Rencontre générale des PMistes : Inscriptions et logistique

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Rencontre générale des PMistes : Inscriptions et logisti

Message par BM607 »

Je rebondis quand même sur les messages d'oupsi et de nox concernant la spontanéité (ou je fait qu'on verra bien le jour même ) : pour un quatre mains je n'en ai jamais préparé, je ne sais si d'autres arriveront avec un 4 mains qu'ils ont travaillé pour d'autres raisons, mais moi je ne peux faire autrement que de le travailler spécifiquement et de devoir commencer dès maintenant, disons début mars. Roland, Arnault, ... je ne sais pas pour eux, je suis peut-être une exception.
C'était la principale raison de mon message : fait-on ces 4 mains, si oui je me lance maintenant à l'apprendre, si on ne sait pas et on verra, ben ce sera non pour moi.

Je rappelle également que c'est aussi vrai pour la masterclass, Guzelya a demandé d'avoir les œuvres travaillées pas mal de temps avant.

Donc je trouve qu'un peu d'anticipation c'est parfois utile, dans certains cas.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Oupsi

Message par Oupsi »

Mais BM, j'abonde dans ton sens, d'ailleurs j'ai dit, je crois bien, que jouer du piano c'est un peu préparer quelque chose tout le temps dans sa vie, donc si tu as envie de préparer un 4 mains pour début juin, libre à toi, et youpi en plus tu auras des partenaires qui seront ravis de jouer avec toi, donc, en gros, je ne vois pas très bien où est le problème? :shock:
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Roland si çà tient toujours, je veux bien faire la première pièce de ma Mère L'oie de Ravel avec toi... j'ai perdu ma partition et j'en ai commandée une....et Zebestovol je travaille avec toi celle que tu veux.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Oupsi a écrit :Mais BM, j'abonde dans ton sens, d'ailleurs j'ai dit, je crois bien, que jouer du piano c'est un peu préparer quelque chose tout le temps dans sa vie, donc si tu as envie de préparer un 4 mains pour début juin, libre à toi, et youpi en plus tu auras des partenaires qui seront ravis de jouer avec toi, donc, en gros, je ne vois pas très bien où est le problème? :shock:
Oui mais ce que je veux dire c'est que le secundo d'une pièce joué seul ça n'a pas beaucoup de sens (au moins celle que je voudrais préparer, suite d'accords noire-blanches principalement), je n'en tirerais pas grand chose si ce n'est pas joué au final avec le primo.

Et ma partenaire aussi aura préparé, et on aura échangé avant pas MP, c'est prévu, on veut faire les choses proprement et bien préparer, et il serait bien que ça serve c'est tout (et ce n'est pas pour jouer au concert du soir, ça je n'y arriverais pas).

BM
A. de Tocqueville
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

De toutes façons, je crois qu'avec 35 participants, on ne peut trouver qu'un consensus. Mettre tout le monde d'accord sur tout relève de l'utopie à mon avis.

Je n'ai pas très bien compris pourquoi il y a eu ce petit dérapage, mais voilà comment je vois ce week-end :

- Samedi soir : le concert dans la grande salle pour ceux qui veulent jouer. Entretemps, on aura eu le temps de faire un peu connaissance le matin et/ou l'après-midi.
Par contre, il faudrait établir un programme avec un ordre de passage, sinon tout le monde se regarde et personne n'ose. On le connaît le truc.... :wink:
- Dimanche matin : la master class avec Guzyla, toujours dans la grande salle. Là aussi, il faudra savoir ce qui est prévu. Il y a peut-être des personnes qui voudront jouer samedi soir, mais qui ne voudront pas forcément être sur la sellette d'une master-class le lendemain matin.

Dans le temps qui reste, c'est à dire samedi matin, samedi après midi et dimanche après midi pour ceux qui seront encore là, c'est plutôt libre et on peut y caser les ateliers lorsque les animateurs et personnes intéressées sont là. Je crois qu'on s'était fixé à deux ateliers aux dernières nouvelles?

Ceux qui veulent assister à tout pourront le faire, ceux qui veulent faire des pauses bucoliques pourront le faire aussi, bref ca laisse pas mal de souplesse.

Personne n'est obligé à quoi que ce soit, ni à jouer, ni à participer aux ateliers, ni à assister au concert ou à la master-class. S'ils veulent juste discuter avec d'autres personnes, c'est possible.

