une manière générale, quand on regarde un piano a queue ancien et qu'on a de la place, j'ai tendance a dire (mais ça n'engage que moi) qu'il vaut mieux regarder les pianos au dessus de 1.90. L'écart de prix avec des modèles plus petits est généralement assez faible ou nul et a partir de 190 on est sur d'avoir des basses généreuses.
Mais ici ou la a travers ce forum on voir régulièrement des post qui témoignent que des modèles (droits ou a queue) plus petits ont un son (y compris les basses) plus profond et puissant que des modèles plus grands.
Et puis un Bechstein d'avant guerre reste un piano unique...L'usine a été largement bombardée en 1945. Tous les stocks de bois on été détruits, je crois que la fabrication n'a repris que vers 1950 avec des ratées et puis l'histoire de la marque a été assez mouvementée, jusqu’à il y a peu ou elle a retrouvé la place qu'elle mérite, mais avec des sons "plus au gout Steinway/Yamaha", avec recherche systématique d'harmoniques au détriment de la clarté des fondamentales dans les aigus. Je poste quelques notes que j'ai enregistrées jouées par un ami qui (je trouve) mettent en valeur le son des aigus de mon Bechstein ancien (ce qui par ailleurs n'a rien d'un son de vieux piano...)
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Les pianos d'avant guerre sont souvent uniques de par leur timbre, ils ont tous en revanche les niveaux de cordes très hauts, ce qui fait que même en implantant une mécanique neuve (avec un clavier neuf quand on veut bien faire) on reste limité par cet aspect. On aura alors toujours des marteau très grands (par rapport aux marteau actuels) et donc plus de "ballant.
Le toucher, quand il est réussi, se rapproche du toucher des pianos des années 70.
Il n'y a que depuis les années 90 que les pianos ont des hauteurs de plans de cordes assez basses ce qui permet d'avoir des mécaniques au rendement optimal. (plus la mécanique est haute moins elle est efficace, sur Bechstein on est dans des extrêmes bien souvent, on a meme imaginé installer un cadre en bois sous le clavier, comme sur les pianos Viennois, pour se rapprocher des cordes) - sauf Yamaha qui avait copié intégralement Steinway et donc avait les même cotes !
STeinway était a ma connaissance la seule marque a avoir des hauteurs de cordes raisonnables, Chez Bechstein on trouve des différences importantes entre les extrémités et le centre du clavier ce qui amenait a des astuces de placement des mécaniques. Idem chez Bosendorfer, au point que la modernisation complete n'est pas forcément souhaitable, car on perd alors une partie du style de la percussion de ces pianos, très particulière et mettant en avant un coté un peu "brutal" du son.
Installer une mécanique d etype moderne avec plus de fluidité va civiliser le son par trop. En revanche on peut gagner sur certains aspects en employant des pièces neuves, et avoir une meilleure répétition.
Possible aussi que le gros ballant lié a ces marteaux tres hauts autorise une palette de nuances différente, les marteaux oscillent sur les manches , une tete de 54 mm de haut (46 actuellement) aura peut etre plus de mouvements lors de l'attaque d ela corde.
Donc déja, si on veut respecter la mécanique, on perce les marteaux en fonction de la courbe des cordes , du style on a -6-8 mm de plus au centre du piano parfois . Ce faisant, on diminue la longueur de la queue du marteau, queue qui sert a attrapper, mais aide a équilibrer le marteau dans son mouvement ascendant.
DOnc la seule solution élégante consiste a commander un jeu de têtes de marteaux aux dimensions plus longues dans le medium. commande sur mesure, plus chere et plus longue a recevoir (seul Renner propose cela a ma connaissance) .
A défaut si on a les marteaux percés a la bonne taille au milieu l’attrapée se fait mal (queue d'attrappe trop courte) . SI en revanche on laisse les marteaux de la même taille qu'aux extremes, on est obligé de les percer plus ouvert au centre du piano, car ils finissent leur parcours avec le manche plus haut et plus incliné. (ca finit même pa forcer sur les rouleaux et les gauchir, sur les mécaniques d'origine ou c'est parfois le cas)
En ce dernier cas, c'est l'échappement qui devient flou, avec une rechute très faible et peu d'accélération lors de l'échappement. de plus les marteaux du centre sont plus inclinés au repos, plus de ballant et d'inertie au départ la aussi)
Tout ceci pour comparer avec les touchers des mécaniques actuelles, et pour signaler que le simple remplacement d'un jeu de marteaux sur un piano ancien est moins évident qu'il n'y parait a première vue.
Le toucher, quand il est réussi, se rapproche du toucher des pianos des années 70.
