Connaissez vous les pianos Estonia ? alternative au petrof
Connaissez vous les pianos Estonia ? alternative au petrof
Lorsque vous consultez les forums US, il y a véritablement un engouement pour les pianos ESTONIA.
Il n'y a pas de distributeurs en france mais pour l'Europe après avoir pris des renseignements; le choix se fait directement à l'usine (Tallin). La fabrication a l'air artisanale et semble t'il soignée et le son de qualité.
Quelqu'un a t'il une expérience à partager ?
Je suis toujours dans mon étude de marché avant de passer à l'acte pour changer mon pleyel 3 bis.
j'ai à nouveau essayé un petrof Iv (je suis intéressé par un III) et je l'ai trouvé bon y compris en terme de mécanique.
musicalement votre,
patrickB
Il n'y a pas de distributeurs en france mais pour l'Europe après avoir pris des renseignements; le choix se fait directement à l'usine (Tallin). La fabrication a l'air artisanale et semble t'il soignée et le son de qualité.
Quelqu'un a t'il une expérience à partager ?
Je suis toujours dans mon étude de marché avant de passer à l'acte pour changer mon pleyel 3 bis.
j'ai à nouveau essayé un petrof Iv (je suis intéressé par un III) et je l'ai trouvé bon y compris en terme de mécanique.
musicalement votre,
patrickB
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Les estonias sont les pianos qui ont notemment été utilisé par les éditions DECCA pour mettre en son les enregistrements ampico(les rouleaux) C'est de plus des intruments de grandes qualité, mais je ne pense pas que cela vaille réellement mieux qu'un Steinway de Hambourg.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Attends Franz,
'Faut comparer ce qui est comparable.
Il me semble que le grand concert Estonia avoisine les 200000 f (désolé...toujours les francs), alors qu'un modèle D Steinway est à plus de 600000 f !!
Il faut comparer ce qui est comparable.
Les Estonias ont un bon rapport qualité prix, mais ce n'est pas comparable avec un Steinway, un Bösen, ou un Schimmel !
J'en ai déjà "croisé" plusieurs, mais c'était il y a longtemps, et j'en garde le souvenir d'... un bon rapport qualité prix !
Ils ont l'avantage d'être construits là ou la main d'oeuvre coûte une bouchée de pain (l'Estonie, tout le monde l'aura compris).
Je crois que la marque en elle même peut rebuter certains puristes ou amateurs car elle peut véhiculer une image de produit d'entrée de gamme. (L'estonie n'est pas le pays le plus réputé en matière de facture instrumentale, tout le monde en conviendra).
en principe, tous les modèles ont une mécanique Renner à bord.
Encore une fois, méfiance vis à vis des forums américains. C'est un autre monde, d'autres goûts en matière de sonorité (et donc des méthodes contraires à celles que nous employons en europe pour l'harmonisation des pianos).
Si je me rappelle bien, Richter avait un Estonia comme piano personnel, mais son piano de concert était un Yamaha.
QJ.
'Faut comparer ce qui est comparable.
Il me semble que le grand concert Estonia avoisine les 200000 f (désolé...toujours les francs), alors qu'un modèle D Steinway est à plus de 600000 f !!
Il faut comparer ce qui est comparable.
Les Estonias ont un bon rapport qualité prix, mais ce n'est pas comparable avec un Steinway, un Bösen, ou un Schimmel !
J'en ai déjà "croisé" plusieurs, mais c'était il y a longtemps, et j'en garde le souvenir d'... un bon rapport qualité prix !

