Chopin Nocturne piano reprise

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Re: Chopin Nocturne piano reprise

Message par philmumu »

Encore un post qui part en sucette :roll: ... Domage domage...

Bon je ne vais pas en rajouter, je m'étonne de découvrir "qu'ici on est sur un forum de classique"... moi qui pensait être sur un forum de piano :wink:

Je trouve que cette reprise de nocturne est plutot bien jouée et agréable. Qu'on lui reproche que ce n'est pas fidèle au texte est surprenant puisqu'il le mentionne clairement dans le titre et dans son post, en expliquant que le but n'était pas de reproduire fidèlement... Un peu comme ce nul de Fazil Say, écoutez sa Marche Turque, c'est pas du tout fidèle à Mozart :mrgreen:

En tout cas moi je ne vais plus oser poster mes enregistrements, avec tous ces gens qui lisent et jouent mieux que moi... Dommage car tout l'intérêt de ce forum est bien de pouvoir profiter des conseils bienveillants et de l'expérience de ceux qui sont plus avancés...

Allez sur ce, je vais retourner vers mon Samick et travailler un peu UN valse (je sais on dit une mais m'en fout)

En tout cas, BRAVO Mozarta, ne te prend pas la tête et continue, c'est pas mal du tout ce que tu fais =D>
LARATE
Mon piano : schimmel 1978

Message par LARATE »

j'ai bien aimé mozarta il y a de l'émotion dans ce que tu joues =D>
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Message par Florestan »

Je dirais que le problème dans ce genre de transcriptions "à l'esgourde" , qu'il m'est arrivé de pratiquer pour m'amuser avec plus ou moins de bonheur, c'est qu'on se lance dedans parce qu'on aime l'original, mais qu'on retrouve rarement dans le résultat ce qui fait qu'on aime l'original. Je trouve qu'à ce moment là une écoute plus attentive ou une étude du texte permettent de se rapprocher des "secrets" qui font que le morceau sonne d'une manière si particulière. Et que c'est enrichissant, surtout si l'on a l'ambition de composer de la musique.
Dans le cas de la proposition de mozarta,qui est indéniablement doué pour la musique, trois choses me viendraient immédiatement à l'esprit.
-Je pense que le changement de tonalité de si bémol à mi ne profite pas au morceau, notamment à l'appel initial qui dans un registre plus grave perd de son "mystère".
-La basse est beaucoup plus statique dans l'original, et c'est une tournure caractéristique de Chopin (pédale de tonique sur les quatre premières mesures), dont l'effet est subtil mais essentiel.
-La forme des arpèges qui ne sont pas simplement ascendants mais en "zig-zag".
Mon humble avis, constructif je l'espère.
Modifié en dernier par Florestan le mar. 14 févr., 2012 0:22, modifié 1 fois.
Chopinounou

Message par Chopinounou »

Et moi je ne posterai plus aucune composition de peur de choquer les âmes trop classiques!

De plus, moi aussi je voulais trouver le moyen de poster quelques enregistrements, afin de partager et échanger! J avais même repéré la caméra dans un magasin

Mais à quoi bon? Me faire démolir par certains?

Non merci, je vais faire des économies comme ça!
Oupsi

Message par Oupsi »

Chopinounou, faut pas qu'un commentaire un peu acerbe de notre ami Bach-Addict, qui est un intervenant souvent charmant et généreux, mais parfois effectivement un peu mal luné, nous prive de tes enregistrements et te prive d'échanger sur ce forum, qui est quand même nourri de contributions enrichissantes, constructives, utiles et stimulantes! N'exagérons rien, hein?

Une bonne nuit et tout cela sera oublié.
Pax. :)
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Donc les gens qui n'aiment pas surtout ne dite rien même si vous avez des arguments! ... eu on est sur un forum ici... tant que les avis sont justifiés on a le droit de les donner. Si tu poste un enregistrement sur internet bin c'est que tu attends des avis... Je ne vois pas où est le problème.
Modifié en dernier par twane le lun. 13 févr., 2012 22:38, modifié 1 fois.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Ca me fait bien marrer cette discussion... :mrgreen: !
A chaque fois que mozarta poste quelque chose, il y a les anti-mozarta et les pro-mozarta. L'histoire n'est qu'une éternelle répétition dit-on!

