Nouveau projet: Etude pour débutants/enfants
- Portanie
- Mon piano : Bord 118
Re: Nouveau projet: Etude pour débutants/enfants
Dogane > Mwhahaha ! Je n'ai qu'une année de solfège, moi... ('fin, une et demi...)
Mais ou est ta proposition ? Je n'en vois pas l'ombre... O_o
Mais ou est ta proposition ? Je n'en vois pas l'ombre... O_o
À Ivo Pogorelić, de loin, ressembler un peu... Parfois, je rêve de musique et c'est magnifique.
je l'ai remise
- Portanie

Que de talent chez les PMistes !
Modifié en dernier par Portanie le dim. 26 févr., 2012 18:02, modifié 2 fois.
À Ivo Pogorelić, de loin, ressembler un peu... Parfois, je rêve de musique et c'est magnifique.
- Doubidoudom
- Mon piano : yamaha G2
Le thème me branche à mort mais la je suis chez mes parents dans un petit village de Franche-Comté et ils ont cassé internet
Le réseau passe pas terrible donc même avec mon super smartphone c'est pas top, mais je reviens écouter, commenter voire proposer dès que ça va mieux.
@ Chopinoounou et Bach_Adict est-ce que vous ne pourriez pas essayer de vous expliquer tranquillement une bonne fois pour toute, en prenant le temps et en créant un post pour celà, je trouve un peu dommage ces échanges pas constructifs et bornés entre vous, il doit y avoir une issue non? On est sur un forum où personne n'a rien à prouver à personne et où les egos pourraient se mettre en veilleuse....

@ Chopinoounou et Bach_Adict est-ce que vous ne pourriez pas essayer de vous expliquer tranquillement une bonne fois pour toute, en prenant le temps et en créant un post pour celà, je trouve un peu dommage ces échanges pas constructifs et bornés entre vous, il doit y avoir une issue non? On est sur un forum où personne n'a rien à prouver à personne et où les egos pourraient se mettre en veilleuse....
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
- Zerom
- Mon piano : Pleyel des familles
Dogane, excellent ! Pas du tout pour débutant à mon avis mais j'adore !
Portanie, mais si ils sont faciles mes accords : c'est toujours 5 touches noires consécutives, des clusters sans intérêt quoi
, on peut même les jouer avec le plat de la main !
Portanie, mais si ils sont faciles mes accords : c'est toujours 5 touches noires consécutives, des clusters sans intérêt quoi

- Portanie
Zerom > Ah... Ok... Voilà qui explique...
Ce n'était donc qu'une apparence...

Allez...après un peu d'hésitation, je prends la parole moi aussi...
J'aimais bien ton idée Chopinounou, par contre je m'insurge contre ta réaction.
Bachaddict n'a jamais argumenté contre toi, seulement au niveau musical. D'ailleurs, pour le coup, je partage les idées qu'il défend.
Sous prétexte de facilité, on prive trop souvent les enfants de vraie musique. On leur fait jouer ou écouter des mélodies mièvres et sans talent, sous le prétexte de mettre peu de notes. Alors qu'un enfant (et je dirais même un bébé) est certainement au même niveau de sensibilité qu'un adulte. Bien sûr, il lui manque la culture et certaines harmonies ou rythmes demandent peut-être de la maturité.
Par contre, Chopinounou, tes diplomes, je m'en tape
.
Flaneuse, je suis d'accord avec toi aussi, ce qui compte c'est le résultat seulement. Et souvent la simplicité est le résultat d'un long travail.
Ah oui, sinon, j'ai beaucoup aimé l'étude de Portanie. C'est celle qui me semble le mieux rentrer dans le cahier des charges.
Par contre je n'ai pas d'étude à proposer. A vrai dire je ne me sens pas à l'aise dans l'exercice de composition musicale, ni même dans l'enregistrement de mes interprétations j'avoue.
Mais ce serait dommage que ce post meure pour cause de suceptibilités.
J'aimais bien ton idée Chopinounou, par contre je m'insurge contre ta réaction.
Bachaddict n'a jamais argumenté contre toi, seulement au niveau musical. D'ailleurs, pour le coup, je partage les idées qu'il défend.
Sous prétexte de facilité, on prive trop souvent les enfants de vraie musique. On leur fait jouer ou écouter des mélodies mièvres et sans talent, sous le prétexte de mettre peu de notes. Alors qu'un enfant (et je dirais même un bébé) est certainement au même niveau de sensibilité qu'un adulte. Bien sûr, il lui manque la culture et certaines harmonies ou rythmes demandent peut-être de la maturité.
Par contre, Chopinounou, tes diplomes, je m'en tape

Flaneuse, je suis d'accord avec toi aussi, ce qui compte c'est le résultat seulement. Et souvent la simplicité est le résultat d'un long travail.
Ah oui, sinon, j'ai beaucoup aimé l'étude de Portanie. C'est celle qui me semble le mieux rentrer dans le cahier des charges.
Par contre je n'ai pas d'étude à proposer. A vrai dire je ne me sens pas à l'aise dans l'exercice de composition musicale, ni même dans l'enregistrement de mes interprétations j'avoue.
Mais ce serait dommage que ce post meure pour cause de suceptibilités.
- Portanie
Chaupain > Justement, l'étude pour débutant est un bon exercice pour commencer à composer ! Allez ! Lance-toi !
Bon, voici une autre étude. Le but étant de travailler les accords.
Je me suis bien amusé en la composant, et j'espère qu'elle vous plaira.

Bon, voici une autre étude. Le but étant de travailler les accords.
Je me suis bien amusé en la composant, et j'espère qu'elle vous plaira.
- Fichiers joints
-
- Etude accords.pdf
- (14.72 Kio) Téléchargé 89 fois
-
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
- bach_addict
on a le droit de repiquer un thème connu (exemple un air d'opéra ou de Bach / Mozart / qui on veut) ? C'est pour ajouter un peu de "vraie musique" dans l'étude en utilisant une "citation musicale"...
en ce moment je suis sous l'eau avec trop de morceaux à travailler et des vieux morceaux à enregistrer mais je m'y mettrai dès que j'aurai un peu de temps...
je pense viser deux difficultés techniques : les notes tenues / le jeu polyphonique (je me souviens de la difficulté pour mes premiers morceaux à 3 voix....) et puis quelques déplacements et arpèges (sinon pour les écarts on considère que le pianiste a des petites mains donc on évite les octaves j'imagine...on se limitera aux sixtes ?)
en ce moment je suis sous l'eau avec trop de morceaux à travailler et des vieux morceaux à enregistrer mais je m'y mettrai dès que j'aurai un peu de temps...
je pense viser deux difficultés techniques : les notes tenues / le jeu polyphonique (je me souviens de la difficulté pour mes premiers morceaux à 3 voix....) et puis quelques déplacements et arpèges (sinon pour les écarts on considère que le pianiste a des petites mains donc on évite les octaves j'imagine...on se limitera aux sixtes ?)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
C'est pas la peine d'en rajouter une couche...Par contre, Chopinounou, tes diplomes, je m'en tape.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
-
Merci...C'est pas la peine d'en rajouter une couche...
Portanie, je n arrive pas à écouter ton étude, voic le message d erreur: "Le Lecteur Windows Media ne peut pas lire le fichier. Il est possible que le lecteur ne prenne pas en charge le type du fichier ou le codec utilisé pour la compression de ce dernier." Sous quel format est ton fichier? étrange...
Pour les thèmes connu, oui, biensur! Ca peu etre très interessant, si c'est une mélodie vraiment très connue, l enfant prendra meme plus de plaisir!on a le droit de repiquer un thème connu (exemple un air d'opéra ou de Bach / Mozart / qui on veut) ? C'est pour ajouter un peu de "vraie musique" dans l'étude en utilisant une "citation musicale"...

