Il y a actuellement chez mes parents un Grotrian de 2 mètres, daté de 1971 (dixit le n° de série), touches ivoire.
A priori, cadre/corde/table d'harmonie/meuble : rien à signaler.
En revanche, le clavier est... "fatigué". Loin d'être injouable certes, mais très désagréable car le petit "clic" caractéristique du double échappement ressentit à mi course de la touche n'est plus ressenti du tout justement ! Ca m'est insupportable.
Pensez vous que ceci - absence notoire de la sensation d'échappement, variable d'une touche à l'autre soit, mais dans l'ensemble quasiment perdue sur la totalité du clavier - témoigne de la nécessité de "RESTAURER TOTALEMENT LA MECANIQUE", ou ceci peut-il se rattraper sans un travail de titanesque, et donc pas hors de prix ?
Une mécanique restaurée répond t-elle comme une mécanique de piano neuve ? Je ne supporterai pas de mettre de l'argent pour avoir un clavier qui répond moyen au final.
Un devis a été fait pour le remettre en état, et il ne s'élève "qu'à" 2500 euros (je m'attendais à plus.) Cela étant, je reste plutôt septique car pas grand chose ne semble être véritablement changé, si ce n'est les mortaises d'enfoncement, et le regarnissage des têtes de marteaux. Le reste concerne le démontage/remontage de la mécanique, et le réglage. Cela vous semble t-il suffisant ?
Je ne réclame pas à corps et à crie une restauration plus chère coute que coute, loin s'en faux, peut être s'agit il d'un devis d'un artisan honnête mais j'ai peur qu'il ne s'agisse pas d'une restauration "tip top". De même, ne vaudrait il mieux pas changer les têtes de marteaux plutôt que de les "regarnir"
Vous l'aurez compris, j'aimerai votre avis sur la remise en état d'un tel piano, sachant qu'à la base, j'étais parti sur l'achat d'un neuf, un Bestein Academy 175. Si je restaure le Grotrian, j'économise aller quoi... 25 000 Eur !
Pour la petite histoire, j'ai fais un tour aujourd'hui au magasin de piano Labrousse, face à la Salle Pleyel à Paris. Et bien il y a un Gotrian de 1963 (ou 64 je ne sais plus) de 160 cm, ils le vendent 18 000 euros ! ça me fais penser que mon gotrian de 2 mètres de 71 vaut surement encore quelque chose, une fois retapé un brin ! J'ai testé rapidement le Gotrian d'occasion, j'ai été TRES agréabement surpris. J'ai trouvé le timbre de cet instrument MA GNI FIQUE ! Le Yamaha a coté faisait très froid. La vendeuse n'était pas emballé par le Grotrian...
Un membre du forum vient d'acheter un piano a queue "remis en état" les têtes regarnies ont du être remplacées par des têtes neuves, ce n'était pas satisfaisant. C'est une situation assez fréquente, la "vraie " réparation d'un piano moderne implique têtes et en général manche/olive /rouleau (et donc pivotage des marteaux) neufs. Mais la pratique de changer les marteaux reste assez rare, il faut de l'équipement et de l'entrainement.
Le refeutrage reste une solution économique et surtout utile pour les pianos anciens aux marteaux particuliers)
SI on ne fait pas ponçage repolissage des ivoires et quon ne s’occupe que des mortaises et des marteaux, le temps nécessaire est de l'ordre de 32 heures. La mise en oeuvre de têtes et de manches de marteaux neufs sur un piano moderne est de cet ordre également.
Mais il y a plein d'interactions par ailleurs, monter des marteaux neufs alors que les cordes sont vieilles (son plus acide et sifflant, moins plein et moins long) oblige a beaucoup intoner pour attendrir et masquer les défauts des cordes.
en fait le regarnissage permet d'améliorer le piano sans le refaire a neuf. Le résultat peut satisfaire un amateur pas trop exigeant, le toucher sera plus léger, le son très ouvert (mais peu dense) Au CNSM de Paris, j'ai entendu dire que les pianos des studios de travail ont leurs marteaux regarnis, plutôt que changés, c'est une économie notable, même si ça dure moins longtemps.
Regarnir permet de garder de la marge commerciale (peu de main d'oeuvre) et aide a masquer les défauts des vieilles cordes , quand on répare un piano, c'est comme une chaine haute fidélité, l'élément le moins bon nivelle le tout, alors monter des têtes et des manches neufs oblige a être cohérent et a avoir des cordes qui acceptent la puissance des marteaux neufs. On demande un effort plus grand a la mécanique et aux cordes qu'avec un regarnissage.
C'est donc une approche intéressante, commercialement que de proposer un prix très abordable, et de laisser le client essayer de comparer avec d'autres devis ce qui est très difficile.
Les cordes produisent le son, les marteaux apportent surtout la dynamique et l'épaisseur du son).
En revanche le problème de toucher dont tu parles est seulement lié a un déréglage de la mécanique, et si le piano a joué régulièrement , a l'état des rouleaux (sont ils changés dans le devis proposé ?) Des marteaux usés allègent aussi le toucher, moins de feutre, et cotes optimales de la mécanique plus possibles car les têtes sont devenues moins longues (quoique bcp de marques anticipent ceci, Grotrian notamment et les marteaux sont un peu trop grands quand ils sont neufs) .
