Bonjour/bonsoir,
Je viens de me procurer ce recueil de 32 pages,Et j'ai entendu parler sur ce forum que les exercices de Czerny sont bien,Alors je voudrais savoir es-qu'il est vraiment utile de pratiquer ces exercices ? es-ce mieux que le Hanon pour progresser ?
Qu-est ce que ces exercices peuvent m'apporter sur le plan technique ?
C'est pour débutants , moyens ou avancés ?
Exercices pratiques des 5 doigts pour piano Charles Czerny
-
Re: Exercices pratiques des 5 doigts pour piano Charles Czer
Bonjour, Czerny a fait des tonnes d'exercices et je ne connais pas précisément ceux-là, mais oui c'est utile pour progresser à mon avis, c'est beaucoup plus varié que le Hanon. Il y en a des bêtes et méchants, et d'autres qui ressemblent plus à des morceaux. Il y en a pour tous les niveaux.
-
Et il faut en faire tout les jours comme échauffement , ou occasionnellement ?
Cela sont de niveau facile.
Cela sont de niveau facile.
Il faut les faire tous les jours sinon ça ne sert à rien. Le mieux c'est que ton professeur planifie avec toi les exercices à faire. Beaucoup de professeurs en donnent une à travailler en plus des morceaux. Mon ancien prof le faisait et me disait que lui au conservatoire en avait systématiquement une à apprendre. Ca fait travailler surtout la vélocité, c'est-à-dire l'égalité des doigts, la souplesse avec tout ce qui est gammes, arpèges...
Sinon si tu travailles seule, tu peux essayer d'en travailler une par semaine, en insistant sur l'égalité des doigts, puis la vitesse.
Sinon si tu travailles seule, tu peux essayer d'en travailler une par semaine, en insistant sur l'égalité des doigts, puis la vitesse.
-
Es-que tu fait toi des exercices ? ( Cezrny ou autres ? )
Moi je reprends le piano après plusieurs années d'arrêt, oui j'en fait, un peu... quand on reprend le piano à mon âge, c'est pas pour jouer des études de czerny !
Néanmoins j'en ai grand besoin, je n'ai jamais eu une très bonne vélocité justement par manque d'exercices. Mon ancien professeur m'en donnait systématiquement mais je ne l'ai connu qu'assez tardivement, j'aurais dû en faire plus et plus jeune.
Je pense que c'est important sinon tu accumules des lacunes dont tu n'arrives plus à te débarrasser.
Néanmoins j'en ai grand besoin, je n'ai jamais eu une très bonne vélocité justement par manque d'exercices. Mon ancien professeur m'en donnait systématiquement mais je ne l'ai connu qu'assez tardivement, j'aurais dû en faire plus et plus jeune.
Je pense que c'est important sinon tu accumules des lacunes dont tu n'arrives plus à te débarrasser.