Estimation d'un clavinova CLP 240
Estimation d'un clavinova CLP 240
Bonjour
Voilà mon problème : après de belles promesses, j'ai des difficultés avec un magasin de musique pour la reprise de mon Clavinova et j'aimerais que ceux qui s'y connaisent m'en donnent une estimation.
J'explique ma situation : j'entre hier dans ce magasin sans projet particulier, j'essaye les piano Silent et je me laisse séduire par un Yamaha Silent B2, finalement plus acessible que ce que je pensais. On me déroule le tapis rouge, on me fait miroiter des possibilités de paiement très souples, la reprise de mon Clavinova sur laquelle j'insiste, tout simplement pour une question de place : je ne peux dans un petit 2 pièces entreposer 2 pianos. Je trouve naïvement que j'ai affaire à des gens très conciliants. Le hic c'est que ne me rappelle plus des références exactes du Clavinova, donc difficile de fixer un prix (et cette question est un peu éludée malgré mon insistance)
Donc aujourd'hui je rappelle avec les références exactes de mon Clavinova et là, changement d'interlocuteur, celui d'hier étant parti en vacances et changement de ton : on ne veut pas vraiment de ce Clavinova.
Moi j'ai fait une proposition pour payer le Silent qui vaut 4900 euros : 4000 euros en paiement cash + le Clavinova. Refus net, ton agressif : pour eux mon Clavinova ne vaut pas un clou, de le faire reprendre par un transporteur leur coûte en plus 200 euros, à la limite on me propose un financement 4400 euros + le Clavinova (donc estimé à 500 euros)... Et là c'est la douche froide.
Je précise qu'il s'agit d'un CLP 240, donc un modèle d'une dizaine d'années, et je me doute que l'électronique perd vite en valeur.
J'aimerais juste que vous me disiez ce que vous pensez d'une telle proposition sachant que ce modèle est proposé en 1er prix à 900 euros sur Price. Cette proposition à 500 euros vous semble-t-elle légitime ? L'interlocuteur que j'ai eu me dit que même ce prix c'est me faire une fleur parce que je leur achète un piano, qu'il ne sera pas vendu plus de 350 en magasin.
Je voudrais juste ne pas me faire avoir, qu'ils me le rachètent 500 euros et le revendent 2 fois plus dans mon dos.
Voilà mon problème : après de belles promesses, j'ai des difficultés avec un magasin de musique pour la reprise de mon Clavinova et j'aimerais que ceux qui s'y connaisent m'en donnent une estimation.
J'explique ma situation : j'entre hier dans ce magasin sans projet particulier, j'essaye les piano Silent et je me laisse séduire par un Yamaha Silent B2, finalement plus acessible que ce que je pensais. On me déroule le tapis rouge, on me fait miroiter des possibilités de paiement très souples, la reprise de mon Clavinova sur laquelle j'insiste, tout simplement pour une question de place : je ne peux dans un petit 2 pièces entreposer 2 pianos. Je trouve naïvement que j'ai affaire à des gens très conciliants. Le hic c'est que ne me rappelle plus des références exactes du Clavinova, donc difficile de fixer un prix (et cette question est un peu éludée malgré mon insistance)
Donc aujourd'hui je rappelle avec les références exactes de mon Clavinova et là, changement d'interlocuteur, celui d'hier étant parti en vacances et changement de ton : on ne veut pas vraiment de ce Clavinova.
Moi j'ai fait une proposition pour payer le Silent qui vaut 4900 euros : 4000 euros en paiement cash + le Clavinova. Refus net, ton agressif : pour eux mon Clavinova ne vaut pas un clou, de le faire reprendre par un transporteur leur coûte en plus 200 euros, à la limite on me propose un financement 4400 euros + le Clavinova (donc estimé à 500 euros)... Et là c'est la douche froide.
Je précise qu'il s'agit d'un CLP 240, donc un modèle d'une dizaine d'années, et je me doute que l'électronique perd vite en valeur.
J'aimerais juste que vous me disiez ce que vous pensez d'une telle proposition sachant que ce modèle est proposé en 1er prix à 900 euros sur Price. Cette proposition à 500 euros vous semble-t-elle légitime ? L'interlocuteur que j'ai eu me dit que même ce prix c'est me faire une fleur parce que je leur achète un piano, qu'il ne sera pas vendu plus de 350 en magasin.
Je voudrais juste ne pas me faire avoir, qu'ils me le rachètent 500 euros et le revendent 2 fois plus dans mon dos.
Modifié en dernier par katy le dim. 15 juil., 2012 18:10, modifié 1 fois.
Re: Estimation d'un piano numérique
Oui il semble qu'il y ait un sérieux problème en effet, en tout cas d'après ces deux liens le prix d'occasion du CLP 240 se situerait plutôt aux alentours de 1200 euros...
http://fr.audiofanzine.com/piano-numeri ... argus.html
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... &q=CLP+240
Quoi qu'il en soit, j'attire votre attention sur un défaut très substantiel de ce piano Silent Yamaha, qui ne vous dira peut-être rien tout de suite mais peut-être par la suite ou à vos enfants ou qui sera un frein important à la revente : Yamaha n'inclut pas l'élémentaire MIDI IN/OUT dans ce modèle!!! Ce qui veut dire que vous êtes piégée avec les sonorités du piano silent sans pouvoir brancher plus tard un autre générateur sonore, un ordinateur, pour faire évoluer le son, ou travailler numériquement. C'est un peu comme une maison sans fenêtre, cela peut sembler joli quand c'est neuf, mais dans le temps cela sentira sans doute un peu la moisissure..
Dans cette gamme, Samick propose les fonctionnalités MIDI ordinaires, ainsi que Kawai, et tous les autres fabricants de piano silencieux semble-t-il, sauf Yamaha qui espère bien vous en vendre un autre un peu plus tard.. C'est un choix marketing purement et simplement pour toute la série b silent chez Yamaha, il faut leur signifier que c'est absurde et boycotter ces modèles scandaleusement pingres!
http://fr.audiofanzine.com/piano-numeri ... argus.html
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... &q=CLP+240
Quoi qu'il en soit, j'attire votre attention sur un défaut très substantiel de ce piano Silent Yamaha, qui ne vous dira peut-être rien tout de suite mais peut-être par la suite ou à vos enfants ou qui sera un frein important à la revente : Yamaha n'inclut pas l'élémentaire MIDI IN/OUT dans ce modèle!!! Ce qui veut dire que vous êtes piégée avec les sonorités du piano silent sans pouvoir brancher plus tard un autre générateur sonore, un ordinateur, pour faire évoluer le son, ou travailler numériquement. C'est un peu comme une maison sans fenêtre, cela peut sembler joli quand c'est neuf, mais dans le temps cela sentira sans doute un peu la moisissure..
Dans cette gamme, Samick propose les fonctionnalités MIDI ordinaires, ainsi que Kawai, et tous les autres fabricants de piano silencieux semble-t-il, sauf Yamaha qui espère bien vous en vendre un autre un peu plus tard.. C'est un choix marketing purement et simplement pour toute la série b silent chez Yamaha, il faut leur signifier que c'est absurde et boycotter ces modèles scandaleusement pingres!
Dans la série des messages que j'aurais préféré ne pas écrire...
Re: Estimation d'un piano numérique
Bon, cela me conforte dans l'idée de refuser la reprise et de garder le Clavinova quitte à vivre dans un espace encombré !
Merci pour la précision sur le Yamaha B2, même si cette fonctionnalité ne m'intéresse pas, c'est toujours bon à savoir.
