j'ai voulu me faire ma propre idée de ce logiciel dont on entend parler généralement assez positivement.
J'ai installé la version demo, branché mon clavinova, et là, grosse déception : déjà il y a beaucoup de latence (je suis en mode "direct sound" donc je m'y attendais un peu, il semblerait qu'on peut améliorer ça en installant un driver ASIO...donc admettons); mais le problème principal est que le son "coupe" de manière aléatoire toutes les 2 ou 3 secondes. Comme c'est une version démo, certaines touches noires sont désactivées, mais sur mon PC ça semble compètement aléatoire (et d'ailleurs ça arrive avec toutes les touches).
J'ai enregistré un fichier MIDI sur le clavinova puis je l'ai ouvert avec pianoteq : même phénomène...(serait ce la sortie MIDI du clavinova qui déconne dans ce cas? EDIT : non, je viens de verifier que le fichier produit par le clavinova n'est pas corrompu, en le lisant avec Windows Media Player...le probleme est bien lié à la version demo de PianoTeq).
Bref le test n'est hélas pas assez concluant pour envisager d'acheter le soft, qui n'est pas donné. Les quelques notes que j'ai pu jouer entre les coupures de son intempestives m'ont vraiment beaucoup plu, le rendu est superbe, mais bon, comme je ne suis pas sûr que ça puisse fonctionner avec ma config, pour le moment...
Ceux qui utilisent le logiciel ont ils une idée du problème ? C'est la version démo qui est comme ça ou c'est un problème avec ma config ?
question sur PianoTeq
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question sur PianoTeq
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Re: question sur PianoTeq
Salut !
Tu as quoi comme config PC ?
http://www.commentcamarche.net/download ... -pc-wizard
Souvent l'achat d'une carte de son externe peut suffire à compenser (les prix varient beaucoup, mais tu peux compter environs 200 euros pour un bon produit).
Tu peux tester avec Asio4All, ça s'installe indépendamment de tes autres pilotes et ça peut faire une grosse différence.
http://www.asio4all.com/
Il faut ensuite sélectionner ces pilotes dans les préférences de tes logiciels et jouer avec la latence (tu baisses jusqu'à ça commence à "grésiller").
Tu as quoi comme config PC ?
http://www.commentcamarche.net/download ... -pc-wizard
Souvent l'achat d'une carte de son externe peut suffire à compenser (les prix varient beaucoup, mais tu peux compter environs 200 euros pour un bon produit).
Tu peux tester avec Asio4All, ça s'installe indépendamment de tes autres pilotes et ça peut faire une grosse différence.
http://www.asio4all.com/
Il faut ensuite sélectionner ces pilotes dans les préférences de tes logiciels et jouer avec la latence (tu baisses jusqu'à ça commence à "grésiller").
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
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Re: question sur PianoTeq
j'ai un mini PC de marque Asus avec 4GB de RAM et un AMD C-60, très récent (acheté il y a quelques mois).
j'ai compris le problème : c'est tout simplement le processeur qui sature, les calculs sont trop lourds. Je peux "alléger" la charge CPU en diminuant la frequence d'échantillonnage dans les options de pianoteq mais alors la qualité du son se dégrade vite, car les hautes fréquences sont supprimées et le son devient moche.
Bon, c'est un peu dommage, mais il semble qu'il faille une bécanne assez performante pour faire tourner pianoteq correctement, et sur un laptop, même récent, ce n'est pas très concluant. Ou alors il faut que je casse la tirelire et que j'en achète un nettement plus puissant (pourtant le mien ne m'avait jamais paru être une brouette...)
j'ai compris le problème : c'est tout simplement le processeur qui sature, les calculs sont trop lourds. Je peux "alléger" la charge CPU en diminuant la frequence d'échantillonnage dans les options de pianoteq mais alors la qualité du son se dégrade vite, car les hautes fréquences sont supprimées et le son devient moche.
Bon, c'est un peu dommage, mais il semble qu'il faille une bécanne assez performante pour faire tourner pianoteq correctement, et sur un laptop, même récent, ce n'est pas très concluant. Ou alors il faut que je casse la tirelire et que j'en achète un nettement plus puissant (pourtant le mien ne m'avait jamais paru être une brouette...)
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Re: question sur PianoTeq
Lavie a écrit : Tu peux tester avec Asio4All, ça s'installe indépendamment de tes autres pilotes et ça peut faire une grosse différence.
http://www.asio4all.com/
Il faut ensuite sélectionner ces pilotes dans les préférences de tes logiciels et jouer avec la latence (tu baisses jusqu'à ça commence à "grésiller").