Ils ont l'avantage d'être construits là ou la main d'oeuvre coûte une bouchée de pain (l'Estonie, tout le monde l'aura compris).
Je crois que la marque en elle même peut rebuter certains puristes ou amateurs car elle peut véhiculer une image de produit d'entrée de gamme. (L'estonie n'est pas le pays le plus réputé en matière de facture instrumentale, tout le monde en conviendra).
en principe, tous les modèles ont une mécanique Renner à bord.
Encore une fois, méfiance vis à vis des forums américains. C'est un autre monde, d'autres goûts en matière de sonorité (et donc des méthodes contraires à celles que nous employons en europe pour l'harmonisation des pianos).
Si je me rappelle bien, Richter avait un Estonia comme piano personnel, mais son piano de concert était un Yamaha.
QJ.
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
pour les pianos Estonia , un site "www.estoniapiano.com"
si on ne parle pas estonien il y a la version en anglais, par contre
ils ne semblent pas produire de pianos droits
si on ne parle pas estonien il y a la version en anglais, par contre
ils ne semblent pas produire de pianos droits
-
Re: Connaissez vous les pianos Estonia ? alternative au petr
*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 22:11, modifié 1 fois.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
J'ai eu le plaisir de jouer sur un queue Estonia dans les années 70 au Centre Culturel Soviétique d'Alger. C'était un bonheur car je n'avais aucun autre piano correct à ma disposition. Mais je pense que ces pianos de l'ère soviétique ont peu à voir avec les nouvelles productions, si j'en crois le site
http://en.wikipedia.org/wiki/Estonia_Piano_Factory
L'histoire est intéressante.
http://en.wikipedia.org/wiki/Estonia_Piano_Factory
L'histoire est intéressante.
-
Au niveau tenue accord c'est pas terrible ... 

-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
J. Ai. Travaille sur un modele concert de 1980 : mecanique type tracteur. hauteur des cordes dnas la cavité incroyable, clavier remonté sur des plots en bois pour arriver a une taille de marteau disponible (et pas des marteaux type celesta !)
Potentiel sonore certain.. Tres robuste et plutot surdimensionne.
Les modèles actuels sont sans doute différents, mais la table ne doit pas avoir vraiment évolué. Je trouve assez peu convaincants les enregistrements. (belles basses, mediums assez beau aussi mais les aigus sont petits) mais possible que ce soit du aux marteaux Abel.
Un ami. Pianiste concertiste a acheté un modèle concert il y a 10 ans.Reconstruit depuis avec nouvelle table ( plutot un nouveau barrage d'apres ce qu il m a dit peut etre moins de barres ou bien les barres existantes ont été allégées) du. Coup je ne sais même pas si c était un modèle actuel ou d il y a qq temps.
La table. Aurait ete reconstruite avec des barres plus légères et moins nombreuses... (la table est soutenue par de très nombreuses barres de tables plutôt épaisses, ce qui donne un son grave)
Potentiel sonore certain.. Tres robuste et plutot surdimensionne.
Les modèles actuels sont sans doute différents, mais la table ne doit pas avoir vraiment évolué. Je trouve assez peu convaincants les enregistrements. (belles basses, mediums assez beau aussi mais les aigus sont petits) mais possible que ce soit du aux marteaux Abel.
Un ami. Pianiste concertiste a acheté un modèle concert il y a 10 ans.Reconstruit depuis avec nouvelle table ( plutot un nouveau barrage d'apres ce qu il m a dit peut etre moins de barres ou bien les barres existantes ont été allégées) du. Coup je ne sais même pas si c était un modèle actuel ou d il y a qq temps.
La table. Aurait ete reconstruite avec des barres plus légères et moins nombreuses... (la table est soutenue par de très nombreuses barres de tables plutôt épaisses, ce qui donne un son grave)
Modifié en dernier par Olek le jeu. 01 mars, 2012 9:20, modifié 2 fois.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
"Estonia" ça n' est vraiment pas comparable a un FORSTER...
J ai une cliente qui en a un modele 168 ,il a 14 ans tenue d' accord pas terrible
a accorder tous les 6 mois et pas que des retouches
en profondeur
..Ne parlons pas de la table d harmonie elle est déjà fendue en 3 endroits
et pas la petite fente
alors estonia a oublier .... 

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
-
- Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Une recherche rapide semble montrer que la situation de cette fabrique de piano a complètement changé depuis 2001, et son nouveau propriétaire...
En disant que ce sont des mauvais pianos, c'est un peu comme si vous disiez que les skoda aactuelles (qui sont des VW) sont de mauvaises auto en vous référant aux skoda de l'époque URSS...
http://www.dw.de/dw/article/0,,15329213,00.html
En disant que ce sont des mauvais pianos, c'est un peu comme si vous disiez que les skoda aactuelles (qui sont des VW) sont de mauvaises auto en vous référant aux skoda de l'époque URSS...
http://www.dw.de/dw/article/0,,15329213,00.html
- picolo
Nous ne pouvons qu espérer la réussite d' Estonia dans ça nouvelle production ....Le seul soucis c est qu il va falloir attendre pas maal de temps avant de pouvoir juger des réels progrès de cette marque ....Je ne sais qui sont les nouveaux representants pour l' Europe de l 'Ouest
Y en a t il en France
en Belgique
@+

-
- Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Et si on se demande comment ca sonne:
Voici Mazeppa de liszt sur un 225cm, par le proprio de la marque:
http://www.youtube.com/watch?v=LO5kY-9q ... re=related
Un concerto de Haydn, toujours sur un 225cm:
http://www.youtube.com/watch?v=GFoZwQgQ ... re=channel
Et un arrangement gershwin sur un 274cm.
http://www.youtube.com/watch?v=n79IjH_0 ... re=channel
Il y a plein d'autres extraits sur youtube!
Voici Mazeppa de liszt sur un 225cm, par le proprio de la marque:
http://www.youtube.com/watch?v=LO5kY-9q ... re=related
Un concerto de Haydn, toujours sur un 225cm:
http://www.youtube.com/watch?v=GFoZwQgQ ... re=channel
Et un arrangement gershwin sur un 274cm.
http://www.youtube.com/watch?v=n79IjH_0 ... re=channel
Il y a plein d'autres extraits sur youtube!
-
*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 22:11, modifié 1 fois.
- Kawi
- Mon piano : Erard 1/2 1899
J'en ai joué 2 aux USA justement, ou ils les adorent.
un 168, et un la taille au dessus je sais plus combien c'etait (grand quart plutot)
plutot agréable, et surtout ils etaient a un prix assez bas.Bon dans le meme magasin il y avait un bosendorfer 200 incroyable, donc c'etait dur d'etre objectif
un 168, et un la taille au dessus je sais plus combien c'etait (grand quart plutot)
plutot agréable, et surtout ils etaient a un prix assez bas.Bon dans le meme magasin il y avait un bosendorfer 200 incroyable, donc c'etait dur d'etre objectif

-
Sauf conditions déplorables, c'est grave ce que tu dis .picolo a écrit :"Estonia" ça n' est vraiment pas comparable a un FORSTER...J ai une cliente qui en a un modele 168 ,il a 14 ans tenue d' accord pas terrible
en profondeur
![]()
![]()
et pas la petite fente
Aurais tu des photos ? Il me semble que la marque devrait être au courant , et qu'une recherche des causes de ce problème sur ce piano devriat être réalisée.
Ce type de problème peut facilement couler une production a peine en train de redémarrer, il faut protéger les fabrications Européennes, dussent t'elles en Estonie !
- picolo
Je suis bien d accord il faut suver cette boite historique et qui nourrit une petite equipeOlek a écrit :Sauf conditions déplorables, c'est grave ce que tu dis .picolo a écrit :"Estonia" ça n' est vraiment pas comparable a un FORSTER...J ai une cliente qui en a un modele 168 ,il a 14 ans tenue d' accord pas terrible
en profondeur
![]()
![]()
et pas la petite fente
Aurais tu des photos ? Il me semble que la marque devrait être au courant , et qu'une recherche des causes de ce problème sur ce piano devriat être réalisée.
Ce type de problème peut facilement couler une production a peine en train de redémarrer, il faut protéger les fabrications Européennes, dussent t'elles en Estonie !

-
Merci, je vais plutôt t'écrire en MP, il me semble que ce serait bien d'essayer de cerner la cause, et de tte façon d prévenir l'usine... je trouve aussi les vidos récentes bien plus convaincantes que les premières vues il y a qq années (son trop clair marteaux pas travaillés) Les aigus sont encore trop petits mais ça doit pouvoir s'arranger...picolo a écrit : Je suis bien d accord il faut sauver cette boite historique et qui nourrit une petite equipe..je deploire les problèmes de cet Estonia
..il a 15 ans
je suppose qu' aujourd hui tout a été repensé et les problèmes lies au séchage des tables a été résolu ...Sur les video j ai trouvé le timbre assez chaud ..les photos du pianos je les prendrai a l insu le la personne
elle est tres agée et tres fragile moralement
si je lui dis que son piano est malade elle va mal le prendre ...mais Rdv pris c'est assez etonnant de voir une table dans cet état
@+