Beethoven - Waldstein

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Don Corullon

Beethoven - Waldstein

Message par Don Corullon »

Bonjour, si ça peut vous intéresser, voici mon interprétation du premier mouvement de la sonate op 53 de Beethoven.
http://www.youtube.com/watch?v=EQ0vRiU3a68
Bonne journée à tous!
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Beethoven - Waldstein

Message par jean-séb »

Bravo. Une fois de plus, une excellente qualité de vidéo avec un très bon son, ce qui ne gâte rien. Peut-être un peu trop de changements de plans, finalement, ça tourne un peu au gadget et déconcentre.
nox

Message par nox »

Je n'ai pu écouter que le début, et je trouve qu'il y a de belles choses, mais dommage que le tempo soit parfois si instable.
Mais en tout cas, vu le nombre d'années de piano derrière toi (une dizaine, je crois ?), c'est déjà une belle performance !
Don Corullon

Merci! Oui j'ai conscience que parfois ça tourne un peu au "film d'action"...^^ La raison étant que je destine surtout cela à mes connaissances non musiciens qui n'écouterait pas cela dans d'autres circonstances...
Oui une dizaine d'année maintenant ! Oui le tempo n'est pas toujours très stable, dans le deuxième thème surtout tu veux dire?
nox

Message par nox »

Oui dans les triolets, exactement :) et même un peu au début. Mais comme tu en as conscience, "y'a plus qu'à" faire un coup de métronome de temps en temps
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

Bravo aussi. C'est vrai que tu t'es fait plaisir avec le montage :wink:
Si je peux me permettre, je trouve aussi que les plans zappent trop vite, surtout sur les moments les plus calmes du morceau. En revanche les gros plans qui passent d'une main à l'autre sont bien marrants. Tu as du t'amuser pour faire les différentes prises !
En tout cas, chapeau pour avoir fait l'effort de réaliser une vidéo digne de ce nom. Et chapeau pour l’exécution, c'est quand même l'essentiel.
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Message par Florestan »

Salut,
pareil, je trouve le montage un peu "too much", marrant mais j'ai été obligé de zapper l'image pour pouvoir me concentrer sur le son. Je trouve que c'est une version déjà bien aboutie d'un morceau vraiment pas facile. Bravo!
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Ça fait combien d'années précisément, une dizaine d'années? 12? 14? Parce que pour 10 ans de piano, ça commence à être sérieux une petite pièce montée comme ça...
Bonusmalus
Provençal-le-Gaulois

Message par Provençal-le-Gaulois »

Bravo pour cette performance. Il est vrai que cela "file" parfois un peu (notamment dans les doubles croches je trouve), mais c'est bien solide sinon, et t'as un joli son.

Pour le montage, je le trouve très intéressant, parfois déroutant et "too much" comme il a été dit, mais ça permet de mettre en exergue certains aspects de la pièce. Cela a dû te demander du travail.

Bravo donc ;).
Modifié en dernier par Provençal-le-Gaulois le lun. 27 févr., 2012 18:44, modifié 1 fois.
Don Corullon

Merci, oui oui je me doute bien que parfois c'est trop; maintenant, je le fais dans cette pièce parce qu'elle s'y prête, ce serait différent et déplacé dans l'opus 110 ou encore chez Schubert !
Ca va faire 12 ans et demi !
bach_addict

Message par bach_addict »

Don Corullon a écrit :Merci, oui oui je me doute bien que parfois c'est trop; maintenant, je le fais dans cette pièce parce qu'elle s'y prête, ce serait différent et déplacé dans l'opus 110 ou encore chez Schubert !
Ca va faire 12 ans et demi !
bravo, interprétation intéressante et énergique!!

mais deux remarques :
le son un peu trop brillant (peut-être adoucir un peu le son avec un logiciel ou bien réenregistrer en attaquant un peu moins le piano)
la vidéo : je ne trouve pas que ça s'y prête, ni dans cette pièce, ni dans une autre...ce qui est gênant dans ces gros plans sur les mains, outre le fait que ça déconcentre,c'est que ça donne l'impression que tu fais ça pour montrer à ton spectateur que tu es un virtuose..."hé, regardez mes mains, vous avez vu comme j'assure?!". Bin, ça ne donne pas (du tout) l'effet recherché...(après je vois peut être le mal là où il n'est pas...mais ça peut donner cette impression quand même...)

mais bon la musique est belle, le reste c'est du détail.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Moi je trouve ça très bien, je n'ai pas spécialement remarqué d'instabilité du tempo... :?: Effectivement, ce n'est pas strictement métronomique, mais bon, ça ne m'a choqué plus que ça.
Bravo pour cet enregistrement, le son est très bon je trouve, et le jeu du pianiste n'est pas mal non plus... :) .
Par contre le montage donne un peu le vertige, même si j'y ai vu une volonté musicale derrière. Au bout d'un moment, j'ai quitté l'image pour regarder la partition, et c'était mieux pour l'écoute... :wink:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Personnellement aussi je l'ai trouvé très bien cette interprétation, très musicale, ça ne me donnait pas trop envie d'écouter les fautes mais juste la musique. Dons je ne ferais pas de remarques particulière sur le jeu.

