Les morceaux qui mériteraient d'être plus connus
Re: Les morceaux qui mériteraient d'être plus connus
Alkan: je ne connaissais pas ce compositeur et je découvre tout juste ses "esquisses"; j'aime particulièrement celle ci. (merci petitpois ;o))
http://www.youtube.com/watch?v=t2a-WiVkREU&NR=1
http://www.youtube.com/watch?v=t2a-WiVkREU&NR=1
Modifié en dernier par twane le sam. 08 oct., 2011 11:03, modifié 1 fois.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
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Re: Les morceaux qui mériteraient d'être plus connus
C'est très jolitwane a écrit :Alkan: je ne connaissais pas ce compositeur et je découvre tout juste ses "esquisses"; j'aime particulièrement celle ci.
http://www.youtube.com/watch?v=t2a-WiVkREU&NR=1
Albert
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Re: Les morceaux qui mériteraient d'être plus connus
Oui, très agréable ce morceau d’Alkan (je ne connaissais pas non plus) ainsi que les autres proposés sur le site.
Jean-Seb, je te prie de bien vouloir m’excuser, je viens de rectifier mon article sur l'impromptu de LAMOTE, il n’y a qu’un T à LAMOTE. Ton texte reste cependant valide car Google nous renvoie d’une orthographe à l’autre.
Merci pour tes recherches concernant le devenir des éditions PHILIPPO.
Même si la partition ne semble plus éditée, l’œuvre étant protégée par un « copyright 1964 by L. PHILIPPO & M. COMBRE » je ne peux malheureusement pas la diffuser.
La partition semble actuellement disponible d’occasion sur internet.
En voici un court extrait me semblant représentatif du style:
10.10.11: à la demande des éditions COMBRE je viens de retirer cet extrait de partition; ils considèrent que la courte citation à usage pédagogique ne vaut pas pour ce qui est téléchargeable.
Jean-Seb, je te prie de bien vouloir m’excuser, je viens de rectifier mon article sur l'impromptu de LAMOTE, il n’y a qu’un T à LAMOTE. Ton texte reste cependant valide car Google nous renvoie d’une orthographe à l’autre.
Merci pour tes recherches concernant le devenir des éditions PHILIPPO.
Même si la partition ne semble plus éditée, l’œuvre étant protégée par un « copyright 1964 by L. PHILIPPO & M. COMBRE » je ne peux malheureusement pas la diffuser.
La partition semble actuellement disponible d’occasion sur internet.
En voici un court extrait me semblant représentatif du style:

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Re: Les morceaux qui mériteraient d'être plus connus
Des œuvres pour piano de Raymond LAMOTE de nouveau éditées chez COMBRE!
Il y a quelques mois je vous avais parlé ici même de l’impromptu de LAMOTE, morceau que j’apprécie beaucoup. Il ne semblait plus édité depuis longtemps.
Notre grand spécialiste jean-seb, avait retrouvé la trace de l’éditeur, la société Philippo dont le fond avait été racheté par la société COMBRE. Jean-seb m’avait demandé si je pouvais scanner la partition, comme il y avait un copyright de 1964, j’avais contacté la société COMBRE ; bien sûr, j’en avais profité pour faire un peu de pub pour l’impromptu auprès de mon interlocutrice (téléphone) ; je lui avais également parlé de l’article dans Piano majeur ainsi que de l’extrait sonore …..
Hier j’ai eu la surprise et le plaisir de constater que la partition de l’impromptu était de nouveau éditée ainsi que celle d’une autre œuvre intitulée « barcarolle ».
http://www.di-arezzo.com/france/partiti ... piano.html
Je remercie toutes les personnes qui ont pris le temps d’écouter le modeste extrait mp3 de l’impromptu, j’ai l’intime conviction que Piano majeur a pu représenter un interlocuteur sérieux auprès de l’éditeur.
Je remercie aussi les éditions COMBRE pour leur diligence au service de leurs compositeurs.
