Quelle édition pour BACH ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7182
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Quelle édition pour BACH ?

Message par BM607 »

Bonjour à toutes et tous,

je souhaite aller faire un saut rue de Rome à Paris pour chercher ou commander quelques partitions de BACH (concerto italien, Goldberg, Partitas, peut-être d'autres encore selon mon humeur) et je me pose la question de connaître les meilleures éditions pour cela, belles, au contenu de qualité, lisibles et d'ouverture pratiques pour le piano (le prix n'entre pas en ligne de compte pour mon choix, sauf démesure). Les doigtés sont accessoires pour moi par contre, mais s'il y en a et qu'ils sont de qualité pourquoi pas.

Je suis nul de chez nul en qualité de partitions, je travaille depuis toujours soit avec des partitions trouvées sur le net (BACH étant dans le domaine public on en trouve pas mal), soit je les ressaisis sous LilyPond pour avoir une mise en page qui me convienne idéalement (en particulier les répartitions sur les clés), soit avec ce que j'ai trouvé par hasard en fouinant dans les bachs... euh pardon bacs.

Mais j'en ai parfois un peu assez des feuilles dans tous les coins.

Vous avez quoi vous ? Eschig ? Wiener Urtext ? Peters ? Salabert ? Baerenreiter Verlag ? Henlé ? Billaudot ? Schott ? Lemoine ? Dover ? Autre ?
Vous en êtes contents ? (pas de feuilles qui s'en vont ? Le dos ne se casse pas au bout de 2 ouvertures ? Les textes sont lisibles et la mise en page donne envie de jouer ?)

Merci par avance de vos avis

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Quelle édition pour BACH ?

Message par bach_addict »

j'ai tout ça en edition Henle, ça se pose bien sur le piano, il y a toujours des doigtés (discutables parfois mais pas du grand n'importe quoi non plus), et des commentaires utiles en préface et des indications en annexe.
C'est un peu "brut de fonderie" : aucune indication de nuance, très peu d'arcs de liaison, ça n'aide pas mais comme tu n'es as joué bcp de Bach et que tu as probablement le Badura-Skoda sur l'interpretation de Bach au clavier, ça devrait aller.
Ca se trouve d'ailleurs facilement sur amazon.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Quelle édition pour BACH ?

Message par worov »

Bonjour.

Voici mon point de vue au sujet des éditions.

D'une manière générale, j'utilise toujours (quand je peux) plusieurs éditions. IMSLP possède souvent (pas toujours hélas) plusieurs éditions d'une même œuvre.

Dans Bach, j'aime beaucoup les éditions ABRSM (Associated Board of the Royal Schools of Music), un éditeur british. Les éditions de leurs œuvres de Bach sont faites par Richard Jones, Walter Emery et Donald Francis Tovey. Il y a une préface qui donne des informations sur l’œuvre, des renseignements sur les variantes selon les différentes sources, des conseils sur l'interprétation, des doigtés. J'utilise ces éditions pour le Clavier, les Partitas, les suites, les inventions et sinfonias. Ils n'ont pas édité les Goldberg. Ils ont aussi édité l'Art de la fugue, mais je ne l'ai pas.

J'ai pas travaillé le concerto italien et ne possède encore aucune édition pour cette œuvre, donc je peux pas te conseiller. Mais ABRSM a édité le Concerto italien. Tu as l'ouverture française dans le même volume.

A ma connaissance, les éditions ABRSM ne sont disponibles qu'en anglais uniquement. Mais sinon, la partition elle-même est tout à fait lisible, agréable.

Concernant la qualité matérielle, si l'ouvrage est suffisament gros, ils en font deux versions : une version brochée et une version reliée. Pour le Clavier, j'ai la version reliée qui est censé être plus solide (mais aussi plus coûteuse). Je les ai depuis bientôt neuf ans, elles survivent plutôt bien.

Cependant, pas de version reliée pour les œuvres mentionnées dans ton message. Les livres sont pas assez gros pour faire une reliure.

