Beethoven Sonate Pathetique mvt 1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Re: Beethoven Sonate Pathetique mvt 1

Message par Jean-Luc »

Salut twane,

Je ferais juste une remarque générale sur ton jeu : je trouve que tu es extrêmement raide :? Dès le premier accord, ton bras gauche (c'est lui qu'on voit le mieux) est complètement bloqué, du poignet jusqu'à l'épaule. De même dans les trémolos, il faut avoir le bras plus libre.
Je te dis ceci car tu vas vite être bloqué (c'est le cas de le dire!) dans ta progression, et c'est dommage.
Entraîne toi dans un premier temps à faire ces exercices :

1- met toi debout et tend les bras devant toi. A ce moment, tu es en tension musculaire. Relâche tout d'un seul coup et laisse tomber tes bras en chute libre. Tu vas ressentir une sensation particulière : c'est le poids naturel du bras. Tu dois sentir ce poids depuis l'épaule jusqu'au bout des doigts. Refais cet exercice plusieurs fois en inspirant lorsque tu es en tension, et en expirant d'un seul coup quand tu laisses tomber les bras.

2- ensuite tu refais la même chose assis devant ton clavier. Pose tes mains à fleur de touche (sans enfoncer). Essaie de ressentir le moins de tension possible : le bras est libre, tes épaules sont décontractées. Lève les bras au dessus du clavier (environ 50 cm, c'est haut!) et laisse tomber tes mains sur le clavier en enfoncant les notes, mais continue le mouvement en abaissant les poignets en dessous du niveau du clavier, les doigts restant enfoncés (peu importe les notes, tu peux faire du Boulez c'est pas grave... :wink: ).
Tu devrais ressentir une sensation supplémentaire : les doigts sont bien fermes, mais le bras et les épaules sont souples.
Tu gardes le même principe de respiration.
Tu fais ça 20 fois par jour pendant un mois, et le "bon" mouvement va s'ancrer dans ta tête.

Pour les trémolos, le mouvement est différent, c'est d'autres exercices, mais essaie de t'entraîner déjà avec ceux-là.

En revanche, je ne te conseille pas de poursuivre cette sonate pour le moment, car tu as mal appris le geste, et le bénéfice des exercices peut être nul. Laisse la reposer, et travaille autre chose. Par exemple, le 20ème prélude de Chopin, où tu peux mettre directement en application les exercices. Essaie de trouver la sensation du poids naturel du bras.
Bon courage :) !
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

ok j'essaye ça dès ce soir. C'est vrais que je crispe souvent le bras et les trémolos le jour du cours c'est un peu la cata en général...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
kaeshin

Message par kaeshin »

twane , puis je te demander depuis combien de temps tu exerces le piano
twane

Message par twane »

oui.
j'en ai fait un an à l'age de douze an. Et je suis dans ma troisième année depuis ma reprise.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Alors tu mets les bouchées doubles ! :wink:
bach_addict

Message par bach_addict »

je voulais écrire un petit mot d'encouragement pour twane, il a quand même fait un bel effort de recherche de musicalité et ça s'entend (à beaucoup d'endroits).
Maintenant il me semble aussi que si tu n'arrives pas à jouer plus détendu, tu risques de plafonner en vélocité, ça va être frustrant pour les traits, et Jean Luc t'a donné de bons conseils (qui seraient probablement les mêmes que ceux que donneraient ma prof). Il y a aussi l'inconvénient que si tu es tendu tu te fatigues vite, et pour un morceau de cette taille là, c'est pas possible. Apprendre à jouer détendu est plus facile sur des exercices ou des gammes (parceque tu n'es pas préoccupé par le déchiffrage ou la mémorisation et tu peux vraiment "écouter" les sensations de ton corps).
Divers trucs que me disait ma prof (en gros) :
- être détendu ça veut dire de la détente partout, mais pas dans les doigts qui jouent. Beaucoup d'élèves ont la main trop molle et le reste du corps tendu, c'est l'inverse...
- entraîne toi à relâcher la tension dans les doigts qui viennent de jouer : le son est déjà parti, donc repose ton doigt immédiatement (à faire sur des exercices ou gammes, c'est plus simples). J'avais l'impression de voir tes avant bras très crispés (les muscles ressortaient) lorsque tu tenais des accords...tu pourrais être à zéro tension.
- respiration régulière, pas d'apnée
- ne crispe pas tes épaules, relâche les, rassure toi, tes bras ne vont pas tomber :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
twane

Message par twane »

Oui merci des conseils (et des encouragements! il en faut du courage!) les gars j'essaye de focalisé mon travail la dessus je crois que j'ai ciblé la sensation dont parle Jean Luc, la crispation vient surtout des épaules et arrive souvent dans des situations de stress ou passage difficile j'ai l'impression. Bach addict tu parle de relâcher le doigt c'est carrément laisser le doigt poser sur la touche? Je vais essayé ça sur les gammes et le hannon... Si t'as des exos pour les trémolos Jean luc je suis preneur aussi hein ^^
bach_addict

twane a écrit :Bach addict tu parle de relâcher le doigt c'est carrément laisser le doigt poser sur la touche?
pourquoi pas; si tu prends l'exemple d'une note tenue, tu "forces" pour enfoncer et faire partir le son, mais quand tu tiens la note, tu peux relâcher la tension dans ton doigt, et laisser la touche enfoncée juste avec le poids du corps, qui est plus que suffisante.
Idem quand tu tiens tes accords, tu pourrais les tenir avec le poids du corps uniquement sans avoir besoin de "forcer" des doigts.
Au début tu le fais consciemment sur des exercices puis très vite ça vient tout seul.
C'est un peu un déclic : si personne ne te le montre tu peux jouer des années tendu, et puis un jour, on t'explique le truc et hop, ça se décoince très vite parceque tu es conscient du problème.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
arnault

Message par arnault »

J'ai beaucoup travaillé et travaille encore cette question de "poids naturel du bras", qui n'était justement absolument pas naturel pour moi.

Tu peux avoir un peu plus d'informations et/ou d'idées d'exercices sur ce topic la :
viewtopic.php?f=1&t=8464&hilit=smurf

Et surtout j'aimerais te citer l'explication de Marie-france qui m'avait bien désépaissit le brouillard dans lequel je me trouvais, pour comprendre le rôle d'amortissement des poignets, le poids du corps etc.. Peut-être que cela te permettra d'avoir une meilleur conscience du geste à obtenir.
Je ne suis pas un grand mécano et pourtant sa métaphore m'avait bien aidé..
Marie-france a écrit :Je pense souvent à cette comparaison avec une voiture :
Il y a l’habitacle, les roues et les pneus, et entre les deux, les essieux, les amortisseurs … (Bon ! Je vois déjà la gent masculine en train de rigoler, ma connaissance de la mécanique automobile comme vous pouvez le constater étant très rudimentaire , mais suffira à expliquer la suite ).
Les roues et les pneus (mains et doigts) sont au contact direct du sol (le clavier). Elles portent tout le poids de l’habitacle (le corps) qui est légèrement mobile mais stable. Pourtant les roues et les pneus, ne s’affaissent pas et les chocs sont amortis
Le corps (l’habitacle) pèse également sur les doigts (roues) par l’intermédiaire des épaules, des bras, des coudes, des avant-bras et des poignets (essieux, amortisseurs...). Ceux-ci doivent avoir une grande mobilité tout en portant le poids de l’habitacle. Alourdir l’avant-bras revient à détendre l’épaule, la dissocier du corps, libérer les tensions et permettre aux membres suivants (bras, avant-bras et poignets) de jouer leur rôle d’amortisseurs mobiles tout en amenant une égalité de poids sur les doigts. Après on peut suspendre les poignets, les faire pivoter avancer… de même les coudes deviennent libres de leurs mouvements…
CQFD
Cela pourra peut-être aussi t'aider..
Et bravo pour les efforts que tu as du fournir pendant ces 2-3 mois pour nous présenter cette version de la sonate !
twane

Message par twane »

merci :wink: , et merci pour le lien!
twane

Message par twane »

Bon bin un petit message pour dire que le coup de la détente ça marche bien! j'ai l'impression que mon jeu est en train de franchir un cap, donc merci jean luc et les autres... Je vais mettre un poster devant mon piano avec écris détend toi! pour les jours ou je m'acharne sur un truc qui passe pas... c'est assez magique comme truc. je fais même l'exercice de lâcher les main sur le clavier au milieu du travail pour vérifier que ma position est bien, ça marche pas mal, en tout cas la pathétique progresse...
bach_addict

tant mieux !!!

si ça ne marchait pas comme ça on avait prévu de te faire fumer un gros bédo avant de jouer ce qui aurait été positif du point de vue de la détente mais pas pour la précision...
twane

Message par twane »

:mrgreen:
twane

Message par twane »

http://www.youtube.com/watch?v=-Rdpn18l_wk

Chercher l'erreur... :? (ou devrais je dire les erreurs)
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

twane a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=-Rdpn18l_wk

Chercher l'erreur... :? (ou devrais je dire les erreurs)
C'est drôle, j'ai l'impression d'entendre un piano numérique genre système silencieux... :?: :!:
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

un depistage de fautes . ? y a a trop . deja ds les deux premieres . si becarre pas sib... .
c'est pas éthique du tout ..
twane

Message par twane »

Bin voilà gagné Alex. Y'a le même type d'erreur de lecture un peu plus loin... Tu postes un commentaire c'est en attente d'approbation... tu m'étonnes :mrgreen: En gros j'ai posté un message pour lui dire de relire sa partition c'est bizarre ça n'apparait pas... Par contre si tu dis super génial là bizarrement ça apparait... Mises à part ça il y a des qualités musicales mais bon savoir lire une partoche c'est un minimum quand on est "professionnel" non?

Apparemment c'est un enregistrement qui est présent sur son album.... Oh putain la coquille :mrgreen:
Modifié en dernier par twane le ven. 13 juil., 2012 11:56, modifié 2 fois.
laapin

Message par laapin »

Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Ah oui, effectivement, une grosse erreur de texte. J'ai écouté d'une oreille distraite, étant plus polarisé sur le son du piano que je trouve étrange.

Du coup, j'ai tout réécouté plus attentivement et il y a une autre faute de texte mesures 30 et 34 (6ème croche, il joue un ré au lieu d'un do).
Puis dans les parties Grave, il met des points d'orgue pendant les longs silences. Quand je pense que ma prof voulait absolument que je compte pendant ces silences... C'est plutôt de l'interprétation qu'autre chose... :wink:

Bon, je n'ai pas entendu d'autres erreurs, mais il y en a peut-être...

En tous cas, ces fautes de texte se reproduisent à l'identique sur un autre enregistrement "live" cette fois-ci : http://www.youtube.com/watch?v=i1Sw0HsmC6I

Sinon twane, ces problèmes de détente se sont-ils améliorés?
twane

Message par twane »

Mesure 29 il joue des la bécarre au lieu des la bémol mains gauche. Et bien question détente on fait de son mieux j'ai joué ce mouvement mais pas dans son intégralité lors de mon audition en fin d'année (on a shunté la deuxième partie qui n'est pas encore prête mais ça va pas tarder, en fait il y a toute une partie avec des accords pas facile à mémoriser et puis tout le modulation à s'enquillé) bref je suis content de ma prestation en public par contre à l'exam j'ai eu des tremblements dans les mains et donc un gros couac mais bon je me suis rattrapé au branches c'est passé je ferai surement une vidéo quand j'aurai fini le mouvement... les trémolo passe bien le truc c'est de poser l'index sur la touche c'est con mais ça marche du tonnerre et aussi bien compter ces temps, limite je tapais du pied pour être bien
Répondre