Yamaha c3

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Yamaha c3

Message par Florestan »

Jean-seb, merci beaucoup pour ta tentative de médiation.
Strumpf, quand je parle de malentendu, c"est que ma remarque était ironique, et je suis désolé si je n'ai pas donné assez de "clés" pour que ça se comprenne bien. J'ai moi même participé à ce fil et je ne vois pas pourquoi le qualificatif de foudepiano (discussions surréalistes) ne s'appliquerait pas aussi à moi. Je trouve amusant que quelqu'un débarque sur un fil qui contient déjà plusieurs dizaines de posts de pas mal de participants, avec des avis divers, en disant en substance "c'est n'importe quoi votre discussion attendez je vais remettre tout à l'endroit". C'est ce que je voulais signifier mais bon visiblement un peu maladroitement.
Je suis un partisan du dialogue, de la dialectique, j'aime l'idée que la pensée peut s"élaborer collectivement, et comme toi je ne suis pas un grand amateur de mépris. Sache que je respecte tout à fait tes opinions,(que de surcroit tu exprimes avec droiture), comme celles des autres d'ailleurs, et si je ne suis pas d'accord je préfère faire l'effort de mettre en forme ce que je pense plutôt que de balayer d'un revers de main en me bornant à dire "c'est nul" ou "n'importe quoi".
Voilà j'espère que tout est plus clair maintenant.
Line-Marie

Re: Yamaha c3

Message par Line-Marie »

:D mais oui Florestan... j'ai bien compris maintenant...
foudepiano
Messages : 25
Enregistré le : mar. 01 févr., 2011 19:50

Re: Yamaha c3

Message par foudepiano »

Ne nous emballons pas !
Nous avons tous sur ce forum la meme passsion, nous ne sommes pas la pour nous balancer des trucs a la figure c est pas tres musical: ça sonne mal !
Pour en revenir a yamaha qqn peut il nous donner son avis sur le systeme silent ?
Merci
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Yamaha c3

Message par philmumu »

Dans tous les systèmes silence, yamaha semble bien être le plus satisfaisant. Le fait qu'il soit monté en usine est un gage de qualité, les sons sont très bon, et les nuances sont mieux restituées que sur d'autres système monté ultérieurement.
Mais ca reste "électronique" et donc quid du vieillissement ? Un korg ou un genio pourront être facilement remplacés dans 10 ans, lorsqu'ils seront HS ou simplement dépassés par de nouveaux systèmes bien plus performants. les progrès sont très rapides, regardez les piano numériques actuels vs ceux d'il y a 10 ans...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11178
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Yamaha c3

Message par jean-séb »

Le mien (de Silent Yamaha) a 12 ans et pas une ride, je croise les doigts. Jamais eu aucun problème malgré une grosse utilisation, vu qu'on est à deux sur la pauvre bête.
foudepiano
Messages : 25
Enregistré le : mar. 01 févr., 2011 19:50

Re: Yamaha c3

Message par foudepiano »

merci de vos réponses .
en fait je cherche je cherche un steinway avec des basses de bosendorfer et un systeme silent yamaha et ce pour 20000 €....
quand j'arriverai à me persuader que ce piano n'existe pas .
J'irai acheter mon C3 silent même si je trouve aussi que le medium est un peu trop compact et que l'aigue manque de richesse harmonique .
Mais le piano ideal n'existe pas dans ce bas monde .
Alors choisir c'est mourir un peu ....
Au passage ,il existe un nouveau modèle de C3 le C3 XA mais personne ne l'a en demo sur la region parisienne et il n'existe pas encore en sillent ,donc ..
pour ceux qui peuvent attendre il parait qu'il est plus chaud, plus doux et moins percussif que le C3 et coute 8 à 10% de plus .
ce qui me rassure c'est qu'il n' y a pas de C3 silent sur le marché de l'occaze car personne ne veut s'en défaire une fois qu'il trône dans son salon .
en attendant je vais infliger qq accords à mon numerique .
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Yamaha c3

Message par bach_addict »

foudepiano a écrit : J'irai acheter mon C3 silent même si je trouve aussi que le medium est un peu trop compact et que l'aigue manque de richesse harmonique .
Mais le piano ideal n'existe pas dans ce bas monde .
et bien votre relation avec votre piano ne commence pas très bien, si je puis me permettre. Si vraiment vous n'aimez ni les medium ni les aigus, il vous reste quoi, le silent et les graves ? c'est un peu léger comme raison pour faire un chèque de 20000 EUR.