Hier je n’ai pas trouvé d’interprétation de ces œuvres sur le net….ce qui me donne (provisoirement je l’espère) quelques devoirs ; j’ai remastérisé (c’est comme cela qu’on dit?) mon enregistrement. Grâce aux conseils avisés de BM et bach-addict, viewtopic.php?f=9&t=10273je l’ai rendu plus audacityeux.(j'aurais peut-être pu mieux faire si j'avais égalemeni vu les nouveaux messages d'hier et d'aujourd'hui
)
J’ai supprimé deux tournages de pages, ce qui est extrêmement facile et rapide si on ne vise pas la perfection.
Outre les défauts internes cet enregistrement avait l’inconvénient d’être incomplet. Les premières mesures de l’enregistrement sur bande magnétique ayant été « écrasées » par un nouvel enregistrement. J’ai souhaité ajouter la partie manquante. Techniquement cela m’a paru difficile avec Audacity car dès que je commençais à zoomer je ne disposais plus du son. J’ai fait la jonction sur une note F car elle se distinguait mieux sur les trains d’ondes. Le raccord est particulièrement désagréable car les 2 enregistrements quoique effectués sur le même piano ont été effectués avec des techniques différentes (enregistrement direct pour le début). Pendant que j’y étais, j’aurais peut-être pu accélérer un peu avec Audacity car je n’ai pas encore récupéré le niveau pour jouer ce morceau, dont je n’ai réappris que quelques mesures depuis hier seulement. Pour la suite c’était un enregistrement de travail qui ne devait pas être conservé, je n’en ai pas d’autre et je n’ai pas le niveau pour tout réapprendre dès maintenant. Je me suis fait plaisir avec Audacity mais je ne suis pas sûre que ce soit mieux que le premier enregistrement.
Edition du 21 juin 2012:
fichier supprimé le 21 juin 2012 (qualité insuffisante) et remplacé par la version de Jean-Luc
http://www.youtube.com/watch?v=imIjlVF79cE
download/file.php?id=6868pour le téléchargement du fichier en .mp3
La diligence de l'éditeur envisagée dans cet article ne semble pas effective (voir divers, les nouveaux croisièristes)



Il y a quelques mois je vous avais parlé ici même de l’impromptu de LAMOTE, morceau que j’apprécie beaucoup. Il ne semblait plus édité depuis longtemps.
Notre grand spécialiste jean-seb, avait retrouvé la trace de l’éditeur, la société Philippo dont le fond avait été racheté par la société COMBRE. Jean-seb m’avait demandé si je pouvais scanner la partition, comme il y avait un copyright de 1964, j’avais contacté la société COMBRE ; bien sûr, j’en avais profité pour faire un peu de pub pour l’impromptu auprès de mon interlocutrice (téléphone) ; je lui avais également parlé de l’article dans Piano majeur ainsi que de l’extrait sonore …..
Hier j’ai eu la surprise et le plaisir de constater que la partition de l’impromptu était de nouveau éditée ainsi que celle d’une autre œuvre intitulée « barcarolle ».
http://www.di-arezzo.com/france/partiti ... piano.html
Je remercie toutes les personnes qui ont pris le temps d’écouter le modeste extrait mp3 de l’impromptu, j’ai l’intime conviction que Piano majeur a pu représenter un interlocuteur sérieux auprès de l’éditeur.
Je remercie aussi les éditions COMBRE pour leur diligence au service de leurs compositeurs.
Hier je n’ai pas trouvé d’interprétation de ces œuvres sur le net….ce qui me donne (provisoirement je l’espère) quelques devoirs ; j’ai remastérisé (c’est comme cela qu’on dit?) mon enregistrement. Grâce aux conseils avisés de BM et bach-addict, viewtopic.php?f=9&t=10273je l’ai rendu plus audacityeux.(j'aurais peut-être pu mieux faire si j'avais égalemeni vu les nouveaux messages d'hier et d'aujourd'hui

J’ai supprimé deux tournages de pages, ce qui est extrêmement facile et rapide si on ne vise pas la perfection.

