Grieg Pièces Lyriques
Grieg Pièces Lyriques
On parle peu des pièces lyriques de Grieg sur ce Forum. Je viens de découvrir chez moi dans un coin la partition.
Et cette semaine j'ai déchiffré la première pièce qui est magique.
Voici ce petit essai.
http://www.youtube.com/watch?v=1Ll8FJfFv6Y
Avis aux autres membres du forum pour apporter leur contribution musicale
Et cette semaine j'ai déchiffré la première pièce qui est magique.
Voici ce petit essai.
http://www.youtube.com/watch?v=1Ll8FJfFv6Y
Avis aux autres membres du forum pour apporter leur contribution musicale
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Re: Grieg Pièces Lyriques
Les Pièces Lyriques furent pour moi une véritable révélation dans les années 90. Outre l'Arietta, je peux recommander la Berceuse (N°1 du 2ème cahier), Papillons (N°1 du 3ème cahier), Feuille d'album puis Mélodie dans le cahier 4, tout le 5ème cahier. Dans les cahiers suivants, la musique devient à mon avis moins spontanée, je mentionne Le ruisseau que j'aime beaucoup. Une mention spéciale pour la dernière pièce du recueil qui transfigure le thème de l'Arietta initiale sur un rythme de valse.
Il y a longtemps que je n'ai pas rejoué cela, ce post me donne envie de m'y remettre.
Il y a longtemps que je n'ai pas rejoué cela, ce post me donne envie de m'y remettre.
Superbe, ça donne vraiment envie de s'y mettre.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Merci pour les conseils ..
Il y aussi un très beau nocturne dans l'opus 54 (N°4)
Il y aussi un très beau nocturne dans l'opus 54 (N°4)
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Si tu as aimé la première pièce, regarde aussi la dernière...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
La 1ère fois que j'ai entendu l'Arietta jouée par mon ancienne prof, j'ai eu un vrai p'tit coup au coeur. Elle a, pour moi, un "je ne sais quoi" de très touchant qui laisse vraiment rêveur.
Peu de temps après, j'ai pris beaucoup de plaisir à apprendre puis à jouer Mélodie (il y a quelques années déjà - Ca me donne envie de la reprendre un peu car elle s'est malheureusement "évaporée" au fur et à mesure des nouveaux morceaux étudiés).
Peu de temps après, j'ai pris beaucoup de plaisir à apprendre puis à jouer Mélodie (il y a quelques années déjà - Ca me donne envie de la reprendre un peu car elle s'est malheureusement "évaporée" au fur et à mesure des nouveaux morceaux étudiés).
- rubato28
- Mon piano : Wendl & Lung 178 et Kawai MP6
très belle pièce effectivement, je l'ai étudiée l'année passée.Le chant du gardien est pas mal aussi.
Sans faire mon boulet je pense que la fin tu devrai faire plus lent le ritardendo pour clôture la pièce sinon cela fait trop abrupte comme conclusion,mis à part cela je trouve que c'est bien exécuté.
Sans faire mon boulet je pense que la fin tu devrai faire plus lent le ritardendo pour clôture la pièce sinon cela fait trop abrupte comme conclusion,mis à part cela je trouve que c'est bien exécuté.
un autre essai des trois pièces de Grieg de l"opus 12rubato28 a écrit :très belle pièce effectivement, je l'ai étudiée l'année passée.Le chant du gardien est pas mal aussi.
http://www.youtube.com/watch?v=3c0T-H9zyIk
Je n'ai pas encore pu écouter, mais j'aime beaucoup ces pièces de Grieg, qui m'évoquent un peu les mazurkas de Chopin par leur côté intime et patriotique.
(je mets ma petite contribution - qui ne date pas d'hier - mais entre parenthèses, pour que cette discussion reste dédiée à ton interprétation
:
-Lien 1
- Lien 2)
(je mets ma petite contribution - qui ne date pas d'hier - mais entre parenthèses, pour que cette discussion reste dédiée à ton interprétation

-Lien 1
- Lien 2)
Modifié en dernier par nox le lun. 05 mars, 2012 18:42, modifié 1 fois.
-
Un pièce lyrique que j'aime beaucoup à l'écoute, que je ne joue malheureusement pas, c'est celle là : http://youtu.be/ALCpt_ScLl0
Effectivement, elle est très sympa, mais faut aimer les sauts d'octaves 

J'ai écouté, c'est très musical et très joliment interprété, comme la plupart des morceaux que tu postes d'ailleurs 
Par contre c'est dommage l'enregistrement sature un peu parfois dans le premier morceau.
Pour la deuxième, je dirais peut-être que les basses manquent un peu de profondeur, d'assise - d'ailleurs certaines ne sortent pas bien (mais j'aime beaucoup le son de la partie centrale).
Je joue la troisième un peu plus lentement, mais c'est un choix. Par contre je n'aime pas trop la partie centrale, qui est un peu moins en mesure, et les traits de triples croches qui ne restent pas dans la pédale. Il y a peut-être une amélioration à chercher dans ce passage.

Par contre c'est dommage l'enregistrement sature un peu parfois dans le premier morceau.
Pour la deuxième, je dirais peut-être que les basses manquent un peu de profondeur, d'assise - d'ailleurs certaines ne sortent pas bien (mais j'aime beaucoup le son de la partie centrale).
Je joue la troisième un peu plus lentement, mais c'est un choix. Par contre je n'aime pas trop la partie centrale, qui est un peu moins en mesure, et les traits de triples croches qui ne restent pas dans la pédale. Il y a peut-être une amélioration à chercher dans ce passage.
Il y a finalement des personnes sur ce forum qui joue cette musique.
J'ai écouté Baronochs...pour un essai, c'est parle déjà !
puis celle de NOx: ah j'aime bien ! et ce qui me console c'est tes pains ! je me sens moins seule !
ce n'est pas une pièce lyrique mais c'est une composition de Grieg.
J'ai enregistré ce matin une première partie de sa Ballade. EN avant première de notre rencontre lointaine.
https://www.dropbox.com/s/ahddc2s055h8i ... 5.MP3?dl=0
J'ai écouté Baronochs...pour un essai, c'est parle déjà !
puis celle de NOx: ah j'aime bien ! et ce qui me console c'est tes pains ! je me sens moins seule !

ce n'est pas une pièce lyrique mais c'est une composition de Grieg.
J'ai enregistré ce matin une première partie de sa Ballade. EN avant première de notre rencontre lointaine.
https://www.dropbox.com/s/ahddc2s055h8i ... 5.MP3?dl=0
Modifié en dernier par Line-Marie le jeu. 18 juin, 2015 10:50, modifié 1 fois.
A ton servicestrumpf a écrit : puis celle de NOx: ah j'aime bien ! et ce qui me console c'est tes pains ! je me sens moins seule !![]()

Nox je plaisante, il y a un joli pain dans la deuxième pièce que tu interprètes mais je suis loin de pouvoir joueraussi bien que toi ,avec autant d'aisance. Bravo. J'espère qu'un jour tu pourras reprendre ces pièces.
Ah mais je ne le prends pas mal du tout ne t'en fais pas. Ce sont des vidéos "live", donc forcément pas toujours très propres, mais je reste malgré tout content du rendu (en tout cas dans mon souvenir).
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Bonjour Strumpf
j'ai écouté attentivement cette Ballade que tu devrais pouvoir très bien jouer. Tu en as bien saisi l'atmosphère mais il y a beaucoup de détails à revoir.
Le thème est joli mais manque de carrure rythmique, il a un rythme de marche tranquille, il faut compter 1234 pour tous les rythmes pointés en travaillant un peu au dessous du mouvement, en essayant d'atteindre à une certaine sérénité en jouant.
La première variation manque un peu de plans sonores : on a l'impression que tu joues la main droite en continuité avec la gauche alors qu'il faudrait la phraser indépendamment.
L'agitato est à travailler plus lentement sans forcer dessus du tout, pour l'instant on a trop l'impression que tu te bats avec, ce qui n'est pas l'esprit de cette musique.
La 3ème est joliment jouée. La 4ème souffre un peu du même défaut que la 2ème ; le fait qu'elle soit un peu lente n'est pas gênant mais elle n'est pas "capricioso", il va falloir la reprendre dans un tempo plus modéré pour la sentir de plus en plus naturellement (15 jours de travail lent mains ensemble sans se laisser tenter par la vitesse pour celle-là et la seconde, pour obtenir un vrai changement).
la 6ème scherzando est plutôt bien, il faut améliorer la différence de son quand le thème de la main droite est repris à gauche, et arriver à conserve le côté joueur tout du long. On avait parlé à Beuvray des méthodes possibles
La 7ème pose encore des problèmes ; tu as tendance à te battre avec, il faut la travailler uniquement mains ensemble et avec la pédale telle qu'elle sera mise dans le mouvement, en essayant d'écouter vraiment les dessins décalés par 4 avant de pouvoir accélérer le mouvement ; prends quelques repères sur les notes qui tombent ensemble, notamment les notes de main droite qui tombent sur les sF de la main gauche. Après la barre de reprise la main gauche est très différente, il faut penser vraiment les groupes de 4 à gauche comme un seul accord arpégé, ne pas s'échiner sur chaque note, la main balayant le clavier dans un mouvement horizontal uniquement, puis enchaîner souplement sur la petite descente staccato.
Ca devrait bien marcher mais tu as encore du travail sur cette œuvre.
j'ai écouté attentivement cette Ballade que tu devrais pouvoir très bien jouer. Tu en as bien saisi l'atmosphère mais il y a beaucoup de détails à revoir.
Le thème est joli mais manque de carrure rythmique, il a un rythme de marche tranquille, il faut compter 1234 pour tous les rythmes pointés en travaillant un peu au dessous du mouvement, en essayant d'atteindre à une certaine sérénité en jouant.
La première variation manque un peu de plans sonores : on a l'impression que tu joues la main droite en continuité avec la gauche alors qu'il faudrait la phraser indépendamment.
L'agitato est à travailler plus lentement sans forcer dessus du tout, pour l'instant on a trop l'impression que tu te bats avec, ce qui n'est pas l'esprit de cette musique.
La 3ème est joliment jouée. La 4ème souffre un peu du même défaut que la 2ème ; le fait qu'elle soit un peu lente n'est pas gênant mais elle n'est pas "capricioso", il va falloir la reprendre dans un tempo plus modéré pour la sentir de plus en plus naturellement (15 jours de travail lent mains ensemble sans se laisser tenter par la vitesse pour celle-là et la seconde, pour obtenir un vrai changement).
la 6ème scherzando est plutôt bien, il faut améliorer la différence de son quand le thème de la main droite est repris à gauche, et arriver à conserve le côté joueur tout du long. On avait parlé à Beuvray des méthodes possibles
La 7ème pose encore des problèmes ; tu as tendance à te battre avec, il faut la travailler uniquement mains ensemble et avec la pédale telle qu'elle sera mise dans le mouvement, en essayant d'écouter vraiment les dessins décalés par 4 avant de pouvoir accélérer le mouvement ; prends quelques repères sur les notes qui tombent ensemble, notamment les notes de main droite qui tombent sur les sF de la main gauche. Après la barre de reprise la main gauche est très différente, il faut penser vraiment les groupes de 4 à gauche comme un seul accord arpégé, ne pas s'échiner sur chaque note, la main balayant le clavier dans un mouvement horizontal uniquement, puis enchaîner souplement sur la petite descente staccato.
Ca devrait bien marcher mais tu as encore du travail sur cette œuvre.
Ah merci beaucoup pour toutes tes explications claires et précises que je reprendrai demain...oui, bien sûr, encore beaucoup beaucoup de travail car ce n'est que la moitié de l'oeuvre.
-
- Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Le sujet à l'air finalement ouvert sur Grieg, et donc j'ai acheté récemment trois livres de lui.
1 pour la flûte , 1 dit facile
, et celui que je trouve formidable c'est celui-ci :
Edvard Grieg Complete Lyric Pieces for piano : http://www.diamdiffusion.fr/134299-grie ... &na=p&np=2
Et par la même occasion sur Youtube on peu trouver l'intrégralité du livre !!
Je trouve cela formidable je peux suivre les partitions et découvrir mon livre.
https://www.youtube.com/watch?v=yZceTnU6iQ4
J'ai découvert le compositeur y a 5/6 mois en étudiant une valse de son opus 12.
Coup de cœur du moment :p.
Math
1 pour la flûte , 1 dit facile

Edvard Grieg Complete Lyric Pieces for piano : http://www.diamdiffusion.fr/134299-grie ... &na=p&np=2
Et par la même occasion sur Youtube on peu trouver l'intrégralité du livre !!
Je trouve cela formidable je peux suivre les partitions et découvrir mon livre.
https://www.youtube.com/watch?v=yZceTnU6iQ4
J'ai découvert le compositeur y a 5/6 mois en étudiant une valse de son opus 12.
Coup de cœur du moment :p.
Math