Je n'ai rien contre les Yamaha, mais il faut quand même un peu plus d'adhésion que ça à son piano au moment de l'acheter, sinon vous aurez envie de le changer dans moins d'un an (et vous risquez de perdre des milliers d'euros au passage).
D'ailleurs je ne comprends pas que vous considériez le systeme silent alors que vous avez un numérique...question de place ? mais si vous avez la place pour un C3, vous devez bien avoir de quoi coller un numérique quelque part chez vous...
foudepiano a écrit : ce qui me rassure c'est qu'il n' y a pas de C3 silent sur le marché de l'occaze car personne ne veut s'en défaire une fois qu'il trône dans son salon .
si ça vous rassure c'est bien
mais ça me paraît complètement faux...j'en ai vu un certain nombre quand je cherchais mon piano...ça doit être un des modèles les plus vendus au monde et il y a une certaine proportion de gens qui finissent par monter en gamme un jour....la marché de l'occasion du C3 est donc actif, bien entendu.


edit : je vois que la file a un peu chauffé d'ailleurs...loin de moi l'idée de mettre de l'huile sur le feu...juste envie que la personne qui mettre 20000 EUR dans son piano ne le fasse pas à contre coeur et le fasse pour les bonnes raisons ...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
florestan17
Messages : 185
Enregistré le : lun. 28 nov., 2011 22:55

Re: Yamaha c3

Message par florestan17 »

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 22:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7073
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Yamaha c3

Message par BM607 »

J'ai toujours un peu de mal (je dis pas ça particulièrement pour ici, mais c'est un discours qui revient souvent) quand on compare un Yam neuf à un allemand d'occasion.

Certes pour 26000 € chez Yamaha on peut avoir un allemand d'occasion de bonne facture, mais alors autant comparer à un Yamaha d'occasion qu'on va payer 12000 € (pas le nouveau C3 par contre, bien sûr, lui on ne va le trouver que neuf).
Donc comparons alors un C3 d'occasion à 12 000 € et un allemand d'occasion à 12 000 €.
(et pas non plus un Yamaha d'occasion à 12000 € et un allemand neuf à 12000 €)

A moins qu'on tienne absolument à mettre 26000 € dans un piano, ou à moins qu'on veuille un piano neuf, ou ....

Personnellement quand j'ai acheté le mien j'ai comparé aux allemands et aux autre japonnais neufs de 42000 € (je crois que c'était le prix du S4 neuf à l'époque, il faut voir les catalogues), et c'est tout.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
florestan17
Messages : 185
Enregistré le : lun. 28 nov., 2011 22:55

Re: Yamaha c3

Message par florestan17 »

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 22:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11178
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Yamaha c3

Message par jean-séb »

florestan17 a écrit : on sera plus heureux si on achète un allemand d'occasion qu'un Yamaha neuf, car le piano allemand n'aura pas perdu ses qualités avec le temps et restera supérieur au Yamaha neuf.
La conception du bonheur n'est pas universelle ! J'ai eu deux C3 neufs depuis 1988 et je n'ai pas eu l'impression que j'aurais pu être plus heureux avec un autre choix, même allemand : peut-être est-ce dû à mon ignorance bienheureuse, mais c'est ainsi. Par ailleurs, il peut y avoir quelque chose de rassurant pour le client à acheter un piano neuf relativement standardisé (d'autres diront aseptisé !) et garanti plutôt qu'une occasion dont le novice n'est jamais trop assuré.
Ce qui est certain, et nous allons tous dans le même sens je crois, c'est qu'à ces niveaux de prix, on a intérêt à se donner une longue réflexion et beaucoup d'occasions de comparer avant d'arrêter son choix.
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Yamaha c3

Message par scorpion »

soit dit en passant, pour +/- 25000€ on a un schimmel 169 ou 189 neuf et non de seconde main...

http://www.pianosvandewinkel.be/fr/sale_q.php
florestan17
Messages : 185
Enregistré le : lun. 28 nov., 2011 22:55

Re: Yamaha c3

Message par florestan17 »

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 22:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7073
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Yamaha c3

Message par BM607 »

Oui enfin ça se discute quand même fortement dans le "milieu de gamme", Schimmel, Seiler et Sauter par exemple.
Autant je suis amoureux du son des grands pianos allemands (STEINGRAEBER, STEINWAY) ou "presque" allemands (BOSENDORFER, les plus beaux pour moi), autant le milieu de gamme a un son très nettement moins riche (à mon goût bien sûr) et qu'on peut ne pas aimer.

