aide avec Audacity

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
bach_addict

aide avec Audacity

Message par bach_addict »

j'ai une quinzaine de jours pour enregistrer sur CD un certains nombres de morceaux que j'ai joué, la plupart il y a longtemps et que j'ai partiellement oubliés.
C'est pas pour Deutsche Gramofon bien sûr, c'est juste pour faire plaisir pour un anniversaire de mes grands-parents avec un petit cadeau personnalisé.

Bon le souci c'est que le temps est très court par rapport à mon niveau et au besoin de rafraîchissement des morceaux, mais j'ai dit oui, donc il faut se débrouiller.

Je compte "tricher" un peu en faisant des raccords avec Audacity : par exemple, je joue 3 fois le morceau au même tempo, et si "à tout hasard" un bug se glisse dans le morceau, je trouverais bien un "raccord" correct dans une des prises.

Question : est-ce que ça se fait facilement ? Comment ? Est-ce que ça vous paraît une bonne méthode ? (sachant que matériellement je n'ai pas du tout le temps de "rafraîchir" tous les morceaux au niveau "enregistrement" en si peu de temps...

Je m'impose quand même de jouer au tempo et je ne compte pas jouer lentement et accélerer avec Audacity (enfin, on en reparlera la veille de devoir rendre ma copie... :mrgreen: )
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: aide avec Audacity

Message par BM607 »

bach_addict a écrit :Je compte "tricher" un peu en faisant des raccords avec Audacity : par exemple, je joue 3 fois le morceau au même tempo, et si "à tout hasard" un bug se glisse dans le morceau, je trouverais bien un "raccord" correct dans une des prises.

Question : est-ce que ça se fait facilement ? Comment ?
1- Oui
2- Tu ouvres 3 ou 4 Audacity avec les 3 ou 4 morceaux, ensuite tu sélectionnes, et tu coupes/colles comme avec un logiciel MS (CTL+C CTL+V) c'est comme faire avec un traitement de texte (il faut juste zoomer ensuite les raccords pour faire propre, couper quelques millisecondes si ça semble faire des pics au niveau du collage)
Y'a plus sophistiqué mais pour les grands parents, il ne vont pas passer une analyse spectrale je pense.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bach_addict

thanks BM
ça marche pas mal
bon j'ai utilisé la "couper et raccorder"
le travail à la souris, les glissé / déposé etc je n'y arrive pas trop je ne sais pas trop pourquoi mais j'ai utilisé la fonction "couper et raccorder", en mettant chaque bout (début et fin) sur deux pistes différentes.
c'est pas évident de faire un raccord très net mais vu le niveau de qualité exigé je ne vais pas y passer la nuit non plus...
j'ai utilisé la fonction zoom et le ralenti de vitesse pour trouver les raccord je dirais au dixième de seconde près.
Evidemment, raccorder sur un silence serait idéal mais en fait dans Bach, sauf au debut ou à la fin des parties, on a toujours une voix qui chante donc si on n'arrive pas au bout, il faut faire un raccord comme on peut, de préférence au milieu d'une note tenue...
bon je posterai quelques enregistrements au fur et à mesure vous me direz si vous arrivez à trouver les raccord
ce sera l'occasion d'avoir quelques critiques constructives sur mon jeu ...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bach_addict

Bach : Allemande de la suite Française en Do mineur BWV813

morceau travaillé mais pas poussé à la perfection, puis laissé en plan depuis 2 semaines, j'ai donc enregistré une version propre en "trichant" un peu en collant plusieurs prises avec Audacity.

c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne mets pas cet enregistrement dans la rubrique piano, plus réservée aux vrais "live" et pas aux remix... mais n'hesitez pas à écouter et critiquer.

Enregistré sur un clavinova CLP440
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

C 'est bien fait j'ai pas entendu de raccord moi :roll:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
bach_addict

ça risque de s'entendre plus sur une vrai chaine hi-fi mais je pense que les grands parents n'y verront que du feu. Il y a une coupe au changement de page et deux autres, mais j'ai joué 3 fois chaque partie au même tempo et sans m'arrêter pour que le raccord soit "clean".
La fin justifie les moyens. :mrgreen:

bon mon phrasé est un peu maladroit quand même, j'accentue un peu trop la voix haute par moments, et il n'y a pas vraiment de travail sur la voix basse, qui est jouée de manière monocorde. Je n'ai pas cherché à distinguer la voix mediane de la voix basse, bref, c'est un peu grossier mais pas désagréable non plus.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Première remarque : puisque tu es passé sous Audacity tu devrais remonter le son ; là c'est à 10,2 dB de la saturation, c'est trop (ça oblige à pousser le son à l'écoute, bref c'est pas propre).
CTL+A et EFFET/AMPLIFICATION faire 9 ou 10 dB.

Sinon c'est bien fait, pas de souci, pour une oreille non prévenue ça passe (même prévenu d'ailleurs je n'ai trouvé que 2 endroits qui accrochent, sans vraiment chercher).

Mais la fin de la seconde pièce est curieuse, ce ralentissement, on s'attend à ce que ça reprenne le rythme, et non, ça reste lent : c'est voulu ? Ca fait bizarre.

BM
A. de Tocqueville
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

=D> au musicien et au technicien!
un morceau et une interprétation à nous rendre tous Bach-addicts.
Tes grands-parents seraient peut-être fiers de savoir que leur petit fils est capable de corriger des enregistrements comme les ingénieurs du son le font depuis très longtemps pour ceux des pros.
bach_addict

merci beaucoup flaneuse et BM

BM : je crois que j'ai un peu abusé sur le ritardendo final, c'est un peu trop mielleux de ralentir à 2 mesures de la fin (mais ça passera ... public très bienveillant....)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Je repère juste un petit quelque chose de pas normal vers 0:30, très léger. C'est très bien.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Je pense que tes grand-parents vont être contents.
Les raccords, on les perçoit à peine, à peine. Ca reste très très léger de chez léger (et p être perçus par nous parce qu'on sait que tu en as fait).
Le ralenti, c'est vrai que c'est peut- être un tout p'tit peu dommage mais vraiment pas plus que ça.
Très agréable à entendre! C'est un joli cadeau.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

C'est très bien bach_addict, bien musical et tout.
Pour les coupures, j'en ai entendu 2 : une au milieu de la 6ème mesure et l'autre à l'avant-dernière mesure. Mais bon, vu l'enjeu, ca ira parfaitement.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

çà ma plu aussi . De beaux phrasés, même si la fin est trop ralentie. Heureux Grand-Parents! :D
bach_addict

merci à tous,
ce matin j'ai pris des rushes de la fantaisie de Mozart, et là...hum hum...il va falloir "rafistoler" certains passages et en plus j'ai été assez surpris (dans le mauvais sens) par le rendu, comme quoi, s'enregistrer est utile. Le phrasé était vraiment nul au début, plat, ennuyant...je ne suis pas sûr de faire de pouvoir faire des miracles. C'était un peu mieux après quelques essais, mais bon...je ne suis pas prêt de la jouer en public celle là.
bgolfy
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Message par bgolfy »

bach_addict, c'est magnifique et très beau ! Ils seront fiers de leur petit-fils ! :D
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Les raccords c'est le genre de "bug" de son qu'on entend ? Si oui ben effectivement on les entends bien même au casque. Il faut que tu mixes les deux parties (entre le raccord et la base) pour lisser les partie et masquer totalement tes petites trichouilleries :roll: . Sinon oui il n'y a que 2 endroits qui accrochent vraiment (je veux dire par là qu'on ne s'en rend compte qu'à ses deux endroits).
Par contre le "lissage" sur Audacity je ne sais pas le faire.
bach_addict

oui au casque les raccords sont plus audibles, surtout le premier vers 30". C'est le premier que j'ai bricolé et la qualité s'en ressent un peu.
Je ne sais pas trop comment améliorer, peut-être que le "bug" est qu'il y a une micro répétition entre les deux pistes et qu'il faudrait que je taille un chouilla au niveau du raccord, mais si c'est l'inverse je risque de dégrader encore plus le résultat. Le mieux est l'ennemi du bien...
Je vais essayer d'être un peu plus propre dans les prochains enregistrements et essayer de raccorder à des endroits mieux choisis.

BM : j'ai pas trop compris le probleme avec le niveau sonore, c'est trop faible c'est ça ? tu dois beaucoup monter le son pour entendre ?
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

il existe des logiciels de montage audio, type Nero, gratuits ou pas chers qui permettent de faire des raccords qui ne s'entendent pas , tu as la possibilité de "zoomer" un maximum et là tu peux couper de façon très précise
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

@bach_addict
Un enregistrement est calé sur la saturation, c'est à dire que le son le plus puissant à rendre est calé sur la plus grande amplitude que la numérisation permet de rendre (2^8 bits).

Techniquement c'est pour avoir une meilleure qualité de restitution, pour que le pauvre CD puisse donner son maxi par rapport aux enregistreurs de studio plus performants.
Exemple : un son qui a une amplitude numérisée de 100 010 si tu le divise par 100 il vaut 1 000, tu l'enregistres, tu l'écoutes en amplifiant 1 000 fois pour avoir un niveau correct il vaudra 1 000 000 et pas 1 000 100, tu auras perdu les 10 du signal original (et 100 au niveau du son écouté car amplifié).
D'où l'intérêt de toujours travailler avec l'amplitude maximale possible, surtout quand on quand on fait des copié-collés et qu'on bidouille les niveaux pour ajuster les volumes entre eux ou mettre des filtres, etc..., pour éviter au mieux ces pertes qui dégradent la qualité de son.

Si le traitement est déjà fait ou que l'original est calé loin de cette amplitude maxi, dans ce cas amplifier ça ne sert qu'a avoir un son d'un volume satisfaisant, pour pas avoir de remarques du genre "je suis obligé de mettre le son presque à fond pour entendre" (on voit ici sur le forum des enregistrement qui sont à -20 ou -30 dB, il faut beaucoup augmenter le son alors pour entendre, voire même si le matériel est peu puissant on peut ne pas pouvoir pousser le son suffisamment pour que ce soit confortable) ; c'est plus confortable pour régler son niveau sonore (on se met artificiellement au niveau d'un CD audio, ce qui est cas standard pour les amplis).

BM
A. de Tocqueville
bach_addict

merci BM
en fait il me semblait que le volume sonore n'etait pas si faible que ça mais je travaille sur un pc portable, pas vraiment comparable à une chaine hi-fi et encore moins à une console de monitoring de studio d'enregistrement.
comme tu dis il faut aussi ajuster les volumes sonores entre les prises (le mieux étant de jouer les prises dans la foulée et sans chercher à varier le volume pour limiter le nettoyage ...ou alors à jouer sans faute, mais bon ça ne va pas le faire :wink: )
Répondre