ABRSM est dur à trouver en librairie. Il est possible que ton libraire ne l'ait pas. Mais tu as toujours la possibilité de le commander.

Sinon, j'ai déjà travaillé avec les éditions Henle (surtout le Clavier que j'avais emprunté en bibliothèque), les doigtés sont parfois un peu bizarres (c'est Andras Schiff qui les a fait), mais j'utilise mes propres doigtés. Je ne crois pas avoir remarqué de faute de texte dans leurs éditions de Bach. Quelques différences dans les ornements : certains apparaissaient dans ABRSM et pas dans Henle.

J'ai pas utilisé Henle dans les suites et partitas.

Pour les Goldberg, j'ai emprunté l'édition Henle à la bibliothèque aussi. J'en étais plutôt satisfait. Dans Bach, Barenreiter est censé être la référence pour le texte. Mais pas de doigtés dans Barenreiter. L'édition Wiener Urtext, que je ne connais encore, reprend le texte de Barenreiter et ajoute des doigtés. Il est prévu que j'emprunte un jour cette édition.

Pour l'aspect matériel, Henle a bonne réputation. Je crois que ce sont des livres qui survivent bien. Je n'en ai jamais acheté pour moi personnellement, donc je peux pas vraiment juger.

Pour Wiener et Barenreiter, je peux pas te dire si c'est solide, j'en ai jamais acheté. Mais ils ont pas mauvaise réputation à ce sujet.

Pour les livres pas solides : les deux à éviter sont Schirmer et Dover (qui, par ailleurs, contiennent souvent des fautes de texte).

P.S. : si t'es intéressé par Barenreiter, leur édition des partitas est dispo sur IMSLP.
Youpjoseph
Messages : 149
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 13:46

Re: Quelle édition pour BACH ?

Message par Youpjoseph »

J'ai Wiener Urtext pour le clavier bien tempéré.

C'est bien foutu, et solide.
Ils font des bonnes partoches.

Henle de réputation, c'est pas mal.

Peters, je suis déjà tombé sur une partition d'un petit prélude où une note était fausse si l'on compare aux autres.
Sans compter des les inventions, où la version que j'avais, avait bien trop d'indication, et souvent contestable.

Wiener pour ça, c'est clean, pas ou presque pas de liaisons, pas de tempo marqué (qui ne sont d'office pas de bach), pas de nuance qui ont été choisie au gré de l'éditeur.
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Quelle édition pour BACH ?

Message par Syl »

Pour les partitas I à III, j'ai Henle Urtext. Agréable à lire. Quelques doigtés. Les pages se tournent bien. Même commentaires que Bach-Addict.
Cette édition me convient (je l'avais commandé chez di-arezzo).
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7182
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Quelle édition pour BACH ?

Message par BM607 »

Merci pour vos réponses, ça me donne déjà pas mal de renseignements.

Bon je fais un récapitulatif avec ce qui a été dit (et ce qui ce dira ensuite au fur et à mesure) :

HENLE URTEXT : bonne présentation, s'ouvre bien, pagination excellente, agréable à manipuler, à lire et à utiliser sur le piano, doigtés indiqués mais parfois bizarres, pas d'indication de jeu, texte fidèle aux originaux sans ajouts, variantes indiquées et sources présentées, résiste au temps, existe en versions toilées.
Bon choix pour les partitas et les variations Goldberg.

ABRSM : dur à trouver en boutique, présentation agréable des œuvres, informations sur l’œuvre, renseignements sur les variantes selon les différentes sources, des conseils sur l'interprétation, des doigtés, broché pour les œuvres qui m'intéressent, les variations goldberg n'existent pas chez eux.

BARENREITER : texte de référence, bonne solidité même en usage intensif sauf la couverture, tournes bien placés, bonne qualité de la présentation claire et aéré, pas de doigté ni d'annotations qui ne soient d'origine.
Référence pour les variations Goldberg, le concerto italien

WIENER URTEXT : texte identique à Barenreiter + doigtés, bien fait, peu d'indications de jeu, solide selon certains et solidité moyenne selon d'autres, texte explicatif (pour Chopin au moins).
Référence pour les partitas, bon choix pour le concerto italien

FUZEAU fac-simile, pour référence, mais un site internet pourri où on ne réussit pas à trouver autre chose que du matériel pour enfants même en cherchant à entrer par tous les bouts, dommage ça m'intéressait mais là je supprime de ma liste.