Si cela peut intéresser quelqu'un je vendrai le Clavinova aux alentours de 1000 euros.
Merci pour la précision sur le Yamaha B2, même si cette fonctionnalité ne m'intéresse pas, c'est toujours bon à savoir.
Si cela peut intéresser quelqu'un je vendrai le Clavinova aux alentours de 1000 euros.
-
- Messages : 5925
- Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
- Localisation : Idf
Re: Estimation d'un piano numérique
Je ne comprends pas bien: tu as signé pour l'achat?
Et dans ce cas, tu n'as pas 7 jours pour annuler puisque tu as pris un crédit (avec courrier R.A.R. bien sûr)?
Et dans ce cas, tu n'as pas 7 jours pour annuler puisque tu as pris un crédit (avec courrier R.A.R. bien sûr)?
Re: Estimation d'un piano numérique
Franchement, pas très sympa ce magasin !
A moins d'être d'ores et déjà irréversiblement engagé, je les enverrais balader et j'irais voir ailleurs...
Un Yamaha B2 Silent n'est pas ce qu'il y a de plus difficile à trouver.
Pour vendre le Clavinova, "le Bon Coin" est un des sites les plus intéressants.
A moins d'être d'ores et déjà irréversiblement engagé, je les enverrais balader et j'irais voir ailleurs...
Un Yamaha B2 Silent n'est pas ce qu'il y a de plus difficile à trouver.
Pour vendre le Clavinova, "le Bon Coin" est un des sites les plus intéressants.
Re: Estimation d'un piano numérique
Dire qu'il va revendre ce Clavinova (mécanique gh3) 350 euros dans le magasin, c'est vraiment prendre les gens pour des...poires.
- curtis newton
- Messages : 181
- Enregistré le : mer. 03 févr., 2010 16:16
Re: Estimation d'un piano numérique
Un GH3 pour 350€!?
Ou ça? Ou ça?.... à 900€ sur le BonCoin et j'ai déjà remboursé les frais de livraison.

Re: Estimation d'un piano numérique
Je dirais qu'il le mettra plutôt en vente aux alentours de 1000 euros voire plus selon l'état, et que là son discours sera tout autre "vous comprenez avec sa mécanique gh3 et son amplification 2X40w, c'est quasiment l'équivalent du clp 430 actuel qui coute le double, et puis entre nous, la qualité de fabrication ne s'est pas améliorée depuis, si vous voyez ce que je veux dire (clin d'oeil entendu)...".
On vit une époque formidable.
On vit une époque formidable.
Re: Estimation d'un piano numérique
Oui ben il est même descendu jusqu'à 250... qu'il le revendrait à ce prix aussi pour une question de garantie... Ils devraient appliquer une garantie mais sur un instrument si vieux...
En fait tout se passait bien avant qu'il soit question de la reprise du Clavinova, pusiqu'on m'a proposé un crédit à un taux intéressant, la livraison gratuite, le magasin étant à 70 km de chez moi, + un accord, et j'étais partie sur cette proposition avec la question de la reprise en supend.
Puis j'ai rappelé pour faire une autre proposition de financement : un apport de 4000 euros + le Clavinova et c'est là que je me suis pris une volée de bois vert.
Du coup je suis revenue à la proposition initiale de financement, et le Clavinova, pour le moment je le garde. Et le ton a de nouveau changé. ("Ah oui ? Mais comment vous faites alors ? Vous avez un acheteur ? On peut peut-être en rediscuter" / Réponse ferme : je le garde.)
En fait tout se passait bien avant qu'il soit question de la reprise du Clavinova, pusiqu'on m'a proposé un crédit à un taux intéressant, la livraison gratuite, le magasin étant à 70 km de chez moi, + un accord, et j'étais partie sur cette proposition avec la question de la reprise en supend.
Puis j'ai rappelé pour faire une autre proposition de financement : un apport de 4000 euros + le Clavinova et c'est là que je me suis pris une volée de bois vert.
Du coup je suis revenue à la proposition initiale de financement, et le Clavinova, pour le moment je le garde. Et le ton a de nouveau changé. ("Ah oui ? Mais comment vous faites alors ? Vous avez un acheteur ? On peut peut-être en rediscuter" / Réponse ferme : je le garde.)
-
- Messages : 882
- Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
- Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645
Re: Estimation d'un piano numérique
Au risque de vous prendre à contre pieds, voici mon avis :
un b2 Silent, déjà ça coûte 5850 euros neuf... et pas 4900.
http://www.centre-chopin.com/boutique/p ... prodId=114
Ayant déjà fait quasiment 1000 euros de rabais sur sa marge, je comprends un peu qu'il fasse la gueule quand vous lui proposez 4000 + votre CLP240... D'autant que récupérer un clavinova de 10 ans (le clavier doit claquer pas mal) c'est pas l'affaire du siècle face à la concurrence (loyale) des sites spécialisés entre particuliers. bref... le clp240 repris 500 euros, je pense sincèrement que c'est le pansement pour un magasin... Personne ne franchit la porte d'un magasin pour acheter un clavinova d'occasion de 10 ans... si ? Je ne pense pas.
Vendez vous même votre clavier via ces sites... vous en tirerez toujours plus que ce qu'un magasin voudra vous le reprendre. un clp 240...1200 euros... franchement, c'est surcôté.
voilà une annonce ebay... qui n'a pas trouvé preneur alors que le piano était proposé à 650 euros en achat immédiat.
http://completed.shop.ebay.fr/i.html?LH ... &cmd=Blend
Bon, maintenant, c'est vraiment pas la période pour vendre son clavier. A la rentrée de septembre, ça sera plus dynamique.
Pour ce qui concerne le système Silent, là encore je n'hésite pas à donner mon avis... vous êtes vous posé la question de changer la sonorité du piano de votre CLP240 durant ces 10 dernières années ? oui ? non ? si oui, l'avez vous fait ?
Le fait qu'il n'y ait pas de sortie MIDI in/out empêche le branchement de générateur de son en effet, mais ça ne va pas vous empêcher de dormir... et ça reste indéniablement le meilleur système Silencieux du marché : (son, réponse clavier, etc...). il n'y a pas photo. C'est mon avis.
maintenant, les Yamaha à partir de la série P (?) disposent de ces entrées MIDI
un b2 Silent, déjà ça coûte 5850 euros neuf... et pas 4900.
http://www.centre-chopin.com/boutique/p ... prodId=114
Ayant déjà fait quasiment 1000 euros de rabais sur sa marge, je comprends un peu qu'il fasse la gueule quand vous lui proposez 4000 + votre CLP240... D'autant que récupérer un clavinova de 10 ans (le clavier doit claquer pas mal) c'est pas l'affaire du siècle face à la concurrence (loyale) des sites spécialisés entre particuliers. bref... le clp240 repris 500 euros, je pense sincèrement que c'est le pansement pour un magasin... Personne ne franchit la porte d'un magasin pour acheter un clavinova d'occasion de 10 ans... si ? Je ne pense pas.
Vendez vous même votre clavier via ces sites... vous en tirerez toujours plus que ce qu'un magasin voudra vous le reprendre. un clp 240...1200 euros... franchement, c'est surcôté.
voilà une annonce ebay... qui n'a pas trouvé preneur alors que le piano était proposé à 650 euros en achat immédiat.
http://completed.shop.ebay.fr/i.html?LH ... &cmd=Blend
Bon, maintenant, c'est vraiment pas la période pour vendre son clavier. A la rentrée de septembre, ça sera plus dynamique.
Pour ce qui concerne le système Silent, là encore je n'hésite pas à donner mon avis... vous êtes vous posé la question de changer la sonorité du piano de votre CLP240 durant ces 10 dernières années ? oui ? non ? si oui, l'avez vous fait ?
Le fait qu'il n'y ait pas de sortie MIDI in/out empêche le branchement de générateur de son en effet, mais ça ne va pas vous empêcher de dormir... et ça reste indéniablement le meilleur système Silencieux du marché : (son, réponse clavier, etc...). il n'y a pas photo. C'est mon avis.
maintenant, les Yamaha à partir de la série P (?) disposent de ces entrées MIDI
Re: Estimation d'un piano numérique
Ce que vous dites est aussi fort juste, le prix avantageux du piano m'avait été signalé.
En fait je suis en train de me dire que finalement disposer de 2 pianos, même dans des conditions un peu "merdiques", ça peut aussi être intéressant.
Par contre je nuancerais quand même un argument, quand vous dites que personne n'entre dans un magasin acheter un piano numérique vieux de 10 ans, car cela m'a été dit tel quel par mon interlocuteur. J'aurais eu tendance à penser que par les temps actuels, si, l'instrument étant quand même de qualité, ça pourrait intéresser un ménage en difficulté qui voudrait quand même offrir cette opportunité à ses enfants, ou un étudiant... Quand on me dit que ça ne peut pas se revendre, je peux me tromper mais j'ai peine à le croire. Et j'ai peine à croire qu'ils le vendraient si bas.
La proposition 4400 + 500 ne me convient quand même pas, je préfère garder le Clavinova.
Pour ce qui est du Yamaha B2, effectivement je n'utilise pas du tout les fonctionnalités du Clavinova et je ne suis intéressée que par la pratique du piano pure et simple.
En fait je suis en train de me dire que finalement disposer de 2 pianos, même dans des conditions un peu "merdiques", ça peut aussi être intéressant.
Par contre je nuancerais quand même un argument, quand vous dites que personne n'entre dans un magasin acheter un piano numérique vieux de 10 ans, car cela m'a été dit tel quel par mon interlocuteur. J'aurais eu tendance à penser que par les temps actuels, si, l'instrument étant quand même de qualité, ça pourrait intéresser un ménage en difficulté qui voudrait quand même offrir cette opportunité à ses enfants, ou un étudiant... Quand on me dit que ça ne peut pas se revendre, je peux me tromper mais j'ai peine à le croire. Et j'ai peine à croire qu'ils le vendraient si bas.
La proposition 4400 + 500 ne me convient quand même pas, je préfère garder le Clavinova.
Pour ce qui est du Yamaha B2, effectivement je n'utilise pas du tout les fonctionnalités du Clavinova et je ne suis intéressée que par la pratique du piano pure et simple.
-
- Messages : 882
- Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
- Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645
Re: Estimation d'un piano numérique
Biensûr qur le marché de l'occasion des numériques marche... D'ailleurs, l'offre internet de particuliers à particulier est pléthorique...katy a écrit : Par contre je nuancerais quand même un argument, quand vous dites que personne n'entre dans un magasin acheter un piano numérique vieux de 10 ans, car cela m'a été dit tel quel par mon interlocuteur. J'aurais eu tendance à penser que par les temps actuels, si, l'instrument étant quand même de qualité, ça pourrait intéresser un ménage en difficulté qui voudrait quand même offrir cette opportunité à ses enfants, ou un étudiant... Quand on me dit que ça ne peut pas se revendre, je peux me tromper mais j'ai peine à le croire. Et j'ai peine à croire qu'ils le vendraient si bas. .
Voilà pourquoi je pense qu'un magasin n'est pas très chaud pour reprendre "cher" ou "à son prix" un piano numérique de 10 ans.
Re: Estimation d'un piano numérique
Pardon mais il est assez inexact de prendre le prix catalogue pour déterminer le cout d'achat d'un piano comme celui-ci dans un magasin : ces pianos se négocient dans la pratique sur une base de -15% à 25% du prix catalogue, et même si le vendeur se plaint, c'est pourtant bien à peu près ce que font sans même discuter de sérieux magasins en ligne comme Thomann.de par exemple qui est le plus grand magasin de musique d'Europe.
Donc 4900 euros pour ce type de piano c'est plutôt un prix ordinaire et réaliste, surtout pour peu qu'il soit en stock depuis un an ou deux, et ce prix intervient avant toute négociation supplémentaire, transport, accord(s), banquette, rabais supplémentaire.
Ensuite le prix de l'occasion du CLP 240 est bien autour de 1200 euros, et ce tarif est un prix réel, constaté sur le plus grand forum de musiciens français fr.audiofanzine.com, ainsi que sur leboncoin.fr qui donne une photographie réelle de l'offre. Aussi, 10 ans d'âge ce n'est pas nécessairement un problème, tout dépend de l'usure réelle, et si elle est faible ou, indiquant que l'usage a été modéré et soigneux, il n'y a aucune inquiétude à se faire (d'où le prix de l'occasion). Le problème, c'est de savoir effectivement si un acheteur va rapidement investir une telle somme pour le reprendre. Mais enfin si vous n'êtes pas à la minute pour vous en débarrasser, il serait dommage de le brader : pourquoi ne réussiriez-vous pas à le vendre au prix auquel d'autres seraient prêts à l'acquérir? Il faut un peu de sang froid, et rester rationnel, on n'a rarement vu des argus constatés être totalement faux du jour au lendemain, pas plus que de neige en plein été sous nos latitudes.
Enfin cette question du MIDI est assez importante tout de même pour être considérée : si vous êtes un peu musicienne, le son en mode silencieux vous deviendra une torture dans très peu de temps : vous l'aurez joué et rejoué et, contrairement au mode acoustique qui reste vivant jour après jour, le mode silencieux est complètement mort dès le début. Une fois que vous en aurez trouvé les défauts de timbre, manque de résonance, manque de polyphonie, froideur de la réverbération, froideur du son, vous ne pourrez plus rien y faire et vous devrez vous en contenter sans aucun remède, pendant des années! Si vous n'êtes pas musicienne, pas grave, mais alors pourquoi donc changer votre excellent Clavinova pour un piano assez moyen avec un système numérique bridé (et pour ce qui est du son, bien inférieur au Clavinova!)?
Le MIDI est une norme très commune, elle est partout depuis au moins 30 ans et il n'y a guère que dans ce marché de niche que Yamaha bride ses pianos pour vous en priver, quand d'autres marques de la même gamme l'intègrent bien évidemment (Samick est même aux alentours de 3000 euros pour un premier piano avec silencieux, et acoustiquement il a meilleure réputation que ces Yamaha! Kawai a désormais un système silencieux techniquement égal, voire supérieur à celui de Yamaha, exactement dans la même gamme de prix, avec une excellent réputation aussi. D'autres marques à peine plus chères offrent aussi d'excellents pianos avec des systèmes silencieux équipés normalement). Que permet le MIDI? : ici, il permet de se servir de la partie numérique du piano en mode silencieux, afin de piloter d'autres instruments numériques. Singulièrement, il permet de s'affranchir de la limitation du son numérique du B2, dans la mesure où il devient possible, avec un simple câble, de piloter des sons de piano plus réalistes, plus motivants, et ce aujourd'hui ou bien demain, dans dix ans, quand des enfants s'intéresseront éventuellement à l'instrument, ou bien quand il s'agira de le revendre. Je comprends bien que vous n'en ayez pas besoin maintenant, mais le Yamaha B2 est un piano que l'on vend partout, il n'a vraiment rien d'exceptionnel, ni même à ce prix, et il a juste un défaut monumental de ne pas offrir ce service élémentaire à ses utilisateurs actuels et surtout futurs! Car la présence de cette fonctionnalité très basique est un argument très simple pour un nombre croissant de musiciens : elle signifie que la qualité intrinsèque du modèle numérique n'a aucune importance (ce qui est d'autant un atout qu'elle est très médiocre pour le cas du b2 silent), qu'il va s'agir de considérer le piano acoustique AVEC cette ouverture MIDI. A l'inverse, son absence est un frein rédhibitoire pour à peu près tout musicien, et cela signifie devoir le revendre en cas de besoin aux seules familles débutantes. C'est là un état de fait dont vous ne voudrez peut-être pas avoir à gérer les conséquences dans 10 ou 20 ans quand vous voudrez vous en séparer.