Donc en résumé, par exemple :
-samedi après-midi de 14h à 18h30 : deux ateliers pour ceux qui veulent y assister (14h-16h puis 16h30-18h30)
- samedi soir à 19h : le concert, et après on mange :mrgreen:
- dimanche matin à 9h : la master class.

Je le vois comme ça ce week-end. Mais ce n'est qu'un exemple.

PS : je n'ai pas très bien compris ta position BM. Tu souhaites jouer, mais pas devant tout le monde, c'est bien ça?
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

strumpf a écrit :Roland si çà tient toujours, je veux bien faire la première pièce de ma Mère L'oie de Ravel avec toi... j'ai perdu ma partition et j'en ai commandée une....et Zebestovol je travaille avec toi celle que tu veux.
En ce moment, je joue "la belle et la bête", et "le jardin féérique" avec une élève, donc ces deux-là me conviennent, mais on peut en voir un autre, si tu préfères. :D
arnault

Message par arnault »

Oui Jean-Luc cela peut-être aussi simple que cela !

Pour le choix des ateliers justement, j'ai essayé de tirer la substantifique moelle de toutes les réponses qui ont été faites aux petits questionnaires de nox dans les pages précédentes, afin que nous ayons ensemble une idée de ceux qui semblent le plus intéresser les participants à ce week-end.

Les réponses données n'étant parfois pas forcément très claires, j'espère ne pas avoir trahi vos propos en mettant votre nom dans l'atelier qui me semblait le plus vous plaire.
Si c'était malencontreusement le cas, n'hésitez pas à m'en faire part, je le modifierai sur le champs !

Pour ceux qui avaient priorisé, j'ai pris en compte les 3 premiers voeux.

Les ateliers par ordre de préférence :

1. Gestion du trac, détente au piano
nassh, jean-luc, strumpf, ruby, gri, mona, anneB, Dogane, Marie-france, Oupsi, JPS1827, cmg

2. Découverte de compositeurs méconnus
nashh, jean-luc, ruby, gri, zende (decouverte d'un compositeur iranien), dogane, cmg, Marie-france

3. Présentation d'une œuvre / citations musicales
Oupsi, Jean-Luc, Mona, Nassh, ruby, gri, thiducha, Dogane, JPS1827

4. Atelier pour débutants avec personne expérimentée (4 mains, conseils techniques..):
BM, roland, Arnault, thiducha, zende, Marie-france, AnneB, Oupsi, cmg

5. Musique de chambre / 4 mains
AnneB, ashiro, strumpf, zebestovol, Jean-Luc, Mona, Oupsi, JPS1827, Marie-france

6. Facture de piano (Toujours à la recherche d'un intervenant pour cet atelier...)
ruby, gri, mona, nashh, AnneB

7. Jazz / variété
AnneB, Zebestovol, roland, cmg

8. Rien de planifier
lafontaine (mais favorable aux ateliers), koll (mais organisation nécessaire pour l'usage des pianos)

9. Propositions de Zebestovol qui peuvent surement s'intégrer dans un des ateliers sus-cités :
déchiffrage suivant le niveau
improvisation, composition

10. Essai de l'Oval (Cet atelier n'est hélas plus d'actualité..)

J'espère n'avoir omis personne..
Si jamais vous n'avez toujours pas eu le temps de nous faire part de vos préférences, n'hésitez pas !
J'éditerai au fur et à mesure de vos suggestions cette petite liste.

Merci !
Modifié en dernier par arnault le mer. 29 févr., 2012 13:00, modifié 9 fois.
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

- Vu le nombre assez élevé de personnes intéressées par les ateliers, je pense qu'on pourrait y consacrer 2 pianos sur les 4, ce qui permettrait d'organiser 4 ateliers, et laisserait quand même pas mal de possibilités aux autres.
- pas mal de gens se sont montrés intéressés par 4 mains ou musique de chambre, je pense que ce serait bien d'en faire un "atelier" pour qu'ils aient un moment et un piano à disposition pour mettre ensemble ce qu'ils auront préparé, à eux de voir ensuite s'ils veulent en rester là, les jouer en petit comité ou au concert.
- Avons nous des pros qui seraient capables d'animer les ateliers "facture instrumentale" et "jazz"? Si je ne m'abuse arnault, les noms que tu as mis en dessous de chaque atelier sont ceux des personnes intéressées et pas des personnes compétentes
cmg
Mon piano : yamaha C3

