Chopin - Mazurkas opus 59
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Chopin - Mazurkas opus 59
Bonsoir,
je viens de récupérer un enregistrement des 3 très belles mazurkas de l'opus 59, fait lors d'un concert début décembre 2011 (concert avec également des pièces en duo piano-violon) et de le mettre en ligne. Je le trouve meilleur que le précédent. Je les ai séparées pour qu'on puisse n'en écouter qu'une, mais je les ai jouées en les enchaînant. Voici les liens :
http://www.youtube.com/watch?v=Dd-Jce3bA5U&
http://www.youtube.com/watch?v=9gs7-EQM9XA&
http://www.youtube.com/watch?v=dYqkaEzq_cE&
je viens de récupérer un enregistrement des 3 très belles mazurkas de l'opus 59, fait lors d'un concert début décembre 2011 (concert avec également des pièces en duo piano-violon) et de le mettre en ligne. Je le trouve meilleur que le précédent. Je les ai séparées pour qu'on puisse n'en écouter qu'une, mais je les ai jouées en les enchaînant. Voici les liens :
http://www.youtube.com/watch?v=Dd-Jce3bA5U&
http://www.youtube.com/watch?v=9gs7-EQM9XA&
http://www.youtube.com/watch?v=dYqkaEzq_cE&
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Re: Chopin - Mazurkas opus 59
Joli. Elles ne font pas partie de celles que je connais le mieux.
- Bergamotte
mes trois préférées! Je n ai écouté que la première pour l'instant, je trouve ca joli, mais trop lent, et du coup pas assez chopinien, trop prononcé, je ne retrouve pas l'espèce de nostalgie d'apparence légère et simple que j'aime entendre dans cette pièce. C'est un peu trop appuyé, chopin aime beaucoup les temps évités non?
Mais bon, les mazurkas sont les pièces les plus chopiniennes et du coup les plus personnelles, donc les ressentis peuvent être très différents. Pour moi ça ne sonne pas assez comme du chopin, mais j'imagine que pour toi si, si tu le fais comme ça
Mais bon, les mazurkas sont les pièces les plus chopiniennes et du coup les plus personnelles, donc les ressentis peuvent être très différents. Pour moi ça ne sonne pas assez comme du chopin, mais j'imagine que pour toi si, si tu le fais comme ça

-
- Mon piano : Yamaha p121
Dur dur pour moi de critiquer, alors que je n'en ai jamais joué, et que je me sens si loin d'en faire autant!..
En fait, quand j'ai fait travailler la valse en ut# mineur à une élève, je n'ai pas fait très attention à ce que j'avais entendu dire sur "l'inflation" du 2ème temps dans la valse.
Du coup je n'en ai pas parlé du tout à mon élève ce qui est un grand tort!
J'ai l'impression que ça manque aussi un peu dans tes interprétations qui sont effectivement peut-être un peu trop "sages", quoique très agréables à découvrir..
En plus, il y a plein de qualités dans ton travail, et cette sagesse n'est certes pas seulement négative..

En fait, quand j'ai fait travailler la valse en ut# mineur à une élève, je n'ai pas fait très attention à ce que j'avais entendu dire sur "l'inflation" du 2ème temps dans la valse.
Du coup je n'en ai pas parlé du tout à mon élève ce qui est un grand tort!
J'ai l'impression que ça manque aussi un peu dans tes interprétations qui sont effectivement peut-être un peu trop "sages", quoique très agréables à découvrir..
En plus, il y a plein de qualités dans ton travail, et cette sagesse n'est certes pas seulement négative..
-
- Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Très agréable, tes interprétations m'ont rappelé celles de Martha ARGUERICH. De mémoire (c'est un vinyl et je n'ai plus d'électrophone fonctionnel) c'était guère plus rapide.
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Beau travail JPS!
J'aime bien ton interprétation de ces difficiles mazurkas. Parfois, ça manque un peu de poésie ou de nostalgie je trouve, mais certaines choses sont vraiment très bien, et tu es arrivé à me surprendre agréablement...
Dans la 3ème, j'ai par contre trouvé que ça manquait un peu de tempérament, c'est effectivement un peu sage.
Et globalement, les tempi me paraissent bien!
Je ne sais pas ce qu'est un temps évité, ni l'inflation du 2ème temps mais si je devine correctement de quoi il s'agit, ça ne se prête pas trop aux mazurkas, mais plutôt aux valses. Et encore, dans Chopin, même dans les valses, je trouve ça trop "viennois". Peut-être que j'ai mal deviné...
J'aime bien ton interprétation de ces difficiles mazurkas. Parfois, ça manque un peu de poésie ou de nostalgie je trouve, mais certaines choses sont vraiment très bien, et tu es arrivé à me surprendre agréablement...