Outre les défauts internes cet enregistrement avait l’inconvénient d’être incomplet. Les premières mesures de l’enregistrement sur bande magnétique ayant été « écrasées » par un nouvel enregistrement. J’ai souhaité ajouter la partie manquante. Techniquement cela m’a paru difficile avec Audacity car dès que je commençais à zoomer je ne disposais plus du son. J’ai fait la jonction sur une note F car elle se distinguait mieux sur les trains d’ondes. Le raccord est particulièrement désagréable car les 2 enregistrements quoique effectués sur le même piano ont été effectués avec des techniques différentes (enregistrement direct pour le début). Pendant que j’y étais, j’aurais peut-être pu accélérer un peu avec Audacity car je n’ai pas encore récupéré le niveau pour jouer ce morceau, dont je n’ai réappris que quelques mesures depuis hier seulement. Pour la suite c’était un enregistrement de travail qui ne devait pas être conservé, je n’en ai pas d’autre et je n’ai pas le niveau pour tout réapprendre dès maintenant. Je me suis fait plaisir avec Audacity mais je ne suis pas sûre que ce soit mieux que le premier enregistrement.

Edition du 21 juin 2012:
fichier supprimé le 21 juin 2012 (qualité insuffisante) et remplacé par la version de Jean-Luc
http://www.youtube.com/watch?v=imIjlVF79cE
download/file.php?id=6868pour le téléchargement du fichier en .mp3
La diligence de l'éditeur envisagée dans cet article ne semble pas effective (voir divers, les nouveaux croisièristes)
Modifié en dernier par flâneuse le jeu. 21 juin, 2012 18:08, modifié 1 fois.
- jean-séb
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Re: Les morceaux qui mériteraient d'être plus connus
Il est bien agréable de retrouver ce joli morceau. Je ne suis pas convaincu que le nouveau mp3 soit finalement mieux que l'ancien, à part le comblement de "trous" (mais qui avaient un côté très humain que j'aimais bien dans cette interprétation spontanée). Surtout, ce qui est bizarre, c'est le changement complet de sonorité du piano vers 0:30. On a l'impression qu'on a recollé des morceaux qui ne proviennent pas du même piano.
En tout cas, cela donnera peut-être à quelques-uns l'envie d'étudier ce morceau, bien écrit.
En tout cas, cela donnera peut-être à quelques-uns l'envie d'étudier ce morceau, bien écrit.
- Moderato Cantabile
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Re: Les morceaux qui mériteraient d'être plus connus
Flâneuse : je crois que c'est toi surtout qu'il convient de remercier et de féliciter !!
Tu as drôlement bien oeuvré pour la réhabilitation du dit Lamote ! Bravo !
En revanche ayant écouté la vieille version de ton enregistrement , je me refuse tout net à ouïr la nouvelle !
Ce que je voudrais maintenant c'est que tu nous fasses un enregistrement 2012 de cette oeuvre que tu aimes !
A ton Pleyel !!
Et que ça saute !!

Tu as drôlement bien oeuvré pour la réhabilitation du dit Lamote ! Bravo !

En revanche ayant écouté la vieille version de ton enregistrement , je me refuse tout net à ouïr la nouvelle !
Ce que je voudrais maintenant c'est que tu nous fasses un enregistrement 2012 de cette oeuvre que tu aimes !
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Et que ça saute !!

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
- jean-séb
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Re: Les morceaux qui mériteraient d'être plus connus
Ce nocturne est relativement connu sur ce forum où il a plusieurs fois été demandé et/ou cité.Onyx a écrit :Bonjour, je pense que cette Ce nocturne de Bizet n'est pas très connus :
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... TKlUOAEGIM
viewtopic.php?f=1&t=8731&p=150960&hilit ... ne#p150960
viewtopic.php?f=1&t=9908&p=166352&hilit ... et#p166352
viewtopic.php?f=1&t=8061&p=138068&hilit ... ne#p138068
- Kreisler
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Re: Les morceaux qui mériteraient d'être plus connus
2 morceaux me viennent à l'esprit:
-ouverture caractéristique et brillante pour 4 mains op 54 de Czerny (qui a fait bien autre chose que des exercices!): http://www.youtube.com/watch?v=auhOWnqOJCA
- valse-fantaisie (d'après Glinka) composée par Vyacheslav Gryaznov: http://www.youtube.com/watch?v=6g3xwhh9 ... BB4965A60C
mais il y en a tellement d'autres!