Personnellement le 189 de Schimmel par exemple je ne le trouve pas significativement meilleurs qu'un C3 (alors que le 213 est très bon dans tous les registres). Je préfère le mien au 189, sans problème (mais je préfère et de loin un BOSEN 2m00 au mien c'est sûr, mais ce n'est plus du "mileu" de gamme).
Et Sauter je n'aime pas, c'est net.
J'ai tout testé sur Paris pendant 2 ans pour arriver à ces conclusions personnelles (voir mon post interminable sur le sujet s'il y en a qui n'arrivent pas à s'endormir le soir)

Egalement il faut voir si on a une somme et un type de choix, sinon ça ne veut rien dire ; par là je veux dire par exemple 20000 € + allemand, ou 20000 € + neuf, ou 20000 € et peu importe mais le meilleurs son (et là ça sera donc un piano d'occasion si on n'est pas pressé et qu'on sait choisir).
Parce qu'habituellement quand on dit "20000 € maxi" on commence par chercher vers ces 20000 €, pas vers 10000 €.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11178
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Yamaha c3

Message par jean-séb »

Florestan17, ne t'inquiète pas, tu n'as pas vexé l'heureux possesseur de C3 que je suis et c'est très bien de donner tous ces avis : c'est le but d'un forum d'échanges et de discussion. Mais, en matière de son, même s'il est généralement admis que les pianos allemands type Schimmel ou Seiler ont une sonorité plus riche (ce que certains pourront aussi discuter quand même), c'est l'avis personnel qui doit primer et non l'avis général, car c'est d'abord une affaire de goût. Nous n'avons pas sur ces choses-là tous la même oreille ou n'attachons pas tous la même importance à certaines qualités de son ; dans un domaine voisin, ça me rappelle des discussions extrêmement nourries (sur d'autres forums) et houleuses sur les enceintes HiFi, certains ne comprenant pas qu'on peut puisse apprécier la musique sans avoir des enceintes très haut de gamme.
J'ai eu l'occasion de tester bien d’autres pianos, mais les seuls qui m'aient fait un peu regretter de ne pouvoir mettre plus d'argent et plus de place dans l'achat d'un piano, ce sont les grands Bösendorfer !
Avatar du membre
jeff
Messages : 179
Enregistré le : mar. 12 sept., 2006 23:31
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Re: Yamaha c3

Message par jeff »

BM607 a écrit :Oui enfin ça se discute quand même fortement dans le "milieu de gamme", Schimmel, Seiler et Sauter par exemple.
Autant je suis amoureux du son des grands pianos allemands (STEINGRAEBER, STEINWAY) ou "presque" allemands (BOSENDORFER, les plus beaux pour moi), autant le milieu de gamme a un son très nettement moins riche (à mon goût bien sûr) et qu'on peut ne pas aimer.

Personnellement le 189 de Schimmel par exemple je ne le trouve pas significativement meilleurs qu'un C3 (alors que le 213 est très bon dans tous les registres). Je préfère le mien au 189, sans problème (mais je préfère et de loin un BOSEN 2m00 au mien c'est sûr, mais ce n'est plus du "mileu" de gamme).
Et Sauter je n'aime pas, c'est net.
J'ai tout testé sur Paris pendant 2 ans pour arriver à ces conclusions personnelles (voir mon post interminable sur le sujet s'il y en a qui n'arrivent pas à s'endormir le soir)

Egalement il faut voir si on a une somme et un type de choix, sinon ça ne veut rien dire ; par là je veux dire par exemple 20000 € + allemand, ou 20000 € + neuf, ou 20000 € et peu importe mais le meilleurs son (et là ça sera donc un piano d'occasion si on n'est pas pressé et qu'on sait choisir).
Parce qu'habituellement quand on dit "20000 € maxi" on commence par chercher vers ces 20000 €, pas vers 10000 €.

