Shigeru Kawai, Grotrian, Estonia
-
Shigeru Kawai, Grotrian, Estonia
Bonjour à tous,
Je chercher à acquérir un 1/4 ou 1/2 queue très haut de gamme dans les mois qui viennent.
Les Shigeru Kawai sont ils au même niveau que les Steinway ou Steingraeber par exemple?
Que valent les grotrian?
Et enfin que pensez vous des Estonia qui sont très bien classés dans le piano book aux USA?
Merci à tous pour vos réponses.
Matthieu
Je chercher à acquérir un 1/4 ou 1/2 queue très haut de gamme dans les mois qui viennent.
Les Shigeru Kawai sont ils au même niveau que les Steinway ou Steingraeber par exemple?
Que valent les grotrian?
Et enfin que pensez vous des Estonia qui sont très bien classés dans le piano book aux USA?
Merci à tous pour vos réponses.
Matthieu
-
Re: Shigeru Kawai, Grotrian, Estonia
*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 22:41, modifié 1 fois.
- VIX
- Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208
Je ne connais pas les FORSTER, mais ils ont trés bonne réputation. Si je n'avais pas acheté mon Bechstein, je serais allé essayer les 2 F190 actuellement à l'instrumentariun, Chambray les Tours.
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Dans le choix d'un bon 1/4 ou 1/2 queue, les marques que vous citez sont très bien placées en effet.
Shigeru-Kawai propose le SK3. J'en ai joué plusieurs très récents (très bons) et un plus ancien (très mauvais).
-la mécanique est très performante, et permet des choses extrêmement abouties, avec un toucher plutôt ferme toutefois, mais j'ai trouvé cela très proche d'un piano de concert;
-la sonorité développe de jolies couleurs, très lisible, mais j'avoue n'avoir pas été conquis par ce parti pris d'un instrument qui impose sa couleur; on ne fabrique pas vraiment sa sonorité comme on le souhaite;
-le rapport qualité/prix me semble très honnête, et on peut demander des choses très fines à ces instruments, lorsqu'ils sont bien préparés.
Steingraeber vient de sortir un 192, que j'ai pu essayer chez Nebout, et leur 205/212 sont géniaux. Ayant essayé toute la gamme des pianos à queue de cette marque, je les considère comme les meilleurs que j'ai eu l'occasion de jouer, parfaits en tous points. Je les préfère à Steinway, mais c'est bien sûr très personnel.
-la mécanique dépasse toutes les attentes, aucune limite, on peut tout demander sans obstacles;
-la sonorité allie chaleur, luminosité, et profondeur, la palette de couleurs est sublime, et l'on dispose d'une réserve de puissance infinie sans jamais faire "éclater" une sonorité métallique;
-le prix est conséquent, mais curieusement, on l'oublie vite une fois séduit (un jour j'aurais les moyens!)...
Grotrian fait, depuis +/- 10 ans, des instruments de très haute qualité, uniques et typés. J'ai acquis un modèle 192 neuf il y a 3 ans, après des années à baver devant ces pianos.
-au niveau de la sonorité, on peut obtenir le meilleur, si le technicien sait révéler le tempérament de l'instrument;
-mécaniquement, le toucher ferme et certains choix de conception sont toutefois moins proches d'un toucher "de concert"; on se heurte parfois à une sensation de paresse et d'inertie dans les oeuvres demandant un toucher dynamique...
-rapport qualité / prix totalement justifié!
Avez vous pensé à Fazioli?
Shigeru-Kawai propose le SK3. J'en ai joué plusieurs très récents (très bons) et un plus ancien (très mauvais).
-la mécanique est très performante, et permet des choses extrêmement abouties, avec un toucher plutôt ferme toutefois, mais j'ai trouvé cela très proche d'un piano de concert;
-la sonorité développe de jolies couleurs, très lisible, mais j'avoue n'avoir pas été conquis par ce parti pris d'un instrument qui impose sa couleur; on ne fabrique pas vraiment sa sonorité comme on le souhaite;
-le rapport qualité/prix me semble très honnête, et on peut demander des choses très fines à ces instruments, lorsqu'ils sont bien préparés.
Steingraeber vient de sortir un 192, que j'ai pu essayer chez Nebout, et leur 205/212 sont géniaux. Ayant essayé toute la gamme des pianos à queue de cette marque, je les considère comme les meilleurs que j'ai eu l'occasion de jouer, parfaits en tous points. Je les préfère à Steinway, mais c'est bien sûr très personnel.