-ouverture caractéristique et brillante pour 4 mains op 54 de Czerny (qui a fait bien autre chose que des exercices!): http://www.youtube.com/watch?v=auhOWnqOJCA
- valse-fantaisie (d'après Glinka) composée par Vyacheslav Gryaznov: http://www.youtube.com/watch?v=6g3xwhh9 ... BB4965A60C
mais il y en a tellement d'autres!
- jean-séb
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Re: Les morceaux qui mériteraient d'être plus connus
Ce n'est pas grave du tout. C'est toujours agréable de réentendre ce morceau.Onyx a écrit :Effectivement j'aurais du faire une recherche avant de le poster Désoler
Je crois aussi que tu nous avais déjà signalé le Czerny. Bis repetita placent. Pour Gryaznov, il me semble qu'on trouvait avant ses transcriptions gratuitement sur la Toile, mais je vois sur son site qu'ils les publie maintenant en recueil.Kreisler a écrit :-ouverture caractéristique et brillante pour 4 mains op 54 de Czerny (qui a fait bien autre chose que des exercices!): http://www.youtube.com/watch?v=auhOWnqOJCA
- valse-fantaisie (d'après Glinka) composée par Vyacheslav Gryaznov: http://www.youtube.com/watch?v=6g3xwhh9 ... BB4965A60C
http://gryaznoff.com/en/transcriptions
- Kreisler
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Re: Les morceaux qui mériteraient d'être plus connus
oui, oui, j'avais bien signalé ces 2 morceaux. Le topic n'excluaient pas les liens redondants, si? J'ai redonné ces 2 morceaux car je trouve que 2 fois ce n'était rien (ces deux morceaux valent tellement la peine d'être connus) alors que certains morceaux quelconques voir inintéressants (cf post sur ladygaga: musique de ladygaga) prennent à eux tous seuls plusieurs pages!!! 

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Re: Les morceaux qui mériteraient d'être plus connus
trios de Saint Saens
trio en la de Tchaikovsky
2 quintettes de Dohnanyi
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Bonusmalus
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Re: Les morceaux qui mériteraient d'être plus connus
Je proposerais les Pièces Lyriques de Grieg, qui sont certes bien connues de réputation, mais est-ce qu'on connaît bien ces pages, courtes, délicieuses, intéressantes à travailler pr tous les niveaux ? 

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Re: Les morceaux qui mériteraient d'être plus connus
Agréable le nocturne de Bizet!
J'ai rédigé avant lecture des posts suivants mais je ne manquerai pas de suivre vos indications.
A ce propos quand on suit le lien d'Onyx on a la possibilité de consulter d'autres enregistrements qui ne me semblaient pas très connus , je n'avais pas le temps d'écouter tout, mais il y avait des choses intéressantes, je me souviens d'un concerto pour piano dans un style brésilien.
Tout à fait d’accord avec toi jean-seb, le résultat de cette mise bout à bout d’enregistrements obtenus avec des techniques différentes constitue une aberration sonore et l’on perd le côté spontané qui permettait de passer sur bien des défauts.
Je le laisse provisoirement, car l’autre enregistrement commence un peu raide ; je ne voudrais pas que cela puisse dissuader quelqu’un. Ce « nouvel enregistrement » doit être considéré comme une simple information sur la nature du commencement et la longueur du morceau.
Je suis ravie qu’une personne aussi cultivée que toi souligne la qualité de l’écriture de cet impromptu.
Ce morceau me semble tout à fait intéressant à faire travailler aux élèves.
Il faut faire ressortir la mélodie à la main D avec les doigts 4 et 5 souvent plus faibles (comme dans la valse « le désir » de Beethoven)
Il développe l’aptitude à la lecture avec certaines notes relativement graves ou aigues.
Il peut habituer aux dissonances une oreille plutôt classique.
Il fait travailler les extensions pour une main de taille suffisante (6 ou7).
Il y a deux 4 pour 3, un bon test avant de passer à la fantaisie-impromptu de Chopin.
Tout en connaissant les limites du classement des morceaux par difficulté, je le situe au niveau 12 ou 13 de la classification des éditions Lemoine.
