aide avec Audacity

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
bach_addict

Re: aide avec Audacity

Message par bach_addict »

je n'ai jamais manipulé de fichier midi ... il faudra que je m'y intéresse;

l'intérêt principal serait de pouvoir utiliser un son plus riche que celui du clavinova mais je ne sais pas ce que ça donnerait pour le rendu de la pédale par exemple (une idée?)

pour les raccords, bon certains sont vraiment loupés c'est vrai, mais après tout, je ne cherche pas à faire croire que je joue ces morceaux parfaitement (même si faire un raccord entre deux prises c'est un peu tricher malgré tout)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Personnellement, rien ne m'a choqué dans ton enregistrement. Le son n'est pas mal du tout (d'autant plus si je compare avec mes propres essais). Je ne connais pas ce morceau , c'est peut-être pour ça?
Bon. Je ne le trouve pas très gai mais c'est joli quand même.
Et 1 de moins à faire!! :wink:
bach_addict

fugue a écrit :Personnellement, rien ne m'a choqué dans ton enregistrement. Le son n'est pas mal du tout
merci ! il n'y a pas de faute de texte, ou alors sur le rythme de la première mesure mais en fait on peut le jouer de deux manières différentes (d'après l'édition Henle) j'ai appris l'une avec ma prof mais je préfère jouer l'autre pour moi, donc parfois je m'emmêle et j'obtiens un mix des deux rythmes un peu "mou".

Sinon, oui je ressens ce morceau comme assez triste, ce qui n'est normalement pas le cas d'une Allemande qui est une danse au caractère plutôt serein. Mais je n'arrive pas à le jouer "légèrement", ma prof m'a demandé de ne pas exagérer le pathos et d'imaginer une sorte de "petit chagrin amoureux" sans gravité, mais j'ai tendance à souligner l'aspect mélancolique de ce morceau, bon, c'est comme ça.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
fugue

Message par fugue »

bach_addict a écrit :ma prof m'a demandé de ne pas exagérer le pathos et d'imaginer une sorte de "petit chagrin amoureux" sans gravité, mais j'ai tendance à souligner l'aspect mélancolique de ce morceau, bon, c'est comme ça.
Et bien c'est peut-être ça, l'"interprétation" : le p'tit truc personnel qui ne tient qu'à soi (quand on a déjà la chance d'avoir ce "p'tit truc à soi"! :mrgreen: )
L'important, c'est que l'auditeur ressente quelque chose. Un morceau triste peut, à mon avis, être ridiculisé si on le fait n'importe comment ou sil est surjoué puissance 10 000. C'est pas le cas ici (=compliment gratos).
bach_addict

merci pour le compliment fugue :wink:
mais bon, s'enregistrer au numérique et savoir qu'on a la possibilité de faire des retouches, ça réduit le stress et donc facilite les choses, par rapport à une prestation publique. Mais il faut y aller progressivement...j'espère que ces enregistrements m'aideront à apprivoiser un peu mieux le stress causée par "l'oreille extérieure" en général.

Tu vas probablement constater que dans Mozart, je suis beaucoup moins à l'aise et que ça risque de tomber à plat, malgré tous mes efforts (j'ai déjà réalisé quelques "rushes" assez...atterrants il faut bien le dire)

D'ailleurs où en es-tu avec les fugues, fugue ? il me semble que ça fait partie de tes objectifs...tu en as en cours de travail ?
fugue

Message par fugue »

Et ben non...En fait, ça change un peu tout le temps. mais c'est pas grave. Aux dernières nouvelles, était prévu le Concerto Italien de Bach (la 1ère et 3è partie me plaisent énormément), mais ça peut encore changer.
Pour l'instant, j'essaie (très laborieusement) de bien travailler, fignoler l'op 18 de Chopin. Très laborieusement car après les tendinites, me suis cassée le pied il y a plus d'1 semaine 1/2 (Peux pas jouer longtemps, ma patte a du mal à rester en bas et prendre la gauche pour utiliser de temps en temps la pédale, et ben c'est pas fastoch...).

Suis quasiment sûre que Mozart sera également de qualité - Il y a une grande motivation derrière ton projet. Et si, en effet, la possibilité de faire des retouches réduit le stress, il n'empêche que ces enregistrements vont te permettre d'affiner ta façon de jouer.
Par ailleurs, poster, proposer à autrui (en l'occurrence les PMistes) ses productions, c'est déjà une victoire sur ce fichu stress et cette peur de mal faire devant un auditoire. En tout cas, moi, ça m'a un peu "décomplexée" même si ça reste modeste. Et puis, c'est franchement joli jusqu'ici (=compliment gratos N°2).

Travaille bien Mozart!
bach_addict

merci pour les encouragements!

je commence ma première fugue depuis la semaine dernière, je suis sur celle en Do mineur du CBT1; si tu veux en travailler une, ce n'est pas celle que je qualifierais de plus passionnante, mais elle est assez aborbable (3 voix)....et puis tu n'as pas besoin d'utiliser la pédale :wink:

Mozart ça va être difficile, il y a certaine parties où le respect du rythme doit être absolu, car il y a des motifs rythmiques répétés de nombreuses fois et l'auditeur peut donc facilement détecter des écarts, des notes ou silences raccourcis ou rallongés, etc. Et se rajoute le problème du phrasé. Donc j'ai un gros risque de perdre complètement l'auditeur avant la moitié du morceau....mais je posterai des petits bouts bientôt;
fugue

Message par fugue »

bach_addict a écrit :Mozart ça va être difficile, il y a certaine parties où le respect du rythme doit être absolu, car il y a des motifs rythmiques répétés de nombreuses fois et l'auditeur peut donc facilement détecter des écarts, des notes ou silences raccourcis ou rallongés, etc
Oui. J'avais eu l'occasion de tester avec une partie de la KV331. J'avais beaucoup aimé travailler ça, justement pour améliorer la régularité, le rythme. Ca m'avait fait progresser (je parle au passé parce qu'il faut toujours tout reprendre j'ai l'impression...).
bach_addict a écrit :....et puis tu n'as pas besoin d'utiliser la pédale :wink:
:mrgreen: :mrgreen:
Répondre