Après Bach ma prof m'a demandé de travailler un Nocturne de Chopin opus 15 N° 1
Un premier essai après 15 jours de déchiffrage.
http://www.youtube.com/watch?v=End8Yx_L0HY
Un petit conseil , comment travaillez vous dans la partie centrale la main droite, sans crispation?
Une autre version dans trois mois au moins....
un peu de Chopin
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Re: un peu de Chopin
Nocturne que je ne connais pas bien du tout. Il semble avoir eu un cauchemar au milieu de la nuit en écrivant ce nocturne ! Là encore, après 15 jours de déchiffrage, c'est très bien, mais bien sûr, ça reste trop mécanique ; il va falloir insuffler de la vie et de la sensibilité. Sur le plan technique, d'autres plus qualifiés te donneront leur avis.
- philmumu
- Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Après 16 jour

Je suis impressionné que tu puisse avancer si vite dans un nouveau morceau de ce niveau... BRAVO
Déchiffrer vite n'est pas forcément un avantage car on a une tendance à bâcler le vrai travail qui doit suivre...Les grands pianistes ne sont pas forcément tous des grands déchiffreurs.
Comme dit plus haut c'est un très bon travail pour 2 semaines seulement.
Maintenant il faut y mettre de la musicalité. Une main gauche plus légère avec une accentuation de celle ci de temps en autre sur certain temps fort lorsque le chant se fait moins présent.
Mais excellent travail .
Maintenant il faut y mettre de la musicalité. Une main gauche plus légère avec une accentuation de celle ci de temps en autre sur certain temps fort lorsque le chant se fait moins présent.
Mais excellent travail .
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211

Il resterait les points suivants à améliorer: aux mesures 9 et 10 les triolets de double-croches pourraient être joués avec plus de délicatesse comme il est écrit. Et puis le con fuoco à partir de la mesure 25 est trop sec, pas assez de legato à la MD, elle me semble trop détachée et elle ne devrait pas dominer la MG. On l'entend trop cette MD, la ligne mélodique est à la MG. Et puis l'ensemble est un peu droit, presque métronomique. Il faudrait aussi faire ressortir davantage les nuances ce qui n'est pas facile avec un camescope. Mais quoi demander de plus en si peu de temps ? Je ne pense pas être capable d'en faire autant !
Encore bravo pour cet excellent travail et merci de nous l'avoir fait partager

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
Ben, bon courage...
La partie centrale est vraiment galère. J'ai mis un temps fou pour en faire quelque chose et toujours pas satisfaite...
Conseils 1er et 3ème partie : la mg a 3 voix : travailler md + basse de la mg, md + partie du haut de la main g (le chant est là à gauche) et ensuite juste la partie centrale en allégeant au maximum les notes répétées. Puis md + basse et chant de la mg (sans partie centrale). Là tu auras une bonne assise.
Parties relativement simples et vite montées
2ème partie : la main gauche est légato et expressive alors que la main droite ne peut pas. Indépendance des mains complètes. Travailler énormément la main gauche pour bien sentir ce qu'elle doit faire. Ensuite pour les trémolos main droite : j'ai mis des mois et ils ne sont toujours pas au point... Indépendance des doigts. Des pistes de travail : les rythmes bien sûr, puis juste la partie aigüe, la partie grave. Le travail le plus intéressant : ex sur les 2 premiers accords la fa - do la. tu joues la fa ensemble tu tiens la et tu joues la fa en rythme et puis do la ensemble et tu continues. Même exercice pour la partie basse (accord la fa - tu tiens la - do la en rythme puis accord do la et tu continues). Dur à expliquer
Tu peux aussi jouer 2 accords complètement détendu 3 fois de suite, puis 6 fois puis 9 fois. Et ensuite tu inverse l'accord de base.
Et la main droite doit être légère... Le plus dur, accélérer le tempo avec ces trémolos.
J'ai mis énormément de temps à ne pas crisper la main droite.
Si tu as d'autres pistes de travail, fais nous en part. Je suis intéressée car je n'ai toujours pas lâché ce morceau
J'y arriverai au tempo un jour 
La partie centrale est vraiment galère. J'ai mis un temps fou pour en faire quelque chose et toujours pas satisfaite...
Conseils 1er et 3ème partie : la mg a 3 voix : travailler md + basse de la mg, md + partie du haut de la main g (le chant est là à gauche) et ensuite juste la partie centrale en allégeant au maximum les notes répétées. Puis md + basse et chant de la mg (sans partie centrale). Là tu auras une bonne assise.
2ème partie : la main gauche est légato et expressive alors que la main droite ne peut pas. Indépendance des mains complètes. Travailler énormément la main gauche pour bien sentir ce qu'elle doit faire. Ensuite pour les trémolos main droite : j'ai mis des mois et ils ne sont toujours pas au point... Indépendance des doigts. Des pistes de travail : les rythmes bien sûr, puis juste la partie aigüe, la partie grave. Le travail le plus intéressant : ex sur les 2 premiers accords la fa - do la. tu joues la fa ensemble tu tiens la et tu joues la fa en rythme et puis do la ensemble et tu continues. Même exercice pour la partie basse (accord la fa - tu tiens la - do la en rythme puis accord do la et tu continues). Dur à expliquer
Tu peux aussi jouer 2 accords complètement détendu 3 fois de suite, puis 6 fois puis 9 fois. Et ensuite tu inverse l'accord de base.
Et la main droite doit être légère... Le plus dur, accélérer le tempo avec ces trémolos.
Si tu as d'autres pistes de travail, fais nous en part. Je suis intéressée car je n'ai toujours pas lâché ce morceau

Syl a écrit :Ben, bon courage...
Si tu as d'autres pistes de travail, fais nous en part. Je suis intéressée car je n'ai toujours pas lâché ce morceauJ'y arriverai au tempo un jour
un nouvel essai (sur mon nouveau piano)
http://www.youtube.com/watch?v=FTFxtSNBpH0