Les Baricades Mistérieuses

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
babaz

Les Baricades Mistérieuses

Message par babaz »

Bonjour,

J'en découvre cette superbe interprétation de Georges Cziffra.
http://grooveshark.com/s/Les+Barricades ... Sm2b?src=5

Certains d'entre vous l'auraient-ils jouée ?
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Les Barricades Mistérieuses

Message par Florestan »

Trés belle musique, mais je trouve qu'il cogne un peu avec sa main gauche. Marrant du coup il y a certains registres qui sonnent un peu comme du clavecin. (L'enregistrement y est peut être pour beaucoup).
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

J'adore cette musique, du Couperin presque romantique au titre énigmatique, et j'aime bien cette interprétation de Cziffra.
Je l'ai souvent jouée pour le plaisir (mais jamais travaillée à fond) : elle n'est pas difficile techniquement, tout est dans l'interprétation.
En ce moment, je déchiffre pas mal de pièces françaises de la même époque : c'est très agréable, toujours très frais, plein de joliesses, peu de difficultés assez souvent, et je trouve que ça marche très bien au piano, même si elles sont été écrites pour le clavecin.
babaz

Message par babaz »

J'y retrouve pour ma part ma redondance adorée... celle dont on ne sort pas...
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

"du Couperin presque romantique au titre énigmatique"

il me semble avoir lu quelque part que les "barricades" sont en fait les nombreuses superpositions de jupons que portaient les femmes à l'époque
Beich_A_1920

Message par Beich_A_1920 »

bernard183 a écrit :"du Couperin presque romantique au titre énigmatique"

il me semble avoir lu quelque part que les "barricades" sont en fait les nombreuses superpositions de jupons que portaient les femmes à l'époque
Tu peux même dire : quelque part sur le forum ! J'ai rafraichi mes souvenirs en lançant une recherche :
"Les barricades mistérieuses" - 5ème pièce du 6ème ordre dans le second livre des pièces de clavecin - a été "ze tube" de mai 2005 ! Je me souviens que des forumistes avaient posté leurs enregistrements - c'était avant youtube...

Ah !, l'époque de Quasimodo, Franz liszt, Yannis, Gasti... :cry:
babaz

Message par babaz »

Beich_A_1920 a écrit :
bernard183 a écrit :"du Couperin presque romantique au titre énigmatique"

Tu peux même dire : quelque part sur le forum ! J'ai rafraichi mes souvenirs en lançant une recherche :
"Les barricades mistérieuses" - 5ème pièce du 6ème ordre dans le second livre des pièces de clavecin - a été "ze tube" de mai 2005 ! Je me souviens que des forumistes avaient posté leurs enregistrements - c'était avant youtube...

Ah !, l'époque de Quasimodo, Franz liszt, Yannis, Gasti... :cry:
Y a-t-il un moyen de résurectionner - sic - tout ce beau monde ?
jean-séb

Message par jean-séb »

les "barricades" sont en fait les nombreuses superpositions de jupons que portaient les femmes à l'époque
De fait, en googlant, je trouve cette interprétation évoquée en relation avec cet enregistrement très rapide de Marcelle Meyer :
http://www.youtube.com/watch?v=WaXpERIcvAM
La discussion est intéressante. Un commentateur a écrit : « En effet le tempo "vivement " est enfin respecté et toutes traces d'un romantisme inadapté ou d'un sentimentalisme décalé ont été supprimées. On y retrouve la description des froufroutements de jupons auxquels pourrait se référer la pièce. »
La vivacité du tempo, apparemment en rapport avec les indications d'origine, donne un tout autre climat à la pièce, plus léger, nettement moins romantique.
Lorsqu'on joue de la musique classique, on prend garde généralement à respecter scrupuleusement les notes écrites mais on se donne souvent plus de liberté sur les tempi, même quand ils ont été indiqués par le compositeur lui-même. Certains pianistes arrivent à presque déstructurer une œuvre en la jouant très lentement et la transforment en tout cas grandement. J'ai un peu cette tendance, moins par conviction que par incapacité à déchiffrer au tempo voulu.
Dans le cas de cette œuvre, je suis bien ennuyé, car j'aime beaucoup la version lente. Au fond, on a deux œuvres pour le prix d'une, selon la vitesse à laquelle on la joue.
babaz

Message par babaz »

jean-séb, connaîtrais-tu quelque chose d'assez proche chez Bach ?!
Beich_A_1920

babaz a écrit :J'y retrouve pour ma part ma redondance adorée... celle dont on ne sort pas...
je pense que tu aimeras la passacaille du 8ème ordre (9e pièce), dans le second livre de pièces de clavecin.