Message par cmg »

Salut !
Tout d'abord merci à tous pour l'organisation !
j'aimerai bien participer à l'atelier de gestion du trac , à celui pour débutants meme si je ne suis pas débutante , j'ai plein de lacunes , à l'atelier de jazz et si c'est possible à celui de découverte de compositeurs méconnus ;
pour ce qui est de jouer , j'espère que j'y arriverai , je verrai sur le moment :D

de toute façon , quelle que soit l'organisation choisie , tout me va ,je suis ravie de venir !
annaivar

Message par annaivar »

Bonjour,
Je viens de reprendre le fil. Je suis indiquée dans l'atelier 6 "rien de planifié". J'ai dit en effet avoir envie d'un peu de temps non organisé, mais il faut sans doute un minimum quand même. Pour les "ateliers", les 4 et 5 m'intéressent bien, ainsi que la présentation/essai de l'Oval (mais peut-être plus d'actualité).
PS : juste une question à propos du groupe 5, je rejoins AnneB : y aura-t-il des pros pour animer la "facture de piano"?
Line-Marie

Message par Line-Marie »

les ateliers 2 et 5 m'intéressent aussi.
miloucat
Mon piano : Seiler 116

Message par miloucat »

nox a écrit :Oui désolé je m'emporte un peu (mais j'ai la crève, j'ai une excuse :| ), mais ce qui m'exaspère un peu, c'est qu'au moment où on commence à mettre sur pied une organisation qui convient apparemment à tous (en tout cas à tous ceux qui se sont exprimés), certains arrivent et remettent tout en question, sans avoir un seul avis de participant pour s'appuyer...
Je te rejoins tout à fait... J'ai été assez sidérée de voir qu'une seule remarque, alors qu'un consensus semblait avoir été trouvé, et que tout le monde (en tout cas, ceux qui se sont exprimés en effet) semblait satisfait, mette à ce point le feu aux poudres.
nox a écrit :Je me base sur les réactions des participants de cette discussion, et au final, personne n'a plébiscité l'organisation totale avec autant d'ateliers que possible, mais tout le monde est d'accord pour faire un peu un mixte entre le libre et le cadré, avec une préférence pour le libre.
Je n'ai jamais rien eu contre les ateliers, leur quantité m'effrayait juste un peu. Je nous voyais courir entre les salles sans jamais avoir le temps de papoter librement, vu que, finalement, je pense que la plupart d'entre nous ne resteront que 24h (pour ma part, arrivée le samedi midi, et départ le dimanche midi). :lol: Mais si je me suis permis de donner mon avis, ce n'était pas non plus pour essayer d'imposer l'excès inverse du "rien du tout d'organisé". 2 salles pour les ateliers comme le suggère AnneB, ça semble être un bon compromis !

Les ateliers 4 et 5 m'intéressent plus particulièrement que les autres.
Modifié en dernier par miloucat le lun. 20 févr., 2012 11:17, modifié 1 fois.
M!loucat
arnault

Message par arnault »

Un grand merci à tous pour ces réponses rapides et vos suggestions !

@AnneB :
1. Oui, cette répartition 50/50 me paraît une bonne idée et équitable pour tous. Il va juste falloir s'assurer que tous les ateliers choisis puissent rentrer dans les clous : une fois qu'un grand nombre de participants auront donné leur avis sur leurs ateliers favoris, j'essaierai de faire un petit planning prévisionnel pour voir comment tous les participants pourront participer aux ateliers de leurs choix, tout en essayant de libérer un maximum de salles en libre service. En prenant en compte certains critères comme obligation du concert le samedi soir, et de la masterclass le samedi après-midi comme désirée par Guzyela.

2. Tu as raison, je vais ajouter cet atelier Musique de chambre et 4 mains non-ciblé spécialement pour les non-débutants. Je vais essayer de repiocher pour trouver les noms des éventuels interessés.