Dans la 3ème, j'ai par contre trouvé que ça manquait un peu de tempérament, c'est effectivement un peu sage.
Et globalement, les tempi me paraissent bien!
Je ne sais pas ce qu'est un temps évité, ni l'inflation du 2ème temps mais si je devine correctement de quoi il s'agit, ça ne se prête pas trop aux mazurkas, mais plutôt aux valses. Et encore, dans Chopin, même dans les valses, je trouve ça trop "viennois". Peut-être que j'ai mal deviné...

- Bergamotte
L'inflation du deuxième temps, ne peut se preter qu'aux valses effectivement. Le temps évité, dur à expliquer comme ça ( je te montrerai de quoi je veux parler chez jean seb si tu veux) est valable dans absolument tout chopin ( et chez d autres compos aussi mais moins) , et c'est ( entre autre) ce qui va faire que ça va sonner instantanément chopin. En gros, c'est que chez Chopin, sauf indication contraire, les temps ( et surtout les premiers) ne sont pas des appuis ou des directions, mais au contraire, des départs voire des notes évitées ( donc un poil moins fort).
Bon sinon, j'ai écouté la 2, je l'aime beaucoup! Plus fluide, plus simple, bravo!
La 3, même avis que les autres, très agréable à écouter, mais un peu sage, ca pourrait être un peu plus mordant rythmiquement ( les accents bien au fond du temps par exemple) , mais vraiment bravo!
Bon sinon, j'ai écouté la 2, je l'aime beaucoup! Plus fluide, plus simple, bravo!
La 3, même avis que les autres, très agréable à écouter, mais un peu sage, ca pourrait être un peu plus mordant rythmiquement ( les accents bien au fond du temps par exemple) , mais vraiment bravo!
Bonjour,
J'ai eu beaucoup de plaisir à ré-entendre ces Mazurkas, ... et , par ailleurs, je suis encore une fois très impressionné par la maitrise de soi et le contrôle dont tu fais preuve lorsque tu joues en public, et qui te permets de t'exprimer musicalement et de partager cela avec le public ... j'aimerais tant avoir le dizième de cette maitrise!
Personnellement je ne trouve pas ça trop lent, pour moi les Mazurkas sont avant tout l'expression d'une certaine langueur mélancolique, et cette langueur je trouve est bien exprimée ici avec le tempo que tu as choisi. D'autant que celles ci ont été composées à la fin de sa vie, dans une période qui constitue l'aboutissement d'un parcours musical et humain hors du commun. Plus qu'ailleurs, même si c'est le moteur principal de toute l'oeuvre de Chopin, la nostalgie est, pour moi, ici le thème central de ces 3 Mazurkas de l'Op.59, au sens étymologique du terme : i.e. la "douleur du retour" lorsque on se retourne pour contempler ce que fut le parcours d'une vie, mais aussi parce que la nostalgie c'est également, à certains moments l'irruption du tourbillon de la vie dans cette contemplation. En tout cas c'est tout cela que m'a évoqué ton interprétation , et je t'en remercie

J'ai eu beaucoup de plaisir à ré-entendre ces Mazurkas, ... et , par ailleurs, je suis encore une fois très impressionné par la maitrise de soi et le contrôle dont tu fais preuve lorsque tu joues en public, et qui te permets de t'exprimer musicalement et de partager cela avec le public ... j'aimerais tant avoir le dizième de cette maitrise!