Il n'y a que depuis les années 90 que les pianos ont des hauteurs de plans de cordes assez basses ce qui permet d'avoir des mécaniques au rendement optimal. (plus la mécanique est haute moins elle est efficace, sur Bechstein on est dans des extrêmes bien souvent, on a meme imaginé installer un cadre en bois sous le clavier, comme sur les pianos Viennois, pour se rapprocher des cordes) - sauf Yamaha qui avait copié intégralement Steinway et donc avait les même cotes !
STeinway était a ma connaissance la seule marque a avoir des hauteurs de cordes raisonnables, Chez Bechstein on trouve des différences importantes entre les extrémités et le centre du clavier ce qui amenait a des astuces de placement des mécaniques. Idem chez Bosendorfer, au point que la modernisation complete n'est pas forcément souhaitable, car on perd alors une partie du style de la percussion de ces pianos, très particulière et mettant en avant un coté un peu "brutal" du son.
Installer une mécanique d etype moderne avec plus de fluidité va civiliser le son par trop. En revanche on peut gagner sur certains aspects en employant des pièces neuves, et avoir une meilleure répétition.
Possible aussi que le gros ballant lié a ces marteaux tres hauts autorise une palette de nuances différente, les marteaux oscillent sur les manches , une tete de 54 mm de haut (46 actuellement) aura peut etre plus de mouvements lors de l'attaque d ela corde.
Donc déja, si on veut respecter la mécanique, on perce les marteaux en fonction de la courbe des cordes , du style on a -6-8 mm de plus au centre du piano parfois . Ce faisant, on diminue la longueur de la queue du marteau, queue qui sert a attrapper, mais aide a équilibrer le marteau dans son mouvement ascendant.
DOnc la seule solution élégante consiste a commander un jeu de têtes de marteaux aux dimensions plus longues dans le medium. commande sur mesure, plus chere et plus longue a recevoir (seul Renner propose cela a ma connaissance) .
A défaut si on a les marteaux percés a la bonne taille au milieu l’attrapée se fait mal (queue d'attrappe trop courte) . SI en revanche on laisse les marteaux de la même taille qu'aux extremes, on est obligé de les percer plus ouvert au centre du piano, car ils finissent leur parcours avec le manche plus haut et plus incliné. (ca finit même pa forcer sur les rouleaux et les gauchir, sur les mécaniques d'origine ou c'est parfois le cas)
En ce dernier cas, c'est l'échappement qui devient flou, avec une rechute très faible et peu d'accélération lors de l'échappement. de plus les marteaux du centre sont plus inclinés au repos, plus de ballant et d'inertie au départ la aussi)
Tout ceci pour comparer avec les touchers des mécaniques actuelles, et pour signaler que le simple remplacement d'un jeu de marteaux sur un piano ancien est moins évident qu'il n'y parait a première vue.
Modifié en dernier par Olek le sam. 10 mars, 2012 18:05, modifié 1 fois.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
Merci de toutes ces précision Olek.
C'est toute la question de la rénovation de ces pianos que nous appelons des piano "anciens", mais qui sont des pianos modernes, du moins chez Beschtein, Steinway et quelques autres allemands et américains a partir de 1880. Comment faut-il les restaurer ? Garder la mécanique ancienne (Schwander pour le Bechstein) ou installer des mécaniques neuves avec toutes les chausse-trappes qui se présentent ?
La restauration a fond d'une mécanique ancienne ou l'implantation d'une mécanique totalement neuve (Renner) coutent a peu près le même prix. Ce que l'on économise en pièces dans une restauration de la mécanique, on le paye en main d’œuvre.
Un Bechstein "B" du début de XXeme siècle n'est pas ancien au sens que l'on entend généralement pour les instruments. C'est bien un piano moderne et il me semble que ce n'est donc pas une hérésie de lui installer une mécanique Renner neuve.
Bien entendu la restauration d'un Pleyel de 1830 ou d'un Erard a cordes droites doit répondre a de tous autres objectifs.
Et puis pour parler des Bechstein "B" anciens, je ne peux pas me retenir de re-poster ce lien ou l'on voir Eroll Garner jouer sur un Bechstein "B" bien ancien (même le meuble). Garner adorait, quand il venait en Europe, jouer sur les Bechstein.
Comme quoi cette marque ne se limite pas a la musique de Brahms ou Debussy !
http://www.youtube.com/watch?v=VtQpFzu-unE
Et puisque Debussy disait "on ne devrait composer que sur Bechstein"...Voici un enregistrement réalisé par Ph. Cassard sur un Bechstein de 1898...
http://www.youtube.com/watch?v=cmbftuVr ... E62A637396
C'est toute la question de la rénovation de ces pianos que nous appelons des piano "anciens", mais qui sont des pianos modernes, du moins chez Beschtein, Steinway et quelques autres allemands et américains a partir de 1880. Comment faut-il les restaurer ? Garder la mécanique ancienne (Schwander pour le Bechstein) ou installer des mécaniques neuves avec toutes les chausse-trappes qui se présentent ?