-la mécanique dépasse toutes les attentes, aucune limite, on peut tout demander sans obstacles;
-la sonorité allie chaleur, luminosité, et profondeur, la palette de couleurs est sublime, et l'on dispose d'une réserve de puissance infinie sans jamais faire "éclater" une sonorité métallique;
-le prix est conséquent, mais curieusement, on l'oublie vite une fois séduit (un jour j'aurais les moyens!)...

Grotrian fait, depuis +/- 10 ans, des instruments de très haute qualité, uniques et typés. J'ai acquis un modèle 192 neuf il y a 3 ans, après des années à baver devant ces pianos.
-au niveau de la sonorité, on peut obtenir le meilleur, si le technicien sait révéler le tempérament de l'instrument;
-mécaniquement, le toucher ferme et certains choix de conception sont toutefois moins proches d'un toucher "de concert"; on se heurte parfois à une sensation de paresse et d'inertie dans les oeuvres demandant un toucher dynamique...
-rapport qualité / prix totalement justifié!

Avez vous pensé à Fazioli?
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
J'ai aussi essayé le 192, encore un peu vert mais de très bonne qualité.Gro192 a écrit :
Steingraeber vient de sortir un 192, que j'ai pu essayer chez Nebout, et leur 205/212 sont géniaux.
J'aime moins le 212, qui ne semble pas "encaisser" la puissance de l'instrument (saturation de la table).
Je préférais le 205, qui pas certains côtés me faisait penser aux Pleyel.
Pour cette taille, le meilleur est - pour moi - le C.Bechstein B212.
Surtout si ce dernier est préparé par J.L. MASCARO !Koll a écrit :J'ai aussi essayé le 192, encore un peu vert mais de très bonne qualité.Gro192 a écrit :
Steingraeber vient de sortir un 192, que j'ai pu essayer chez Nebout, et leur 205/212 sont géniaux.
J'aime moins le 212, qui ne semble pas "encaisser" la puissance de l'instrument (saturation de la table).
Je préférais le 205, qui pas certains côtés me faisait penser aux Pleyel.
Pour cette taille, le meilleur est - pour moi - le C.Bechstein B212.
- VIX
- Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208
M.Mascaro estcertainement un merveilleux magicien, mais refuse de se déplacer depuis sa Bourgogne sud jusque dans ma Bourgogne nord, ce que je peux comprendre d'ailleurs. Mais à quoi bon vanter ce merveilleux guru à la france entière, puisqu'il faut habiter à proximité..
Bonjour mickangel33,mickangel33 a écrit :Bonjour à tous,
Que valent les grotrian?
Matthieu
Je pense qu'il n'est pas forcément pertinent d'essayer d'établir un classement objectif et définitif : il faut aller essayer et re essayer encore tout ces pianos ! le choix d'un piano de ce type, c'est plus une rencontre entre toi et l'instrument qu'une question de tableau comparatif des vertus / défaut respectif de chacun.
Très heureux possesseur d'un Shigeru Kawai SK3, personnellement, évidemment, je ne saurais trop t'inciter à t'intéresser aux Shigeru Kawai
Je pense sincèrement que, qu'ils jouent "dans la même cour" que les plus grandes marques que tu cites, dans le sens ou il n'est pas improbable que l'on puisse avoir le coup de coeur pour un Shigeru Kawai et le préférer clairement au Steinway qui est juste à coté et qui coûte plus de 2 fois le prix du SK ! Le charme de ces pianos (que je ne connaissais pas du tout au départ) est véritablement ensorceleur : Très belle sonorité claire et douce, dynamique et profondeur;richesse du son, mécanique irréprochable, clavier "souple" mais pas "mou" du tout, et enfin très grand soin apporté aux matériau et à la fabrication (dont la très belle table d'harmonie ) ... Je suis toujours émerveillé comme au premier jour par cet instrument

Cela dit, il y a bien d'autres pianos que je trouve magnifique, et que j'aurais également immédiatement adopté lors de mes recherches, n'étaient les rappels à la raison de mon banquier

Par contre, je dois l'avouer, je n'ai jamais vraiment eu cette impression forte avec les quelques Steinway qu'il m'est arrivé de croiser (des modèles O, B et même 2 fois des D 274!), tout dépend sans doute aussi du contexte (et des capacités du pianiste !), mais sur ces Steinways ( hormis lors d'une audition sur un D) mon impression était juste de me dire à propos de l'instrument "C'est vraiment parfait" , mais l'émotion n'était pas réellement au rendez vous.
