Marteau de piano à queue entier sur un 3 quart.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
alainpeniche

Marteau de piano à queue entier sur un 3 quart.

Message par alainpeniche »

Salut à tous,

Je voudrais savoir si quelqu'un à déjà eu un retour d'expérience sur le fait de mettre des marteaux d'entier sur un 3/4 et en voici la raison:
Je possède un jeu de marteaux de Steinway D (2m 74) neufs, percés mais jamais montés ni rodés les queues non rabotés.
J'ai aussi un Yamaha C7 (2m 30) de 2001 avec un jeu de marteaux + manches et fourches d'occas de rechange.
Donc pour voir, j'ai décolé 2 marteaux du jeu de rechange (le 19 et le 57), j'ai mis des steinway à la place et je les ai montés sur le Yamaha C7 .
Le son est incomparablement meilleur, je ne supporte plus les autres notes que je trouve criardes et métalliques alors que j'aimais bien mon C7 avant.
Seul bémol, le son des marteaux Steinway bien que magnifique est très doux, franchement trop faible. On dirait qu'on a mis deux fois l'una corda.
Alors je sais que les marteaux neufs mettent toujours un peu de temps avant de sonner, mais je voudrais savoir si le fait que ce soient des marteaux d'entier sur un 3/4 ne risque pas
de réduire de manière définitive la puissance de mon C7. En effet, ils sont un peu plus gros, donc plus feutrés et forcement ils doivent être moins percussifs.
Rien n'est définitif puisque je décollerai les marteaux de mon jeu de rechange, mais avant de me lancer dans cette opération qui nécéssite du temps et des réglages, je voudrais savoir si
quelqu'un a déjà eu l'occasion de tester ce genre d'hybridation et si ça réduit la puissance du piano ou si c'est uniquement du aux marteaux Steinway qui sont totalement neufs.
Merci à tous.
Alain
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Re: Marteau de piano à queue entier sur un 3 quart.

Message par Olek »

alainpeniche a écrit :Salut à tous,

Je voudrais savoir si quelqu'un à déjà eu un retour d'expérience sur le fait de mettre des marteaux d'entier sur un 3/4 et en voici la raison:
Je possède un jeu de marteaux de Steinway D (2m 74) neufs, percés mais jamais montés ni rodés les queues non rabotés.
J'ai aussi un Yamaha C7 (2m 30) de 2001 avec un jeu de marteaux + manches et fourches d'occas de rechange.
Donc pour voir, j'ai décolé 2 marteaux du jeu de rechange (le 19 et le 57), j'ai mis des steinway à la place et je les ai montés sur le Yamaha C7 .
Le son est incomparablement meilleur, je ne supporte plus les autres notes que je trouve criardes et métalliques alors que j'aimais bien mon C7 avant.
Seul bémol, le son des marteaux Steinway bien que magnifique est très doux, franchement trop faible. On dirait qu'on a mis deux fois l'una corda.
Alors je sais que les marteaux neufs mettent toujours un peu de temps avant de sonner, mais je voudrais savoir si le fait que ce soient des marteaux d'entier sur un 3/4 ne risque pas
de réduire de manière définitive la puissance de mon C7. En effet, ils sont un peu plus gros, donc plus feutrés et forcement ils doivent être moins percussifs.
Rien n'est définitif puisque je décollerai les marteaux de mon jeu de rechange, mais avant de me lancer dans cette opération qui nécéssite du temps et des réglages, je voudrais savoir si
quelqu'un a déjà eu l'occasion de tester ce genre d'hybridation et si ça réduit la puissance du piano ou si c'est uniquement du aux marteaux Steinway qui sont totalement neufs.
Merci à tous.
Alain
Il y a :
une question de taille
Une question de poids

Pour le poids a qq chose près ça doit passer (les têtes Steinway D doivent faire 0.8 g de plus il te faut les peser pour être sur)

Des marteaux neufs sonnent rond et velouté comme ça (des têtes Renner en feraient autant) mais si tu les laisse et que tu joue un peu le son va devenir bien trop clair. Déja tu remarqueras que tu n'a pas de dynamique; il faut INTONER des marteaux neufs pour leur donner l'élasticité voulue surtout en Forte, et pour faire sortir les harmoniques (la au niveau possible/souhaité par le piano et avec ce qui est possible en fonction du feutre) Après quoi il faut OVALISER les têtes, et générer une frappe horizontale a laquelle les cordes doivent correspondre.

Changer de têtes de marteaux implique vérifier la pression de remontée et le poids de jeu, et rééquilibrer le clavier la ou c'est nécessaire (fraiser dans des plombs la ou la touche ne remonte pas assez, ajouter quelque plomb la ou les marteaux sont trop lourds, dans l'idéal il ne faut pas avoir besoin de plomb dans l'aigu. Le plombage C7 est standardisé (pas fini a la main, les plombs sont placés sur des alignements d'un bout à l'autre du clavier() grâce aune grande régularité du poids des pièces.

Tu sais coller un jeu de marteaux ? et finir le travail, les queues, intoner, etc ... ? impossible de faire ça correctement sans entrainement.

Employer des têtes Steinway n'est pas la panacée pour tous les pianos, loin de la ! j'ai vu de nombreux exemples ou ce n'étaient pas les têtes pour le piano ne serait ce que pour le perçage. MAis Yamaha ayant copié Steinway a 102% pour ce qui est des dimensions basiques, il y a qq chances que des têtes du modèle de taille équivalent soient de la même taille.

De plus quitte a changer les marteaux il faut prendre le keu de manches avec les rouleaux et le pivotage dnas le meilleur état (on préfère utiliser un jeu de manches neufs, en principe, surtout si le piano a pas mal joué, et pour obtenir un meilleur collage, qui ne craque pas l'hiver)
Modifié en dernier par Olek le ven. 17 févr., 2012 17:10, modifié 1 fois.
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

Des marteaux neufs, ça se pique normalement, non ?
Olek

Message par Olek »

Ecalucie a écrit :Des marteaux neufs, ça se pique normalement, non ?
Biens sur , c'est ce que je dis ça se pique (Intonation) - se met en forme (l'intonation les déforme) Ovalisation, puis ça s'harmonise ou égalise... plus divers ponçages fins passage au fer, cassage des angles, et l'harmonistaion de la pédale Una corda... ce qui fait pas mal de travail... (le bon placement régulier des marteaux sous les cordes n'étant pas le moindre)
alainpeniche

Message par alainpeniche »

Merci Olek pour cette réponse:
Pour le réglage du poids, j'ai déjà réglé souvent mon ancien Pleyel (moderne) en modifiant le poids, l'enfoncement, l'échapement, etc...
Bon, coller les marteaux, c'est la première fois..... faut bien une première fois, je pense le faire à la colle d'os, que me conseilles-tu ?
Je ferai peut-être faire l'intonation par un pote accordeur.
Quand tu dis intoner pour donner l'élasticité, tu parles de piquer ?
Pour le moment, je les trouve plutôt trop élastiques. En fait, le bois est identique mais les Steinway ont 3 mm de feutre en plus dans l'axe de la frappe.
Quand tu dis ovaliser pour générer une frappe horizontale correspondant aux cordes, tu parles d'applatir la partie supérieure, donc de rendre le marteau moins pointu ?

J'ai viens de comparer les marteaux de mon jeu de rechange, les Yamaha et les Steinway sur quatre notes (je sais, on ne peut pas vraiment se rendre compte sur 4 notes mais quand même):
Le jeu de rechange, je peux le balancer, le son , bien qu'un peu moins faible que celui des Steinway n'est vraiment pas beau, pas de dynamique, pas de palette sonore.
Les Yamaha, je le joue tous les jours, ils ont de la puissance, une excellente dynamique, une très large palette sonore, pour travailler c'est excelent, pour le jazz c'est génial, mais c'est pas charmeur, c'est criart, impossible d'avoir la note perlée ou boisée à souhait.
Les Steinway, ça donne pas du tout le son d'un Steinway (pas de cuivre, pas de brillance) plutôt celui d'un piano romantique, mais c'est un son magnifique.
La dynamique est possible, mais avec une frappe énorme. Manque de palette sonore, ça passe de feutré à boisé, pas de brillance ni de cuivre.
Donc le son cuivré des Steinway vient bien de la cloche, pas des marteaux.....

Je mes sert de ce piano pour des enregistrements, alors la beautée du son est indispensable, c'est pourquoi le Yamaha ne me plait pas.
mais j'ai quand même peur de rester dans les tons feutrés et boisés et de ne pas acquérir de brillance. Qu'en penses-tu, est-ce un risque ou pas ?
Alain
Olek

Message par Olek »

alainpeniche a écrit :Merci Olek pour cette réponse:
Pour le réglage du poids, j'ai déjà réglé souvent mon ancien Pleyel (moderne) en modifiant le poids, l'enfoncement, l'échapement, etc...
Bon, coller les marteaux, c'est la première fois..... faut bien une première fois, je pense le faire à la colle d'os, que me conseilles-tu ?
Je ferai peut-être faire l'intonation par un pote accordeur.
Quand tu dis intoner pour donner l'élasticité, tu parles de piquer ?
Pour le moment, je les trouve plutôt trop élastiques. En fait, le bois est identique mais les Steinway ont 3 mm de feutre en plus dans l'axe de la frappe.
Quand tu dis ovaliser pour générer une frappe horizontale correspondant aux cordes, tu parles d'applatir la partie supérieure, donc de rendre le marteau moins pointu ?

J'ai viens de comparer les marteaux de mon jeu de rechange, les Yamaha et les Steinway sur quatre notes (je sais, on ne peut pas vraiment se rendre compte sur 4 notes mais quand même):
Le jeu de rechange, je peux le balancer, le son , bien qu'un peu moins faible que celui des Steinway n'est vraiment pas beau, pas de dynamique, pas de palette sonore.
Les Yamaha, je le joue tous les jours, ils ont de la puissance, une excellente dynamique, une très large palette sonore, pour travailler c'est excelent, pour le jazz c'est génial, mais c'est pas charmeur, c'est criart, impossible d'avoir la note perlée ou boisée à souhait.
Les Steinway, ça donne pas du tout le son d'un Steinway (pas de cuivre, pas de brillance) plutôt celui d'un piano romantique, mais c'est un son magnifique.
La dynamique est possible, mais avec une frappe énorme. Manque de palette sonore, ça passe de feutré à boisé, pas de brillance ni de cuivre.
Donc le son cuivré des Steinway vient bien de la cloche, pas des marteaux.....

Je mes sert de ce piano pour des enregistrements, alors la beautée du son est indispensable, c'est pourquoi le Yamaha ne me plait pas.
mais j'ai quand même peur de rester dans les tons feutrés et boisés et de ne pas acquérir de brillance. Qu'en penses-tu, est-ce un risque ou pas ?
Alain

Alors je serai tenté de te dire oublie tout ça, pour savoir mettre en oeuvre correctement un jeu de marteaux il faut en avoir fait qq uns déjà , suivi des formations etc) . Mais le collage en lui même n'est pas la partie la plus longue ni la plus difficile. A l'origine c'est collé avec une colle vynile. Pas sur que la colle dos prenne bien derrière C'est normal quil n'y ait pas d'harmoniques sur un marteau neuf probablement plutôt soft sur son pourtour.

AU mieux si ton budget ne te permet pas de payer quelqu'un pour faire le travail il faut qq qui te montre, demande a ton ami accordeur (si il sait, ce n'est pas le cas de tous les techniciens, loin de la, parce qu'on n'a pas tellement l'occasion de faire ce genre de travail souvent, en France) .

Il faut aussi certains outils que tu n'a pas..

Intonation (extrême !) , la sur un piano droit, têtes Abel : http://youtu.be/KmosHq9w_cE
90051

Message par 90051 »

Merci pour cette vidéo, elle est excellente! je vais regarder les autres du coup
savez-vous dire combien serait facturé l'ensemble des travaux réalisés dans cette vidéo avec les mêmes hypothèses: piano droit, marteaux Abel, mais sans remplacer les lanières?
Olek

Message par Olek »

90051 a écrit :Merci pour cette vidéo, elle est excellente! je vais regarder les autres du coup
savez-vous dire combien serait facturé l'ensemble des travaux réalisés dans cette vidéo avec les mêmes hypothèses: piano droit, marteaux Abel, mais sans remplacer les lanières?
Bcp de vidéos très bien montées et agréables à regarder, avec de la musique, etc.. le travail réalisé est classique , et plutôt complet.

Pour un piano droit les lanières c'est une petite réparation pas bien longue, mais il faut surtout avoir des ressorts de rappel assez puissants, et un pivotage homogène, donc on a intêret a remplacer les axes quand leur traitement de surface est usé..

Voir aussi les coussins - position initiale du baton d'échappement par rapport a l'axe du marteau, loin d'etre anodin, des coussins tassés obligent a avoir une petite chasse et du coup peu d'enfoncement - des coussins trop fins rendent le toucher bizzarre et pesant au départ de la note (surtout avec des têtes neuves bien lourdes)

Changer les têtes/manches je dirai 30 heures. on peut faire plus vite selon l'équipement qu'on a et surtout l'habitude, C'est surtout parce qu'on est sur un piano ancien ou qui a bcp joué quon a de la perte de temps, pas sur les marteaux, mais sur ce qui va autour et qui fait du bruit n'est pas bien aligné ou qui ajoute de la friction (pivots, draps de repos, draps des bas de lames des étouffoirs, etc) . Sur des pianos de petite taille j'ai déja changé les têtes en gardant les manches, (plus rapide) jusque la sans problème de collage par la suite (et avec un gain appréciable en confort ).
Répondre