De mémoire de musicien, je n'ai jamais su prévoir l'usage exact d'aucun instrument que j'ai acheté, et à présent je sais qu'il est bien préférable de ne pas se ruer sur les premières offres de passage sans y regarder de prêt, parce que cela signifie toujours, après des années, ou bien avoir abandonné cette pratique, ou bien avoir du passer par l'étape fatigante de la frustration et de l'achat ultérieur d'un nouvel instrument pour rattraper le coup. Ce Yamaha b2 silent, ainsi que toute la série B silent du reste, n'est juste pas au niveau de son prix et de ce que propose la concurrence! Yamaha vit à crédit sur sa réputation acquise à la création de cette technologie silent il y a 30 ans de cela, et il compte bien sur votre financement pour continuer dans ce sens! Vous pouvez peut-être vous demander si vous trouvez cela normal, si vous cautionnez cela.
Et ensuite, libre à vous, et je n'insisterai pas une fois de plus
Donc 4900 euros pour ce type de piano c'est plutôt un prix ordinaire et réaliste, surtout pour peu qu'il soit en stock depuis un an ou deux, et ce prix intervient avant toute négociation supplémentaire, transport, accord(s), banquette, rabais supplémentaire.
Ensuite le prix de l'occasion du CLP 240 est bien autour de 1200 euros, et ce tarif est un prix réel, constaté sur le plus grand forum de musiciens français fr.audiofanzine.com, ainsi que sur leboncoin.fr qui donne une photographie réelle de l'offre. Aussi, 10 ans d'âge ce n'est pas nécessairement un problème, tout dépend de l'usure réelle, et si elle est faible ou, indiquant que l'usage a été modéré et soigneux, il n'y a aucune inquiétude à se faire (d'où le prix de l'occasion). Le problème, c'est de savoir effectivement si un acheteur va rapidement investir une telle somme pour le reprendre. Mais enfin si vous n'êtes pas à la minute pour vous en débarrasser, il serait dommage de le brader : pourquoi ne réussiriez-vous pas à le vendre au prix auquel d'autres seraient prêts à l'acquérir? Il faut un peu de sang froid, et rester rationnel, on n'a rarement vu des argus constatés être totalement faux du jour au lendemain, pas plus que de neige en plein été sous nos latitudes.
Enfin cette question du MIDI est assez importante tout de même pour être considérée : si vous êtes un peu musicienne, le son en mode silencieux vous deviendra une torture dans très peu de temps : vous l'aurez joué et rejoué et, contrairement au mode acoustique qui reste vivant jour après jour, le mode silencieux est complètement mort dès le début. Une fois que vous en aurez trouvé les défauts de timbre, manque de résonance, manque de polyphonie, froideur de la réverbération, froideur du son, vous ne pourrez plus rien y faire et vous devrez vous en contenter sans aucun remède, pendant des années! Si vous n'êtes pas musicienne, pas grave, mais alors pourquoi donc changer votre excellent Clavinova pour un piano assez moyen avec un système numérique bridé (et pour ce qui est du son, bien inférieur au Clavinova!)?
Le MIDI est une norme très commune, elle est partout depuis au moins 30 ans et il n'y a guère que dans ce marché de niche que Yamaha bride ses pianos pour vous en priver, quand d'autres marques de la même gamme l'intègrent bien évidemment (Samick est même aux alentours de 3000 euros pour un premier piano avec silencieux, et acoustiquement il a meilleure réputation que ces Yamaha! Kawai a désormais un système silencieux techniquement égal, voire supérieur à celui de Yamaha, exactement dans la même gamme de prix, avec une excellent réputation aussi. D'autres marques à peine plus chères offrent aussi d'excellents pianos avec des systèmes silencieux équipés normalement). Que permet le MIDI? : ici, il permet de se servir de la partie numérique du piano en mode silencieux, afin de piloter d'autres instruments numériques. Singulièrement, il permet de s'affranchir de la limitation du son numérique du B2, dans la mesure où il devient possible, avec un simple câble, de piloter des sons de piano plus réalistes, plus motivants, et ce aujourd'hui ou bien demain, dans dix ans, quand des enfants s'intéresseront éventuellement à l'instrument, ou bien quand il s'agira de le revendre. Je comprends bien que vous n'en ayez pas besoin maintenant, mais le Yamaha B2 est un piano que l'on vend partout, il n'a vraiment rien d'exceptionnel, ni même à ce prix, et il a juste un défaut monumental de ne pas offrir ce service élémentaire à ses utilisateurs actuels et surtout futurs! Car la présence de cette fonctionnalité très basique est un argument très simple pour un nombre croissant de musiciens : elle signifie que la qualité intrinsèque du modèle numérique n'a aucune importance (ce qui est d'autant un atout qu'elle est très médiocre pour le cas du b2 silent), qu'il va s'agir de considérer le piano acoustique AVEC cette ouverture MIDI. A l'inverse, son absence est un frein rédhibitoire pour à peu près tout musicien, et cela signifie devoir le revendre en cas de besoin aux seules familles débutantes. C'est là un état de fait dont vous ne voudrez peut-être pas avoir à gérer les conséquences dans 10 ou 20 ans quand vous voudrez vous en séparer.
De mémoire de musicien, je n'ai jamais su prévoir l'usage exact d'aucun instrument que j'ai acheté, et à présent je sais qu'il est bien préférable de ne pas se ruer sur les premières offres de passage sans y regarder de prêt, parce que cela signifie toujours, après des années, ou bien avoir abandonné cette pratique, ou bien avoir du passer par l'étape fatigante de la frustration et de l'achat ultérieur d'un nouvel instrument pour rattraper le coup. Ce Yamaha b2 silent, ainsi que toute la série B silent du reste, n'est juste pas au niveau de son prix et de ce que propose la concurrence! Yamaha vit à crédit sur sa réputation acquise à la création de cette technologie silent il y a 30 ans de cela, et il compte bien sur votre financement pour continuer dans ce sens! Vous pouvez peut-être vous demander si vous trouvez cela normal, si vous cautionnez cela.
Et ensuite, libre à vous, et je n'insisterai pas une fois de plus

Dans la série des messages que j'aurais préféré ne pas écrire...
Re: Estimation d'un piano numérique
Déjà, le CLP 240 est sorti plutôt en 2006 et n'a vraiment rien d'obsolète techniquement, Yamaha ayant tendance à se reposer sur ses lauriers question innovation. Les Clavinova sont en général très solides et leur prix d'occasion à tendance à se stabiliser autour d'une certaine valeur plancher. Ainsi il n'est pas facile de trouver des modèles même bien plus anciens en dessous de 5 ou 600 euros. Pour ma part, j'ai déjà revendu deux Clavinova, un qui avait 7 ans 700 euros (CLP 920), et un Clp 320 de deux ans acheté 1100 et revendu 850 sur le bon coin en quelques jours.
Sachant que les prix des occasions en magasin sont systématiquement plus élevés que ceux pratiqués entre particuliers, si j'entends un vendeur essayer de m'expliquer qu'il me fait une fleur en me reprenant un piano qu'il revendra à perte au quart de sa valeur "argus", j'aurais tendance à me dire qu'il est en train de me prendre pour un crétin. Qu'il ne veuille pas d'un piano d'occasion c'est une chose, mais s'il te le reprend je peux t'assurer qu'il ne le revendra pas 250 euros...
Je te le dis comme je le pense, ce genre de baratin de commerçant sans foi ni loi me ferait changer de crèmerie immédiatement.
Sachant que les prix des occasions en magasin sont systématiquement plus élevés que ceux pratiqués entre particuliers, si j'entends un vendeur essayer de m'expliquer qu'il me fait une fleur en me reprenant un piano qu'il revendra à perte au quart de sa valeur "argus", j'aurais tendance à me dire qu'il est en train de me prendre pour un crétin. Qu'il ne veuille pas d'un piano d'occasion c'est une chose, mais s'il te le reprend je peux t'assurer qu'il ne le revendra pas 250 euros...
Je te le dis comme je le pense, ce genre de baratin de commerçant sans foi ni loi me ferait changer de crèmerie immédiatement.
Re: Estimation d'un piano numérique
Bien déjà merci Vavavoum de toutes ces explications... le problème est que je fais généralement mes achats de manière très impulsive... et je découvre après coup ce que j'ai acheté
. Le magasin n'avait que des Yamaha en Silent.
En fait j'ai une conception très "artisanale" de la musique et je ne me vois de toute façon pas bricoler longuement le son du piano, déjà tout simplement je n'en ai pas le temps, c'est déjà beaucoup pour moi de prendre 1 ou 2 heures pour travailler mon piano. Ca peut paraître assez crétin mais je ne maîtrise que 3 boutons sur mon Clavinova, au bout de X années ...! Pour moi il y avait un bénéfice certain au niveau du clavier, de l'enfoncement des touches, et pour ce qui est des sonorités, le Clavinova est certes bien mais a aussi ses défauts (le mien a des aigus qui claquent)
Personne n'utilisera ce piano à part moi et je n'ai pas d'enfant.
Bref la personne peu informée et intéressée par la technologie que je suis aurait tendance à faire avec les défauts du piano !
Je n'achèterai de toute façon pas de Kawaï car je déteste cette marque qui m'évoque des instruments que j'ai haïs pour leur lourdeur.
Pour ce qui est de revendre ce piano, pour moi c'est un achat à long terme. Je ne vois par quoi je pourrais le remplacer un jour, je n'ai ni la place ni les moyens de viser plus haut...

En fait j'ai une conception très "artisanale" de la musique et je ne me vois de toute façon pas bricoler longuement le son du piano, déjà tout simplement je n'en ai pas le temps, c'est déjà beaucoup pour moi de prendre 1 ou 2 heures pour travailler mon piano. Ca peut paraître assez crétin mais je ne maîtrise que 3 boutons sur mon Clavinova, au bout de X années ...! Pour moi il y avait un bénéfice certain au niveau du clavier, de l'enfoncement des touches, et pour ce qui est des sonorités, le Clavinova est certes bien mais a aussi ses défauts (le mien a des aigus qui claquent)
Personne n'utilisera ce piano à part moi et je n'ai pas d'enfant.
Bref la personne peu informée et intéressée par la technologie que je suis aurait tendance à faire avec les défauts du piano !
Je n'achèterai de toute façon pas de Kawaï car je déteste cette marque qui m'évoque des instruments que j'ai haïs pour leur lourdeur.
Pour ce qui est de revendre ce piano, pour moi c'est un achat à long terme. Je ne vois par quoi je pourrais le remplacer un jour, je n'ai ni la place ni les moyens de viser plus haut...
-
- Messages : 882
- Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
- Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645
Re: Estimation d'un piano numérique
"Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat. "
C'est audiofanzine qui l'écrit. Pour ma part, j'ai donné le lien d'un CLP240 invendu proposé pourtant à 650 euros. Ca c'est factuel.
J'ai conseillé à Katy de le vendre par elle même (vraisemblablement plus intéressant que de passer par un magasin) mais je doute qu'elle réussisse à le vendre 1200 euros. Neige ou pas neige.
Enfin connaître le prix catalogue d'un piano, c'est le seul moyen d'apprécier la remise finale accordée par le magasin au particulier. Quand katy évoque un b2 silent "valant" 4900 euros j'ai jugé bon de rappeler que le prix catalogue était de 1000 euros supérieur
Et pour conclure, il me semble avoir lu que la technologie Silent n'a pas 20 ans.
Quitte à être précis...
C'est audiofanzine qui l'écrit. Pour ma part, j'ai donné le lien d'un CLP240 invendu proposé pourtant à 650 euros. Ca c'est factuel.
J'ai conseillé à Katy de le vendre par elle même (vraisemblablement plus intéressant que de passer par un magasin) mais je doute qu'elle réussisse à le vendre 1200 euros. Neige ou pas neige.

Enfin connaître le prix catalogue d'un piano, c'est le seul moyen d'apprécier la remise finale accordée par le magasin au particulier. Quand katy évoque un b2 silent "valant" 4900 euros j'ai jugé bon de rappeler que le prix catalogue était de 1000 euros supérieur
Et pour conclure, il me semble avoir lu que la technologie Silent n'a pas 20 ans.
Quitte à être précis...

Re: Estimation d'un piano numérique
Oui vous avez raison le premier piano silent Yamaha date de 1992, au temps pour moi. Je me souviens du magasin de musique où j'allais pianoter sur cet instrument tout nouveau avec la bienveillance du responsable qui était sans doute content de ne pas devoir écouter ces pianotages intempestifs (merci à lui!). C'était à l'intercours du midi, je situais cela vers 1988-1989, c'était donc en réalité en 1991-1992. Tout ceci ne me (nous) rajeunit pas...
A propos d'estimation de piano numérique, ainsi que d'estimation des instruments d'occasion en général, l'on trouve souvent des prix exagérées en effet, et dans les deux sens, sur les sites d'annonces, mais il y a bel et bien un marché vif pour ces instruments, à l'achat ou même à l'échange, et les argus constatés ici ou là reflètent ce marché. Par exemple, les annonces qui sont trop en dessous de cet argus informel cachent très souvent des tentatives d'arnaque, et les récits de ces tentatives d'arnaques, parfois grossières, fleurissent les forums à longueur d'année, de sorte que nombre d'acheteurs se méfieraient d'abord d'un prix qui serait la moitié cette cote, surtout avec une photo floue et un sabir truffé de coquilles en guise d'annonce comme c'est souvent le cas. Ainsi, s'il est difficile peut-être de vendre tout de suite ce piano à 1200 euros, il est sans doute de bonne politique de le proposer à ce prix-là, en gardant à l'esprit que le réflexe des acheteurs est de négocier le prix. Ainsi le proposer à la vente à 1000 euros, c'est se condamner à le vendre 900 ou 800 euros. Et tout de même, ce ne sont pas des francs, 100 ou 200 euros de plus à la fin du mois, même si l'on a les moyens, c'est un très bon resto en amoureux ou un voyage en TGV.
Mais pour ouvrir sur cette question du Yamaha série B silent, qui propose des pianos acoustiques passables (voire horribles pour le B1) avec cette grosse astuce marketing à propos des fonctionnalités élémentaires du système silent (autre exemple de limitation : la polyphonie de... 32 notes seulement! L'on a que dix doigts mais quand même, c'est une énormité en comparaison des standards actuels!) il existe une alternative qui va sûrement intéresser un nombre croissant de pianistes : les pianos hybrides Yamaha AvantGrand N1, N2, N3, et bientôt NU1. Particulièrement, le NU1, qui sera mis en vente à l'été pour un prix de départ autour de 4000 euros, propose un compromis assez intéressant sur le papier. Il dispose d'un clavier et d'une mécanique de piano droit, et donc il respecte le toucher de l'instrument, mais logé dans un meuble semblable à un petit piano d'un mètre de haut, avec une épaisseur bien moindre. Ce n'est pas un piano numérique : c'est un piano droit (~100 kg, mécanique complète) avec un système numérique et une amplification qui reproduira l'enveloppe sonore d'un piano (et non simplement des hauts parleurs). Le pianiste ne paie ainsi jamais l'accordeur (sur 10 ans c'est une enveloppe minimale de 1000 euros, tout de même!), il bénéficie des dernières avancées en matière de numérique (le son, les capteurs. Particulièrement, ce sera le premier modèle avec les nouveaux sons de Yamaha qui équiperont progressivement tous les modèles à venir d'ici les prochaines années, donc il ne sera pas démodé ou dépassé avant une bonne décennie.)
En terme de piano, c'est peut-être une alternative intéressante en comparaison d'un Yamaha série B, ou Kawai K15 à K3, ou entrée de gamme quelconque : le son sera peut-être meilleur (même si numérique, parce que le système des hauts-parleurs est conçu pour rendre l'enveloppe sonore d'un piano droit - en tout cas cela ne pourra certainement pas être pire que certains de ces pianos), et la souplesse due au moindre encombrement, à l'absence d'entretien (relative, cela reste une mécanique complexe), la perfection de la mécanique (surtout en comparaison des entrées de gamme silent) comptent au nombre des arguments en faveur d'un essai, pour le moins.

Peut-être que je m'illusionne, mais j'ai bien le sentiment que ce modèle est d'aujourd'hui, tandis que le silent série B serait resté coincé dans les années 1990...
A propos d'estimation de piano numérique, ainsi que d'estimation des instruments d'occasion en général, l'on trouve souvent des prix exagérées en effet, et dans les deux sens, sur les sites d'annonces, mais il y a bel et bien un marché vif pour ces instruments, à l'achat ou même à l'échange, et les argus constatés ici ou là reflètent ce marché. Par exemple, les annonces qui sont trop en dessous de cet argus informel cachent très souvent des tentatives d'arnaque, et les récits de ces tentatives d'arnaques, parfois grossières, fleurissent les forums à longueur d'année, de sorte que nombre d'acheteurs se méfieraient d'abord d'un prix qui serait la moitié cette cote, surtout avec une photo floue et un sabir truffé de coquilles en guise d'annonce comme c'est souvent le cas. Ainsi, s'il est difficile peut-être de vendre tout de suite ce piano à 1200 euros, il est sans doute de bonne politique de le proposer à ce prix-là, en gardant à l'esprit que le réflexe des acheteurs est de négocier le prix. Ainsi le proposer à la vente à 1000 euros, c'est se condamner à le vendre 900 ou 800 euros. Et tout de même, ce ne sont pas des francs, 100 ou 200 euros de plus à la fin du mois, même si l'on a les moyens, c'est un très bon resto en amoureux ou un voyage en TGV.
Mais pour ouvrir sur cette question du Yamaha série B silent, qui propose des pianos acoustiques passables (voire horribles pour le B1) avec cette grosse astuce marketing à propos des fonctionnalités élémentaires du système silent (autre exemple de limitation : la polyphonie de... 32 notes seulement! L'on a que dix doigts mais quand même, c'est une énormité en comparaison des standards actuels!) il existe une alternative qui va sûrement intéresser un nombre croissant de pianistes : les pianos hybrides Yamaha AvantGrand N1, N2, N3, et bientôt NU1. Particulièrement, le NU1, qui sera mis en vente à l'été pour un prix de départ autour de 4000 euros, propose un compromis assez intéressant sur le papier. Il dispose d'un clavier et d'une mécanique de piano droit, et donc il respecte le toucher de l'instrument, mais logé dans un meuble semblable à un petit piano d'un mètre de haut, avec une épaisseur bien moindre. Ce n'est pas un piano numérique : c'est un piano droit (~100 kg, mécanique complète) avec un système numérique et une amplification qui reproduira l'enveloppe sonore d'un piano (et non simplement des hauts parleurs). Le pianiste ne paie ainsi jamais l'accordeur (sur 10 ans c'est une enveloppe minimale de 1000 euros, tout de même!), il bénéficie des dernières avancées en matière de numérique (le son, les capteurs. Particulièrement, ce sera le premier modèle avec les nouveaux sons de Yamaha qui équiperont progressivement tous les modèles à venir d'ici les prochaines années, donc il ne sera pas démodé ou dépassé avant une bonne décennie.)
En terme de piano, c'est peut-être une alternative intéressante en comparaison d'un Yamaha série B, ou Kawai K15 à K3, ou entrée de gamme quelconque : le son sera peut-être meilleur (même si numérique, parce que le système des hauts-parleurs est conçu pour rendre l'enveloppe sonore d'un piano droit - en tout cas cela ne pourra certainement pas être pire que certains de ces pianos), et la souplesse due au moindre encombrement, à l'absence d'entretien (relative, cela reste une mécanique complexe), la perfection de la mécanique (surtout en comparaison des entrées de gamme silent) comptent au nombre des arguments en faveur d'un essai, pour le moins.

Peut-être que je m'illusionne, mais j'ai bien le sentiment que ce modèle est d'aujourd'hui, tandis que le silent série B serait resté coincé dans les années 1990...
Dans la série des messages que j'aurais préféré ne pas écrire...
- bach_addict
- Messages : 3261
- Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46
Re: Estimation d'un piano numérique
au sujet du modele "Avan grand": la reproduction de "l'enveloppe sonore" d'un piano acoustique est probablement une bonne chose (il faudrait voir exactement ce que celà signifie), mais comme on joue un numérique pour ne pas avoir de soucis avec le voisinnage, on utilise très souvent le casque. Je suppose que cette "enveloppe" est répliquée avec des caissons de basses, entre autres, pour au final avoir la même puissance sonore qu'un acoustique, aux mêmes fréquences....donc on aura finalement des "nuisances sonores" (dans le langage du "voisin du pianiste") comparables à celle d'un acoustique.
Concernant la "mécanique" factice à l'intérieur qui est sensée donner un rendu plus réaliste, ce serait un plus par rapport aux derniers Roland qui souffrent à mon avis d'un clavier un peu trop "facile" par rapport à un vrai (pour la série HP 30X).
En revanche, je trouve les derniers clavinova bien lestés, je ne dirais pas qu'il y a un manque de réalisme énorme à combler. Les frottements dans un clavinova sont minimum, et ce n'est effectivement pas très réaliste, mais je ne trouve pas ça vraiment pénalisant.
Là où j'attendrais vraiment Yamaha, ce serait sur le rendu de la pédale forte, qui est encore trop basique pour être vraiment "travaillé" au numérique.
Ainsi que sur la modélisation du son, où Roland a toujours une avance, même si les derniers Clavinova font une performance très honorable, et que je ne me lasse pas de jouer sur le mien. Les deux problèmes sont d'ailleurs probablement liés : la pédale pêche faute d'une modélisation sonore suffisament poussée.
Donc pour les "Avan Grand", je ne mettrais pas une somme aussi conséquente sans avoir de visibilité sur les avancées en terme de modélisation.
Concernant la "mécanique" factice à l'intérieur qui est sensée donner un rendu plus réaliste, ce serait un plus par rapport aux derniers Roland qui souffrent à mon avis d'un clavier un peu trop "facile" par rapport à un vrai (pour la série HP 30X).
En revanche, je trouve les derniers clavinova bien lestés, je ne dirais pas qu'il y a un manque de réalisme énorme à combler. Les frottements dans un clavinova sont minimum, et ce n'est effectivement pas très réaliste, mais je ne trouve pas ça vraiment pénalisant.
Là où j'attendrais vraiment Yamaha, ce serait sur le rendu de la pédale forte, qui est encore trop basique pour être vraiment "travaillé" au numérique.
Ainsi que sur la modélisation du son, où Roland a toujours une avance, même si les derniers Clavinova font une performance très honorable, et que je ne me lasse pas de jouer sur le mien. Les deux problèmes sont d'ailleurs probablement liés : la pédale pêche faute d'une modélisation sonore suffisament poussée.
Donc pour les "Avan Grand", je ne mettrais pas une somme aussi conséquente sans avoir de visibilité sur les avancées en terme de modélisation.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Re: Estimation d'un piano numérique
Des nuisances sonores, certes, mais il y a tout de même un bouton de volume pour jouer plus ou moins fort.
Les meilleurs pianos numériques actuels ne sont absolument pas du tout au niveau des logiciels, que cela soit par échantillonnage ou par émulation, et vous seriez surpris de la gestion de la résonance, des résonances sympathiques, du jeu de pédale forte à mi-course, de la reprise de pédale forte. Au casque, c'est une évidence choquante, et le problème c'est l'amplification du piano informatisé. Les pianos numériques s'en sortent grâce à leur amplification qui donne quand même un résultat brut acceptable, un peu comme les gros postes de télé cathodiques dont le son était bien meilleur, plus rond, plus chaud, plus gros que les système de home-cinéma moyens, à cause d'un effet de coffre. Ce qui compte aussi, c'est la qualité du contrôle midi, pour le clavier et le pédalier, et il est possible que ces AvantGrand soient assez bons là-dessus, à la fois meilleurs et plus fiables que des pianos acoustique jusqu'à des gammes assez avancées, et tout spécialement ce dernier modèle à venir qui ne singera pas la fluidité d'un piano de concert, mais l'ordinaire d'un piano droit, minimisant ainsi l'effet de facilité d'un clavier d'exception face à la pianistique moyenne qui est plutôt peuplée de pianos droits plus ou moins précis.
[Edit : si l'on voulait chercher le défaut de certains pianos informatisés, il faudrait incriminer des problèmes d'irréalisme ou d'insuffisance du timbre dus à des pianos échantillonnés mal harmonisés, une trop courte durée des notes (problème universel des pianos numériques par ailleurs), des bruits parasites sur certaines notes dues à des pianos échantillonnés insuffisamment préparés, des sauts audibles entre les dix ou même vingt couches d'échantillonnage, des bugs des scripts de résonances sympathiques, des problèmes d'artefacts de quantization à très faible amplitude, des paramétrages irréalistes de tenue de relâchement, des bruitages de pédalier mal ajustés. Mais souvent les éditeurs retravaillent leur proposition, et l'on est très loin des sons parfaits (mais parfaitement morts) des pianos numériques avec leur 4 couches d'échantillons au mieux, leurs sons bouclés (le son n'est pas enregistré en entier, il est coupé à un certain point, bouclé et on lui applique une réduction de volume dans le temps pour simuler la fin de la note, et parfois le point de bouclage s'entend, et de toute façon c'est assez peu convaincant), leur polyphonie limitée voire limitative (avec des algorithmes de subtilisation de voies qui peuvent poser problème), leurs réverbérations abusives qui agissent en guise de tapis sous lequel cacher la misère des sons bruts. Les pianos informatisés sont très convaincants dans un casque, et il y a une tendance récente à proposer des sonorités ayant une histoire et qui s'entend, comme par exemple tel piano connu pour tel enregistrement. Du côté de la modélisation, il faut se satisfaire de l'aspect plastique du son, mais pianoteq, pour ce qui est du comportement du piano au jeu, c'est tout de même très convaincant, et le prix est assez modique finalement.]
Les précédents modèles AvantGrand (N1 à N3) ont cependant un sérieux problème comme certains utilisateurs auraient bien voulu amplifier le son de leur instrument informatisé sur le système de hauts-parleurs de leur AvantGrand : l'entrée auxiliaire y est couplée à un filtre passe-bruit qui réduit tous les sons de très faible amplitude, ce qui a tendance à escamoter les plus fines nuances (que le clavier permet pourtant avec sa mécanique et ses capteurs très précis) et à couper nettes les queues de notes tenues dès que l'amplitude sonore passait sous le seuil du filtre. Les utilisateurs se sont plaints et Yamaha a expliqué en substance qu'il n'était pas possible de rattraper le coup par après, reconnaissant que les ingénieurs avaient mal exploité cette question dès la conception. Il y a une chance pour que ce nouveau modèle NU1 tienne compte de ce problème et que le filtre soit absent ou débrayable. Si c'est le cas, moyennant un effort de paramétrage d'égalisation (que l'informatique permet facilement), il sera possible de jouer sur ce modèle tout piano informatisé à partir d'un petit ordinateur portable par exemple, via une petite interface audio, à travers l'amplification du meuble, de sorte que l'on restituerait la spatialisation du son de piano à partir du meuble. Ce serait un très grand avantage tout de suite et pour toute la durée de vie de l'instrument, qui offrirait d'allier le meilleur de la mécanique et de la sonorisation, au meilleur de la génération sonore et de l'amplification.
Quant à la modélisation Roland, elle est très chère, et il y a semble-t-il des plaintes concernant des défauts du clavier qui ne serait pas vraiment à la hauteur de ce que l'on attendrait d'un instrument à 5000 euros+...
Pour revenir au sujet du fil, il faut à mon avis relativiser le problème de la décote des pianos numériques lorsqu'il s'agit d'instruments très aboutis comme ces AvantGrand ou le V-piano de Roland (aboutis pour des raisons distinctes). Ils ne se retrouveront probablement pas par milliers sur les sites d'occasion ou dans les brocantes d'ici 10 ans comme les Clavinova, et pourtant leur prix est à peine supérieur à celui des Clavinova de qualité, ils garderont une valeur d'excellence et d'exception dans le domaine du numérique et de ce qu'il offre de possibilités, un peu comme, en une autre époque, les pianos électriques Rhodes ou Wurlizer (dont les prix flambent depuis 10 ans.)