Edit :
Par Marcelle Meyer :
http://www.youtube.com/watch?v=pugE2srCohE
au clavecin Par Kenneth Gilbert - une référence
http://www.youtube.com/watch?v=LAzjKOCsmVg
Modifié en dernier par Beich_A_1920 le jeu. 01 mars, 2012 12:23, modifié 1 fois.
Florestan

Message par Florestan »

Je ne sais pas qui respecte le plus l'esprit de l'original mais ce qui est sur c'est que ces barricades me semblent bien plus mystérieuses sous les doigts de Marcelle Meyer.
Modifié en dernier par Florestan le jeu. 01 mars, 2012 0:29, modifié 1 fois.
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Je ne connaissais pas mais je trouve le jeu de Marcelle Meyer très fin et très expressif. Je préfère très très largement cette version à toutes celles que j'ai pu trouver sur You tube: le trop romantisme chez Couperin me fait un effet bizarre. Il est d'ailleurs beaucoup plus dur à jouer de manière intéressante au tempo vivace Ça me donnerait presque envie de me faire un petit Couperin, je pense qu'on doit trouver assez facilement cette partition.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Why note
Mon piano : Kawaï NS-25

Message par Why note »

personnellement je ne voudrais pas créer de polémique ici mais pour cette pièce j'aime beaucoup la version de Alexandre Tharaud et au passage son album "tic toc choc" consacré à couperin.
http://www.youtube.com/watch?v=IDavx0eyjUY
C'est sûr c'est une approche radicalement personnelle, jouée très vite, et qui laisse à discuter le caractère de la pièce mais je trouve que c'est inspiré, original et dynamique et donc vraiment "moderne" pour le coup.
Une qualité d'ornementation aussi à mon sens.
C'est un pianiste qui a su à mon humble avis apporter une nouvelle dimension à ce compositeur et je préfère de très loin le tharaud de rameau + couperin au tharaud de Chopin par exemple.
Mais bon peut-être beaucoup seront réfractaires! :mrgreen:
babaz

Message par babaz »

Beich_A_1920 a écrit :
babaz a écrit :J'y retrouve pour ma part ma redondance adorée... celle dont on ne sort pas...
je pense que tu aimeras la passacaille du 8ème ordre (9e pièce), dans le second livre de pièces de clavecin.
Aurais-tu un lien ?
Beich_A_1920

Pardon : j'ai réédité mon message précédent pour y mettre deux liens, vers K Gilbert et M. Meyer avant de lire ton message.
L'intégrale des livres de clavecin est disponible sur IMSLP. Leur lisibilité est acceptable.
Mais si j'en ai l'occasion (et les moyens), je tacherai de trouver l'édition de Gilbert.
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Bravo à Tharaud. Il faut que je reécoute plus attentivement celle de Parcelle Meyer mais il est certain que c'est le bon tempo.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Florestan

Message par Florestan »

Je trouve le dosage entre les mains beaucoup plus fin chez Marcelle Meyer. Elle a vraiment une main droite d'une précision d'une variété et d'une grâce impressionnantes, et ça résiste même à une qualité d'enregistrement très moyenne. Après je trouve que l'on a souvent tendance à confondre romantisme et sentimentalité. La version de Marcelle Meyer exprime quelque chose qui à mon humble avis ne peut pas s'exprimer avec un clavecin, et si elle n'est guère sentimentale, il y quelque chose de fantomatique et secret dans cette musique qui n'est pas si éloigné de certaines pages des Kreisleriana, musique romantique par excellence, et absolument pas sentimentale.
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

j'ai plusieurs enregistrements de Marcelle Meyer dans Scarlatti, Rameau, etc. ; c'est une grande dame dont on a un peu oublié le nom, eh! elle n'a rien écrit que l'on trouve dans les têtes de gondoles des hyper-marché ! :lol: :lol:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
jean-séb

Message par jean-séb »

Florestan a écrit :il y quelque chose de fantomatique et secret dans cette musique qui n'est pas si éloigné de certaines pages des Kreisleriana, musique romantique par excellence, et absolument pas sentimentale.
C'est amusant ce que tu dis, car je me rappelle très bien la première fois où j'ai entendu et découvert cette œuvre en concert, il y a quelques décennies ; c'était dans un bis et j'avais cru que c'était du Schumann !
worov

Message par worov »

Dans Couperin, ma référence est Angela Hewitt. Voici son interprétation des Barricades :

http://www.youtube.com/watch?v=007UKwIhQiQ

Elle a enregistré plusieurs morceaux de Couperin, suffisamment pour remplir trois CD. Je la trouve absolument géniale. J'aime beaucoup son Rameau et son Bach aussi.
Répondre