ça améliore grandement les performances, merci Lavie !
ma machine est encore un peu limite mais pour le moment, sur mon morceau MIDI de test, plus de latence et plus de coupure du son ... je vais essayer ce que ça donne au clavier !!
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Re: question sur PianoTeq
Super ! ^^
Une carte audio externe devrait amplement suffire pour avoir quasi zéro de latence (j'ai 30ms dans mon cas, et c'est OK). Si tu vas par là, assure-toi cependant que la carte de son gère le USB 3.0 (ou que ton PC gère le 2.0).
Une carte dans ce style (j'ai trouvé la mienne dans l'occasion) :
http://www.thomann.de/fr/presonus_audiobox_usb.htm
Tu as sans doute plein d'autres possibilités niveau carte de son, mais je ne suis pas expert dans le domaine. C'est en tout cas une carte qui a généralement bonne réputation... Elle me permet également de brancher mes enceintes actives.
Une carte audio externe devrait amplement suffire pour avoir quasi zéro de latence (j'ai 30ms dans mon cas, et c'est OK). Si tu vas par là, assure-toi cependant que la carte de son gère le USB 3.0 (ou que ton PC gère le 2.0).
Une carte dans ce style (j'ai trouvé la mienne dans l'occasion) :
http://www.thomann.de/fr/presonus_audiobox_usb.htm
Tu as sans doute plein d'autres possibilités niveau carte de son, mais je ne suis pas expert dans le domaine. C'est en tout cas une carte qui a généralement bonne réputation... Elle me permet également de brancher mes enceintes actives.
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Re: question sur PianoTeq
et bien je viens de passer 3h sur PianoTeq "Play" à essayer les clavecins de Bach et Handel, les pianos de l'époque de Mozart , Beethoven, Chopin, Liszt...je me suis rarement autant amusé au piano, pour 99 EUR c'est très raisonnable.
Si l'on admet que les pianos numérisés sont réalistes, c'est une expérience extraordinaire, c'est drôle de jouer et d'entendre sous ses doigts des sons d'instruments conçus y a plusieurs siècles...ça rappelle un peu le film "Jurassic Park" où des scientifiques font revivre des dinosaures. Et puis c'est émouvant de se dire que (moins les fautes) c'est à peu près ce que les compositeurs devaient entendre, et on comprend mieux les difficultés auquelles ils étaient confrontés.
Par exemple, dans Mozart, sur ces pianos d'époque, le son disparaît tellement vite et la pédale forte est tellement inefficace qu'on est obligé de jouer très vite, et que l'on comprend pourquoi il utilisait des basses d'Alberti aussi fréquemment...
Avec les pianos de l'époque de Beethoven ça s'améliore un peu, on peut commencer à plaquer quelques accords et à les soutenir à la pédale, mais bon, pas trop quand même...
La question étant quand même le réalisme de ces modèles d'instruments d'époques. Les pianos modernes peuvent peut-être servir de point de comparaison. C'est vrai que lorsque je choisis les modèles récents dans Pianoteq, je retrouve certaines sensations que j'ai sur mon quart : je dois plus "lutter" avec le piano pour faire sortir les nuances, et il faut changer la pédale beaucoup plus fréquemment que sur le clavinova. Mais pour le timbre en revanche, je ne sais pas, c'est tellement variable d'un piano à un autre.
Si l'on admet que ces modèles sont réalistes quand à la tenue du son, celà ouvre la porte à des expérimentations très intéressantes et à une meilleure compréhension de la manière "historique" de jouer un compositeur. Si l'on pense par exemple à la tradition "peu ou pas de pédale dans Mozart"...effectivement on se rend bien compte qu'à l'époque, il n'était pas possible de jouer lentement et de soutenir le son à la pédale, on ne pouvait que jouer vite et "sec", à cause de l'instrument. Maintenant, avec un instrument moderne, on a le choix...
d'ailleurs c'est tellement amusant, je compte enregistrer le début de la fantaisie de Mozart en Do mineur, sur ce que nous appelerons "instrument d'époque" et sur un instrument moderne, je vous posterai ça demain...
Si l'on admet que les pianos numérisés sont réalistes, c'est une expérience extraordinaire, c'est drôle de jouer et d'entendre sous ses doigts des sons d'instruments conçus y a plusieurs siècles...ça rappelle un peu le film "Jurassic Park" où des scientifiques font revivre des dinosaures. Et puis c'est émouvant de se dire que (moins les fautes) c'est à peu près ce que les compositeurs devaient entendre, et on comprend mieux les difficultés auquelles ils étaient confrontés.
Par exemple, dans Mozart, sur ces pianos d'époque, le son disparaît tellement vite et la pédale forte est tellement inefficace qu'on est obligé de jouer très vite, et que l'on comprend pourquoi il utilisait des basses d'Alberti aussi fréquemment...
Avec les pianos de l'époque de Beethoven ça s'améliore un peu, on peut commencer à plaquer quelques accords et à les soutenir à la pédale, mais bon, pas trop quand même...
La question étant quand même le réalisme de ces modèles d'instruments d'époques. Les pianos modernes peuvent peut-être servir de point de comparaison. C'est vrai que lorsque je choisis les modèles récents dans Pianoteq, je retrouve certaines sensations que j'ai sur mon quart : je dois plus "lutter" avec le piano pour faire sortir les nuances, et il faut changer la pédale beaucoup plus fréquemment que sur le clavinova. Mais pour le timbre en revanche, je ne sais pas, c'est tellement variable d'un piano à un autre.
Si l'on admet que ces modèles sont réalistes quand à la tenue du son, celà ouvre la porte à des expérimentations très intéressantes et à une meilleure compréhension de la manière "historique" de jouer un compositeur. Si l'on pense par exemple à la tradition "peu ou pas de pédale dans Mozart"...effectivement on se rend bien compte qu'à l'époque, il n'était pas possible de jouer lentement et de soutenir le son à la pédale, on ne pouvait que jouer vite et "sec", à cause de l'instrument. Maintenant, avec un instrument moderne, on a le choix...
d'ailleurs c'est tellement amusant, je compte enregistrer le début de la fantaisie de Mozart en Do mineur, sur ce que nous appelerons "instrument d'époque" et sur un instrument moderne, je vous posterai ça demain...
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Re: question sur PianoTeq

- bach_addict
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Re: question sur PianoTeq
ça c'est sûr
j'ai posté dans la rubrique piano le fruit de mes expérimentations nocturnes...en espérant que ça donnera des iées à d'autres.


j'ai posté dans la rubrique piano le fruit de mes expérimentations nocturnes...en espérant que ça donnera des iées à d'autres.
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