La restauration a fond d'une mécanique ancienne ou l'implantation d'une mécanique totalement neuve (Renner) coutent a peu près le même prix. Ce que l'on économise en pièces dans une restauration de la mécanique, on le paye en main d’œuvre.
Un Bechstein "B" du début de XXeme siècle n'est pas ancien au sens que l'on entend généralement pour les instruments. C'est bien un piano moderne et il me semble que ce n'est donc pas une hérésie de lui installer une mécanique Renner neuve.
Bien entendu la restauration d'un Pleyel de 1830 ou d'un Erard a cordes droites doit répondre a de tous autres objectifs.
Et puis pour parler des Bechstein "B" anciens, je ne peux pas me retenir de re-poster ce lien ou l'on voir Eroll Garner jouer sur un Bechstein "B" bien ancien (même le meuble). Garner adorait, quand il venait en Europe, jouer sur les Bechstein.
Comme quoi cette marque ne se limite pas a la musique de Brahms ou Debussy !
http://www.youtube.com/watch?v=VtQpFzu-unE
Et puisque Debussy disait "on ne devrait composer que sur Bechstein"...Voici un enregistrement réalisé par Ph. Cassard sur un Bechstein de 1898...
http://www.youtube.com/watch?v=cmbftuVr ... E62A637396
non je n'ai toujours pas trouvé le piano de mes rêves.... ceci dit j'ai un merveilleux piano droit et ainsi je prends mon temps pour choisir le piano à queue idéal.cerise a écrit :Merci du tuyau strumpf!
Et toi, c'est quoi le piano de tes rêves? Tu l'as peut-être déjà trouvé?
- cerise
Ca y est, je suis allée chez Carlier aujourd'hui faire mes premiers essais!florestan17 a écrit :Si tu cherches de l'ancien restauré, va voir aussi chez Carlier à Bruxelles : plein de Bechstein (des bons et des franchement moins bons) et aussi des Bösendorfer (2 très beaux et un moyen lors de ma dernière visite, il y a quelques semaines)
Ceux que je t'ai indiqués chez Nebout sont beaucoup plus récents...
Bonne chasse : prends ton temps pour comparer...
Bon, ça commence bien: j'ai déjà eu un gros coup de foudre

http://www.youtube.com/watch?v=HiTFvjroeQs
Un ancien Bösendorfer au timbre incroyable et au toucher... WAW.
@florestan17, dis-moi l'as-tu essayé quand tu es allé chez Carlier? Si oui, qu'en as-tu pensé?
Plus je l'essayais, et plus j'avais du mal à décrocher, et plus j'avais envie d'en savoir plus. J'aurais aimé connaître son histoire, mais Madame Carlier ne la connaissait pas. Euh en fait elle ne savait pas grand chose: le modèle? la taille? qu'est-ce qui a été remplacé, comment a-t-il été rénové? A part la marque et le prix

Bon, l'amour a un prix. En l'occurrence, 22.900EUR. J'ai demandé à Madame Carlier quelle était sa marge de négociation, et là, je me suis pris une veste. Rien, nada, que dalle. Le prix affiché est un prix plancher. Sur le coup, ça m'a super étonnée. Qu'en pensez-vous, vous qui avez déjà acheté des pianos d'occasion? Avez-vous quand même eu l'occasion de négocier? Ou est-ce la norme d'avoir affaire à un prix non négociable pour les occasions en magasin?
-
*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 22:04, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Pour l'histoire, ce sont vraisemblablement des pianos refaits en Pologne chez SAP ou Ficks, ou autre. Il peut être important de savoir ce qui a été fait sur l'instrument. A priori si il est bon et attachant a première vue c'est déja bien, mais savoir ce qui est a l'intérieur permet d’être plus sur de l'avenir.
Les ivoires haut de gamme vieillissent moins en effet, mais l'ivoire se blanchit et se repolit, tant que c'est assez épais et en bon état.
La mécanique est certainement neuve, a l'époque les Bosendorfer avaient des mécaniques dites Viennoises.
le prix me semble normal, plutot raisonnable, mais tt de même il faut savoir ce qui est.
Les ivoires haut de gamme vieillissent moins en effet, mais l'ivoire se blanchit et se repolit, tant que c'est assez épais et en bon état.
La mécanique est certainement neuve, a l'époque les Bosendorfer avaient des mécaniques dites Viennoises.
le prix me semble normal, plutot raisonnable, mais tt de même il faut savoir ce qui est.
Modifié en dernier par Olek le sam. 10 mars, 2012 22:49, modifié 1 fois.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg