technique pianistique (encore et pas pour débutant)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Line-Marie

technique pianistique (encore et pas pour débutant)

Message par Line-Marie »

sans doute avez-vous déjà lu... sinon peut-être cela vous apportera un plus...
https://www.webdepot.umontreal.ca/Usage ... iquef.html
bach_addict

Re: technique pianistique (encore et pas pour débutant)

Message par bach_addict »

débutants : passez votre chemin, file pour pianistes avancés.

pour ceux qui souhaitent poster : merci d'envoyer copie de votre certificat de scolarité du conservatoire par MP aux modos, et vos attestations de diplômes (scan pdf) :wink:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Oupsi

Message par Oupsi »

B'alors Bach-Addict, qu'est-ce qui t'arrive aujourd'hui??? :(
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Mais non bach-addict c'est le monsieur qui l'a dit

" Je tenterai de cerner les principes généraux qui sous-tendent la technique du piano. Bien que ces principes soient fondamentaux, cet essai ne s’adresse pas au débutant. Le jeu pianistique est une habileté mentale et motrice très complexe et le débutant a tellement de réflexes à installer qu’il ne pourra ni apprécier, ni appliquer l’ensemble des points que j’aborde. (Son professeur, cependant, doit garder une vue globale s’il veut éviter que son étudiant ne développe de mauvaises habitudes.) Le pianiste le plus concerné par cet essai demeure celui qui, après avoir maîtrisé le répertoire intermédiaire, désire acquérir une virtuosité musicale et technique. " :mrgreen:
gri
Mon piano : grotrian steinweg cristal

Message par gri »

Ca vaut effectivement le déplacement....mais maintenant j'ai honte car je me contente de jouer pour mon seul plaisir alors que la plupart des pianistes aspirent à jouer devant un auditoire.....
LARATE
Mon piano : schimmel 1978

Message par LARATE »

maintenant on comprend pourquoi la musique n'est pas un fleuve tranquille :cry:
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D cette lecture m'a permis de me situer dans mon apprentissage.

La conception musicale se concrétise à travers trois étapes :

Imaginer le résultat musical désiré.
Trouver des mouvements coordonnés confortables qui permettront d’obtenir ce résultat.
Vérifier à l’oreille le résultat et ajuster au besoin

oui pour moi , c'est une étape importante je suis en plein dedans. Et ma prof , (oh cette nouvelle prof si intéressante, quelle joie..) m'a permis de prendre conscience de l'endroit où je me trouvais.
Fin 2010, j'avais bien travaillé Reflet dans l'eau de Debussy, et j'ai repris ce travail il y a quelques jours , pour le présenter à ma prof à mon cours du lundi. Elle m'a fait changer des doigtés, en m'expliquant à chaque fois pourquoi, et la conséquence sur le son produit. De retour sur mon piano, j'ai retravaillé tous ces passages et oui c'est magique....
Déjà dans la 1ère Ballade de CHopin, après avoir chercher longtemps le bon doigté pour les gammes en sol mineur de la dernière page, les doigtés proposés par ma prof , ont provoqué chez moi un soulagement , une joie à entendre enfin le son que j'avais imaginé.
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Merci Strumpf de nous faire partager tes lectures. Je n'ai pas encore fini mais le début est très intéressant et je partage ton point de vue: ça permet de se situer et de structurer certains aspects du travail. J'aimerais bien entendre ta ballade quand tu l'auras finie !
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Line-Marie

Message par Line-Marie »

j'espère très sincèrement vous la jouer au we du 2-3 juin. mais je suis comme tous les amateurs, extrêmement timide face à des personnes rentre-dedans et pédantes.... si ce concert ce déroule dans la convivialité, l'acceptation de l'autre, et la partage de la musique , alors je crois que j'arriverai à vous faire partager le fruit du travail de presque une année....
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Je connais bien cet opuscule de Belkin, avec lequel je me sens parfaitement en accord. Malheureusement, ceux qui ont déjà une bonne expérience, cette lecture les conforte et les rend plus conscients sans améliorer franchement leur expérience, et ceux qui n'ont pas d'expérience, ça ne leur apprend le plus souvent pas grand-chose. Un bon prof est décidément irremplaçable.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

strumpf a écrit : Fin 2010, j'avais bien travaillé Reflet dans l'eau de Debussy, et j'ai repris ce travail il y a quelques jours , pour le présenter à ma prof à mon cours du lundi. Elle m'a fait changer des doigtés, en m'expliquant à chaque fois pourquoi, et la conséquence sur le son produit. De retour sur mon piano, j'ai retravaillé tous ces passages et oui c'est magique....
Déjà dans la 1ère Ballade de CHopin, après avoir chercher longtemps le bon doigté pour les gammes en sol mineur de la dernière page, les doigtés proposés par ma prof , ont provoqué chez moi un soulagement , une joie à entendre enfin le son que j'avais imaginé.
Tu parles souvent du doigté qui influe sur le son, j'ai un prof qui me fait les même remarques (il a tendance à "arranger" les doigtés des partitions pour les rendre plus simple), mais ma prof en cours particulier insiste pour dire que peut importe le doigté (il faut qu'il soit logique hein ?) on doit être capable de rendre le même son. Par là elle a voulu dire qu'on doit être maître de chacun de nos doigts et pas se dire "oh mon pouce joue plus fort donc je met ce doigté", "mon 4ème est faible alors on va éviter", etc...
Et les deux profs que j'ai sont géniaux avec des optiques différentes.

Strumph, ne t'inquiète pas je pense pas qu'on viennent t'écouter juste pour se dire "pff mais quel niouf, elle a loupé la mesure 32", " :shock: Non mais ça va pas ?! Elle nous grille le final, nyahhhh brûlez la :twisted: !!!". Enfin j'espère :mrgreen: .
Le but c'est la convivialité non ?
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D ouf!
pour revenir au doigtés: non ce n'est pas un doigté parce que ce doigt est plus faible ou pour pallier à une main petite ou que sais-je encore.... non c'est vraiment pour la phrase musicale, pour la recherche du son, du timbre juste...
Par contre , elle ne change pas les doigtés donnés par Chopin par exemple, mais dans Debussy, il n'y en a pas ....
Portanie
Mon piano : Bord 118

Message par Portanie »

Merci pour cette chose-là. :)
J'ai lu, j'ai apprécié.
Mais je me rends compte qu'il y a déjà quelques trucs que je fais sans vraiment m'en rendre compte.
C'est étrange, le piano. :D
En tout cas, je retiens... N'ayant pas la chance d'avoir un professeur cette année... TT_TT Je fais comme je peux...
À Ivo Pogorelić, de loin, ressembler un peu... Parfois, je rêve de musique et c'est magnifique.
Répondre