Avis aux fines feuilles

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Avis aux fines feuilles

Message par Florestan »

Je sollicite l'avis des experts techniques qui sont nombreux sur le forum. J'ai quelques touches qui "tapent" un peu. L'attaque produit un son sec et un peu creux. Je joins un petit enregistrement, deux notes proches dont une qui produit le son en question, jouées à plusieurs nuances, avec et sans pédale. Une oreille expérimentée pourrait me dire s'il s'agit d'une dureté du feutre (et dans ce cas plutôt dans quelle région du marteau, car ce n'est pas vraiment un son "métallique"), ou d'un défaut des cordes ou autre.
Avis aux amateurs.
Essai.mp3
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Re: Avis aux fines feuilles

Message par Patrice Scanavini »

Florestan a écrit :Je sollicite l'avis des experts techniques qui sont nombreux sur le forum. J'ai quelques touches qui "tapent" un peu. L'attaque produit un son sec et un peu creux. Je joins un petit enregistrement, deux notes proches dont une qui produit le son en question, jouées à plusieurs nuances, avec et sans pédale. Une oreille expérimentée pourrait me dire s'il s'agit d'une dureté du feutre (et dans ce cas plutôt dans quelle région du marteau, car ce n'est pas vraiment un son "métallique"), ou d'un défaut des cordes ou autre.
Avis aux amateurs.
Essai.mp3

il manque tellement d'information sur l'enregistrement que c'est pratiquement impossible de poser un diagnostic valable mais je suggèrerai de controler la distance d'échappement de la 1ere note on dirait que le marteau reste collé à la corde...

...
Cordialement
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Il y a des battements qui me gênent sur le fa#, mais je ne suis pas accordeur...

Sais-tu jouer un autre morceau? :mrgreen: :mrgreen:
Florestan

Message par Florestan »

J'en connais un autre mais j'avoue que celui là c'est mon préféré.
Florestan

Message par Florestan »

il manque tellement d'information sur l'enregistrement que c'est pratiquement impossible de poser un diagnostic valable mais je suggèrerai de controler la distance d'échappement de la 1ere note on dirait que le marteau reste collé à la corde...
En fait c'est la deuxième note qui tape (j'ai oublié de le préciser). Sur la première note l'échappement est bien réglé (sur l'autre aussi d'ailleurs). Il y a vraiment un son très différent à l'attaque, on l'entend très bien malgré le manque d'informations (en tout l'enregistrement ressemble assez au son en vrai).
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

tete de marteau un peu décollée ? si c'est sur une zone, possible que le clavier porte mal et soit bruyant.
Florestan

Message par Florestan »

Il y a ce fa dièse et les deux touches blanches qui le touchent, plus trois autres touches conjointes au début des cordes filées qui font un claquement similaire (ré/ do dièse/do).
Je n'ai pas l'impression que le clavier porte mal soit particulièrement bruyant. Tu peux préciser car je ne vois pas le rapport avec une tête de marteau décollée.
Olek

Message par Olek »

Il n y a rien de plus difficile que la recherche de la source de bruits parasites. Po

Il faut tout verifier. Pres du passage il y a aussi un appui Clavier. Je n entend pas avec 2 notes. Insuffisant. Cdlt
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Il va falloir vous résoudre à appeler votre accordeur...
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Je qui me gêne le plus c est le bruit sourd du retour de la touche il est vraiment present :? .. après j ai pas perçu de bruits parasites :?: mais le souffle d enregistrement masque :?: donc Chnikov a raison appelez votre accordeur il trouvera certainement...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Olek

Message par Olek »

picolo a écrit :Je qui me gêne le plus c est le bruit sourd du retour de la touche il est vraiment present :? .. après j ai pas perçu de bruits parasites :?: mais le souffle d enregistrement masque :?: donc Chnikov a raison appelez votre accordeur il trouvera certainement...

C'est ce qui me fiat penser a un châssis qui flotte (ou qui est trop tendu, c'est aussi très bruyant)

De tte façon il suffit d'une pièce desserrée pour avoir des bruits par résonance...
Florestan

Message par Florestan »

Olek, est-ce qu'on peut diagnostiquer facilement un châssis qui flotte?. C'est vrai que le piano est passé par des écarts d'hygrométrie assez importants ces dernières semaines, peut-être lié...
Sinon, pour ceux qui n'entendent pas la différence de son à l'attaque (le fa dièse émet un son de choc plus creux, plus xylophone si vous voulez), peut-être que c'est lié au matériel sur lequel vous écoutez parce que sur mes petites enceintes de monitoring c'est quand même assez net.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

J'entends un bruit de mécanique sur la deuxième note avec le casque.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Florestan

Message par Florestan »

Tu l'entends à l'attaque ou après le début du son?
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

j'entends un son tres "feutré" et détimbré . on dirait un piano numerique . un probleme d'intonation plutot que de reglage de mecanique. manque un peu de puissance (augmenter chasse diminuer echappement ,)
les marteaux doivent etre trop plats et un peu moux . sur sol# fa# medium c'est plutot curieux. le piano est tres vieux ? qu'el est le modele?
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Tu l'entends à l'attaque ou après le début du son?
Un petit peu avant le son il me semble quand tu joues fort, j'entends un bruit mais je ne suis pas du tout connaisseur.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Olek

Message par Olek »

Florestan a écrit :Olek, est-ce qu'on peut diagnostiquer facilement un châssis qui flotte?. C'est vrai que le piano est passé par des écarts d'hygrométrie assez importants ces dernières semaines, peut-être lié...
Sinon, pour ceux qui n'entendent pas la différence de son à l'attaque (le fa dièse émet un son de choc plus creux, plus xylophone si vous voulez), peut-être que c'est lié au matériel sur lequel vous écoutez parce que sur mes petites enceintes de monitoring c'est quand même assez net.
effacé, avec regrets pour le temps perdu ...
Modifié en dernier par Olek le ven. 02 mars, 2012 17:05, modifié 1 fois.
Florestan

Message par Florestan »

J'ai posté pas mal de morceaux si tu as le temps d'écouter. Par exemple ici on a pas mal de fa dièse (sol bémol pour le coup):
viewtopic.php?f=1&t=10320

@alex2612
Le piano est de 1976, les marteaux ont été reponcés récemment. Et je t'assure qu'il ne manque pas de puissance (je le laisse tout le temps fermé). Par contre c'est vrai que le timbre a des petites irrégularités.
C'est pas un Bôsendorfer mais quand même rien à voir avec mon numérique...
Olek

Message par Olek »

Florestan a écrit :J'ai posté pas mal de morceaux si tu as le temps d'écouter. Par exemple ici on a pas mal de fa dièse (sol bémol pour le coup):
viewtopic.php?f=1&t=10320

@alex2612
Le piano est de 1976, les marteaux ont été reponcés récemment. Et je t'assure qu'il ne manque pas de puissance (je le laisse tout le temps fermé). Par contre c'est vrai que le timbre a des petites irrégularités.
C'est pas un Bôsendorfer mais quand même rien à voir avec mon numérique...
Modifié en dernier par Olek le ven. 02 mars, 2012 17:06, modifié 1 fois.
Florestan

Message par Florestan »

Entre autres des touches qui ont du jeu "de tiroir" au niveau de la semelle (balancier )peuvent faire ce genre de bruit
Qu'est ce que tu appelles du jeu de tiroir? Effectivement le fa dièse en question est plus bruyant que les autres quand on le tape sans faire sonner la note.
De même que signifie "tendre" le châssis? (note que je comprendrais que ça te coute un peu de rentrer dans des explications trop détaillées, mais je suis curieux, j'ai déjà démonté mon piano plusieurs fois, et mon accordeur est loin, débordé et il est passé il y pas très longtemps...)
Répondre