Après, il y a l'aspect rapport qualité/prix : un Gro 192 c'est plus de 10K€ de plus qu'un SK3, quand au Steinway B c'est à peu près le double, comme les Steingraeber. Dans ce classement là, pour moi il n'y a pas photo : les SK sont en tête de la liste, et les Steinway, clairement surcotés, derniers.
Tu pourras glaner également quelques infos dans ces posts à l'époque où j'ai choisi mon SK3 :
viewtopic.php?f=7&t=7143
viewtopic.php?f=7&t=7437
-
Bonjour
J'ai un SK3.
Mon avis est que les SK présentent un rapport qualité prix sans équivalent sur le marché.
La mécanique (plus lourde que les STEINWAY) est ultra précise. Certains regrettent que la présence du carbone la rende un peu inerte; c'est effectivement un toucher légèrement différent que les mécaniques seulement en bois mais je trouve que c'est agréable à l'usage.
La sonorité est profonde, le son est chaleureux, avec beaucoup d'harmoniques.
En revanche, à l'usage, le SK3 est un peu limité (dans les basses et la différenciation des plans sonores); essayez le SK5 (1;97) qui est beaucoup plus convainquant.
STEINWAY et STEINGREIBER sont de magnifiques pianos mais à quel prix!! Pour ma part, ce sont des instruments totalement hors budget mais même avec ce dernier je ne sais pas si je sauterais le pas, trouvant en eux mêmes les prix pratiqués tout à fait disproportionnés.
BESCHTEIN, je connais mal, les quelques pianos que j'ai joué, je n'ai pas accroché. Idem pour GOTRIAN.
BESONDORFER: inégal mais certains pianos sont réellement sublimes. Et parfois en occasion récente, leur prix est accessible.
YAMAHA SERIE S: A ne pas négliger. Moi, ces pianos me laissent froid, mais certains les trouvent géniaux.
Après il y a un truc que je n'explique pas. J'ai pu essayer certains STEINWAY vraiment ininteressants au possible; et a contrario, jouer sur un piano de marque mi de gamme réellement génial. Il n'y a pas que les réglages du piano qui expliquent cela: le vieillissement du bois, l'entretien, la conservation du piano sont autant de facteurs qui entrent en ligne de compte...
J'ai un SK3.
Mon avis est que les SK présentent un rapport qualité prix sans équivalent sur le marché.
La mécanique (plus lourde que les STEINWAY) est ultra précise. Certains regrettent que la présence du carbone la rende un peu inerte; c'est effectivement un toucher légèrement différent que les mécaniques seulement en bois mais je trouve que c'est agréable à l'usage.
La sonorité est profonde, le son est chaleureux, avec beaucoup d'harmoniques.
En revanche, à l'usage, le SK3 est un peu limité (dans les basses et la différenciation des plans sonores); essayez le SK5 (1;97) qui est beaucoup plus convainquant.
STEINWAY et STEINGREIBER sont de magnifiques pianos mais à quel prix!! Pour ma part, ce sont des instruments totalement hors budget mais même avec ce dernier je ne sais pas si je sauterais le pas, trouvant en eux mêmes les prix pratiqués tout à fait disproportionnés.
BESCHTEIN, je connais mal, les quelques pianos que j'ai joué, je n'ai pas accroché. Idem pour GOTRIAN.
BESONDORFER: inégal mais certains pianos sont réellement sublimes. Et parfois en occasion récente, leur prix est accessible.
YAMAHA SERIE S: A ne pas négliger. Moi, ces pianos me laissent froid, mais certains les trouvent géniaux.
Après il y a un truc que je n'explique pas. J'ai pu essayer certains STEINWAY vraiment ininteressants au possible; et a contrario, jouer sur un piano de marque mi de gamme réellement génial. Il n'y a pas que les réglages du piano qui expliquent cela: le vieillissement du bois, l'entretien, la conservation du piano sont autant de facteurs qui entrent en ligne de compte...
-
- Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645
je suis persuadé qu'un bon réglage métamorphose un piano. Si ce dernier n'a pas de table fendue, que tous les éléments sont sains, le réglage, l'harmo et l'accord peuvent ressuciter un piano apparemment "inintéressant". Un piano sans un bon technicien, ne donne pas toute sa mesure. Enfin, un bon technicien saura répondre aux exigences ou attentes du pianiste.