Aide compréhension Bach BVW 813

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
blinddeadwill

Aide compréhension Bach BVW 813

Message par blinddeadwill »

Bonsoir, voilà comme il est dit dans le titre, j'aurais aimé avoir une précision concernant cette patoche et pour la lecture des partitions en générales.Je bloque parce que je ne sais pas si l'altération posée sur la clé de sol s'applique sur la clé de fa, et combien de temps celle ci doit être jouée.
Par exemple, dès le début on a un bécarre sur le La et sur le Si (la tonalité est en Mi bémol majeur), et puis je vois un bécarre sur le Si en clé de fa (sur la meme mesure)...
Si quelqu'un pourrait m'aider ça serait sympa! Merci
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Aide compréhension Bach BVW 813

Message par BM607 »

Euh, tu as du mal à lire (je pensais que tu étais donc un débutant) et tu t'attaques à une suite française ? Bon courage alors, parce qu'elle n'est pas simple cette pièce (donc tu n'es pas un débutant).

Sinon une altération dans une mesure donnée ne s'applique qu'à la ligne ou elle est, pas à la portée complète ni à l'autre portée (par exemple un bécarre sur un SI donné ne s'applique qu'aux SI identiques, pas à ceux une ou deux ou trois octaves plus haut ou plus bas).
Elle est remise à zéro à la mesure suivante (sauf évidemment si c'était un changement de tonalité en début d'une mesure).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Aide compréhension Bach BVW 813

Message par RationalPianist »

Seule la ligne affectée par l'altération est concernée, pour la durée d'un mesure.
Mais en général, même si les altérations sont annulées dès la mesure suivante, la plupart des éditeurs mettent quand meme dans la nouvelle mesure une altération qui te montre bien que ça a été annulé. Chose que je trouve plutôt dérangeante.
Répondre