Sinon comme tout le monde, le visuel, c'est un peu... décoiffant.
Dommage parce que c'est bien travaillé et plutôt agréable, sauf que ça zappe un peu trop souvent, il faudrait nettement calmer le rythme des changements de plans et laisser un peu respirer, et ça serait un très bon montage je pense (il y a des idées plutôt sympa, la main qui arrive sur la caméra, ...).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

C'est super bien joué je trouve, moi j'aime bien voir les mains justement je trouve que ça a une certaine esthétique. Les changements de plan sont trop fréquents. Les caméras sont bien planquées dis donc, y a des plans ou on devrait les voir et ou on les voit pas... ça a été filmé en plusieurs prises non? si c'est le cas ça a du être la plaie pour monter le son et l'image!
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Syl

Message par Syl »

=D>
J'ai bien aimé les différents plans : ça change !
Pourrais-tu m'expliquer brièvement comment tu arrives à faire ce type de montage ?
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Je n'ai pas tout écouté en détails encore, juste deux remarques ( en plus de ce que les autres ont dit, qui est que c'est déjà très bien, bien vivant, et solide :D ): trop de pédale dans ta première page, et le second thème est beaucoup beaucoup trop lent, du coup tu es un peu embêté quand les triolets arrivent, tu essayes du coup de rattraper le tempo, et c'est dommage, il suffit juste de faire ton second thème au tempo ( là il a une bonne dizaine de crans de métronome en moins :wink: ).
Don Corullon

Merci à tous pour vos réponses;
en fait j'aurais peut être dû introduire le concept... cette petite vidéo est principalement destinée à mes connaissances et toutes personnes non pianistes qui n'écouteraient pas ce genre de vidéo sans cet apport visuel. Je ne dis pas que l'image apporte quelque chose à la musique, qui est déjà on ne peut plus géniale, mais elle permet du moins de garder l'attention pendant 9min ce qui n'est pas toujours facile pour des non initiés... Maintenant pour les pianistes et musiciens, c'est sûr que cela paraîtra superficiel, mais dans ce cas là il suffit de fermer les yeux (et d'écouter des meilleures versions! :)
Alors pèle-mêle, oui il n'y a qu'une caméra et donc il faut refaire à chaque fois la même chose ( super... :P ) ; en effet le son est très très brillant mais le piano est ainsi et je ne m'y connais pas suffisamment en mixage audio; faire le deuxième thème plus rapidement, pourquoi pas, mais en tout cas à la même vitesse, c'est impossible le début étant plus ou moins à 152 à la noire
Bonne soirée !
Don Corullon

Et pour les changements de plans dans les passages lents, en fait je suis obligé de changer de plans à intervalles réguliers, afin que de synchroniser le son avec l'image :) Car faire plus de 30 secs exactement à la même vitesse que ma prise de son, c'est difficile ... !
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Un grand bravo de plus, et pour le travail du morceau et pour le travail visuel. C'est un très bon début, très prometteur. Je serais d'accord avec bergamotte sur la pédale du début. Il reste aussi des détails à soigner mais en général ça vient justement quand on commence à maîtriser l'ensemble. En général moi j'aime bien laisser un peu reposer puis reprendre en fignolant tous les petis tracas (tempo, certains enchaînements, pédale, détails des phrasés et des ponctuations) . La difficulté aussi de ce genre de pièce est sa longueur et donc d'emmener l'auditeur en voyage du début à la fin. Pour le montage je dirais pareil: plein de bonnes idées à creuser. mais bon, c'est carrément un boulot et c'est vrai que de le faire à une seule caméra complique carrément la vie. =D>
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

bravo . j'ai trouvé tres bien les changements de plans meme si je n'ai pas vu la marque du piano .. schiedmayer ?
la prise de son est bonne . un bon moment agrable avoir et a entendre.
pour l'aspect musical c'est surtout les coupures du legato ainsi que les fin de phrases mal negociées qui m'ont derangées .
les pedales aussi ou la reverbe mais dans une moindre mesure . si tu veux je detaille .
je me permets de d'ajouter cette prestation a l'integrale de PM . tonton ludwig devrait etre content et sortir de son hibernation .
bravo en tout cas pour cette video .
=D>
ps comment as tu fais pour les prises de vues ? différentes caméras? ou differentes prises de sons .
Répondre