Reprendre le réglage pour que l'échappement soit sensible sous les doigts prend 4 heures. Mais les réglages, ça s'entretient, si le piano joue, c'est à l'accordeur de proposer la maintenance mécanique, et surtout de ne pas laisser le piano jouer déréglé, c'est ainsi qu'on fatigue les cordes, les axes, qu'on use les pièces de façon irrégulière, ce qui ajoute des réparations par la suite, dont on pourrait bien se passer (j'ai vu un quart Schimmel de la même époque en parfait état de réglage et de fonctionnement grâce a un peu d'entretien, du coup le remplacement des cordes ne semblait pas indispensable, je suis persuadé que les cordes vieillissent plus vite quand elles sont sollicitées de façon brutale par une mécanique en mauvais état de réglage d'ou casse de cordes et sonorité dégradée.
Parfois, les accords sont réalisés tellement irrégulièrement qu'il n'est pas possible de dégager du temps pour faire quoi que ce soit d'autre, mais même... La plupart des possesseurs de piano n'ont jamais entendu parler d'entretien, et, avec le temps même les cotes basiques de la mécanique ne sont plus respectée, car la visserie s'est desserrée et plus rien n'est en place.
En général premier lieu le pianiste se plaint du son qui n'est pas bon, pas des sensations, (enfin , le pianiste qui écoute plus avec ses oreilles qu'avec ses doigts, c'est selon, il y a les deux types !) or c'est complètement lié, l'efficacité de la mécanique génère un son plus ou moins plein et plus ou moins précis. On peut obtenir un piano assez plaisant malgré des marteaux très usés, dans une certaine limite bien sur, et pour un temps limité, mais avec un peu d’habitude ce type d'intervention (reprise des réglages, travail des marteaux) permet d'attendre et de budgéter la réparation sans que le piano s'abime plus en attendant.
L'accordeur, dans son rôle d'homme aux oreilles en or massif, aura souvent plus tendance a travailler l'intonation, qu'a maintenir les réglages, sortir un tournevis pour resserrer et remettre en place les pièces. Question d'expérience et d'habitudes de travail aussi. (bon, il est vrai que le bon état de l'intonation est primordial pour avoir un bon toucher, aussi, si quand on joue fort le marteau a un son dur et plat rien ne va. !!)
Modifié en dernier par Olek le mar. 28 févr., 2012 12:57, modifié 1 fois.
Personnellement, je n'aimais pas le timbre des Grotrian de cette époque (dur et métallique à l'instar des Schimmel).
Après il faut voir l'état de l'instrument.
Je suis entré en contact avec une autre personne qui s'occupe de restaurer des Gotrian, il estime la restauration a + ou - 6000 euros. Sauf que, contrairement à l'autre, là il change les têtes de marteaux, ET les cordes aussi. A voir, il faut qu'il m'envoie un expert voir le piano en vrai.
J' ai pas mal d expérience sur " Grotrian " des années 70/80 ..même en mettant 7 000 € dans une belle " restau " le piano restera moyen..le résultat ne sera ni a hauteur de l attente ni de l'investissement on pourra trouver des piano plus aboutis chez " Grotrian " dans les années 90.....@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
picolo a écrit :J' ai pas mal d expérience sur " Grotrian " des années 70/80 ..même en mettant 7 000 € dans une belle " restau " le piano restera moyen..le résultat ne sera ni a hauteur de l attente ni de l'investissement on pourra trouver des piano plus aboutis chez " Grotrian " dans les années 90.....@+
Je ne suis pas tout a fait d 'accord, j'ai vu en particulier un modèle 3/4 exceptionnel, en revanche la réparation n'est pas dénuée de problèmes techniques, liés a l'implantation particulière mécanique, (ils ont leurs idées bien précises sur la façon d'obtenir le plus de rendement) , au toucher, etc..
C'est je pense au début des années 80 que le poids de jeu a été artificiellement alourdi, jusqu' à sans doute 1991, qui est l'année ou l'implantation du clavier à été modifiée (avec la suppression des ressorts de soutien des basses/mediums actuellement )
L'implantation poussant la mécanique un peu en dehors des cotes tendait a fatiguer celle ci il me semble (même si ils prétendent que non) aussi les chevalets peuvent être des anciens modèles, moins bien équilibrés et facilement vrillés, si le piano a vraiment le potentiel ; monter des chevalets neufs de conception moderne peut apporter un plus (au niveau du cout aussi, mais on obtient une mécanique "neuve" donc fiable et d'un toucher plus contemporain)
j'ai vu aussi des problèmes liés au dessèchement du bois des touches (pilotes de touches qui n'étaient plus assez serrés) bref bcp de choses dépendent des conditions de la pièce...
La table est très solide, ça reste pour moi un piano intéressant a remettre à niveau.
Certes Olek, on peut tomber sur un bon N° ..mais qui prend le risque celui qui restaure ou celui qui paie... Perso je préfère pas trop m' avancer sur un "Grotrian "surtout si c' est pas un bon artisan desinteressé qui la expertisé ..si vous voyez ou je veux en venir.... @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !