La musique serait-elle une école d'exigence, non sans-blagues ?
Certes, certes, mais Godefroy, excellent dictionnaire d'ancien français, ne saurait être utilisé pour étudier la langue classique. En fait, l'orthographe de Couperin ou de son graveur est un peu anachronique en 1715, puisque le premier dictionnaire de l'Académie est déjà paru en 1694 et a consacré l'orthographe barricade et mystérieux. Richelet avait encore mistérieux dans son dictionnaire quelques années avant, et baricade est recueilli par Restaut. On voit dans la préface que Couperin aimait les consonnes simples là où nous avons des consonnes doubles : intervale, atention, etc. Il devait être partisan de la simplification de l'orthographe !babaz a écrit :http://micmap.org/dicfro/chercher/dicti ... st%C3%A8re
(dictionnaire d'ancien français)
N'est-ce pas le sort de beaucoup d’œuvres qu'on travaille ? Il y a un charme indicible, l'émotion de la découverte, qui est parti à jamais. On trouve certes parfois d'autres choses, d'autres charmes, mais plus cette surprenante première étincelle qui jaillit du néant. Du moins, c'est comme ça avec moi.curtis newton a écrit : Je pense que je me la suis appropriée, mais à cette heure, je n'ai toujours pas réussi à en retrouver l'émotion que j'avais eu la première fois que je l'ai entendue, jouée par Scott Ross.
oui mais c'est normal après avoir travaillé un morceau tous les jours pendant 2 ou 3 mois on a forcément envie de prendre l'air et d'aller voir ailleurs. Mais quand on reprend le morceau après une longue séparation la magie peut opérer à nouveau.fugue a écrit :Moi aussi. C'est d'ailleurs très frustrant et faut apprendre à l'accepter pour aller de l'avant - Pas facile au début...
Liszt disait de ce mouvement que c'était "une fleur entre deux abimes" ; bon l'avait peut-être rien compris au pianobach_addict a écrit : le deuxieme mouvement de la sonate au clair de lune ne m'a jamais tiré des larmes, lui, je me demande toujours ce qu'il fiche là; peut-être une impro que Beethoven ne savait pas trop où caser, et il a dû se dire tiens, pourquoi pas là, histoire de se chauffer les doigts avant les arpèges de la fin.![]()
Euh non je ne confond pas, et je persiste. Le premier mouvement de la pathétique est plus simple que le dernier je pense.jean seb a écrit :Twane, ne confonds-tu pas avec la sonate au Clair de Lune ? Le troisième mouvement de la Pathétique est un rondo pas trop difficile.
http://www.youtube.com/watch?v=Ifj8dwuA ... re=related