Vélocité

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Halbert
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310

Vélocité

Message par Halbert »

Bonjour à tous

Je suis confronté pour la première fois à des passages rapides. Je me suis posé la question : comment acquiert-on cette vélocité nécessaire à certain morceaux ?

Comment travailler ?

Doit-on travailler lentement mais fermement au début ? Faire des exercices techniques ? Pédale, pas de pédale ?

Merci par avance de vos conseils

Albert
Chopinounou

Re: Vélocité

Message par Chopinounou »

Chaque pièce nécessite un travail spécifique.

Peux tu nous donner le nom du moreau en question?
Portanie
Mon piano : Bord 118

Message par Portanie »

Hum. Même sans connaitre le morceau, je suis plus ou moins persuadé qu'il faut d'abord travailler lentement, jusqu'à être capable de jouer sans faute, avec le bon rythme, et avec les nuances.
C'est seulement à ce moment là que l'on peut commencer à accélérer petit à petit, toujours en vérifiant que le rythme est le bon, et en prenant soin de ne pas jouer comme un bourrin :D . Ça ne doit pas paraître inconfortable, mieux vaux travailler un peu plus lentement jusqu'à être à l'aise.

En ce qui concerne la pédale, personnellement, je préfère travailler avec pour la plupart des morceaux. Mais tout de même, attention, car cela peut fausser la perception du rythme. Faire paraître régulier quelque chose qui en fait ne l'est pas. (Donc très fréquemment, je travaille les passages un peu rapide sans pédale.)

Bon hm... Ce que je dis n'est que le mélange de constats par rapport à mon propre jeu, et d'une remarque que mon professeur m'avait faite il y a fort longtemps.
Je pense qu'une fois que tu auras indiqué de quelle pièce et de quel passage il s'agit, tu obtiendras des réponses plus précises. (Et puis aussi, les réponses des professeurs qui parcourent le forum. :) )

Edit : Ah, aussi, il vaut mieux travailler avec un doigté bien précis dès le départ je crois, et n'en changer que si cela apporte réellement un bénéfice...
À Ivo Pogorelić, de loin, ressembler un peu... Parfois, je rêve de musique et c'est magnifique.
Halbert

Message par Halbert »

Bonsoir et merci
Le morceau est la Fantaisie en ré de Mozart.
Comme c'est les vacances, je ne vois pas mon prof avant 15 jours
Albert
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Je suis très mal placé pour donner des conseils de vélocité, mais il est fondamental de travailler les traits de cette fantaisie très lentement et en empreintes en insistant sur les charnières: avant et après les passages de pouce. On peut donc faire tous les doigts d'un seul coup sauf le pouce - le pouce - tous les autres et placer le pouce sans le jouer- le pouce - etc...

Bon sinon, comment la trouves-tu cette fantaisie?
Bonusmalus
Halbert

Message par Halbert »

Bonusmalus a écrit :Je suis très mal placé pour donner des conseils de vélocité, mais il est fondamental de travailler les traits de cette fantaisie très lentement et en empreintes en insistant sur les charnières: avant et après les passages de pouce. On peut donc faire tous les doigts d'un seul coup sauf le pouce - le pouce - tous les autres et placer le pouce sans le jouer- le pouce - etc...

Bon sinon, comment la trouves-tu cette fantaisie?
Je trouve cette fantaisie très agréable à jouer, les deux premières parties très profondes et empreintes d'une grande douleur. J'ai l'impression de rentrer dans l'intime de Mozart. La difficulté est de passer ensuite à la partie guillerette et de rendre le tout cohérent.
Mais sans professeur à ses côtés, c'est difficile tant il y a de subtilités (heureusement j'en ai un très bon).
Albert
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Donc si je comprends bien, j'ai répondu à côté, ta question ne concernait pas les traits. De quelles mesures parles-tu?
Bonusmalus
Halbert

Message par Halbert »

Bonusmalus a écrit :Donc si je comprends bien, j'ai répondu à côté, ta question ne concernait pas les traits. De quelles mesures parles-tu?
Si si, il s'agissait des traits presto et prestissimo.
(Je répondais de façon générale à la question sur ce que je pensais de l'oeuvre)
Albert
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Message par valeriejouechopin »

Les passages rapides, je les travaille trés lentement au début, par mesure et en exagérant l'articulation des doigts. Puis, progressivement, j'accèlère à l'aide du métronome. Mais je ne passe jamais à la vitesse supérieure si je ne l'ai pas joué 5 fois sans erreur. Je ne mets la pédale qu'aprés, quand les notes et le rythme sont bien acquis. Si les notes sont liées et que l'on met trop vite la pédale, on fait moins d'effort de liaison(vu que la pédale lie pour nous).
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Halbert

Message par Halbert »

valeriejouechopin a écrit :Les passages rapides, je les travaille trés lentement au début, par mesure et en exagérant l'articulation des doigts. Puis, progressivement, j'accèlère à l'aide du métronome. Mais je ne passe jamais à la vitesse supérieure si je ne l'ai pas joué 5 fois sans erreur. Je ne mets la pédale qu'aprés, quand les notes et le rythme sont bien acquis. Si les notes sont liées et que l'on met trop vite la pédale, on fait moins d'effort de liaison(vu que la pédale lie pour nous).
merci pour ces conseils
Albert
Halbert

Message par Halbert »

Portanie a écrit :Hum. Même sans connaitre le morceau, je suis plus ou moins persuadé qu'il faut d'abord travailler lentement, jusqu'à être capable de jouer sans faute, avec le bon rythme, et avec les nuances.
C'est seulement à ce moment là que l'on peut commencer à accélérer petit à petit, toujours en vérifiant que le rythme est le bon, et en prenant soin de ne pas jouer comme un bourrin :D . Ça ne doit pas paraître inconfortable, mieux vaux travailler un peu plus lentement jusqu'à être à l'aise.

En ce qui concerne la pédale, personnellement, je préfère travailler avec pour la plupart des morceaux. Mais tout de même, attention, car cela peut fausser la perception du rythme. Faire paraître régulier quelque chose qui en fait ne l'est pas. (Donc très fréquemment, je travaille les passages un peu rapide sans pédale.)

Bon hm... Ce que je dis n'est que le mélange de constats par rapport à mon propre jeu, et d'une remarque que mon professeur m'avait faite il y a fort longtemps.
Je pense qu'une fois que tu auras indiqué de quelle pièce et de quel passage il s'agit, tu obtiendras des réponses plus précises. (Et puis aussi, les réponses des professeurs qui parcourent le forum. :) )

Edit : Ah, aussi, il vaut mieux travailler avec un doigté bien précis dès le départ je crois, et n'en changer que si cela apporte réellement un bénéfice...
merci
Albert
bach_addict

Message par bach_addict »

je peux te dire ce qui ne marche PAS si tu veux jouer vite :mrgreen:

c'est travailler au métronome pour monter la vitesse (ça c'est bien) mais au lieu de monter graduellement de 2 ou 3 graduations à chaque fois (c'est ennuyant!), penser que tu peux certainement brûler les étapes pour gagner du temps et augmenter par sauts de 5 ,10 ou 15 graduations d'un coup. Résultat...loupé garanti.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Syl

Message par Syl »

Une fois que tu connais toutes le notes de ton trait lentement, je te suggèrerais de te lancer. Et tu vois où ça ne passe pas :wink: Tu cibles donc la difficulté. Et tu essaies de la résoudre (c'est souvent au niveau du passage du pouce ou d'un écart). Et là tu reprends la note avant, la note après plusieurs fois et tu en rajoutes.
Tu peux aussi commencer par la fin du trait. Tu rajoutes une note en plus chaque fois à jouer 3 ou 4 fois (c'est le type fusée mais pris à l'envers).
Et tu peux en profiter pour mémoriser (en fermant le yeux, en t'imaginant de où à où va le pouce, l'index, le majeur...)

Le problème d'augmenter le tempo seulement par le biais du métronome, c'est que tu travailles tout pareil et tu ne résoudras pas les quelques notes qui coincent et qui continueront de coincer d'ailleurs si tu reprends toujours depuis le début. Et il y a aussi le mouvement, le geste (l'impulsion) qui n'a pas grand chose à voir entre un tempo lent et un tempo rapide.
Mais bon ce n'est que mon avis. Toujours est-il que je ne travaille plus depuis longtemps avec la méthode d'incrémentation du métronome pour les traits [-X (il me sert à vérifier où j'en suis)

D'ailleurs, par curiosité, est-ce que vous utilisez uniquement cette incrémentation par 4 du métronome pour travailler les traits (mis à part Bach-Addict :wink: )
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Je suis assez d'accord avec syl parfois monter progressivement au métronome ne sert à rien! il vaut mieux segmenter ton trait en petites portions jouées très vite et les recoller petit bout par petit bout. le métronome c'est bien au début pour caler rythmiquement et à la fin pour voir si tu suis dans ces cas là. Une gamme chromatique tu la monteras jamais à pleine vitesse en montant graduellement le métronome, mais ça peut être utile pour certains passages quand ce n'est pas excessivement technique quoi.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
bach_addict

Message par bach_addict »

le metronome par palier de 2 ou 3 j'y crois...mais pas pour les traits, effectivement.
monter au métronome je pense que c'est adapté pour un passage relativement long et rapide, genre une page ou deux "à fond à fond à fond" comme disait Jean Alesi aux guignols (pour ceux qui se souviennent....), en revanche, l'utiliser pour un trait qui dure une mesure, où est l'intérêt ? le métronome battrait 1-2 et puis ce sera fini. Pas besoin de métronome pour ça (ou alors si on joue le passage en boucle).
Si tu as un passage long et rapide, se pose la question de l'endurance, de l'effort, et là le métronome t'aide à monter progressivement sur plusieurs séances; séance 1 tu montes de 40 à 60, séance 2 de 60 à 70,séance 3 de 70 à 76, etc (au fur et à mesure tu incrémentes de moins en moins facilement) mais tu finis par atteindre des vitesses que tu ne croyais juste pas possible au début.
Je suis assez content de ce fichu Piu Allegro (enfin) que je ne pensais jamais pouvoir jouer au tempo, je suis à 100 à la croche (c'est pas un tempo démentiel mais c'est déjà correct) je pensais franchement pas pouvoir dépasser 80...et je suis plutôt à l'aise à 100 donc 110-115 est envisageable (mais bon il faut encore rester propre...C'est pas tout de bourriner non plus)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Halbert

Message par Halbert »

Syl a écrit :Une fois que tu connais toutes le notes de ton trait lentement, je te suggèrerais de te lancer. Et tu vois où ça ne passe pas :wink: Tu cibles donc la difficulté. Et tu essaies de la résoudre (c'est souvent au niveau du passage du pouce ou d'un écart). Et là tu reprends la note avant, la note après plusieurs fois et tu en rajoutes.
Tu peux aussi commencer par la fin du trait. Tu rajoutes une note en plus chaque fois à jouer 3 ou 4 fois (c'est le type fusée mais pris à l'envers).
Et tu peux en profiter pour mémoriser (en fermant le yeux, en t'imaginant de où à où va le pouce, l'index, le majeur...)

Le problème d'augmenter le tempo seulement par le biais du métronome, c'est que tu travailles tout pareil et tu ne résoudras pas les quelques notes qui coincent et qui continueront de coincer d'ailleurs si tu reprends toujours depuis le début. Et il y a aussi le mouvement, le geste (l'impulsion) qui n'a pas grand chose à voir entre un tempo lent et un tempo rapide.
Mais bon ce n'est que mon avis. Toujours est-il que je ne travaille plus depuis longtemps avec la méthode d'incrémentation du métronome pour les traits [-X (il me sert à vérifier où j'en suis)

D'ailleurs, par curiosité, est-ce que vous utilisez uniquement cette incrémentation par 4 du métronome pour travailler les traits (mis à part Bach-Addict :wink: )
Bonsoir
Je n'ai jamais utilisé de métronome de ma vie, pas par choix mais parce que personne ne m'a jamais dit de le faire.
Sans en avoir conscience, j'ai un peu fait ce que tu décris : par exemple, il y un passage en arpèges que j'ai travaillés en les "desarpégeant" pendant une semaine (conseil du prof). Miracle : j'arrive à jouer assez vite ce passage.
En revanche il y a une montée chromatique avec le pouce une note sur deux : là j'ai du mal. C'est poussif. Le pouce ne répond pas.
Il y a une gamme de ré M à jouer presto : est-ce que là le conseil de jouer lentement ne serait pas pertinent ?

Bonne soirée
Albert
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Découpe ta gamme en petits morceaux. Parexemple upar groupe de trois notes ou tu peux assi t'arreter sur le pouce. Tu joue les groupes de note très vite en articulant bien veille bien a bien lever les doigts surtout (un doigt qui vient de jouer la touche tu le lève très rapidement et très haut pour dégager la touche le plus rapidement). Veille bien a détendre ton bras après chaque groupe de note. Après tu peu augmenter le nombres de notes par groupes puis attacher le tout voilà. Il faut aussi veiller à l'égalité du son (pas de note jouer plus fortes que les autres sauf si c'est intentionnel...)
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Halbert

Message par Halbert »

twane a écrit :Découpe ta gamme en petits morceaux. Parexemple upar groupe de trois notes ou tu peux assi t'arreter sur le pouce. Tu joue les groupes de note très vite en articulant bien veille bien a bien lever les doigts surtout (un doigt qui vient de jouer la touche tu le lève très rapidement et très haut pour dégager la touche le plus rapidement). Veille bien a détendre ton bras après chaque groupe de note. Après tu peu augmenter le nombres de notes par groupes puis attacher le tout voilà. Il faut aussi veiller à l'égalité du son (pas de note jouer plus fortes que les autres sauf si c'est intentionnel...)
merci pour tous ces conseils
Albert
Répondre