Schirmer, Dover, Peters : éviter, peu solide et/ou autres défauts

ABRSM a l'air sympa vu comme ça, sinon HENLE, BARENREITER et WIENER URTEXT viennent ensuite avec un bon retour des utilisateurs pour les HENLE VERLAG, il faudra les voir (de toute façon pour les goldberg dans une de ces 3 dernières).

Je vais gratter ça (et peut-être y aura-t-il d'autres avis, je ne suis pas pressé pour aller les acheter, d'ici 1 mois ou 1 mois 1/2 pas avant).

Merci encore

BM

Image Image Image Image Image
...........HENLE ..................HENLE ed. toilée .................BARENREITER ................ABRSM ...................WIENER URTEXT...
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Quelle édition pour BACH ?

Message par bach_addict »

ha ça me revient
pour les suites Françaises, François Weigel en janvier à Gaveau avait la Henle (ceci dit il a peut etre bossé sur des photocopies et l'a mise sur le piano juste pour ne pas se faire topper par la SACEM hin hin hin)
chez Henle toutes les variantes sont indiquées d'ailleurs, et toutes les sources sont sérieusement présentées; je ne pense pas qu'un travail beaucoup plus serieux soit possible, dans la mesure où tu peux savoir exactement quelle version ils utilisent et consulter les autres dans l'annexe.
Bon franchement, je me contente de jouer la version principale et je ne vais jamais dans l'annexe me poser des questions fondamentales sur le choix de la version, mais si on veut, on peut (j'ai déjà assez de mal avec le reste...)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
alex2612
Messages : 4966
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Quelle édition pour BACH ?

Message par alex2612 »

Henle verlag: tres bonne édition
et les fac simlile edition fuseau.
je travaille avec les deux.
les autres éditions sont moins fiables.
a fuir toutes les éditions avec phrasés et doigtés rajoutés.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Quelle édition pour BACH ?

Message par JPS1827 »

Pour le texte, Henle est bien. Il faut éviter toute édition avec ajout d'arcs de liaison etc. étant donné que Bach n'en a pas écrit. Il existait (existe encore ? à regarder) une forme "cartonnée-toilée" de l'édition Henle, assez agréable pour sa solidité, un peu plus chère évidemment. Je n'ai trouvé qu'une photo d'un cahier Chopin, mais j'ai un ami qui a Bach dans cette collection

Image
Avatar du membre
alex2612
Messages : 4966
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Quelle édition pour BACH ?

Message par alex2612 »

pour chopin je prefere paderewsky . Les indications de pedales (entre autres) sont plus precises.
Line-Marie

Re: Quelle édition pour BACH ?

Message par Line-Marie »

j'ai également Henle verlag pour le Clavier Bien Tempéré, les Goldberg, les Partitas, et les Toccatas... toutes là depuis au moins 20 ans, sauf les Golberg achetées récemment.Matériel solide, qui s'ouvre bien sur le piano, bien paginé aussi.
Je travaille Chopin sur Wiener Urtext (ahhhhhh cette couleur orange berk!). pour l'étude de la 1ère Ballade, que j'ai travaillé pendant 3 mois avec la partition, à force de tourner les pages, les endroits de tourne se déchiraient, j'ai du renforcé avec feuille plastique adhésive. Peut-être aurais-je pu faire des photocopies et travailler dessus le temps de pouvoir jouer de mémoire....
Sinon, les annexes m'ont été très utiles, car nous avons étudié avec ma prof des changements qui existaient par rapport à sa propre partition (annotée par Claudio Arrau qu'elle a eu comme prof si, si!) et dans ces annexes étaient données (en anglais , mais ma prof est anglaise...) les explications de ces changements.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7182
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Quelle édition pour BACH ?