Personnellement je ne trouve pas ça trop lent, pour moi les Mazurkas sont avant tout l'expression d'une certaine langueur mélancolique, et cette langueur je trouve est bien exprimée ici avec le tempo que tu as choisi. D'autant que celles ci ont été composées à la fin de sa vie, dans une période qui constitue l'aboutissement d'un parcours musical et humain hors du commun. Plus qu'ailleurs, même si c'est le moteur principal de toute l'oeuvre de Chopin, la nostalgie est, pour moi, ici le thème central de ces 3 Mazurkas de l'Op.59, au sens étymologique du terme : i.e. la "douleur du retour" lorsque on se retourne pour contempler ce que fut le parcours d'une vie, mais aussi parce que la nostalgie c'est également, à certains moments l'irruption du tourbillon de la vie dans cette contemplation. En tout cas c'est tout cela que m'a évoqué ton interprétation , et je t'en remercie

- VIX
- Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208
Je trouve aussi l'interprétation trés belle , trés poétique:un peu plus douloureux peut-etre serait parfait. Mon niveau est modeste, mais il me semble qu'il y a un rubato trés chopinien, à moins que cesoit le rythme particulier de la mazurka qui a été bien trouvé 

-
- Mon piano : Yamaha p121
Oui sans doute un peu moins dans les mazurkas que dans les valses (et sans doute moins régulièrement chez Chopin que chez Strauss), mais je pense qu'il serait abusif de dire que ça ne s'y prête pas du tout.Jean-Luc a écrit :ni l'inflation du 2ème temps mais si je devine correctement de quoi il s'agit, ça ne se prête pas trop aux mazurkas, mais plutôt aux valses.
Certes, la mazurka est une danse à 3 temps, et même si l'esprit est très différent de la valse, ces 3 temps risquent parfois d'être déformés par l'élan des corps...
J'ai réécouté les versions d'Argerich et d'une autre interprète, et il arrive tout de même de temps en temps que ce 2ème temps soit prolongé, avec modération certes mais tout de même très clairement.
Je ne suis pas un grand connaisseur, mais je ne pense pas trop me tromper en disant ça..
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
N'est-ce pas parce qu'une des caractéristiques de la mazurka, par opposition à la valse, est l'accentuation du 2nd temps de la mesure (souvent toutes les quatre mesures, dans certaines formes de mazurkas) ?zebestovol a écrit :J'ai réécouté les versions d'Argerich et d'une autre interprète, et il arrive tout de même de temps en temps que ce 2ème temps soit prolongé, avec modération certes mais tout de même très clairement.
http://books.google.fr/books?id=g8S4nY9 ... nd&f=false
- JPS1827
Merci pour vos commentaires
@jean-séb : merci de donner ce lien très intéressant, qui soulève d'ailleurs un problème dont j'ai parfaitement conscience depuis que j'avais passé le concours Milosz Magin (où j'avais d'ailleurs obtenu entre autres le prix de la meilleure mazurka imposée). Les trois danses polonaises dont s'inspire Chopin (Mazur, Kujawiak et Oberek) sont habituellement nettement caractérisées, j'en parle toujours lorsque je dis quelques mots en scène avant de jouer des mazurkas. Dans les mazurkas de l'opus 59 le caractère n'est pas si évident : à mon avis l'op. 59 n°2 est un kujawiak un peu allant, et l'op. 59 n°3 une alternance d'oberek puis de mazur, entrecoupé de nouveau par le piétinement caractéristique de l'oberek, et finissant sur un curieux appel cuivré (réveil de la Pologne ? ), que je trouve extrêmement énigmatique, d'une gaieté sinistre pour moi (si on ne craint pas l'oxymore). Pour l'op. 59 n°1, c'est beaucoup plus compliqué car elle mêle de façon intime des figures de kujawiak et de mazur, et à vrai dire je ne réfléchis pas trop, je la joue un peu comme elle me vient, j'aurais du mal à la jouer plus vite. Ce qui me paraît sûr c'est qu'il me paraît réducteur de résumer le rythme de la mazurka à une accentuation ou à un allongement du deuxième temps, ou parfois du troisième d'ailleurs. Si on parcours l'ensemble des mazurkas on est assez sidéré par la variété des combinaisons rythmiques possibles, et qui cependant concourent toutes à cette identité inimitable (les mazurkas de Glinka, Lyadov, Balakirev etc. m'ont toujours paru de moins d'intérêt à côté).