Les notes tenue c'est pas mal aussi, mais il ne faut pas malmener les petites mains non plus!
En parlant de petites mains, je peux te garantir que des fois on peu avoir de bonnes surprises! bon dans la limite du possible certes, mais une octave de temps en temps et sur une durée assez longue, c'est jouable!
-
(Tiens d'ailleurs, typiquement on commence à quel âge/quel niveau la polyphonie à trois voix ? Ou même à deux... par exemple, l'invention n°2 de Bach, c'est niveau quoi ? 1C2, 1C3, soyons fou 1C4 ?)
- Portanie
Chopinounou > Il s'agit pourtant d'un fichier au format mp3. (Comme pour la première étude.)
Je viens de la télécharger en cliquant sur le lien, et ça a fonctionné...
Hum... Je vais tout de même le remettre de nouveau en ligne à la suite de ce message. Si cela ne fonctionne toujours pas, dis-le moi par MP. n_n
Wouaw... D'ailleurs, je viens de la réécouter, et elle me semble un peu bourrine maintenant ! >_<
(Nem) > Hahaha ! Voilà qui révèle ma profonde ignorance. Je ne sais même pas ce que signifie 1C2, 1C3...
Hum... Je vais tout de même le remettre de nouveau en ligne à la suite de ce message. Si cela ne fonctionne toujours pas, dis-le moi par MP. n_n
Wouaw... D'ailleurs, je viens de la réécouter, et elle me semble un peu bourrine maintenant ! >_<
(Nem) > Hahaha ! Voilà qui révèle ma profonde ignorance. Je ne sais même pas ce que signifie 1C2, 1C3...

- Fichiers joints
-
Nan. Ils vont s'amuser. C'est sympa comme toutPortanie a écrit : D'ailleurs, je viens de la réécouter, et elle me semble un peu bourrine maintenant !

-
1er cycle, 2 ème année, puis 1 er cycle, 3 ème année et ainsi de suite (: Il ya 4 cycles, en conservatoire régionaux (le dernier c'est la cycle de perfectionnement, il est un peu particulier et relativement court).Portanie a écrit :Chopinounou > Il s'agit pourtant d'un fichier au format mp3. (Comme pour la première étude.)
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Ce n'est pas pour mettre en ligne une étude pour enfant que j'écris ici. Il y en a tellement, comme celles des pianistes plus avancés, mais on a plus de possibilités musicales que pour les études plus simples (du moins en ce qui concerne mon inspiration
).
Je ne résiste pas à vous remettre en ligne cet enregistrement d'une petite valse de Chostakovitch, très pédagogique, que j'avais jouée lors de mes toutes premières auditions de piano (je devais avoir 7 ou 8 ans). Ca fait travailler :
- le staccato et le legato
- les doubles notes (sans passage du pouce, c'est une initiation tout de même
)
- les déplacements à la main gauche
- la pédale rythmique.
C'est déjà pas si mal.

Je ne résiste pas à vous remettre en ligne cet enregistrement d'une petite valse de Chostakovitch, très pédagogique, que j'avais jouée lors de mes toutes premières auditions de piano (je devais avoir 7 ou 8 ans). Ca fait travailler :
- le staccato et le legato
- les doubles notes (sans passage du pouce, c'est une initiation tout de même

- les déplacements à la main gauche
- la pédale rythmique.
C'est déjà pas si mal.
- Fichiers joints
-
Sympa ce sujet d'étude ! Pour ma part, je suis débutant, donc je vais me limiter à critiquer, avec mon oeil de débutant justement. Parceque pour proposer une étude, j'en suis tout simplement incapable pour l'instant...
Donc par ordre de proposition:
1/ Etude Enfant [Etude 1 Coupinounou]
* Il me semble que c'est beaucoup trop long comme étude. Certes, il n'y a "que" 16 mesures, mais en double croches !! En tant que débutant, je préfère avoir des morceaux plus courts.
* Les montées vont trop loin dans les aigus. ça ne me pose pas particulièrement de problème de lecture, car c'est une montée en gamme, donc en lecture relative, je n'ai pas de soucis. Mais si je suis "perdu", je ne saurai pas distinguer de suite le dernier "Sol" de la 4ième mesure par exemple. Un débutant (en tous cas c'est mon cas), n'a pas l'habitude dans ses morceaux d'aller si loin en dehors de la clef (allez, disons jusqu'au DO en haut dans la clef de sol, et en bas dans la clef de FA).
* Rythme. Les doubles croches, c'est trop rapide à mon avis. Je pense qu'un morceau débutant devrait se limiter aux croches.
2/ Etude Staccato et Legato [Portanie]
C'est typiquement le type de partition que j'aurai envie d'essayer, car elle semble ne pas poser trop de difficultés.
Ici, on ne va pas plus loin que la noire, et souvent main droite et gauche jouent ensemble. Il n'y a pas de désynchro, et donc c'est "facile", du moins ça en a l'apparence (je précise que je n'ai pas testé le morceau. Je reposterai si ça vous interresse)
La longueur aussi est "motivante", dans le sens où c'est très court (8 mesures).
3/ Etude cerscendententale [Zerom]
A la lecture, c'est effrayant pour un débutant comme moi...
Bon, par contre, en regardant de plus près, c'est vrai que ce n'est que des répétition à chaque mesure, et donc surement pas si difficile. Disons que je vois ça comme un très bon exercice pour les accords.
Reste que d'avoir mis tous ces bémols à la clefs, c'est pas sympa pour les débutants...
4/ Etude [Portanie]
Morceau qui semble sympa. Je vais pas répéter ce qui fait que j'aime ou pas, mais compléter ici.
Donc la blanche à la MD, qui est maintenue pendant qu'on fait un accord sur les 3 autres temps qui suivent, c'est pas encore courant pour moi. Mais je pense que j'y arriverai (j'espère que je ne me sur-estime pas !
)
Pour le reste ça me semble aller. A la main droite, on arrive tout de même à l'avant dernière note "gérable" à la lecture (ré). J'ai eu chaud...
Pour toutes les études, des indications de doigtés seraient utiles pour des débuants comme moi.
Bon, allez, je sors... J'ai peut-être déjà trop critiqué...
Donc par ordre de proposition:
1/ Etude Enfant [Etude 1 Coupinounou]
* Il me semble que c'est beaucoup trop long comme étude. Certes, il n'y a "que" 16 mesures, mais en double croches !! En tant que débutant, je préfère avoir des morceaux plus courts.
* Les montées vont trop loin dans les aigus. ça ne me pose pas particulièrement de problème de lecture, car c'est une montée en gamme, donc en lecture relative, je n'ai pas de soucis. Mais si je suis "perdu", je ne saurai pas distinguer de suite le dernier "Sol" de la 4ième mesure par exemple. Un débutant (en tous cas c'est mon cas), n'a pas l'habitude dans ses morceaux d'aller si loin en dehors de la clef (allez, disons jusqu'au DO en haut dans la clef de sol, et en bas dans la clef de FA).
* Rythme. Les doubles croches, c'est trop rapide à mon avis. Je pense qu'un morceau débutant devrait se limiter aux croches.
2/ Etude Staccato et Legato [Portanie]
C'est typiquement le type de partition que j'aurai envie d'essayer, car elle semble ne pas poser trop de difficultés.
Ici, on ne va pas plus loin que la noire, et souvent main droite et gauche jouent ensemble. Il n'y a pas de désynchro, et donc c'est "facile", du moins ça en a l'apparence (je précise que je n'ai pas testé le morceau. Je reposterai si ça vous interresse)
La longueur aussi est "motivante", dans le sens où c'est très court (8 mesures).
3/ Etude cerscendententale [Zerom]
A la lecture, c'est effrayant pour un débutant comme moi...

Bon, par contre, en regardant de plus près, c'est vrai que ce n'est que des répétition à chaque mesure, et donc surement pas si difficile. Disons que je vois ça comme un très bon exercice pour les accords.
Reste que d'avoir mis tous ces bémols à la clefs, c'est pas sympa pour les débutants...

4/ Etude [Portanie]
Morceau qui semble sympa. Je vais pas répéter ce qui fait que j'aime ou pas, mais compléter ici.
Donc la blanche à la MD, qui est maintenue pendant qu'on fait un accord sur les 3 autres temps qui suivent, c'est pas encore courant pour moi. Mais je pense que j'y arriverai (j'espère que je ne me sur-estime pas !

Pour le reste ça me semble aller. A la main droite, on arrive tout de même à l'avant dernière note "gérable" à la lecture (ré). J'ai eu chaud...

Pour toutes les études, des indications de doigtés seraient utiles pour des débuants comme moi.
Bon, allez, je sors... J'ai peut-être déjà trop critiqué...

Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
-
Bonjour. voici une modeste contribution de ma part à ce sujet, notamment pour le faire remonter un peu car je le trouve intéressant.
à bientôt.
à bientôt.
- Fichiers joints
-
- etude tons entiers_0001.tif (5.33 Kio) Vu 2773 fois
-
Jean-luc j'ai écouté la petite valse de Chostakovitch que tu avais mise en ligne il y a quelque mois et j' aime beaucoup celle ci. Aurait tu encore les références exactes (n° d'opus par ex) pour que je recherche la partition? merci