Outre l’agrément à jouer ce morceau, il est intéressant d’avoir ce type de morceau (plaisant à la première écoute, peu connu, quelques dissonances)à son répertoire si on doit être jugé et que l’on préfère que le juge n’ait pas trop de références (pour ma part, à l’époque je l’avais repris pour l’épreuve facultative du bac)
Si des professeurs souhaitent des informations complémentaires (doigtés par ex.), ils peuvent me contacter en MP (je ne pourrai répondre qu’aujourd’hui ou dans quinze jours)
J’ignore totalement les techniques marketing des éditions COMBRE (offrent-ils un exemplaire de leurs publications aux professeurs de piano ?)…….alors Je fais un peu l’article car on voit tant de produits intéressants disparaître des rayons des supermarchés au bout de quelques mois parce qu’ils n’ont pas trouvé leur public, alors une pauvre partition payante !
Qu’une personne moderato me fasse autant de compliments me touche beaucoup !
Bien sûr que j’ai envie d’enregistrer ce morceau !
Je ne sais pas quand car je suis malheureusement incapable d’utiliser correctement les doigts 4 et 5 de la main D pour faire ressortir la mélodie. Cela restera peut-être un enregistrement privé mais je t’enverrai un exemplaire Moderato cantabile. Pour la pérennité de l’œuvre de Raymond Lamote je pense qu’il est préférable que l’enregistrement soit réalisé par d’autres.
Lorsqu’on apprend le piano sur le tard ou qu’on redébute à un âge avancé, la différenciation des doigts, notamment à la main droite pour le droitier est beaucoup plus marquée que chez le jeune en raison des longues périodes de sur utilisation des doigts 1,2 et 3 pour les activités de la vie quotidienne. Ce n’est pas irréversible mais mon cerveau n’est plus très plastique !
Moderato as-tu vu que Raymond Lamote a également publié ( j’ignore en fait s’il est encore vivant) une barcarolle ? Il me semble que tu es en passe de devenir une spécialiste du genre alors pourquoi pas un enregistrement d’une petite barcarolle de Lamote pour les auditeurs de PM ?
Tu m’as d’ailleurs donné envie d’apprendre la barcarolle de Tchaïkovski…..mais maintenant que je sais que Raymond Lamote en a écrit une, il me tarde de voir la partition, d’autant que je l’imagine très bon dans un style ondulant. Pour un travail en profondeur de cette œuvre je vais dès demain me mettre dans une ambiance adaptée…malheureusement sans piano ni ordinateur.
le 18 03 12:
Finalement prise de remords, j'ai emporté en vacances un petit clavier numérique, j'ai pris deux cours avec une excellente professeure, et après quelques jours pour me réhabituer au Pleyel, j'ai posté un enregistrement 2012, pas au niveau que je souhaiterais mais à cette saison jardinage et bricolage m'attendent, aussi je ne suis pas prête d'être en mesure de faire mieux, j'espère bien que d'ici là d'autres auront pris le relais.
J'ai rédigé avant lecture des posts suivants mais je ne manquerai pas de suivre vos indications.
A ce propos quand on suit le lien d'Onyx on a la possibilité de consulter d'autres enregistrements qui ne me semblaient pas très connus , je n'avais pas le temps d'écouter tout, mais il y avait des choses intéressantes, je me souviens d'un concerto pour piano dans un style brésilien.
Tout à fait d’accord avec toi jean-seb, le résultat de cette mise bout à bout d’enregistrements obtenus avec des techniques différentes constitue une aberration sonore et l’on perd le côté spontané qui permettait de passer sur bien des défauts.
Je le laisse provisoirement, car l’autre enregistrement commence un peu raide ; je ne voudrais pas que cela puisse dissuader quelqu’un. Ce « nouvel enregistrement » doit être considéré comme une simple information sur la nature du commencement et la longueur du morceau.
Je suis ravie qu’une personne aussi cultivée que toi souligne la qualité de l’écriture de cet impromptu.
Ce morceau me semble tout à fait intéressant à faire travailler aux élèves.
Il faut faire ressortir la mélodie à la main D avec les doigts 4 et 5 souvent plus faibles (comme dans la valse « le désir » de Beethoven)
Il développe l’aptitude à la lecture avec certaines notes relativement graves ou aigues.
Il peut habituer aux dissonances une oreille plutôt classique.