@vix : merci beaucoup pour ce commentaire élogieux
@ruby : merci beaucoup aussi, mais je dois faire un peu illusion ; jouer en public est pour moi une véritable torture mentale (je mets d'ailleurs de plus en plus souvent la partition ; là je m'étais spécialement préparé pour jouer par cœur, et je me suis dégonflé au dernier moment). Je suis assez d'accord avec ton commentaire sur ces mazurkas. Les danses dont je parle plus haut me paraissent réduites ici à leur souvenir.
@bergamotte : je suis content que la 2ème te plaise, d'autant qu'elle est vraiment difficile. Pour ma 3ème, voici un lien vers un autre enregistrement de 2010, si tu peux en écouter les 2 premières lignes et me dire si ça te convient mieux sur le plan rythmique. Pour la 1, j'y reviendrai peut-être différemment, mais en ce moment je n'arrive pas à l'entendre autrement.
@jean-luc : merci également pour ton commentaire, qu'entends-tu par "te surprendre agréablement" ?
@flâneuse : c'est le genre de ligne qui fait vraiment plaisir à lire… Mais mes chevilles ne vont pas trop enfler j'espère. On peut retrouver un enregistrement de Martha au concours Chopin ici : http://www.youtube.com/watch?v=nAB5hMnKQ3M (encore mieux à mon avis que celui de ce microsillon que j'ai aussi depuis sa sortie…)
@zebestovol : merci pour tes intéressants commentaires. Si tu as un moment à y consacrer, il est vraiment passionnant de se plonger dans l'univers des mazurkas.
@jean-séb : merci de donner ce lien très intéressant, qui soulève d'ailleurs un problème dont j'ai parfaitement conscience depuis que j'avais passé le concours Milosz Magin (où j'avais d'ailleurs obtenu entre autres le prix de la meilleure mazurka imposée). Les trois danses polonaises dont s'inspire Chopin (Mazur, Kujawiak et Oberek) sont habituellement nettement caractérisées, j'en parle toujours lorsque je dis quelques mots en scène avant de jouer des mazurkas. Dans les mazurkas de l'opus 59 le caractère n'est pas si évident : à mon avis l'op. 59 n°2 est un kujawiak un peu allant, et l'op. 59 n°3 une alternance d'oberek puis de mazur, entrecoupé de nouveau par le piétinement caractéristique de l'oberek, et finissant sur un curieux appel cuivré (réveil de la Pologne ? ), que je trouve extrêmement énigmatique, d'une gaieté sinistre pour moi (si on ne craint pas l'oxymore). Pour l'op. 59 n°1, c'est beaucoup plus compliqué car elle mêle de façon intime des figures de kujawiak et de mazur, et à vrai dire je ne réfléchis pas trop, je la joue un peu comme elle me vient, j'aurais du mal à la jouer plus vite. Ce qui me paraît sûr c'est qu'il me paraît réducteur de résumer le rythme de la mazurka à une accentuation ou à un allongement du deuxième temps, ou parfois du troisième d'ailleurs. Si on parcours l'ensemble des mazurkas on est assez sidéré par la variété des combinaisons rythmiques possibles, et qui cependant concourent toutes à cette identité inimitable (les mazurkas de Glinka, Lyadov, Balakirev etc. m'ont toujours paru de moins d'intérêt à côté).
@vix : merci beaucoup pour ce commentaire élogieux
@ruby : merci beaucoup aussi, mais je dois faire un peu illusion ; jouer en public est pour moi une véritable torture mentale (je mets d'ailleurs de plus en plus souvent la partition ; là je m'étais spécialement préparé pour jouer par cœur, et je me suis dégonflé au dernier moment). Je suis assez d'accord avec ton commentaire sur ces mazurkas. Les danses dont je parle plus haut me paraissent réduites ici à leur souvenir.
@bergamotte : je suis content que la 2ème te plaise, d'autant qu'elle est vraiment difficile. Pour ma 3ème, voici un lien vers un autre enregistrement de 2010, si tu peux en écouter les 2 premières lignes et me dire si ça te convient mieux sur le plan rythmique. Pour la 1, j'y reviendrai peut-être différemment, mais en ce moment je n'arrive pas à l'entendre autrement.
