Pleyel quart queue 1930
- philmumu
- Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Pleyel quart queue 1930
Bonjour,
Appel aux amateurs de beaux pianos anciens, nombreux sur le forum.
J'ai vu un pleyel d'environ 160 cm qui serait de 1930. Quelle est la différence entre les 3F et les 3Bis, je suppose que c'est un de ceux-là mais je ne trouve pas les différents modèles.
Est-ce raisonnable comme achat s'il est remis en état par un pro, et dans quelle fourchette de prix faut-il le situer (5000 à 12000 en fonction de l'état) ?
Appel aux amateurs de beaux pianos anciens, nombreux sur le forum.
J'ai vu un pleyel d'environ 160 cm qui serait de 1930. Quelle est la différence entre les 3F et les 3Bis, je suppose que c'est un de ceux-là mais je ne trouve pas les différents modèles.
Est-ce raisonnable comme achat s'il est remis en état par un pro, et dans quelle fourchette de prix faut-il le situer (5000 à 12000 en fonction de l'état) ?
Modifié en dernier par philmumu le mer. 29 févr., 2012 23:11, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Re: Pleyel quart queue 1930
Combien de touches?
- philmumu
heuuu, 88 je pense, mais j'avoue n'avoir pas fait trop gaffe...
-
C'est indispensable puisque le 3bis a 85 touches et le F 88.
Si c'est un 3 bis (ce qui expliquerait le changement de chevilles - le sommier aussi? - d'après ce que j'avais lu avant que tu n'édites ton message), il est d'avant 1930.
Si c'est un 3 bis (ce qui expliquerait le changement de chevilles - le sommier aussi? - d'après ce que j'avais lu avant que tu n'édites ton message), il est d'avant 1930.
- philmumu
Super, c'est donc comme cela qu'on différencie les 3bis et les 3 FKoll a écrit :C'est indispensable puisque le 3bis a 85 touches et le F 88.

Presque certain que c'est un 88 touches, ce serait donc un 3F. Et il était indiqué 1930.
Je dois vérifier tout ceci en retournant le voir, cette fois je noterai le numéro de série

A part savoir si le sommier a été changé, est-ce qu'il y a d'autres points à vérifier ? Il est noir, verni au tampon, peut-être refait mais ca lui va plutot très bien.
-
Les 3 bis avaient un sommier découvert (on voit le bois), contrairement aux F.
Si c'est un F il n'y a pas besoin de le changer (en général).
Je n'ai jamais vu de noir de cette époque, mais je ne les a pas tous vus, loin de là!
Après il faut regarder les cordes, la table, la mécanique, tout quoi...
Il faut aussi le mesurer pour voir s'il fait bien 1,64m...
Si c'est un F il n'y a pas besoin de le changer (en général).
Je n'ai jamais vu de noir de cette époque, mais je ne les a pas tous vus, loin de là!
Après il faut regarder les cordes, la table, la mécanique, tout quoi...

Il faut aussi le mesurer pour voir s'il fait bien 1,64m...
- philmumu
Merci Koll,
Est.ce que les 3F ont déjà une mécanique à double échappement et sont-ils solides ? En fait cela me fait un peu peur d'acheter un piano si vieux, même si leur réputation semble très bonne
En même temps pour moins de 10000 eur je n'aurais jamais un C3, et le son est vraiment magnifique...
Est.ce que les 3F ont déjà une mécanique à double échappement et sont-ils solides ? En fait cela me fait un peu peur d'acheter un piano si vieux, même si leur réputation semble très bonne

-
- Mon piano : Kawai NS 35
tous les pleyel queue à partir de 1921 ont une méca à double échappement ( "mécanique à répétition brevetée ")
s'il est de 1930 c'est un F ( pas 3F
), à vérifier avec le n° de série ( à l'intérieur sur le coté droit )
ce sont d'excellents pianos et il est dans les meilleurs années pleyel, trés chantant au son trés riche, rien à voir avec beaucoup de productions modernes
bon faut vérifier les points qu'a cité dit koll
ps : j'ai toujours mon F entièrement restauré à vendre le prix a baissé 9000€
http://pianomajeur.net/forum/viewtopic.php?f=2&t=9362
s'il est de 1930 c'est un F ( pas 3F

ce sont d'excellents pianos et il est dans les meilleurs années pleyel, trés chantant au son trés riche, rien à voir avec beaucoup de productions modernes
Modifié en dernier par hoffmann13 le jeu. 01 mars, 2012 10:03, modifié 1 fois.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
-
Salut Hoffmann!
Y avait-il des "noirs" d'origine?
Je n'en ai jamais vu.
@Philmumu, je ne connais pas le F d'Hoffmann, mais toute son histoire semble indiquer que c'est un bon instrument.
Y avait-il des "noirs" d'origine?
Je n'en ai jamais vu.
@Philmumu, je ne connais pas le F d'Hoffmann, mais toute son histoire semble indiquer que c'est un bon instrument.

-
salut koll
c'est vrai je n'ai jamais vu de F noir ( je vais voir si j'ai qqchose dans les exemples de catalogues de l'époque ) par contre j'ai vu un 3bis noir
il faudrait avoir le n° pour dater le piano comme ça on pourrait éventuellement savoir si c'est un 3bis ou un F
ou alors il faudrait être sur du nb de touches et du sommier
au fait j'ai récupéré mon G, la table a été flipotée et il a été recordé en paulelo, un travail splendide de P.Herpin et il sonne magnifiquement, encore un accord ( le 13 mars ) et mes deux pleyel seront "tip top", le modèle 3 est aussi magnifique de finesse et de richesse harmonique. dès que je peux je poste un enregitrement
c'est vrai je n'ai jamais vu de F noir ( je vais voir si j'ai qqchose dans les exemples de catalogues de l'époque ) par contre j'ai vu un 3bis noir
il faudrait avoir le n° pour dater le piano comme ça on pourrait éventuellement savoir si c'est un 3bis ou un F
ou alors il faudrait être sur du nb de touches et du sommier
au fait j'ai récupéré mon G, la table a été flipotée et il a été recordé en paulelo, un travail splendide de P.Herpin et il sonne magnifiquement, encore un accord ( le 13 mars ) et mes deux pleyel seront "tip top", le modèle 3 est aussi magnifique de finesse et de richesse harmonique. dès que je peux je poste un enregitrement
Modifié en dernier par hoffmann13 le ven. 02 mars, 2012 8:16, modifié 1 fois.
-
D'origine?hoffmann13 a écrit : c'est vrai je n'ai jamais vu de F noir ( je vais voir si j'ai qqchose dans les exemples de catalogues de l'époque ) par contre j'ai vu un 3bis noir
-
bonne question, en fait je n'en sais rien
mais j'ai un extrait du catalogue pleyel de 1933 et donc à propos du F :
" se fait en bois noir verni, acajou et palissandre verni au naturel.....etc"
-
Ah oui d'accord. Cela ne devait pas être très à la mode à l'époque.hoffmann13 a écrit :bonne question, en fait je n'en sais rien
Alors bravo pour ton "G"!
J'espère un jour pouvoir écouter ces petites merveilles.

- cerise
- Mon piano : Bösendorfer 170 1917, Yamaha M5E 1977
bonjour hoffman13,hoffmann13 a écrit :tous les pleyel queue à partir de 1921 ont une méca à double échappement ( "mécanique à répétition brevetée ")
s'il est de 1930 c'est un F ( pas 3F), à vérifier avec le n° de série ( à l'intérieur sur le coté droit )
votre pleyel F est encore à vendre??? j'aurais juré avoir lu dans un autre fil que vous l'aviez déjà vendu (à un étudiant de conservatoire en section jazz). Mon dieu si j'habitais près de chez vous je courrais ventre à terre pour venir l'essayer...
-
merci koll
non j'ai vendu mon wendl 122 mais le pleyel est toujours à vendre ( en fait mon post n'était peut être pas clair, j'ai vendu le wendl à un étudiant du conservatoire de montpellier en jazz mais quand il est venu avec sa mère acheter le wendl il a essayé aussi le pleyel et ils en sont tombé amoureux, sa mère et lui, mais ils n'avaient pas le budget sinon ils l'auraient emporté de suite, en fait il a plus joué, chez moi, sur le pleyel que sur le wendl qu'il achetait ); dur dur le marché du piano ces temps ci, ce qui se vend c'est les petits prix mais le reste.......
non j'ai vendu mon wendl 122 mais le pleyel est toujours à vendre ( en fait mon post n'était peut être pas clair, j'ai vendu le wendl à un étudiant du conservatoire de montpellier en jazz mais quand il est venu avec sa mère acheter le wendl il a essayé aussi le pleyel et ils en sont tombé amoureux, sa mère et lui, mais ils n'avaient pas le budget sinon ils l'auraient emporté de suite, en fait il a plus joué, chez moi, sur le pleyel que sur le wendl qu'il achetait ); dur dur le marché du piano ces temps ci, ce qui se vend c'est les petits prix mais le reste.......
Modifié en dernier par hoffmann13 le dim. 04 mars, 2012 22:16, modifié 3 fois.
pardon Hoffman13 de me répéter....
oui courrez pour voir cet excellent piano que j'ai essayé... restauré complétement!!!!!Bon touché, agréable mécanique... à voir et à essayer !!!

oui courrez pour voir cet excellent piano que j'ai essayé... restauré complétement!!!!!Bon touché, agréable mécanique... à voir et à essayer !!!