Personellement, je ne suis ni pour ni contre. Il a des qualités d'oreille, il en fait un arrangement à sa sauce (selon la technique qu'il sait faire) et voilà, il se fait plaisir. Maintenant, de là à s'extasier et crier au génie, ya comme une marge quoi.

Même en tant qu'amateur, ce n'est pas ce que je recherche à faire, et je trouve que jean-séb a parfaitement décrit la situation. Bien sûr, il m'arrive de m'amuser au piano aussi, et même d'oser composer comme ça pour rire 8) , mais c'est totalement accessoire.

Alors ne jouez pas les vierges effarouchées en ne postant plus vos enregistrements. Présentés en précisant ce que vous en attendez de la part du forum, vous y trouverez souvent des conseils qui pourraient vous être utiles. C'est vous qui seriez perdants dans l'histoire!

Bach_addict a été un peu cynique, c'est sa forme d'humour. Depuis le temps, vous devriez le savoir... :wink:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Ce qui est un peu pénible sur ce forum (et les autres on n'est pas unique) c'est que chaque fois qu'il y a des désaccord on a l'impression de se trouver dans une cour d'école (plutôt maternelle, l'école) avec des non-arguments, des crises de colère, les bouderies, et tout.

On dirait que le fait d'être sur un forum interdit les désaccords, ou interdit la courtoisie, les discussions calmes, les arguments étayés.

Et encore ce coup-ci ce n'est pas trop violent, il n'y a pas eu a modérer, mais ce n'est peut-être pas fini.

Ca me démange à chaque fois de fermer le fil, mais bon je vais encore attendre et espérer un peu de calme.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Mais oui, un peu de tact et de savoir vivre. Evitons de dire par exemple "c'est du grand n'importe quoi" ou d'autres remarques de ce style... déjà lu ce type de commentaires à plusieurs reprise dans les différentes rubriques du forum.
Bien sur lorsqu'on poste un enregistrement ici on attend des avis, et pas juste des félicitations. On est pas à l'école des fans :wink: Mais mettons y tout de même les formes :wink:
Allez, bonne nuit tout le monde :arrow:
mozarta

Message par mozarta »

Salut à tous'

Je suis surpris de voir qu'une simple paraphrase de Chopin suscite des réactions sur le forum. En tout cas, je suis agréablement surpris par l'ouverture d'esprit de certains qui comprennent bien que je n'ai pas d'ambitions révolutionnaires en musique, je cherche juste à partager ce que j'ai plaisir à jouer et tant mieux si ça plait à certains (jouer des morceaux à ma sauce, ni plus ni moins).

Après je vois bien qu'en reprenant un morceau, un pillier de la musique, certains (pas que certains membres du forum/ certains youtubistes se sont montrés presque agressifs sur cette reprise) ont l'impression que je "tagg" la joconde on dirait:). Bref, pour moi, "relooker", remettre à sa sauce n'est pas un acte choquant, je ne vois pas pourquoi je m'en priverai.

Après sans trop m'étaler, je suis très content si le morceau plait à certains (c'est un plaisir) et ne ressent pas le besoin de convertir qui que ce soit à ma cause.

Musicalement
Portanie
Mon piano : Bord 118

Message par Portanie »

Ouah ! Que de paroles pour un simple avis négatif ! :lol:
Enfin, bref, loin de vos querelles, je vais tout simplement commenter la vidéo de Mozarta. :oops:

Et bien, en toute honnêteté, je n'ai pas trop aimé.
La première fois que j'ai voulu regarder cette vidéo, je l'ai arrêtée avant la fin. :/
(Puis j'ai finalement regardé jusqu'au bout...)
Je pense que ce qui me déplaît le plus est le changement de tonalité. Je ne sais pas trop pourquoi.

Voili voilou...
Bon, après, mon avais vaut ce qu'il vaut hein... :)

*Portanie s'envole vers d'autres topics*
À Ivo Pogorelić, de loin, ressembler un peu... Parfois, je rêve de musique et c'est magnifique.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Ca me fait penser à du Claydermann :wink: !
Même si ça n'a pas trop de rapport avec la composition d'un nocturne (structure, etc...), il y a la mélodie du thème que Chopin a écrite. Malgré tout j'ai bien aimé la partie en octava (qui dure pas très longtemps).
Dommage que tu sois limité par ta méconnaissance du solfège et de l'harmonie, en fait ça aurait été intéressant d'utiliser le thème du nocturne de Chopin et d'en faire autre chose.
mozarta

Message par mozarta »

Ma réponse n'était pas négative du tout (j'espère qu'elle n'est pas perçue comme telle) car j'ai bien apprécié la majorité des réponses des forumistes:)

Sinon ce qui me choque un peu (et encore une fois/ je ne vise pas le forum en particulier/ à moins que des gens du forum s'acharnent sur ma reprise youtube:):

c'est que j'ai reçu quelques messages sur youtube me disant que je n'avais pas le droit de modifier le morceau, lol:) que c'était quasiment une insulte, bref... j'ai eu l'impression que j'avais offusqué quelques inquisiteurs vouant un culte à Chopin :-) (pourtant j'adore Chopin aussi!)
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Non mais je pense que tu devrais changer ton titre sur youtube. Il est écrit " chopin nocturne", et non, c'est faux. Donc quelqu'un qui cherche sur youtube à écouter un nocturne et tombe sur ta vidéo, il est énervé, pub mensongère tu vois :wink:

Pourquoi tu ne composes pas? ou mieux, quand tu aimes un thème, au lieu d'essayer de repiquer à l'oreille le morceau, garde la mélodie, et part complètement dans ce que tu veux, avec ton imagination, ça serait intéressant :!:
mozarta

Message par mozarta »

J'avais modifié hier en mettant "Chopin nocturne paraphrase" dans mon titre youtube: donc je ne considère plus que ce soit mensonger. Autrement, je t'invite à faire un tour sur ma chaine et tu verras qu'il y a d'autres reprises où j'ai essayé d'imaginer des styles ou thématiques différentes (tu me diras si c'est intéressant:))
Chaupain

Message par Chaupain »

Mozarta, oserai-je faire une remarque sur tes mains, leur position et tes doigts...très "en force"... Je ne m'impliquerai pas dans le débat sur les reprises, mais je trouve toujours dommage que tu ne te fasses pas corriger quelques points techniques.
Quand on sait à quel point une bonne compréhension du geste peut libérer la musique, et à quel point une mauvaise habitude est difficile à corriger...

J'apprécie ta démarche, et je trouve souvent que tes interprétations ont de la personnalité (même si...avouons-le, le Chopin, c'est pas ce que tu as fait de mieux :lol: ), mais je souffre pour toi en regardant tes mains!
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

mozarta a écrit :... je cherche juste à partager ce que j'ai plaisir à jouer et tant mieux si ça plait à certains (jouer des morceaux à ma sauce, ni plus ni moins).
Eh oui... C'est bien la seule chose que je te reprocherais : tu viens sur le forum balancer tes vidéos, et tu ne fais que ça. Alors je comprends bien que tu ne te sentes pas suffisamment instruit en solfège et tout ça pour aider ou répondre aux questions existentielles de ce forum :wink: , mais tu aurais au moins pu participer aux compositions par exemple: valse et étude étaient récemment les défis à relever (mais t'es-tu simplement intéressé en ouvrant ces sujets?)

Tu aurais même pu participer et commenter les compositions des autres, et je suis certain que tu peux être capable d'inventer quelque chose de A à Z sans paraphraser.
Et puis dans les autres sujets, il y a de quoi faire aussi, ça ne demande pas une connaissance pointue de la pratique pianistique.

Parceque, très honnêtement et très amicalement, je te le dis comme je le pense : les personnes qui viennent pour mettre leurs vidéos sans rien offrir en échange, ça fait un peu : "admirez-moi, regardez ce que je sais faire...". Même si ce n'est pas ton intention, c'est ce qui transparaît dans ce genre d'attitude.
mozarta

Message par mozarta »

Je me disais bien qu'il soit bizarre que Chaupain n'intervienne pas sur Chopin:), j'ai bien lu le commentaire et suis content que tu apprécies ma démarche (tant pis que ce morceau ne t'ai pas convenu). Pour les mains, je suis habitué au commentaire (j'essaie d'y penser quand quand je joue mais cela ne me gêne pas tant quand je joue non plus).

Sinon Jean-Luc, je trouve ta réaction un peu plus échauffée qu'au début, pquoi? pourtant tu as tort, j'ai déjà pas mal regardé ta chaîne youtube et j'ai trouvé tes reprises chouettes et travaillées (je passe aussi une bonne partie de mon temps à regarder les autres jouer sur youtube, et dés qu'il y a du bon j'essaie de m'en imprégner). Après il faut avouer que je n'ai pas la démarche pour m'intéresser aux sujets trop techniques (peut-être pas la démarche intellectualiste en musique: je préfère voir les gens jouer). Ma démarche n'est pas "admirez moi" (même si tout le monde aime les commentaires encourageants) mais plutôt, j'aimerai partager de la musique.