@jean-luc : merci également pour ton commentaire, qu'entends-tu par "te surprendre agréablement" ?
@flâneuse : c'est le genre de ligne qui fait vraiment plaisir à lire… Mais mes chevilles ne vont pas trop enfler j'espère. On peut retrouver un enregistrement de Martha au concours Chopin ici : http://www.youtube.com/watch?v=nAB5hMnKQ3M (encore mieux à mon avis que celui de ce microsillon que j'ai aussi depuis sa sortie…)
@zebestovol : merci pour tes intéressants commentaires. Si tu as un moment à y consacrer, il est vraiment passionnant de se plonger dans l'univers des mazurkas.
Modifié en dernier par JPS1827 le jeu. 29 déc., 2011 14:18, modifié 1 fois.
merci JPS d'avoir mis Ta version de ces belles mazurkas et bravo pour ton interprétation qui me touche beaucoup.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Joli travail JPS, j'ai tout écouté et c'est du haut niveau (d'amateur certes, mais quand même).
La première, je trouve personnellement qu'elle manque un peu de gaieté et d'allant, elle ne donne pas assez l'envie de "danser". Peut-être le stress du jeu en public aussi ?
Mais c'est quand je compare aux grosses interprétations (en plus j'adore les pianistes qui font chanter et danser les morceaux), parce que sinon j'aurais du mal à faire des commentaires.
BM
La première, je trouve personnellement qu'elle manque un peu de gaieté et d'allant, elle ne donne pas assez l'envie de "danser". Peut-être le stress du jeu en public aussi ?
Mais c'est quand je compare aux grosses interprétations (en plus j'adore les pianistes qui font chanter et danser les morceaux), parce que sinon j'aurais du mal à faire des commentaires.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Des accents, des intentions auxquels je ne m'attendais pas et qui m'ont plus. C'est difficile d'être plus précis, c'est plutôt une sensation générale. Quelque chose qui, dans le contexte que tu présentes, est inattendu pour moi, et je me dis "ah! ça c'est bien...!"JPS1827 a écrit :@jean-luc : merci également pour ton commentaire, qu'entends-tu par "te surprendre agréablement" ?
Peut-être que tu ne t'en rend pas compte : les meilleures choses sont souvent très naturelles, dès lors qu'on a compris l'esprit, l'atmosphère d'un morceau.
Sinon, je crois que j'ai compris le temps évité; le summum du temps évité, c'est par exemple un silence sur le premier temps MG, alors que les temps suivants sont "pleins"? Les mazurkas de Chopin en sont truffés de ça.
J'ai eu grand plaisir à écouter! De plus j'aime bien cette vidéo on voit tout le travail que font les pieds pour avoir cette qualité dans le son. Bravo!
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
- JPS1827
Merci à tous d'avoir pris le temps de regarder ces vidéos et pour vos commentaires.
Petit déterrage de post. J'étais tombé par hasard sur la version de JPS en surfant sur Youtube (j'en avais dit un petit mot ici :viewtopic.php?f=1&t=10215), mais je n'avais pas vu qu'il y avait eu un fil dessus. Je considère aussi cet opus comme un sommet de Chopin, surtout la deuxième qui est ma préférée de toutes les mazurkas ( et pourtant il y en a bien d'autres magnifiques), j'ai commencé à l'apprendre, ce qui m'amène au motif de ce post. JPS, tu dis de cette mazurka qu'elle est vraiment difficile, et j'aimerais que tu développes un peu, quand tu auras le temps. J'aimerais bien en savoir un peu plus sur le type de difficultés que t'a posé le morceau. Pour ma part la première difficulté que j'y vois est que c'est une musique complexe dans laquelle il faut conserver une certaine simplicité, mais ton avis m'intéresse beaucoup.
- JPS1827
Je t ai répondu en MP.
Mode boudeur : eh moi je sens le gaz : parce que la réponse m’intéresse aussi ! Bon on s'expliquera à Beuvray, je choisi le sabre (au hasardJPS1827 a écrit :Je t ai répondu en MP.

Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand