et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
cantéyodjaya
Mon piano : pas de piano!

Re: et si on se présentait ?

Message par cantéyodjaya »

Bonjour à tous!
Je vois que le sujet du topic (concours) à un peu dévié en présentations de nouveaux arrivants alors je vais faire d'une pierre deux coups : :D
J'ai vu que certains d'entre vous étaient toujours étudiants et passionnés de piano, et c'est aussi mon cas. Je suis actuellement à l'école des Mines (option matériaux master1) et en DEM de piano (je finirai les deux l'an prochain)..
J'adore Liszt et Beethoven, ainsi que la musique plus actuelle (Boulez Ligeti Messiaen) et si je suis tombée sur ce topic c'est parce que je cherchais des infos au sujet du concours de piano de l'ecole polytechnique. Je compte bien me présenter l'an prochain et je ne sais pas vraiment quels morceaux choisir pour les premier et deuxième tours. Je souhaitais juste savoir, si certains d'entre vous ont déjà participé/préparé/assisté au concours et auraient quelques exemples de morceaux qui auraient été joués ces dernières années aux épreuves du début? C'est pour me faire une idée quant à la difficulté et surtout la durée des morceaux présentés..

Merci!
Bien cordialement.
Marie.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bonjour _Julien_ et Marie. Bienvenue à vous.
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Bienvenue _Julien_. Bravo de te lancer pour ton plaisir. Profites-en bien mais méfie toi, on se laisse prendre au jeu, on a envie de jouer de mieux en mieux et on finit par travailler son piano régulièrement, se perfectionner, devenir exigeant et avoir besoin de temps...... :wink:
Welcome à Marie aussi. Au programme si chargé, ce forum est rempli de monstres de travail! Pour le concours, je ne suis pas ici depuis assez longtemps pour être sûr de mon coup, mais je crois avoir apercu un topic autour de ça. Peut-être qu'une petite recherche serait fructueuse...
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Bienvenue à tous les nouveaux. Au plaisir de vous entendre.
Provençal-le-Gaulois

Message par Provençal-le-Gaulois »

Bienvenue à tous !

Marie, pour le concours de l'école Polytechnique, je l'ai présenté il y a quelques années. Comme tu le sais sûrement, il y a deux tours qualificatifs, avec un imposé (en général plutôt costaud) et deux libres. Dans les libres, les gens sortent le grand jeu au second tour, j'ai entendu des Vallée d'Obermann, des mouvements de sonates de Beethov (Tempête, Appassionata), une rhapsodie no2 de Liszt (mais son interprète était particulièrement forte ;)), moi j'avais joué El Albaicin d'Albeniz au 1er tour et un mouvement de Schubert au 2nd. Il n'y a aucune exigence particulière. Je pense qu'il faut tout simplement des morceaux d'un niveau et d'une durée au moins égaux à l'imposé du 1er tour.
Ce concours est une magnifique opportunité de jouer un concerto, tu as raison de te lancer ! ^^
cantéyodjaya
Mon piano : pas de piano!

Message par cantéyodjaya »

Bonsoir, et merci beaucoup pour ces précieux renseignements! Justement je me demandais si la Vallée d'Obermann n'était pas un morceau trop long...!
florebius
Mon piano : bechstein 1939

Message par florebius »

bonjour tout le monde
je découvre par inadvertance ce site, et je regrette déjà d'avoir attendu si longtemps....!
je suis pianiste amateur et très amateur, dans tous les sens du terme, souvent en recherche de partitions rares et de musiques peu connues...
vous aurez peut être deviné par mon pseudo l'un de mes compositeurs préférés!
Lbern
Mon piano : 1/4 Gaveau mod 1 1932/U1/Nord Electro5HP

Message par Lbern »

Salut!
J'ai découvert par le plus grand et le plus heureux des hasards ce forum il y a quelques jours, en cherchant des infos sur les pianos à queue Gaveau d'entre deux guerres...
Passionné de piano et de musique en général depuis mon enfance. Pour la petite histoire, mes parents avaient des amis qui avait un antique piano droit, mais dont une note vers la gauche du clavier sonnait merveilleusement à mon gout; je savais à peine lire, mais je venais de découvrir le mi grave..... J'adorais (et encore aujourd'hui lol ) cette note, mais comme ça devenais lourd pour tout le monde, alors j'ai voulu en savoir plus sur les 87 autres.... Et voilà comment j'ai commencé. Cours particuliers chez une vénérable dame de mon village, Méthode Rose et Hanon et Cie. Normal.... Vers 10 ans (en 1980!) j'ai complètement foiré l'entrée au conservatoire d' Avignon, je me souviens plus de rien si ce n'est la couleur du piano à queue (j'en avais jamais vu de ma petite vie), des trois personnes du jury qui était pas là pour rigoler, et que j'ai arrêté le morceau au milieu et que je suis parti en pleurant... Bah.... Partie remise, j'ai continué à apprendre en cours particuliers et à jouer, jouer, jouer, j'ai redoublé 2 classes à cause de ça, et après un bac éco, je suis entré dans une école de jazz, 3 ans, rencontré pas mal de musiciens, partage de passions, découvertes multiples, groupes, amis musiciens et... me voilà. Pour l'anecdote, au premier cours de "piano jazz", le prof m'a mis direct sur la première Invention, comme quoi son message était on ne peux plus clair: " Tu veux jouer du D'jazze? ben attaque par Bach! ". Je dois beaucoup à ce prof.
Aujourd'hui j'ai la chance de gagner un peu ma vie grâce à ce fameux mi grave, en faisant surtout du ciné-concert, depuis quelques années maintenant. Je compose un peu modestement, et j'adore bosser Debussy, Ravel, Bach, et je pense me mettre à Mompou, que je viens de découvrir grâce à vous!
J'allais oublier : j'ai commencé l'étude de l'orgue liturgique, mais ça c'est une autre histoire!......
Ola j'ai été un peu long je voudrais pas abuser, on a tous surement d'autre croches à mettre en place!
A+
Laurent ; )
Les mp3 s'effaçent, les écrits restent.
Oupsi

Message par Oupsi »

Bienvenue aux nouveaux!
Lbern, j'ai bien aimé ton histoire d'amour pour le mi grave... Comme quoi il suffit d'une note pour bâtir une architecture musicale.
jean-séb

Message par jean-séb »

florebius a écrit :vous aurez peut être deviné par mon pseudo l'un de mes compositeurs préférés!
Tu m'aurais dit Florestan, oui, ça m'évoque Schumann (et même quelques autres), mais Florebius, j'ai honte, mais je ne vois pas. C'est qui ? Je vois en googlant qu'il y a un quintet de jazz de ce nom. Un rapport ?

En tout cas, bienvenue à toi et à Lbern.
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Bienvenue Florebius et Lbern. Je suis bien ignare car je n'ai pas découvert ton compositeur préféré Florebius mais tu vas vite me le faire découvrir. Lbern ce doit etre sympa à faire les ciné concert. Dis-nous où, je viendrais écouter avec plaisir (en tout cas sur Paris!). Et n'hésite pas à nous faire partager tes compos il y a finalement pas de gens ici qui s'y mettent, en toute tranquillité...
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Bienvenue à vous.
Florebius ce n'est pas Florestan et Eusébius ?
Si c'est ça c'est le monde à l'envers que jean-seb n'ait pas trouvé et moi si, donc je pense que ça doit être autre chose.

BM

NB : surtout que je suis une quiche concernant Schumann, si encore ça avait été Bach.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
cerise
Mon piano : Bösendorfer 170 1917, Yamaha M5E 1977

Message par cerise »

bonjour à tous,
A mon tour de me présenter, moi qui depuis quelque temps assiste comme une petite souris à toutes ces conversations passionnantes que vous tenez sur le forum. Comme bien d'autres, je suis tombée par hasard sur ce site qui me régale quotidiennement. J'ai commencé à apprendre à jouer du piano il y a une bonne trentaine d'années, à 4 ans, et bêtement, très bêtement, j'ai complètement arrêté quand je suis entrée en fac. Ca fait quelques années que les sirènes du piano m'attirent à nouveau irrésistiblement, mais je suis un peu désemparée et je ne sais pas trop par où recommencer - la tâche est tellement vaste. Quand j'étais jeune, j'ai principalement étudié du classique - mes compositeurs préférés étaient Chopin, Liszt, et Rachmaninov. Mais maintenant, c'est surtout le jazz bibop qui m'attire - celui d'Oscar Peterson, Ted Wilson et Art Tatum. Grande ambition pour petite pianiste: j'aimerais à présent COMPRENDRE la musique, et pour ça, je cherche avec assiduité un professeur qui puisse m'expliquer l'harmonie. Je me dis qu'une fois que j'aurai compris ça, j'arriverai à voir la Matrice et s'ouvrira à moi le monde de l'impro. En attendant cette révolution, histoire de me remettre en doigts, j'ai investi dans de très belles retranscriptions d'impros de jazz de mes idoles qui m'ont enthousiasmée du feu de dieu. Après les avoir feuilletées et regardées d'un peu plus près, je suis redescendue sur terre et j'ai plus modestement recommencé à faire des gammes - haem Rome ne s'est pas faite en un jour, et rien ne sert de vouloir courir si je ne sais même plus mettre correctement un pied devant l'autre...
Voilà, encore merci à tous et à bientôt j'espère au fil d'un post...
cerise
jean-séb

Message par jean-séb »

BM607 a écrit :Bienvenue à vous.
Bon Dieu mais c'est bien sûr ! Je n'avais pas pensé à un mot-valise alors que j'avais pourtant Schumann en tête.

