Un de plus!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Qwerty

Un de plus!

Message par Qwerty »

Bonjoir à vous.

Etant actuellement demandeur d'emploi, et ne sachant pas très bien quoi faire du temps qui s'écoule devant mes yeux, j'ai eu la bonne surprise de tomber devant un synthé yamaha psr E323 36 touches, et même si j'ai bien cru comprendre que ce n'étant pas le meilleur des instruments pour débuter, je préfère le regarder lui plutôt que le temps :).

Je n'ai aucune expérience du milieu de la musique, je ne connais donc pas le solfège, et n'étant pas un inactif "bling-bling", loin de moi l'idée de prendre des cours.

En revanche, je dispose de beaucoup de temps, et de volonté pour gravir les quelques premières marches que peut m'apporter le synthé, et ce n'est déjà pas rien! [-o<

Auriez vous quelques conseils à me donner concernant mon début dans ce domaine? Le synthé étant différent du piano vis à vis du nombre de touches et des sons, je ne sais pas très bien quels premières lectures je dois faire pour débuter avec les théories correspondantes à cet instrument.

Un grand merci pour vos futures réponses!
Youpjoseph

Re: Un de plus!

Message par Youpjoseph »

Commencer le piano sur un synthé, je trouve ça totalement suicidaire personnellement.

M'est avis que si tu veux commencer à jouer avec un synthé. Commence de la lecture pour synthé.
Pour piano, tu vas te sentir limité, et tu vas passer par la même occasion à côté de plein de chose...

Maintenant, la littérature pour synthé.... Qui la connait?
Lavie

Message par Lavie »

Salut !

Tu peux déjà commencer à t'intéresser à la théorie, le solfège, la MAO etc. La majorité des gens qui font de la MAO ont ce genre de synthé. :wink:

Pour la théorie, si tu lis l'anglais, tu as une excellente introduction ici :
http://www.musictheory.net/

Pour la pratique, ça dépend pas mal de tes attentes, de tes goûts... Si t'intéresses à la MAO, tu as plusieurs sites qui conviendraient... par exemple celui de Reason :
http://forum.reasonfrance.fr/
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Qwerty

Message par Qwerty »

Salut à vous deux et merci pour vos réponses!

A vrai dire, si j'ai bien compris ce qu'était la MAO (musique assist par ordi), je ne souhaite pas faire de création musicale, mais plutôt apprendre le solfège puis reproduire certaines mélodies jouées au piano avec mon synthé comme par exemple celle de la bohème d'aznavour (qui n'est certainement pas la première à attaquer pour un novice j'en conviens).

Vu que les sons et les touches ne sont pas les mêmes, il n'est donc pas possible de les reproduire? Il n'existe pas une sorte de "norme" qui permettrait d'approcher au plus près de ces mélodies de pianos avec le synthé?
Lavie

Message par Lavie »

Ce n'est pas le même instrument (pas les même sensations), mais ça reste un clavier. L'étendue n'est pas la même (88 touches au piano). Tu peux toujours adapter et jouer une bonne partie du répertoire pour débutant, répertoire qui bien souvent reste sur deux octaves... Tu n'apprendras pas le "piano", mais tu pourras avancer musicalement, et pour le solfège peu importe l'instrument... Apprendre à lire les partitions etc. les grandes lignes de la théorie etc.

Tu peux toujours par la suite t'acheter un numérique ou même un acoustique si ça te plaît. :wink:

En passant, tu peux commencer par lire le manuel de ton clavier... si tu ne l'as pas en main, voici la version PDF.

http://download.yamaha.com/api/asset/fi ... t_id=10816

P.S. J'assume bien sûr que tu as déjà ce clavier... si c'est pour un achat, c'est une autre histoire... (en relisant ton premier message, je m'aperçois que ce n'est pas si clair...)
DFU
Qwerty

Message par Qwerty »

Oui j'avais moi même douté de ma clarté sur la question, je l'ai déjà en ma possession!

Donc au final, je n'peux reproduire aucune mélodie approximative issue d'un piano (Je dis là reproduire même grossièrement) car il n'y a pas de partition adaptative pour synthé (le synthé étant bien différent d'un piano, çà j'ai compris)?
Pourtant le solfège piano est le même pour le synthé?

Comme tu peux le voir je suis un ignard en la matière, par quoi dois-je commencer? Apprendre le solfège piano puis trouver des partitions synthé pour m'entrainer à les reproduire?

#-o
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Le clavier, qu'il soit de piano ou de synthé est exactement le même ! Mêmes notes aux mêmes places !
Juste ton clavier est "raccourci" sur la gauche, comme sur la droite !
Mêmes partitions, pour piano, synthé ou autre.
Le solfège est le même pour tous les instruments. Tu pourras reproduire toutes les mélodies que tu veux.
Tu as plein de sites qui te donneront le nom des notes sur le clavier, et leur place sur une partition
http://www.humeur-piano.com/solfege/app ... otes-piano
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Qwerty

Message par Qwerty »

Merci pour le lien dominique, ce sont les explications que je cherchais =D>

Dieu vous garde!
Lavie

Message par Lavie »

Oui vraiment parfait ce site pour débuter ! Je ne connaissais pas non plus... :wink:
DFU
arnault

Message par arnault »

Il me semble que c'est un (ancien?) membre du forum, Fnor, qui a créé ce site http://www.humeur-piano.com
Je trouve qu'il a un vrai don pour écrire ces petits articles, extrêmement simples mais parfaitement adaptés à ses lecteurs.
Répondre