Franchement, si tout le monde mettait son morceau sur le forum, tu peux me croire, j'irai regarder (d'ailleurs je pense avoir déjà vu la majorité des chaines de youtube des forumistes ici: cela me parle plus que les sujets théoriques, j'y peux rien:).
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Non, non, t'inquiète pas, je ne suis pas plus "échauffé" que tout à l'heure. Enfin, pour être exact, si, je viens de m'échauffer avec 1/2 heure de gammes... :mrgreen:

Je comprends tout ce que tu dis. Mais pour te répondre, un forum c'est quelque chose de vivant, un échange par l'écrit. Tu peux échanger sur des tas de sujets ici, sans pour autant que ce soit uniquement sur tes vidéos, tu vois?
Et puisque tu as regardé les chaînes des forumistes, tu as parfaitement le droit de donner ton avis, de faire des critiques constructives. Je me souviens que tu avais dit que tu aimais bien mes vidéos, et je t'en remercie.

Sans participer aux sujets très techniques, il y a tout un tas d'autres sujets qui peuvent susciter ton intérêt, et vu de l'extérieur, on dirait que ça ne t'intéresse pas. Je suis certain que ce n'est pas le cas, mais la perception que tu donnes est un peu négative de mon point de vue. Négative car pour moi, un forum, c'est un lieu d'échange, pas seulement pour prendre les avis ou prendre les choses qui t'intéressent pour toi.

Ensuite, il y a un 2ème aspect : plusieurs fois on t'a dit que tu devrais changer certaines choses dans la posture des mains, que tu devrais apprendre le solfège, apprendre à lire une partition, car tu as des possibilités mais qui deviennent très limitées car c'est toujours un peu pareil.
Or, pour une raison que j'ignore, tu ne souhaites pas "franchir le pas" parceque tu te fais plaisir ainsi. D'où cette question qui me vient immédiatement à l'esprit : comment peut-on se satisfaire d'une chose définitivement acquise? Ce qu'il y a de passionnant dans la vie en général, dans la musique en particulier, c'est que rien n'est jamais acquis. Je respecte ton choix bien sûr, mais j'ai un peu de mal à comprendre que tu puisses te satisfaire ainsi.
Alors oui, tu travailles des nouveaux morceaux, mais ça c'est la forme! Dans le fond, tu as acquis certaines choses sans aucune marge de progression possible.
Par exemple, tes arrangements sont toujours pareils, tu comprends ce que je veux dire?

Bon, c'est pas tout ça, ya Liszt qui m'attend... :mrgreen:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

La montagne inaccessible et le tabouret

Il y avait une fois un homme fou d’escalade qui tentait de gravir une haute montagne. Il s’exerçait presque chaque jour depuis des années. Il apprenait à déjouer les pièges de la montagne, connaissait chaque rocher, chaque fissure. Il montait un peu plus haut à chaque fois, mais il tombait encore parfois. Quelques personnes du village ne l’aimaient pas trop ou ne le comprenaient pas ; c’est qu’il n’était pas toujours beau à voir, toujours en sueur, ses muscles tendus par l’effort, sa face contractée. Mais lui aimait la sensation de la difficulté vaincue, du dépassement de soi et il aimait par-dessus tout respirer l’air des cimes, un air qui, disait-il, était vraiment plus pur que partout ailleurs et il aimait voir les horizons lointains, bien au-delà des dernières cheminées du village.

Il y avait dans le même village un enfant intrigué par cet homme ; il comprenait dans ses regards à chaque retour qu’il avait dû voir et sentir des choses merveilleuses. Et l’enfant se dit « je vais faire comme lui ». Il prit un tabouret, grimpa et réussit à se mettre debout dessus. Il respira très fort et se convainquit que l’air était déjà plus pur et qu’il voyait beaucoup plus loin. Les gens du village admirèrent. Ils criaient « Bravo ! Regardez, il n’a jamais appris, et il monte tout seul sur un tabouret. »

Zut, j’ai perdu la fin de cette histoire. L’enfant a grandi mais qu’est-il devenu ?
Répondre