Bienvenue à Cerise.
florebius
Mon piano : bechstein 1939

Message par florebius »

jean-séb a écrit :
BM607 a écrit :Bienvenue à vous.
Bon Dieu mais c'est bien sûr ! Je n'avais pas pensé à un mot-valise alors que j'avais pourtant Schumann en tête.

.
c'était pourtant fastoche....j'adore cette dualité qui me correspond tout à fait (moins grave Jekyll et Hyde tout de même...!) et mes doigts ne sont pas rancuniers...j'arrive encore à taper sur un clavier (d'ordinateur) malgré les nuits passées pendant des années sur les Kreisleriana (saleté de rythme pointé...!)
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

Bienvenue à tous, faites comme chez vous !
Lbern et cerise : chouette, des nouveaux jazzeux :wink:
popcornman1968
Mon piano : samick su 118

Message par popcornman1968 »

Bonjour à tous,

je consulte ce site depuis quelques mois et viens juste de m'inscrire, je profite donc de l'occasion pour me présenter.

J'ai 43 ans et je me suis mis au piano depuis 6 mois, je n'avais jamais touché un instrument de musique auparavant ni étudié une note de solfège.
J'ai commencé pour une seule raison, j'en mourais d'envie; résultat: j'adore.

Je suis des cours particuliers à raison d'une demi-heure par semaine. Actuellement j'utilise la méthode de ?Michel? Arnauld : "Le piano ouvert", il s'agit d'une méthode pour enfant mais vu que ma fille de 10 ans a commencé en même temps que moi (j'avoue que je l'ai un peu forçée mais maintenant elle apprécie), je souhaitais la même méthode qu'elle dans un premier temps. De plus, quant on part de rien, une méthode pour enfant peu très bien être utilisée par un adulte, dans mon cas et dans un premier temps cela ne m'a pas posé de problèmes.
Je commence également à jouer quelques morceaux classiques en version simplifiée niveau débutant ou niveau 1, même si ce n'est pas très harmonieux musicalement parlant j'y prend beaucoup de plaisir.

Pour débuter j'utilise un samick su 118 d'une quinzaine d'années, pour l'instant il me satisfait, c'est plutôt moi qui le déçoit mais il ne paie rien pour attendre.

Dernière précision, j'habite en Belgique à Rhode-Saint-Genèse, s'il y a d'autres pianiste dans le coin, il pourrait être intéressant de se contacter.

Pop Corn Man
jean-séb

Message par jean-séb »

popcornman1968 a écrit :Dernière précision, j'habite en Belgique à Rhode-Saint-Genèse, s'il y a d'autres pianiste dans le coin, il pourrait être intéressant de se contacter.
Bonjour Pop Corn Man et bienvenue. Ça doit être un plaisir pour ta fille de voir que son papa joue aussi du piano.
Nous avons un certain nombre de PMistes belges ici ; il devrait bien y en avoir pas trop loin de chez toi.
katy

Message par katy »

Je rajoute quelques mots de présentation pour compléter mes posts : vous savez déjà que je me remets au piano que j'ai travaillé assidument jusqu'à l'âge de 18 ans... et quasiment 18 autres années ont passé. J'ai déjà repris des cours il y quelques années mais le contact avec le professeur a été si mauvais que j'ai refermé le clavier de mon piano pour plusieurs années à nouveau, mais là depuis un bon mois je joue 1 à 2 heures par jour.
Comme le dit un autre post j'ai même investi dans un piano silent, je ne peux me permettre que l''entrée de gamme mais je suis heureuse d'accueillir un piano, un "vrai" puisque j'avais un Clavinova.
Je suis très mélomane, je vais beaucoup au concert, j'achète énormément de CD... J'en possède plusieurs milliers, beaucoup de piano, de musique de chambre, un peu de tout, aussi de la musique ancienne par exemple. Je m'intéresse beaucoup au monde du piano, que ce soit les enregistrements historiques, les valeurs sûres, les jeunes...Il y en a beaucoup que je chéris, qui sont très différents : Samson François parce que j'ai grandi avec, Jean-Philippe Collard et Michel Dalberto aussi que j'ai découverts étant petite, et puis j'adore Martha Argerich, Stephen Kovacevich... Laloum parmi les plus jeunes... En fait il n'y en a pas vraiment que je déteste.
jean-séb

Message par jean-séb »

katy a écrit : Samson François parce que j'ai grandi avec,
J'espère qu'il ne te faisait pas boire ! :wink: Bienvenue à toi.
Répondre