Il fait travailler les extensions pour une main de taille suffisante (6 ou7).
Il y a deux 4 pour 3, un bon test avant de passer à la fantaisie-impromptu de Chopin.
Tout en connaissant les limites du classement des morceaux par difficulté, je le situe au niveau 12 ou 13 de la classification des éditions Lemoine.
Outre l’agrément à jouer ce morceau, il est intéressant d’avoir ce type de morceau (plaisant à la première écoute, peu connu, quelques dissonances)à son répertoire si on doit être jugé et que l’on préfère que le juge n’ait pas trop de références (pour ma part, à l’époque je l’avais repris pour l’épreuve facultative du bac)
Si des professeurs souhaitent des informations complémentaires (doigtés par ex.), ils peuvent me contacter en MP (je ne pourrai répondre qu’aujourd’hui ou dans quinze jours)
J’ignore totalement les techniques marketing des éditions COMBRE (offrent-ils un exemplaire de leurs publications aux professeurs de piano ?)…….alors Je fais un peu l’article car on voit tant de produits intéressants disparaître des rayons des supermarchés au bout de quelques mois parce qu’ils n’ont pas trouvé leur public, alors une pauvre partition payante !
Qu’une personne moderato me fasse autant de compliments me touche beaucoup !
Bien sûr que j’ai envie d’enregistrer ce morceau !
Je ne sais pas quand car je suis malheureusement incapable d’utiliser correctement les doigts 4 et 5 de la main D pour faire ressortir la mélodie. Cela restera peut-être un enregistrement privé mais je t’enverrai un exemplaire Moderato cantabile. Pour la pérennité de l’œuvre de Raymond Lamote je pense qu’il est préférable que l’enregistrement soit réalisé par d’autres.
Lorsqu’on apprend le piano sur le tard ou qu’on redébute à un âge avancé, la différenciation des doigts, notamment à la main droite pour le droitier est beaucoup plus marquée que chez le jeune en raison des longues périodes de sur utilisation des doigts 1,2 et 3 pour les activités de la vie quotidienne. Ce n’est pas irréversible mais mon cerveau n’est plus très plastique !
Moderato as-tu vu que Raymond Lamote a également publié ( j’ignore en fait s’il est encore vivant) une barcarolle ? Il me semble que tu es en passe de devenir une spécialiste du genre alors pourquoi pas un enregistrement d’une petite barcarolle de Lamote pour les auditeurs de PM ?
Tu m’as d’ailleurs donné envie d’apprendre la barcarolle de Tchaïkovski…..mais maintenant que je sais que Raymond Lamote en a écrit une, il me tarde de voir la partition, d’autant que je l’imagine très bon dans un style ondulant. Pour un travail en profondeur de cette œuvre je vais dès demain me mettre dans une ambiance adaptée…malheureusement sans piano ni ordinateur.
le 18 03 12:
Finalement prise de remords, j'ai emporté en vacances un petit clavier numérique, j'ai pris deux cours avec une excellente professeure, et après quelques jours pour me réhabituer au Pleyel, j'ai posté un enregistrement 2012, pas au niveau que je souhaiterais mais à cette saison jardinage et bricolage m'attendent, aussi je ne suis pas prête d'être en mesure de faire mieux, j'espère bien que d'ici là d'autres auront pris le relais.
Modifié en dernier par flâneuse le sam. 17 mars, 2012 10:48, modifié 2 fois.
Re: Les morceaux qui mériteraient d'être plus connus
Beaucoup de pièces de Mel Bonis, que j'ai découvertes par l'intermédiaire du disque enregistré par Laurent Martin, intitulé l'Ange Gardien (hélas je crois bien qu'il est épuisé). Il y a énormément de pages très intéressantes dans son oeuvre pour piano, et elles permettent de suivre l'évolution de son style. L'impromptu op 1 est à mon sens une entrée en matière frappante, une oeuvre de jeunesse étonnante par la qualité de son écriture et par la fraicheur de son inspiration, à la fois enfantine et amoureuse.
