France Musique a diffusé hier le 1er mouvement de cette sonate hier, sonate que je ne connaissais pas. Je suis tombé dessus par hasard, environ à la moitié, j'hésitais entre Mozart (40%) et Schubert (60%) pour au final retenir Schubert. Dès l'annonce du titre du morceau et de son compositeur, j'étais assez surpris. Je ne pensais pas Mozart capable de ça. je trouve ce thème très schubertien, le mouvement annonciateur des "divines longueurs". Certes, les éternelles tournures mozartiennes se retrouvent mais mince quoi, un morceau très étonnant, en avance sur son temps (sonate pourtant composée vers la mi-mai 1778, lors de son voyage à Paris, qui coincide avec la mort de sa mère).
http://www.youtube.com/watch?v=fd-FCsat ... re=related
Edit: et tant que j'y suis, voici le 2°mvt d'une poignante beauté (cette sonate n'a que 2 mouvements) http://www.youtube.com/watch?v=hCfKIyi9 ... re=related
Mozart - Sonata in E minor, K.304 pour piano et violon
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Re: Mozart - Sonata in E minor, K.304 pour piano et violon
C est une des plus belles sonates de Mozart pour violon, je l'ai jouée très souvent avec divers violonistes. C est surtout le passage central du 2ème mouvement, qui fait office de trio, qui est incroyablement schubertien. Le 1er mouvement m évoque irrésistiblement une ouverture d'opéra, conception que j ai pu partager avec certains violonistes.
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Je l'ai aussi beaucoup joué avec mon petit frère, c'est une Sonate magnifique, ce qu'il y a de génial dans son écriture c'est qu'elle est assez accessible rapidement et qu'on peut du coup la jouer à différent niveaux, donc la perfectionner au fil des années sans s'ennuyer.
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Très jolie, en effet. Ça s'aborde à quel niveau approximativement?
Bonusmalus
- Kreisler
- Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
j'ai regardé la partition et ce qui frappe immédiatement, c'est qu'elle est très aérée voire simpliste. Qui pourrait croire qu'elle cache une telle musique?
La partition de violon n'a pas l'air compliquée techniquement, par contre, la mention "expressivo" revient souvent comme si Mozart craignait que le violoniste relâche son attention.
Concernant le piano et c'est ce qui nous intéresse ici plus particulièrement, une bonne vieille mesure à 4 temps sans formule rythmique difficile, pas de figure de doigts, les deux mains tombent ensemble, il y a juste quelques trilles ici et là, des arpèges mais rien de bien méchant.
oh oui, ce trio est si schubertien que c'en est même troublant. J'irai même plus loin en me risquant à le comparer au 2iem fantasiestucke op 111 de Schumann mais c'est vrai que celui-ci s'inspirait déjà du 2iem moment musical de Schubert!
Intéressant ta conception concernant le 1er mvt, je pensais plus ou moins à la même chose en l'écoutant. Cela me fait fortement penser à l'ouverture caractéristique de Czerny op 54 qui débute plus ou moins de la même façon. Un thème mémorable, tragique, mystérieux, qui marque la mémoire, pris à l'unisson aux 2 mains ou au 2 instruments (Mozart) puis tout un univers s'ouvre.
La partition de violon n'a pas l'air compliquée techniquement, par contre, la mention "expressivo" revient souvent comme si Mozart craignait que le violoniste relâche son attention.
Concernant le piano et c'est ce qui nous intéresse ici plus particulièrement, une bonne vieille mesure à 4 temps sans formule rythmique difficile, pas de figure de doigts, les deux mains tombent ensemble, il y a juste quelques trilles ici et là, des arpèges mais rien de bien méchant.
Bien vu, je suis entièrement d'accord avec toi, on prend du plaisir immédiatement et je pense que le violoniste également. C'est que du bonheur en barre cette sonateAshiro a écrit :ce qu'il y a de génial dans son écriture c'est qu'elle est assez accessible rapidement et qu'on peut du coup la jouer à différent niveaux, donc la perfectionner au fil des années sans s'ennuyer.

JPS1827 a écrit :C est surtout le passage central du 2ème mouvement, qui fait office de trio, qui est incroyablement schubertien. Le 1er mouvement m évoque irrésistiblement une ouverture d'opéra, conception que j ai pu partager avec certains violonistes.
oh oui, ce trio est si schubertien que c'en est même troublant. J'irai même plus loin en me risquant à le comparer au 2iem fantasiestucke op 111 de Schumann mais c'est vrai que celui-ci s'inspirait déjà du 2iem moment musical de Schubert!
Intéressant ta conception concernant le 1er mvt, je pensais plus ou moins à la même chose en l'écoutant. Cela me fait fortement penser à l'ouverture caractéristique de Czerny op 54 qui débute plus ou moins de la même façon. Un thème mémorable, tragique, mystérieux, qui marque la mémoire, pris à l'unisson aux 2 mains ou au 2 instruments (Mozart) puis tout un univers s'ouvre.
Merveilleuse sonate ... j'ai lu quelque part qu'elle était la seule qu'il ait écrite en mineur pour piano et violon.
Qu'est-ce que ça peut donner si on la joue sans violon ?
Qu'est-ce que ça peut donner si on la joue sans violon ?