BM
D'accord à 200 % avec toi BM : j'ai essayé pendant les dernières vacances (même jour, même lieu) un vieux C3 à 15 000 € et un Schimmel K189 neuf à 34 000 € et j'ai préféré nettement le C3. Malgré son âge, le C3 avait une mécanique impeccable, et la sonorité plutôt ronde dans les aigus. J'ai au passage dejà remarqué ça chez l'accordeur de piano près de chez moi quand je cherchais mon quart : son C3 de location réglé et préparé aux petits oignons a une très belle sonorité (entendu sur un récital Chopin).
En revanche, le dernier C3 essayé, 15 000 € pour un piano de près de 40 ans, c'est de la folie...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7073
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Yamaha c3

Message par BM607 »

Eh bien Jeff je trouve ta position contribue à prouver qu'il faut bien écouter avec ses oreilles, ne pas avoir d’à-priori pour telle et telle marque, modèle, exemplaire, et à chaque fois bien chercher toutes les petites choses qui font que le piano est musical ou pas (pureté des notes, longueur de son, richesse des harmoniques, qualité des notes en jeu pp ou ff, etc...); mais surtout pas écouter avec des idées préconçues sur la marque ou le modèle.

Ecouter si le modèle présenté, celui-là et pas un autre, sonne bien, ou est "raté", essayer de savoir s'il est bien préparé (sinon en tenir compte).
Essayer plusieurs exemplaires du même modèle pour voir s'il y a des disparités, des grosses différences dues à la préparation.

Et après probablement qu'il y aura beaucoup d'allemands dans les favoris. Mais pas tous. Et pas que.

Et puis Florestan pas de souci on n'est pas vexés (enfin je n'ai pas de C3 mais pas vexé quand même)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
foudepiano
Messages : 25
Enregistré le : mar. 01 févr., 2011 19:50

Re: Yamaha c3

Message par foudepiano »

Bach-addict m'a touché en plein coeur ,en plein coeur de mon dilemne.
C'est vrai que le C3 ne me fait pas rêver à 100 % mais j'ecoute et je joue a peu près 80% de JAZZ et 20% de classique , ça dépend des périodes ....
Donc je suis très attiré par le son YAMAHA sur des albums de chick corea par exemple mais la difference c'est que c'est le son des hauts de gammes super préparés du genre CF III S.
Et que mon vrai rêve ,ce serait un steinway A par exemple mais neuf c'est intouchable et d'occasion c'est 40-45 000 € et je trouve que meme en steinway on sent parfois l'âge d'un piano ,un son bien particulier de piano qui a vécu .(mais qui vit encore ).
Quand au systeme silent c'est vrai je me suis posé la question puisque je compte garder mon numerique mais ça me permettrait de caresser plus souvent et plus longtemps le clavier de mon jouet préféré .Si un steinway d'occaze coutait 25 000 € je ne me poserais pas de question .
il y a un autre truc qui m'embête un peu avec le C3 c'est que c'est un peu le 4X4 des pianos ,on en trouve partout, ds les conservatoires ,les écoles,les concerts...
et pour cause c'est un bon piano mais c'est donc pas très original ,mais après tout c'est aussi au pianiste de faire son propre son .
Donc je gamberge C3 or not C3 ?
petite qestion où avez vous pu essayer un C3 XA a coté d'un C3 là est peu être ma solution ?
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3936
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Yamaha c3

Message par alex2612 »

essayer le yamaha s6 . superieur au modeleB de steinway a mon avis. et moins cher. 50 000 euros
je ne suis pas fana des yamaha mais il y a un monde entre les differents modeles .
Modifié en dernier par alex2612 le mer. 15 févr., 2012 22:26, modifié 1 fois.
foudepiano
Messages : 25
Enregistré le : mar. 01 févr., 2011 19:50

Re: Yamaha c3

Message par foudepiano »

petite precision à bach addict s'il me trouve un C3 silent d'occasion ,je suis preneur et( mon compte en banque aussi).
Car des c3 il y en a ,parfois même completement rinçés et que l'on vous decrit comme la 8eme merveille du monde surtout quand il est entouré de pianos made in china , mais des silent : pas vu .
Répondre