foudepiano a écrit :Bigrounours a dit :En revanche pour les échantillons de plusieurs sonorité et de meilleurs qualité, pour moi ce n'est pas un argument valable : pourquoi ? Parce que changer d'échantillonnage est un jeu d'enfant en reliant n'importe quel système Silent doté de sorties MIDI avec un logiciel adéquat sur PC ou Macintosh. Cela peu de personne le font par méconnaissance du sujet : tout le monde se focalise sur le son de tel ou tel système silent alors que ce n'est pas ce qui est important : le son se change, la dynamique du système non et c'est là qu'on repère si oui ou non le système silent tient la route, pas sur le son en lui même.
Le systeme Midi te permets de piloter un soft avec d'autres sons ,d'autres échantillons mais pas de changer les échantillons d'usine YAMAHA , d'autre part la dynamique en MIDI est étendu de 0à 127 et sa restitution dépend du nombre de niveaux (de dynamique) de l'echantillon c'est ce qui fait en partie la difference entre les differentes gammes de piano numerique avec la qualité de l'echantillonnage d'ou l'intéret des pianos virtuels qui ont des fichiers par note plus lourds, plus denses en information .
Mais ce n'est pas le sujet !
je peux accepter des conseils pas des contrevérités .
Je ne pense pas avoir fait de contrevérités.
Effectivement via un branchemen MIDI USB je pilote un soft avec d'autres sons, et ces sons sont issus d'autres échantillonnage (Steinway, Bosendorfer, ou clavecin ou piano ou trompette ... etc ...), donc l'échantillonnage est bel et bien différent.
Au niveau de la dynamique, effectivement la dynamique MIDI est étendu de 0 à 127, mais il faut savoir que la dynamique des silent n'est à mon avis pas beaucoup plus étendu, peut être sur les tous derniers modèles de système Silent effectivement. J'ai un silent Yamaha d'il y a 3-4ans, et la dynamique est d'étendu 0 à 127. Peut être que sur les nouvelles versions la dynamique est meilleurs (j'espère). C'est là qu'à mon avis Bach_Addict a raison quand il dit qu'un bon piano numérique est meilleurs qu'un système silent.
Bref, si je fait un résumé, personnellement mon système silent, que je l'utilise en mode 'normal', c'est à dire directement via la sortie jack, ou en mode 'MIDI', je pense avoir la même dynamique ou presque, mais avec des échnatillonnage différents. Je n'ai pas voulu faire de contrevérités mais bien au contraire je cherche à informer les personnes qui se focalisent à mon avis trop sur le 'son' sortant du système silent, avec les possibilités du système en lui même, alors qu'un logiciel adapté leur permettrait de changer le son très facilement.
foudepiano a écrit :D'autre part pour info ,ce qui fait aussi la difference de prix chez YAMAHA c'est que les queues ont 2 distance d'echappement ce qui fait que si le systelme silent n'est pas enclanché tu as EXACTEMENT le ma même distance d’échappement que le piano non muni du systeme silent ce qui impose un mecanisme un peu different et donc un surcout .
Là effectivement c'est intéressant, car il est vrai que les piano droits avec Silent ont un réglage légèrement diffférents que les pianos droits sans silent, ce qui est quand même, même s'il est très minime, un petit défaut.
Mais bon on ne m'enlèvera pas l'idée que 5000 euros pour un système silent, c'est quand même super cher (oui je suis incorrigible
).
foudepiano a écrit :Mais j'avoue que le débat
ccaze allemande +numerique ou C3 (xa ?) silent se pose à moi .
Ouaip, mais bon on est un certains nombre je crois à t'envier pour ce genre de dilemne ^^, déjà tu vas avoir un piano à queue donc bon...