Message par BM607 »

Merci pour vos retours. J'ai mis mon message précédent à jour comme ça je m'y retrouverais mieux.
Ce qui me surprend un peu dans tout ça c'est que BARENREITER qui semble faire des textes de référence pour BACH n'ait pas plus de suffrages.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11305
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Quelle édition pour BACH ?

Message par jean-séb »

Je les ai pour la musique d'orgue et elles sont bien effectivement. Mais honnêtement, pour Bach, il y a tant d'éditions qui sont satisfaisantes que je ne suis pas sûr que ce soit si important de choisir précisément Barenreiter. Le seul truc qui est gênant, c'est quand la partition ne s'ouvre pas bien (souvent le cas chez Dover).
De plus, une fois que tu en auras choisi une, il sera sûrement intéressant de te référer sur IMSLP aux grandes éditions du passé, pour avoir des commentaires, des variantes, etc.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Quelle édition pour BACH ?

Message par JPS1827 »

Tout a fait d'accord avec Alex pour Chopin, mais c'est la seule image que j'avais trouvée. Sur le site Henle on a la liste de ce qui est disponible en "reliure lin" :

http://www.henle.de/fr/recherche/index. ... bastian&s=
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7182
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Quelle édition pour BACH ?

Message par BM607 »

Merci du retour.
Pour les variantes c'est vrai que quand j'attaque une pièce j'essaye de trouver un maximum de versions sur le net pour voir les différences, mais on n'a pas toujours tout.
Je me souviens par exemple quand j'avais travaillé le prélude de la suite anglaise 2, il y avait un ornement en deuxième page dans certaines interprétations qui me plaisait bien, je n'avais pas trouvé une version de partition avec cette indication.

Donc quelque chose de plus complet ça me plairait également.

Bon je vois que les reliures toilées existent donc toujours, ça me parait sympa. Merci de l'information.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
florestan17
Messages : 185
Enregistré le : lun. 28 nov., 2011 22:55

Re: Quelle édition pour BACH ?

Message par florestan17 »

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 22:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7182
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Quelle édition pour BACH ?

Message par BM607 »

Ah tiens je ne me souviens plus de ce chapitre sur les partitions, ça ne m'avait pas marqué (sans doute que j'avais trop de chose à apprendre dans son livre, et que les partitions ne m'intéressaient pas plus que ça à ce moment).

Merci pour l'information. Ca se complique quand même.

BM

Edit : ah NBA c'est Bärenreiter Verlag - New Bach Edition (NBA), je n'avais pas percuté. Mais c'est compliqué quand même.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
nox
Messages : 8338
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quelle édition pour BACH ?

Message par nox »

Pour Chopin, mon prof qui en est spécialiste, plébiscite également paderewski.
Pour Bach, je pense que dans la liste, tu peux vraiment virer tous ceux qui ne sont pas urtext, pour éviter les indications qui ne viennent pas de Bach et qui peuvent vraiment fausser l'interprétation.
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Quelle édition pour BACH ?

Message par scorpion »

perso, je travaille avec barenreiter.
Bouquins solides qui supportent un usage intensif, tournes en général bien placées, texte clair et aéré. Juste penser à plastifier la couverture.
Par contre, c'est de l'urtext, pas de doigtés ni quoi que ce soit qui ne soit pas attribué à la main de Bach.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7182
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Quelle édition pour BACH ?

Message par BM607 »

Merci pour les derniers commentaires.
Personnellement j'ai tendance également à ne pas regarder les annotations sur les partitions de BACH quand elles ne sont pas de la main du Kantor, donc URTEXT ça me va bien.

Bon ça se dessine un peu, mais le choix final va être à affiner, il va peut-être falloir panacher (HENLE et BARENREITER peut-être pour minimiser le nombre d'éditions différentes ?)
Quoique peut-être plusieurs éditions de la même œuvre...

J'irais feuilleter en espérant qu'il ont pas mal de stock.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre