Chopin-Prélude no11
Chopin-Prélude no11
Je vous propose une version de ce bref prélude en si majeur. Merci à tous ceux qui écouteront et me donneront leur avis (personnellement je le trouve encore un peu "rustre"). Certains, qu'ils l'aient travaillé ou pas, auront peut-être des pistes techniques à partager pour l'améliorer (équilibre entre les mains, travail de la pédale). Mais que les autres ne se gênent pas pour donner un avis totalement subjectif.
Le son est comme sur les autres morceaux, c'est à dire pas terrible. Mais bon ce coup ci ça ne dure que 45 secondes...
Le son est comme sur les autres morceaux, c'est à dire pas terrible. Mais bon ce coup ci ça ne dure que 45 secondes...
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Re: Chopin-Prélude no11
Bonjour Florestan,
C'est pas mal du tout!
Il ya deux choses qui me gênent un peu, l'une plutôt objective, l'autre subjective.
La chose objective : il y a certains fragments de mesures qui me parraissent un peu bousculés.
La chose subjective : il y a à mon avis un peu trop de rubato.
Je pense que si tu le jouais plus simplement, il y aurait moins de bousculade.
En tous cas, cela montre que tu recherches une expression musicale.
As-tu écouté Martha Argerich dans ce prélude? Beaucoup d'expression, mais moins de rubato...
http://www.youtube.com/watch?v=z5NuhEHA ... re=related
C'est pas mal du tout!
Il ya deux choses qui me gênent un peu, l'une plutôt objective, l'autre subjective.
La chose objective : il y a certains fragments de mesures qui me parraissent un peu bousculés.
La chose subjective : il y a à mon avis un peu trop de rubato.
Je pense que si tu le jouais plus simplement, il y aurait moins de bousculade.
En tous cas, cela montre que tu recherches une expression musicale.
As-tu écouté Martha Argerich dans ce prélude? Beaucoup d'expression, mais moins de rubato...
http://www.youtube.com/watch?v=z5NuhEHA ... re=related
Merci Jean-Luc!
Ce prélude m'a posé pas mal de difficultés, et m'en pose encore. Je trouve cette écriture vraiment singulière et ardue à contrôler, c'est ce qui fait je pense que le vivace a encore un peu tendance à lorgner du côté de l'agitato. Après, quand je m'écoute, la façon dont je tords les phrases ne me paraît pas excessive, mais je comprend bien quelle puisse dissoner avec le rendu intérieur que tu as de la pièce (si je tords un peu dans un sens alors que tu aurais plutôt tordu dans l'autre, ça finit par faire beaucoup...).
Est-ce que tu l'as joué, et si oui est-ce que tu te souviens si tu respectais les indications de pédale (pour ma part je n'ai jamais réussi)?
Ce prélude m'a posé pas mal de difficultés, et m'en pose encore. Je trouve cette écriture vraiment singulière et ardue à contrôler, c'est ce qui fait je pense que le vivace a encore un peu tendance à lorgner du côté de l'agitato. Après, quand je m'écoute, la façon dont je tords les phrases ne me paraît pas excessive, mais je comprend bien quelle puisse dissoner avec le rendu intérieur que tu as de la pièce (si je tords un peu dans un sens alors que tu aurais plutôt tordu dans l'autre, ça finit par faire beaucoup...).
Est-ce que tu l'as joué, et si oui est-ce que tu te souviens si tu respectais les indications de pédale (pour ma part je n'ai jamais réussi)?
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Je suis un peu du même avis que Jean-Luc. Je pense que la main droite manque encore un peu de travail pour que ça passe parfaitement aux endroits problématiques. Dès le début mi fa sol fa mi re do coince un peu entre ré et do (le doigté de l'édition Paderewsky est bon : 345432 5, mais je conseille plutôt, après avoir mis un 3 sur le fa# initial : 4(ou 2)34354 3 avec ensuite un 2 sur le fa# 2ème croche de la mesure suivante, il faut un bon écart 3-2). Il me paraît antinaturel de "tourner" avec un doigté du genre 123214 3. Inutile d'accélérer les les mesures suivantes, il faut plutôt essayer de les contourner délicatement. Pour la pédale, l'important est que ça sonne bien sur l'instrument sur lequel tu joues. Les pédales indiquées ne sont pas très précises, et c'est typiquement une pièce où la pédale est dans les oreilles.
JPS, j'ai bien réécouté et tu as raison. J'utilise le doigté Padarewski, que je trouve assez confortable mais je me rends compte qu'il m'a donné la mauvaise habitude de trainer entre le ré et le do, intervalle qui correspond au "saut", et je vais corriger ça pour que la phrase introductive gagne en naturel.
Après, et je trouve le terme de Jean-Luc assez juste (bousculé), il est clair que certains passages gagneraient à être abordés avec plus de décontraction (surtout les mesures 3-4, 16-17 et leur répétition je trouve, avec leurs petits mordants qui "agacent" un peu ma main), mais dans ce domaine j'avance un peu à pas de fourmi...
Merci de vos retours.
Après, et je trouve le terme de Jean-Luc assez juste (bousculé), il est clair que certains passages gagneraient à être abordés avec plus de décontraction (surtout les mesures 3-4, 16-17 et leur répétition je trouve, avec leurs petits mordants qui "agacent" un peu ma main), mais dans ce domaine j'avance un peu à pas de fourmi...
Merci de vos retours.
Comme j'ai un peu de temps j'ai fait une nouvelle prise en essayant de tenir compte de vos suggestions. Evidemment le saut qualitatif n'est pas exceptionnel mais vous me direz si à votre avis ça va dans le bon sens. Je suis conscient que le fait de m'écouter plus et de vouloir "tenir" plus le discours a enlevé un peu de vivacité à la musique. Mais vos remarques ont modifié mon approche, et je vais laisser décanter tout ça dans un coin de ma tête.
Petite question: y a-t-il eu un fil regroupant les préludes de Chopin joués par les forumistes, à l'image de celui sur les sonates de Beethoven? Ca pourrait être intéressant.
Petite question: y a-t-il eu un fil regroupant les préludes de Chopin joués par les forumistes, à l'image de celui sur les sonates de Beethoven? Ca pourrait être intéressant.
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Oui ça serait intéressant, on pourrait faire pleins de sujet du même genre : Sonates de Beethoven par les PMistes, Préludes de Chopin par les PMistes, et pourquoi pas Clavier Bien Tempéré de Bach par les PMistes, et d'autres (études de Chopin, ... etc ...)Florestan a écrit :Petite question: y a-t-il eu un fil regroupant les préludes de Chopin joués par les forumistes, à l'image de celui sur les sonates de Beethoven? Ca pourrait être intéressant.
On pourrait même adapter la chaine youtube pianomajeur pour répertorier tout cela (c'est natty_dread qui est au commande de la chaîne, mais ça lui ferait peut être trop de boulot de remettre tout ça à jour). Quoi qu'il en soit je suis partant, on pourrait se constituer une bibliothèque d'interprétations d'oeuvres par les PMistes, ça serait cool non ?
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
En tout cas ton 2ème enregistrement est beaucoup mieux dans l'esprit. Attention à ne pas encombrer avec la main gauche par moments, mais c'est véniel.
Merci JPS pour ton "double retour". Effectivement je pense que tes remarques et celles de Jean-Luc m'ont fait comprendre quelque chose sur l'esprit de cette musique, même si c'est encore loin d'être abouti selon moi. J'y reviendrai un peu plus tard.
Pour rebondir sur le post de Bigrounours, je trouve que l'avantage de l'opus 28 c'est que, quoi que constitué exclusivement de chefs d'oeuvre, il y en a pour tous les goûts et surtout pour quasi tous les niveaux, du presque débutant (nos 4,6,7,20) au grand virtuose (3,8,16,24). Des morceaux souvent courts, plus faciles à s'approprier qu'un mouvement de sonate complet, ce qui permettrait à beaucoup de forumistes de participer.
Pour rebondir sur le post de Bigrounours, je trouve que l'avantage de l'opus 28 c'est que, quoi que constitué exclusivement de chefs d'oeuvre, il y en a pour tous les goûts et surtout pour quasi tous les niveaux, du presque débutant (nos 4,6,7,20) au grand virtuose (3,8,16,24). Des morceaux souvent courts, plus faciles à s'approprier qu'un mouvement de sonate complet, ce qui permettrait à beaucoup de forumistes de participer.