Je viens de découvrir et m'enthousiasme pour ce pianiste très original, je vous invite à écouter.
Je me suis notamment penché sur son enregistrement des partitas de Bach, conaissant l'oeuvre. Je n'avais jamais entendu cela. La conduite des lignes est d'une clarté étonnante, il trouve des dessins mélodiques peu communs là-dedans et a un choix de tempi surprenants.
Sa manière peut lasser quelque peu cependant, légèrement maniérée ; et sa lecture originale des lignes l'entraine a exagérer certains traits au point d'être à la limite du rubato.
Quoiqu'il en soit cela vaut le détour. Et l'homme est organiste avant tout... (ce qui peut d'ailleurs expliquer ses choix et son jeu)
C'est en effet un pianiste dont on entend pas souvent parler. Mais je vois qu'il enregistre pour Naxos, ça doit être pour ça. C'est une maison de disques qui fait des disques très bons, mais bon marché, donc souvent les gens pensent que parce que c’est pas cher, c'est mauvais : mais ils ont des préjugés. Ils préfèrent casquer deux fois plus en payant un disque Deutsche Grammophon, qui ne sera pas forcément meilleur.
J'avais écouté Rubsam dans les inventions et sinfonias quand j'avais travaillé l’œuvre il y a quelques années. Je me souviens que son jeu était assez étrange par rapport aux versions que j'avais écouté (mis à part G. Gould peut-être). Il faudra que je réécoute cela. Malheureusement, je n'ai plus le disque avec moi. Je vais voir si je peux me procurer ses disques.
Je viens de jeter un œil sur Amazon.com et Wikipedia.
Apparemment, en tant que pianiste, il a joué surtout du Bach : partitas, suites françaises, suites anglaises, inventions et sinfonias, concerto italien, fantaisie chromatique et fugue, toccatas, des petits préludes. Pas de Clavier bien tempéré, pas de Variations Goldberg.
Il a joué beaucoup d’œuvres pour orgue (Buxtehude, Alain, Franck, Messiaen, Reger, Rheinbeger. Vierne et pleins d'autres). Deux intégrales de l'orgue de J.S. Bach. Il joue l'art de la fugue à l'orgue à ce que je peux comprendre.
En dehors de Bach, dans son activité de pianiste, il a joué des "Variations sur un thème de Mozart" pour deux pianos de Max Reger.