Puisque c'est en rapport avec le sujet et qu'il faut bien rendre à César ce qui lui appartient, je rappelle que Laurent Martin a consacré une énergie considérable et une très large partie de sa discographie à exhumer des compositeurs oubliés. Outre Mel Bonis il a largement contribué à la redécouverte d'Alkan, mais aussi Onslow, Castillon, Dubois et bien d'autres.
Puisque c'est en rapport avec le sujet et qu'il faut bien rendre à César ce qui lui appartient, je rappelle que Laurent Martin a consacré une énergie considérable et une très large partie de sa discographie à exhumer des compositeurs oubliés. Outre Mel Bonis il a largement contribué à la redécouverte d'Alkan, mais aussi Onslow, Castillon, Dubois et bien d'autres.
- jean-séb
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Re: Les morceaux qui mériteraient d'être plus connus
On avait déjà eu un fil un peu semblable (les beaux morceaux oubliés !) où nous avions cité Mel Bonis et l'autre disque de ses œuvres.
viewtopic.php?f=1&t=3540&p=69598&hilit=bonis#p69598
C'est une très bonne chose d'y revenir et de rappeler les qualités de cette très bonne compositrice, et aussi la gratitude que nous devons à Laurent Martin pour la redécouverte d'un répertoire intéressant.
On avait eu un temps sur ce forum la présence (mouvementée) du pianiste Didier Castell-Jacomin qui nous avait fait part de son intention d’enregistrer en juillet 2011 des pièces Mel Bonis et d'autres compositrices. C'est chose faite et je vois sur son site que le disque doit sortir en 2012.
viewtopic.php?f=1&t=3540&p=69598&hilit=bonis#p69598
C'est une très bonne chose d'y revenir et de rappeler les qualités de cette très bonne compositrice, et aussi la gratitude que nous devons à Laurent Martin pour la redécouverte d'un répertoire intéressant.
On avait eu un temps sur ce forum la présence (mouvementée) du pianiste Didier Castell-Jacomin qui nous avait fait part de son intention d’enregistrer en juillet 2011 des pièces Mel Bonis et d'autres compositrices. C'est chose faite et je vois sur son site que le disque doit sortir en 2012.
- VIX
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Re: Les morceaux qui mériteraient d'être plus connus
Je citerais toute l'oeuvre pianistique de Deodat De Severac, charmante et pleine de cachet régionaliste: par ex.:En Vacances, EN languedoc. Trés belle intégrale par Aldo Ciccolini.
Re: Les morceaux qui mériteraient d'être plus connus
Pour continuer sur la lignée de Jean-seb et pour les amateurs de Mel Bonis, il y a aussi à paraître en 2012 l'intégrale du piano à 4 mains, par Laurent Martin et Claudine Simon. J'en ai écouté l'intégralité en récital et ça devrait être très bien.
Re: Les morceaux qui mériteraient d'être plus connus
Chouette idée ce fil, merci a pianocomposer de l’avoir ouvert !
Pour moi, Alkan – déjà cité plus haut… Mais si peu connu et surtout (re)connu que je souhaite insister encore. Entre ses compositions épiques et virtuoses (et complètement inaccessibles au médiocre pianiste que je suis
), certaines de ses autres pièces ne sont pas si difficiles que ça, du moins techniquement parlant (pour l’interprétation, c’est autre chose…), et tout à fait charmantes. Je pense en particulier à « J’étais endormie mais mon cœur veillait… », et quelques autres aussi.
Et puis Alberto Ginastera, compositeur argentin du XXème (1916-1983), dont je recommande les Danses argentines. La 1ère et la 3ème vont sûrement en rebuter beaucoup (Jean-Seb aimera certainement, j’ai cru comprendre dans beaucoup de fils qu’il est un grand amateur de musique contemporaine !). Mais prenez le temps d’écouter la 2ème (Danza de la Moza Donosa = danse de la gracieuse jeune fille [ traduction libre…
]), vous serez séduits ! Celle-ci, sur YouTube, me plait beaucoup : http://www.youtube.com/watch?v=mdc5aTa8TsA, mais vous trouverez aussi facilement d'autres grandes interprétations, par Argerich entre autres.
Et une fois charmés, écoutez donc la 1ère et surtout la 3ème (cette dernière à dans sa deuxième moitié quelques accents jazz, voire blues, étonnants). Mêmes les rétifs de l’atonalité de la musique contemporaine – et j’en suis un ! – pourront y trouver de l’intérêt.

Pour moi, Alkan – déjà cité plus haut… Mais si peu connu et surtout (re)connu que je souhaite insister encore. Entre ses compositions épiques et virtuoses (et complètement inaccessibles au médiocre pianiste que je suis

Et puis Alberto Ginastera, compositeur argentin du XXème (1916-1983), dont je recommande les Danses argentines. La 1ère et la 3ème vont sûrement en rebuter beaucoup (Jean-Seb aimera certainement, j’ai cru comprendre dans beaucoup de fils qu’il est un grand amateur de musique contemporaine !). Mais prenez le temps d’écouter la 2ème (Danza de la Moza Donosa = danse de la gracieuse jeune fille [ traduction libre…

Et une fois charmés, écoutez donc la 1ère et surtout la 3ème (cette dernière à dans sa deuxième moitié quelques accents jazz, voire blues, étonnants). Mêmes les rétifs de l’atonalité de la musique contemporaine – et j’en suis un ! – pourront y trouver de l’intérêt.
- jean-séb
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Re: Les morceaux qui mériteraient d'être plus connus
Très bon choix, mieuvotar.
D'Alkan, j'avais d'ailleurs déjà recommandé aux pianistes même débutants la petite pièce La Vision :
http://pianomajeur.net/forum/viewtopic. ... on#p123871
Je ne suis pas un admirateur inconditionnel d'Alkan, dont un certain nombre de pièces purement techniques me semblent parfois un peu ennuyeuses et gratuites. Mais il y a de quoi choisir dans sa production très large. Quand il est servi par de très bons interprètes, ça peut être tout à fait fascinant en concert.
De Gisnastera, les Danses argentines figurent au nombre des tubes. On les entend assez souvent en concert à Paris. On les avait encore conseillées il n'y a pas si longtemps ici
http://pianomajeur.net/forum/viewtopic. ... es#p160183
et JPS les avait même qualifiées de "rabâchées" là :
http://pianomajeur.net/forum/viewtopic. ... es#p163003
C'est une excellente porte d'entrée dans la musique contemporaine sud-américaine. Entrée en douceur, car ces danses datent quand même de 1937 et ne heurtent pas beaucoup nos oreilles.
D'Alkan, j'avais d'ailleurs déjà recommandé aux pianistes même débutants la petite pièce La Vision :
http://pianomajeur.net/forum/viewtopic. ... on#p123871
Je ne suis pas un admirateur inconditionnel d'Alkan, dont un certain nombre de pièces purement techniques me semblent parfois un peu ennuyeuses et gratuites. Mais il y a de quoi choisir dans sa production très large. Quand il est servi par de très bons interprètes, ça peut être tout à fait fascinant en concert.
De Gisnastera, les Danses argentines figurent au nombre des tubes. On les entend assez souvent en concert à Paris. On les avait encore conseillées il n'y a pas si longtemps ici
http://pianomajeur.net/forum/viewtopic. ... es#p160183
et JPS les avait même qualifiées de "rabâchées" là :
http://pianomajeur.net/forum/viewtopic. ... es#p163003
C'est une excellente porte d'entrée dans la musique contemporaine sud-américaine. Entrée en douceur, car ces danses datent quand même de 1937 et ne heurtent pas beaucoup nos oreilles.
- Zerom
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Re: Les morceaux qui mériteraient d'être plus connus
José Maria Vitier, vous connaissez ?
J'ai commencé à bosser son "Fuera del Baile" en cherchant la plus grande régularité dans le tempo, pensant qu'il fallait ça pour de la musique cubaine. La seule interprétation, par l'auteur, que j'ai trouvé sur internet ( http://www.deezer.com/fr/music/track/5312451 ) m'a fait changer d'avis...
J'ai commencé à bosser son "Fuera del Baile" en cherchant la plus grande régularité dans le tempo, pensant qu'il fallait ça pour de la musique cubaine. La seule interprétation, par l'auteur, que j'ai trouvé sur internet ( http://www.deezer.com/fr/music/track/5312451 ) m'a fait changer d'avis...