- Depuis quand jouez vous du piano ?
1 an de cours il y a 25 ans, une formation musicale autre depuis, et toujours du "pianotage". Reprise sérieuse depuis l'année dernière.
- Vous jouez avec un prof ou seul ?
Actuellement seul faute d'emploi du temps compatible. Même si j'aimerai le faire avec un prof. À la rentrée prochaine peut être.
- Combien faîtes vous d'heures de piano par jour ?
Entre 1h30 et 2h30, week-end compris.
- Comment travailler vous un nouveau morceau ?
D'abord un déchiffrage complet pour identifier les principales difficultés. Puis travail séquence par séquence, si besoin mesure par mesure. Généralement je joue d'abord main droite, main gauche puis les deux ensemble.
- Comment travaillez vous les passages difficile d'un morceau ?
Cf au dessus. Une technique que j'avais en flûte à bec consistait à transformer les suites rapides de croches/db croches en croche pointée double, puis double croche pointée en accélérant progressivement. Je l'utilise de temps en temps mais ça me semble plus rarement utile.
- Comment travaillez vous le rythme d'un morceau ?
Au métronome. En accélérant le rythme progressivement dans les passages difficiles.
- Combien de temps travaillez vous un morceau avant de bien le maîtriser ? ( à raison de combien de temps par jour ? )
2 à 3 mois avec entre 15 et 45 min de travail.
- Combien de morceaux travaillez vous en même temps ?
3 ou 4. Evidemment ça dépend de leur taille. Actuellement, je travaille plusieurs "variations sur un thème de Corelli (Rachmaninov)" et vue leur longueur je ne les compte que pour 1.
- Vous travaillez avec une méthode ( recueil de partitions ? )
non
- Comment choisissez vous les morceaux que vous travaillez ? ( comment reconnaissez vous qu'un morceau est à votre portée et qu'il vous fera progresser ? )
Le principal critère est la plaisir que j'ai à le jouer et à l'entendre. Le défaut de cette méthode est qu'il m'arrive parfois que m'atteler à un morceau, et à préférer abandonner car je me rend compte qu'il est trop difficile ou qu'il me prendrait trop de temps à attendre.
Mon deuxième critère est la nature des difficultés techniques. Si je sais par exemple que j'ai des difficultés à faire ressortir une mélodie main droite au milieu d'harpèges rapides, je vais travailler un ou deux morceaux faisant travailler cet axe.
- Vous vous échauffez avec des exercices ? ( Hanon , Czerny, Brahms .. ) .
J'utilise le Hanon pour l'echauffement et la souplesse.
Généralement, je commence une séance par trois exercices de Hanon. Deux dans le cadre de la progression générale, et un associé à une difficulté que je rencontre dans les morceaux que je joue (exemple : les trilles rapides).
Comment travaillez vous le piano ?
Re: Comment travaillez vous le piano ?
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert