Etude op10 no6

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Etude op10 no6

Message par Florestan »

Comme j'ai posté le 13ème prélude il y a peu, ça m'a donné envie de reprendre cette étude qui est à mon sens la face sombre d'une inspiration semblable (même tonalité, même accompagnement qui "sort" de la gamme, j'aimais bien les jouer enchainés). Je vous livre le résultat, qui ne peut être qu'une version de travail à mon avis, vu que c'est le genre de morceau qu'on continue à approfondir toute sa vie, à la fois techniquement et musicalement.
Atmosphère désolée et chromatisme audacieux garantis...

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: Etude op10 no6

Message par zebestovol »

Je trouve ton rubato vraiment très insistant, mais pourquoi pas, finalement...
J'en ai fait une version plus rapide, qui pêche peut-être par l'excès contraire..
Florestan

Message par Florestan »

Un lien?
zebestovol

Message par zebestovol »

Florestan

Message par Florestan »

Effectivement nous avons des visions radicalement différentes de la pièce.
zebestovol

Message par zebestovol »

J'espère que la mienne ne te déplait pas trop, en tous cas, je trouve la tienne intéressante.. :D
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

Effectivement vous avez des visions radicalement différentes de la pièce. :mrgreen:
Il me semble que les deux se défendent très bien cela dit, même si les histoires racontées n'ont pas grand chose à voir l'une avec l'autre...
En revanche c'est vraiment difficile d'être objectif dans la comparaison tant les prises de son sont différentes. Un zoom (j'imagine que c'est un zoom) contre un micro de caméscope (en plus j'aime pas des masses les U1) y'a pas vraiment photo.
Florestan

Message par Florestan »

Zebestovol si tu veux un avis plus détaillé sur ton enregistrement (et sur le morceau en général), je te le donne bien volontiers. Je ne suis pas du tout dérangé par ton tempo plus rapide, je pense même qu'à cet égard ta version est sûrement beaucoup plus proche de celle de Chopin lui même. Mon édition (Padarewski) indique la noire pointée à 69 et tu es toi même très en dessous (ce tempo me parait délirant quand même). Arrau, Cortot la jouent à une allure semblable à la tienne, et une manière un peu plus lente a fait aussi école (Dûchable, Berezovsky, Lugansky). C'est plutôt dans ce style que j'ai découvert cette oeuvre.
Après à mon sens le plus important c'est d'arriver à être fidèle à l'indication con molta expressione. J'ai pris le parti de varier la dynamique et le phrasé du motif de double croche (qui est une espèce d'hybride entre accompagnement et voix), pour "commenter" les tensions et détentes du chant. Je suis bien conscient que d'autres le font différemment, et sûrement avec plus de finesse, mais c'est une approche que je revendique.
Du coup, je trouve ta lecture très régulière un peu sèche et monocorde, avec des premiers temps très marqués. Tu donnes l'impression d'un peu t'ennuyer à cette vitesse, et du coup tes crescendi/accelerendi sont assez violents, et celui des mesures 29-32, très marqué, provoque un peu un emballement de la musique qui se poursuit jusqu'à la fin.
J'ai regardé pas mal de tes enregistrements du coup, j'ai vu que tu as travaillé l'intégrale des études, ce qui est un sacré accomplissement. Tu disposes d'un bagage technique considérable, bien supérieur au mien, aussi j'imagine que l'étude en mi bémol, un peu austère, n'est pas celle sur laquelle tu as passé le plus de temps, et je pense que tu peux encore l'améliorer si tu en a envie (sortir un peu plus la ligne de chant, ce qui est un peu l'objet de l'étude et ma version est loin d'être exemplaire sous cet aspect). Je pense que dans ce morceau je suis plus proche de mes limites que toi.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Effectivement, dans l'édition Cortot que j'ai, le tempo est de 69 aussi ce qui est assez rapide par rapport à ce qu'on a l'habitude d'entendre.
Néanmoins, j'aime bien le tempo que tu emploies Florestan, tu défends bien ton interprétation. Sauf dans le passage crescendo / stretto où ça pourrait être un peu plus prenant; le stretto n'est pas là, dommage!
Sinon, c'est du bon boulot :D !
Florestan

Message par Florestan »

Encore une fois, bien vu Jean-luc. Je trouve moi aussi que le stretto est assez.... subtil (ahem).
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

J'aime bien ce tempo ça se rapproche assez de ce que propose freddy Kemph, en tout j'ai bien aimé. Question: ça fait travaillé quoi cette étude?

Sinon j'ai trouvé une version au même tempo que zeb.

http://www.youtube.com/watch?v=s78VDwt_Hhs par Cziffra! superbe je trouve!
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Florestan

Message par Florestan »

Merci Twane pour ton retour. J'aime beaucoup la version de Cziffra aussi, très personnelle dans le phrasé comme souvent chez lui.
Je dirais que c'est une étude de timbre et de contrôle de la sonorité. La même main se voit confier le motif répétitif en double croches et un accord dans lequel il faut faire ressortir la mélodie, souvent dans des positions assez incommodes (six bémols à la clef, grands écarts entre les doigts faibles). Alors c'est sûr ça ne rentre pas dans la catégorie des oeuvres de virtuosité transcendante, mais c'est quand même assez retors (et à 69 à la noire pointée je pense que ça devient vraiment redoutable), en tout cas un exercice très bénéfique pour le jeu polyphonique.
zebestovol

Message par zebestovol »

Merci Florestan pour ton grand commentaire!
Effectivement, je ne l'ai pas beaucoup approfondie et j'avoue ne pas me sentir très à l'aise pour l'interpréter.Je viens d'écouter l'interprétation de Cziffra donnée par le lien de twane, et aussi celle de Lugansky. Personnellement, j'ai beaucoup écouté toutes les études par Pollini, dans ma jeunesse, et je pense qu'il est sans doute relativement sobre, (ce qui ne l'empêche pas d'être expressif..), mais je trouve celles-là très intéressantes également..
D'autre part, je l'avais retravaillée dans l'édition Henlé Verlag, et il s'y trouve apparemment un gros oubli : il n'ont pas remis de bécarre au 2ème do de m.d., dans la mesure 7!
J'ai cru que c'était volontaire, mais je viens de vérifier qu'il y est bien dans l'édition Peters, et aussi dans les 3 versions que j'ai entendues aujourd'hui...
Florestan

Message par Florestan »

Zebestovol, en ce qui concerne la mesure 7, j'ai déjà entendu avec ou sans bécarre. Les notes dans mon édition (Dover) précisent qu'il n'est pas sur l'autographe (pas plus que l'indication andante ou une quelconque indication métronomique), mais qu'il apparait sur l'édition originale allemande.
La version de Pollini est une référence (comme toutes les études d'ailleurs), plutôt allante et sobre, mais il introduit une certaine souplesse dans le chant. Surtout sa sonorité et son contrôle dynamique sont superbes, avec des plans sonores bien distingués et des contrastes nets (réécoute le fp de la mesure 21, le stretto crescendo mes 29 avec son stretto assez subtil aussi mais dont le rendu est autrement plus puissant que ma modeste proposition).
Peut être que certaines interprétations modernes ont tendance à "romantismer" à l'excès une pièce qui à mon sens se souvient du passé et doit beaucoup à Bach. Après tout elle ne contient que deux nuances dynamiques (p et f) alors que les autres études lentes en ont quatre ou cinq (de pp à ff pour la 10/3 et de ppp à ff pour la 25/7). Je pense qu'on ne la dénature pas en l'abordant dans un style un peu baroque "sensible", avec le côté un peu théâtral, moins organique que cela implique.
J'ai réécouté ton enregistrement plusieurs fois et j'ai l'impression qu'il t'est beaucoup plus facile d'accélérer que de ralentir, comme si tu "piaffais" un peu d'impatience dans ce morceau ("bon c'est quand que ça commence?"). La longue retombée mes 32-41, avec plusieurs paliers et que je trouve très difficile à rendre, est peut être intéressante à retravailler dans ce sens, augmenter le contrôle pour "éteindre" progressivement la musique et se retrouver mes 41 dans le même climat qu'au début.
Après, et comme l'a remarqué Zérom, je pense que ton micro aplatit considérablement la dynamique et renforce l'impression d'uniformité sonore.
Le rendu live doit être assez différent.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Florestan a écrit :Comme j'ai posté le 13ème prélude il y a peu, ça m'a donné envie de reprendre cette étude qui est à mon sens la face sombre d'une inspiration semblable (même tonalité, même accompagnement qui "sort" de la gamme, j'aimais bien les jouer enchainés). Je vous livre le résultat, qui ne peut être qu'une version de travail à mon avis, vu que c'est le genre de morceau qu'on continue à approfondir toute sa vie, à la fois techniquement et musicalement.
Atmosphère désolée et chromatisme audacieux garantis...
Etude6.mp3
Je trouve ça très joliment joué (très belle pièce, aussi) mais je n'entend pas les défauts éventuels de "portée du châssis" ceci étant, je trouve ta pédale un peu lourde, pas assez détachée, les harmonies se noient trop souvent, sans doute c'est moins audible dans la pièce ou quand on est en train de jouer soi même. que dans l'enregistrement.
Répondre