3. Oui tout à fait, j'ai recensé dans ce récapitulatif toutes les personnes susceptibles d'être intéressées par ces ateliers, soit au niveau de l'organisation, soit au niveau de la participation (et bien souvent des deux d'ailleurs). Ainsi, cela va nous permettre de nous rendre compte des ateliers désirés mais qui ne pourront être mis en place, faute de compétences nécessaires. Ou peut-être donné l'envie à un membre du forum qui possède ces compétences de venir partager cette journée avec nous !
Et en effet, pour l'instant je n'ai pas d'idée sur les personnes capables de mener l'atelier facture instrumentale. Pour le jazz, roland se proposait d'aider à l'animation de cet atelier grâce à de solides connaissances théoriques, zebestovol pourrait peut-être aussi porter sa pierre à l'édifice. Attention : ce ne sont que des suggestions en rapport à ce que j'ai cru lire dans les différentes interventions des membres. Tout ceci reste à confirmer par les intéresser eux-mêmes !

@cmg : Parfait cmg et merci de ton enthousiasme ! Je rajoute ton petit nom dans tous les ateliers souhaités !

@annaivar : Très bien ! Je t'ajoute dans les ateliers que tu souhaites suivre, et hélas je n'ai pas du tout suivi l'histoire de l'oval.. BM607 et strumpf seront plus compétents que moi pour te répondre je pense ! Pour re-préciser ce que j'ai écrit à AnneB, en effet, il n'y a hélas personne qui a pu se proposer pour animer l'atelier facture de piano.. Mais peut-être que vous messages vont susciter des vocations !

@strumpf : je mets à jour !
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Une suggestion (à voir avec le principal intéressé quand même) pour compléter le message ci-dessus, puisqu'il y a des demandes pour un test de l'Oval sound et une présentation de la facture de piano : on peut essayer de regrouper les deux quitte à faire 2 demi-séances (présentation facture puis test appareil) et demander à P. Scanavini de faire les 2 présentations s'il est d'accord et puisque les 2 activités sont de ses compétences (de son métier).

Sinon je crains qu'on ne puisse tout caser, puisque le consensus semblait être de 2-3 ateliers voire 2 x 2, et là on en liste 9, donc 5 à éliminer.

BM
A. de Tocqueville
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D c'est bien d'avoir de l'humour!!!! en plus il fait grand soleil en Bourgogne!!!! 8)
arnault

Message par arnault »

@Miloucat : Merci pour tes remarques et tes précisions !
Je pense qu'il y a juste dû avoir un malentendu originel entre "organiser quelques ateliers" et "week-end complètement cadenassé". De plus, le consensus ne pouvait être trouvé aussi tôt, alors que la moitié des participants avaient répondu au petit questionnaire. Cette démarche me semble beaucoup plus claire et apaisante pour tous. La solution va simplement se dégager de ce que tout le monde aura sous les yeux, au fur et à mesure des réponses des participants : le nombre d'ateliers désirés pedant ce week-end, ceux possibles ou pas (suivant la présence ou pas d'une personne compétente sur le sujet), et le nombre de participants à ces ateliers . Auxquels il ne faudra pas oublier les évènements prioritaires que sont la masterclass et le concert du soir.
Si tu désires de plus amples informations, n'hésite pas à nous poser les questions nécessaires.

@BM607 : Ah oui, cela serait une solution idéale !
annaivar

Message par annaivar »

BM607 a écrit :Une suggestion (à voir avec le principal intéressé quand même) pour compléter le message ci-dessus, puisqu'il y a des demandes pour un test de l'Oval sound et une présentation de la facture de piano : on peut essayer de regrouper les deux quitte à faire 2 demi-séances (présentation facture puis test appareil) et demander à P. Scanavini de faire les 2 présentations s'il est d'accord et puisque les 2 activités sont de ses compétences (de son métier).

Sinon je crains qu'on ne puisse tout caser, puisque le consensus semblait être de 2-3 ateliers voire 2 x 2, et là on en liste 9, donc 5 à éliminer.

BM
Oui, très bonne(s) idées(s)... Merci BM
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Ce qu'il y a c'est qu'il faudrait alors être sûr que ce "double stand" soit retenu.

J'en parle à P. SCANAVINI par MP et je reviens vous dire ce qu'il en est ici sur la partie publique.

BM
A. de Tocqueville
annaivar

Message par annaivar »

OK super :)
Marie-france

Message par Marie-france »

Pourrais-tu me rajouter dans le 4 et le 5, s'il te plaît? Après, de toute façon il faudra faire des choix :?
Merci pour ce gros travail Arnault :)
Répondre