Émotion, surement, mais quelle action envisages tu ? (je ne suis pas d'accord avec ce que dit Philmumu les tables d'harmonie d’innombrables pianos anciens volent en éclat (au figuré) mais celles de pianos modernes aussi (sauf ceux avec de stables d'harmonie en contreplaqué)Volga a écrit :Oui Philmumu, tu as raison, j'ai été trop excessive. Mea culpa. Ce soir la température est remontée, elle frôle les 21° Je me suis dit aussi qu'il fallait que je soigne Monsieur Volga.philmumu a écrit :C'est très bien de controler le taux d'humidité, encore mieux d'essayer de la stabiliser... mais pas de panique Volga, un piano neuf, allemand de surcroit, n'est tout de même pas en sucre![]()
Par contre, lui balancer d'un coup un taux d'humidité très supérieur à coup de bouilloire, de serviettes mouillées et d'humidificateur, je me demande si ce n'est pas un peu risqué...Est-ce qu'à vouloir trop bien faire on ne finit pas par tomber dans l'excès inverse... faudrait pas finir par le faire rouiller
.
Volga, si tu avais un piano ancien (genre début du XXe) il faudrait y faire bien plus attention. Pense qu'il y a des milliers de pianos anciens qui ont subit des variations importantes de taux d'humidité et de température pendant des années sans que leur table d'harmonie ne vole en éclats... Je pense que tu peux remonter un peu la température car le taux de résistance de ton mari doit être bien inférieur à celui de ton piano
A quoi ça sert que Ducros se décarcasse ?
PS entre mettre une bouilloire et faire sécher des serviettes je ne vois pas vraiment ou est le danger pour le piano, (tant que ce n'est pas directement dirigé sur lui) il n'y pas que lui qui absorbe l'humidité, pour remonter a un taux normal on parle plutôt de litres et de litres d'eau à évaporer chaque jour, qui partent dans les murs, planchers, vers l’extérieur etc. Tant qu'il n'y a pas de buée sur les vitres il n'y a vraiment pas de souci a se faire...
Vous avez de la chance, en fait, il y a pas si longtemps tout le monde considérait qu'il était grave déjà d'être en dessous de 40% en hiver...
Les maris quand a eux , vont bien entre 40 et 60% d'humidité relative d'après ce qu'on m'a dit (je n'en ai jamais eu personnellement) . C'est l'espèce humaine, assez fragile, un peu plus que les pianos finalement !