doigté dans Sospiro ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bach_addict

doigté dans Sospiro ?

Message par bach_addict »

je dois déchiffrer l'étude de concert en Re b maj de Liszt (aka Sospiro) pour mon cours de la semaine prochaine.

je me pose des questions sur le croisement de main (ou pas) dans les octaves à l'alto de la deuxième page quand on revient sur le thème en Ré bémol mais en ajoutant les octaves "à droite" (je n'ose pas dire en main droite, vu la question du croisement).

Connaissez vous l'approche "classique" de ce probleme ? on croise sur quelles octaves ?

une version avec un bon doigté à me conseiller pour gagner du temps (ça fait 9 pages tout de même ... pfff)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
alphareg
Mon piano : Yamaha U1 Silent

Re: doigté dans Sospiro ?

Message par alphareg »

Tu croises sur les temps pairs (2 & 4). De toute façon sur les temps impairs (1,3) la main gauche est en bas du clavier donc tu n'as pas trop le choix.

Par contre mesure 21 (qui culmine avec un rit...in Tempo) on ne croise pas.

A la question "quels doigts de la main gauche utiliser" c'est personnel, mais 3-2 ou 4-2 fonctionne bien pour moi, je les utilise indifféremment sans trop faire attention.

Bon courage.
bach_addict

merci
je sens que ça ne va être que du bonheur...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Le croisement n'est pas facile
voir la vidéo où Lang-Lang évite de croiser en jouant à cet endroit toutes les notes de la mélodie à la main droite, et tous les arpèges à gauche.
thiagoromano
Mon piano : Fritz Dobbert 127

Message par thiagoromano »

L'étude c'est por le croisement des mains et essayer jouer "bel canto" au piano en même temps. Donc, il n'y a pas de choix. Vous devez croiser les mains (la sonorité devient différent si vous n'en croisez). Comme alphareg, je joue avec 3-2 ou 4-2. C'est le doigté qui permet jouer "non legato" et rend une sonorité plus belle.

Liszt a écrit les notes de la mélodie qui doivent être joués avec la main gauche "stems down" (je sais pas comment on dit ça en français) et les notes joués avec la droite "stems up". Et dans le "Pädagogium" (Lina Ramann) il y a des instructions donnés par Liszt lui même sur le jeu d'Un Sospiro - aussi des nouvelles cadences et autres detailles.

Une sémaine c'est pas beaucoup. Bonne chance!

J'en ai déjà joué - http://www.youtube.com/watch?v=6fuNIo1_jRI
Modifié en dernier par thiagoromano le mer. 22 févr., 2012 11:35, modifié 1 fois.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

thiagoromano a écrit :Liszt a écrit les notes de la mélodie qui doivent être joués avec la main gauche "stems down" (je sais pas comment on dit ça en français) et les notes joués avec la droite "stems up".
stems down : queue(s) en bas ou hampe(s) en bas
stems up : queue(s) en haut ou hampe(s) en haut
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

en francais queue se traduirait par "dick" en anglais. "dick up" prete a confusion pour les esprits mal tournés comme le mien par exemple.
Le terme adapté est hampe.
une petite blague frenchie. Un paysan belge ( un francais est plus intelligent) cueilles des cerises.
un francais lui demande ce qu'il fait .
- Je fais des "cerises a l'eau de vie"
Oh malheureux lui repond le francais, il faut les cueillir avec la queue.
Le belge :" oh bin j'ai deja bien assez de mal avec la main" :D
ps on ne peut pas remplacer le belge par une blonde .
.....
encore bravo pour ta prestation Thiagoromano. sur quel piano tu as joué?
Modifié en dernier par alex2612 le mer. 22 févr., 2012 9:25, modifié 2 fois.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Pour le doigté de la MG qui croise, tu peux aussi essayer 2-3, donc en inversant, qui donne plus de "poids" à la note supérieure.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
thiagoromano
Mon piano : Fritz Dobbert 127

Message par thiagoromano »

alex2612 a écrit :sur quel piano tu as joué?
Un vieux Steinway and Sons "D".
bach_addict

merci à tous, je vais essayer ce soir !
oui Thiago une semaine c'est trop court mais heureusement c'est une partition assez "redondante", avec beaucoup de "copié-collé" (si je puis me permettre...avec tout le respect que j'ai pour Liszt).
Il me faudra beaucoup de temps pour la mettre en place, c'est ma première étude...
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

=D> Thiago pour ton concert du 28 septembre 2010. De superbes morceaux très bien joués!
Courage à toi bach_addict et n'hésite pas à nous poster un petit enregistrement d'ici quelques temps.
Chaupain

Message par Chaupain »

_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Magnifique. Ca semble si facile. J'ai l'impression que si on veut montrer à un élève la position "standard / académique", Hamelin est un bon exemple. Et ça fait rêver aussi en voyant ce qu'il peut faire. =D>
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Déchiffrer un sospiro en une semaine, elle rigole pas ta prof bach addict. :mrgreen:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
bach_addict

non elle m'a dit de le travailler pour la semaine prochaine, je ne pense pas à ce qu'elle s'attende à ce que lui joue les 9 pages, même lentement.

Je fais faire proprement les deux premières pages, jusqu'au changement d'armure, "chi va piano va sano" (tiens c'est le cas de le dire).

c'est très sympa à travailler et puis ce n'est pas difficile à mémoriser, effectivement. En revanche, la vélocité ça va être tendu de chez tendu...moi aussi je vais faire la muliplication des pains, dans un autre genre.
Arjuna

Message par Arjuna »

Bonjour !

Je me permets de squatter ce topic pour ne pas surcharger le forum !

C'est une petite question très simple : quels sont les doigtés pour une montée chromatique à la tierce mineure, avec la main gauche ?

Je trouve rien sur internet, et c'est pas du tout de mon niveau !!

Merci d'avance !!
bach_addict

je te dirai le doigté de ma prof qu'en j'en serai arrivé là, et j'en suis encore loin je travaille les 2 premieres pages pour le moment...
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Arjuna a écrit :Bonjour !
C'est une petite question très simple : quels sont les doigtés pour une montée chromatique à la tierce mineure, avec la main gauche ?
Merci d'avance !!
tu veux dire en tierces mineures chromatiques ?
en partant de si ré mg . 5-1 do-mib 4-2 do#-mi 3-2 re-fa 4-1 mib-solb 3-2 mi-sol 5-1 fa-lab 4-2 fa#-la 3-1 sol-sib 4-2 sol#si 3-2 la-do 4-1 sib-réb 3-2 -
sinon les doigtés simples monté chromatique mg en partant de si . 2 1 3 1 3 2 1 3 1 3 1 3 2 1 ou 2 1 3 1 3 2 1 4 3 2 1 3 1
ca te va ?
Arjuna

Message par Arjuna »

alex2612 a écrit :
Arjuna a écrit :Bonjour !
Merci d'avance !!
tu veux dire en tierces mineures chromatiques ?
en partant de si ré mg . 5-1 do-mib 4-2 do#-mi 3-2 re-fa 4-1 mib-solb 3-2 mi-sol 5-1 fa-lab 4-2 fa#-la 3-1 sol-sib 4-2 sol#si 3-2 la-do 4-1 sib-réb 3-2 -
sinon les doigtés simples monté chromatique mg en partant de si . 2 1 3 1 3 2 1 3 1 3 1 3 2 1 ou 2 1 3 1 3 2 1 4 3 2 1 3 1
ca te va ?
Oui merci, c'est exactement ce qu'il me fallait ! Le passage do#-mi 3-2 à re-fa 4-1 est un peu chaud pour moi mais je vais m'entraîner !

Merci encore !
Arjuna.
Répondre