Aussi, du point de vue du plaisir de les jouer et de les entendre sonner, il n'est pas du tout écrit que toute une gamme de pianos acoustiques basse ou moyenne, leur soit supérieure, et lorsque l'on considère les servitudes d'entretien et de transport, les contraintes sonore environnementales, l'encombrement, il est peut-être intéressant dans certains cas de considérer qu'ils représentent un meilleur choix même que le piano silent, surtout s'il s'agit d'une entrée de gamme.
Les meilleurs pianos numériques actuels ne sont absolument pas du tout au niveau des logiciels, que cela soit par échantillonnage ou par émulation, et vous seriez surpris de la gestion de la résonance, des résonances sympathiques, du jeu de pédale forte à mi-course, de la reprise de pédale forte. Au casque, c'est une évidence choquante, et le problème c'est l'amplification du piano informatisé. Les pianos numériques s'en sortent grâce à leur amplification qui donne quand même un résultat brut acceptable, un peu comme les gros postes de télé cathodiques dont le son était bien meilleur, plus rond, plus chaud, plus gros que les système de home-cinéma moyens, à cause d'un effet de coffre. Ce qui compte aussi, c'est la qualité du contrôle midi, pour le clavier et le pédalier, et il est possible que ces AvantGrand soient assez bons là-dessus, à la fois meilleurs et plus fiables que des pianos acoustique jusqu'à des gammes assez avancées, et tout spécialement ce dernier modèle à venir qui ne singera pas la fluidité d'un piano de concert, mais l'ordinaire d'un piano droit, minimisant ainsi l'effet de facilité d'un clavier d'exception face à la pianistique moyenne qui est plutôt peuplée de pianos droits plus ou moins précis.
[Edit : si l'on voulait chercher le défaut de certains pianos informatisés, il faudrait incriminer des problèmes d'irréalisme ou d'insuffisance du timbre dus à des pianos échantillonnés mal harmonisés, une trop courte durée des notes (problème universel des pianos numériques par ailleurs), des bruits parasites sur certaines notes dues à des pianos échantillonnés insuffisamment préparés, des sauts audibles entre les dix ou même vingt couches d'échantillonnage, des bugs des scripts de résonances sympathiques, des problèmes d'artefacts de quantization à très faible amplitude, des paramétrages irréalistes de tenue de relâchement, des bruitages de pédalier mal ajustés. Mais souvent les éditeurs retravaillent leur proposition, et l'on est très loin des sons parfaits (mais parfaitement morts) des pianos numériques avec leur 4 couches d'échantillons au mieux, leurs sons bouclés (le son n'est pas enregistré en entier, il est coupé à un certain point, bouclé et on lui applique une réduction de volume dans le temps pour simuler la fin de la note, et parfois le point de bouclage s'entend, et de toute façon c'est assez peu convaincant), leur polyphonie limitée voire limitative (avec des algorithmes de subtilisation de voies qui peuvent poser problème), leurs réverbérations abusives qui agissent en guise de tapis sous lequel cacher la misère des sons bruts. Les pianos informatisés sont très convaincants dans un casque, et il y a une tendance récente à proposer des sonorités ayant une histoire et qui s'entend, comme par exemple tel piano connu pour tel enregistrement. Du côté de la modélisation, il faut se satisfaire de l'aspect plastique du son, mais pianoteq, pour ce qui est du comportement du piano au jeu, c'est tout de même très convaincant, et le prix est assez modique finalement.]
Les précédents modèles AvantGrand (N1 à N3) ont cependant un sérieux problème comme certains utilisateurs auraient bien voulu amplifier le son de leur instrument informatisé sur le système de hauts-parleurs de leur AvantGrand : l'entrée auxiliaire y est couplée à un filtre passe-bruit qui réduit tous les sons de très faible amplitude, ce qui a tendance à escamoter les plus fines nuances (que le clavier permet pourtant avec sa mécanique et ses capteurs très précis) et à couper nettes les queues de notes tenues dès que l'amplitude sonore passait sous le seuil du filtre. Les utilisateurs se sont plaints et Yamaha a expliqué en substance qu'il n'était pas possible de rattraper le coup par après, reconnaissant que les ingénieurs avaient mal exploité cette question dès la conception. Il y a une chance pour que ce nouveau modèle NU1 tienne compte de ce problème et que le filtre soit absent ou débrayable. Si c'est le cas, moyennant un effort de paramétrage d'égalisation (que l'informatique permet facilement), il sera possible de jouer sur ce modèle tout piano informatisé à partir d'un petit ordinateur portable par exemple, via une petite interface audio, à travers l'amplification du meuble, de sorte que l'on restituerait la spatialisation du son de piano à partir du meuble. Ce serait un très grand avantage tout de suite et pour toute la durée de vie de l'instrument, qui offrirait d'allier le meilleur de la mécanique et de la sonorisation, au meilleur de la génération sonore et de l'amplification.
Quant à la modélisation Roland, elle est très chère, et il y a semble-t-il des plaintes concernant des défauts du clavier qui ne serait pas vraiment à la hauteur de ce que l'on attendrait d'un instrument à 5000 euros+...
Pour revenir au sujet du fil, il faut à mon avis relativiser le problème de la décote des pianos numériques lorsqu'il s'agit d'instruments très aboutis comme ces AvantGrand ou le V-piano de Roland (aboutis pour des raisons distinctes). Ils ne se retrouveront probablement pas par milliers sur les sites d'occasion ou dans les brocantes d'ici 10 ans comme les Clavinova, et pourtant leur prix est à peine supérieur à celui des Clavinova de qualité, ils garderont une valeur d'excellence et d'exception dans le domaine du numérique et de ce qu'il offre de possibilités, un peu comme, en une autre époque, les pianos électriques Rhodes ou Wurlizer (dont les prix flambent depuis 10 ans.)
Aussi, du point de vue du plaisir de les jouer et de les entendre sonner, il n'est pas du tout écrit que toute une gamme de pianos acoustiques basse ou moyenne, leur soit supérieure, et lorsque l'on considère les servitudes d'entretien et de transport, les contraintes sonore environnementales, l'encombrement, il est peut-être intéressant dans certains cas de considérer qu'ils représentent un meilleur choix même que le piano silent, surtout s'il s'agit d'une entrée de gamme.
Dans la série des messages que j'aurais préféré ne pas écrire...
Re: Estimation d'un piano numérique
Je ne connais pas la gestion de la pédale qu'offrent les bons pianos logiciels, mais sur mon ancien Clavinova (CLP 320), avec soi-disant "demi-pédale", la pédale offrait une progression de l'effet assez artificielle et sur une grande partie de la course, et si il était possible par ce système de doser, c'était quand même très différent à l'usage qu'une vraie pédale de piano qui fonctionne plus comme une pédale d'embrayage avec un "point de patinage", et dont les nuances se trouvent sur une course plus courte. Après plusieurs années de numérique , réapprivoiser une vraie pédale d'acoustique est ce qui m'a paru le plus difficile, et je serais assez d'accord avec Bach-Addict pour dire que c'est à l'heure actuelle un des points les plus faibles d'un piano numérique, du moins ceux que j'ai joués. Est-ce que certains pianos électroniques arrivent à simuler ce "point de patinage" justement, ce segment de course bref qui correspond au moment où le feutre relâche sa pression et se décolle des cordes, ce moment où les nuances sont possibles? Dans les pianos numériques que j'ai essayé cette sensation n'est pas du tout simulée, et ça me gène plus que les bruits de résonance absents ou très artificiels.
Modifié en dernier par Florestan le lun. 05 mars, 2012 16:37, modifié 1 fois.