Iphigénie a écrit :Bonjour,
Je me présente : je suis professeur de français aussi (enfin j'essaie...). J'habite dans le 93 et pratique le piano depuis quelques années, en dilettante. J'ai 42 ans et ai un fils de bientôt 14 ans que j'ai inscrit au conservatoire lorsqu'il avait 6 ans. Grave erreur de ma part car il n'a pas du tout adhéré aux méthodes d'apprentissage, à la collectivité et à la chorale par conséquent.
Je l'ai donc inscrit, in fine, dans une association où il a repris doucement goût à la musique. Sa prof a commencé par travailler l'improvisation avec lui et maintenant il joue un peu mais sans vouloir apprendre le solfège, pour autant.
Je visite ce forum pour la première fois aujourd'hui, et ayant lu quelques pages ici et là, je me suis laissé tenté ! J'ai tout juste 21 ans, je fais du piano depuis mes six ans à l'école de musique de la ville (J'ai arrêté les cours il y a deux ans, j'étais trop vieux, je suis allé jusqu'à l'examen du troisième cycle que j'ai repassé trois fois car je ne travaillais pas le morceau de jazz imposé). J'ai toujours aimé le piano mais la vraie passion ne s'est déclenchée qu'à partir de 17 ans, en découvrant et pratiquant des morceaux qui me plaisaient vraiment, au delà des simples morceaux vu en cours. Mon compositeur préféré est de loin Chopin, j'aime beaucoup aussi Rachmaninov et Liszt (Sans oublier les classiques Beethoven, Schubert et Bach), rien de très original je présume :p Plus récemment (Il y a trois ans), j'ai découvert Kyle Landry (sur Youtube) qui représente aujourd'hui un bon 40% de mes écoutes. Sinon et bien à part ça je travaille dans les effets spéciaux (TV, clip, un peu cinéma), suis passionné par un peu tout ce qui est technologique et j'adore les kebabs !
Voilà voilà, en espérant partager avec vous des choses intéressante, à bientôt
Bonjour TheGJ et bienvenue,
Effectivement, Chopin, Rachmaninov et Liszt, c'est assez fréquent sur ce forum mais tu es le premier à nous signaler que tu aimes les kebabs ! Je n'avais pas encore entendu parler de Kyle Landry et suis allé voir et entendre sa chaîne YT. Un peu trop doucereux à mon goût mais ça ne blesse pas les oreilles ! En tout cas, il paraît s'être fait un certain succès et avoir des fans. Le genre Clayderman dont on parlait sur un autre fil n'est pas mort. Tu joues aussi ses partitions ?
Ha, Kyle Landry, un dieu pour beaucoup de monde sur internet ! Je ne m'en lasse toujours pas, je trouve que c'est l'une des rare personne à pouvoir adapter des morceaux pour orchestre (Ou autre) en version piano solo " qui envoie du bois " (Tal Zilber sur ces vidéos YT fait des choses pas mal non plus), ces compositions originales sont très sympa (Et même au delà des morceaux " pop like ", y'en a des plus classique/romantique, par exemple http://www.deezer.com/fr/music/track/12753066 ) et ces improvisations (La 47, une de ces meilleure par exemple), pfiouuuu ! J'ai eu la chance de passer quelques jours avec lui (En fait j'ai fait son site web et ces pochettes d'albums), c'était une sacrée claque !
Je joue quelques-une de ces cover/morceaux originaux (Si ça t'interesse, ma chaine YT), mais ce sont plus des morceaux pour se détendre, j'essaye de consacrer plus de temps aujourd'hui à d'autres morceaux (Entre autre le prelude opus 23 n 5 de Rachmaninov et la Polonaise de Chopin, peut-être que dans une dizaine d'année j''y arriverai haha).
Bonjour!
Moi aussi je suis nouveaux!
Je suis super content de faire parti de ce forum(ça a l'air super!)
J'habite a Paris et je suis au conservatoire.
Voila j'ai tout dit!
Bienvenue. C'est vrai que ce forum est assez génial. Ça me fait penser à un vieux café ou des gens très différents pourraient se croiser, boire un coup ensemble, parfois se saouler et s'engueuler. bref de la vraie vie virtuelle mais qui se prolonge aussi dans la vraie vie physique, et ça c'est chouette!
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Je suis agé de 22 ans, actuellement je bosse dans plusieurs régions pour une boite multinationale de l'industrie et amenagement d'espace intérieur ( voiture notamment )
Passionné de piano, je suis ici pour m"épanouir et apprendre des choses.
Un petit moment que je vous lis, je me décide enfin à vous dire un petit coucou!
Personnellement j'ai la chance de pouvoir faire de la musique mon métier. Installé depuis quelques temps en Franche-Comté, j'y enseigne le piano avec grand bonheur. J'ai l'occasion de jouer régulièrement également, principalement dans le domaine de la musique contemporaine. Je vis en appartement pour l'instant et je travaille sur un Schimmel K122, un petit bijou de son et de timbre. J'ai aussi un Boesendorfer 155 qui attend chez mes parents que je puisse l'accueillir dans de bonnes conditions, même s'il commence à fatiguer et il lui faudrait une bonne cure de jouvence, notamment changer les marteaux et étouffoirs. Je suis cependant tenté ces derniers temps de le remplacer par un Schimmel K189 qui me fait de l'oeil et de l'oreille!
Je vous lis toujours avec grand plaisir. Je suis très souvent impressionné de la culture et des connaissances des pianistes passionnés non professionnels, qui ne manque pas de me complexer parfois d'ailleurs, et j'apprends et découvre régulièrement des choses.
Pédagogiquement aussi ce forum est très riche, et j'aiguille souvent mes élèves sur ce forum, qui est un bon moyen je trouve de garder le contact avec le milieu et partager ses problèmes et intérêts, une fois qu'ils arrivent en bout de parcours en 3e cycle court et qu'ils sont "mis dehors".
Voilà, merci à vous, et à bientôt!
Bonjour,
Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum, d'après des conseils que l'on m'a donné dans le but de trouver des gens avec qui partager ma passion croissante pour le piano.
Je n'ai pas débuté si jeune que ça, j'ai commencé vers mes 7 ans, j'étais émerveillé par l'instrument, c'était amusant et agréable à écouter. J'ai demandé à avoir des cours privés, j'ai démarré le solfège aussitôt et je me suis initié immédiatement à l'improvisation, j'aimais beaucoup.
Malheureusement, un beau jour, mon professeur (qui était une femme) m'a fait comprendre que le piano n'était pas un instrument adapté pour un garçon, "pourquoi pas jouer de la batterie plutôt ?". J'ai bêtement arrêté, là où je me serais épanoui.
Tout ça pour dire, que j'ai pratiqué durant 4 ans, puis arrêté pendant 3 ans, et voilà 1 ans que j'ai repris de plus belle... Pour rattraper tout ce temps tristement perdu.
Maintenant, que j'entends enfin la beauté de toutes ces oeuvres remarquables, comme le piano concerto no.1 de Chopin, son deuxième également, le piano concerto no.3 de Rachmaninov, le Clair de Lune de Debussy, Rêverie; Humoresque de Antonin Dvorak, le piano concerto no.1 de Tchaïkovsky (un pure merveille), ainsi que toutes les oeuvres de Ferenc Liszt, je ne peux que m'indigner d'avoir abandonné le piano sur des conseils aussi stupides.
Je fais tout pour progresser, je joue 4 à 5 heures par jour, journées de lycée comprisent (il y a un piano à mon lycée en plus) sans professeur, là où je suis en ce moment c'est impossible, mais bientôt je serai au conservatoire, alors je me prépare, je m’entraîne à lire, à écrire.. en espérant m'en sortir je me suis inscrit ici dans l'espoir de recevoir peut-être un peu d'aide et de quoi partager de bons moments, de bonnes pièces pour piano avec tous les pianistes que comprend se joli forum.
A mon tour de me présenter : Julien, trentaine et résident dans l'Ouest dans l'hexagone.
Comme plusieurs sur le forum, je reprend après plusieurs années de pause... Entre 7 et 18 ans, j'ai pratiqué la flûte à bec en école de musique. Avant ça, j'avais fait un an de piano en cours, mais ça n'avait pas accroché. Depuis, j'ai quand même continué à pianoté, d'autant plus qu'il y avait un piano à la maison et des pianistes dans la famille (Mozart Fantaisie K475, la leçon de Piano de Michael Nyman)
Comme beaucoup d'adolescent, j'ai aussi touché la guitare, mais pas pour le même répertoire !
Poussé par une envie subite, je me suis remis au piano il y a quelques mois. Pour pouvoir jouer dans la maison pendant que les enfants dorment, j'ai fais l'acquisition d'un clavier numérique touche lourde Yamaha, qui, s'il est loin d'être parfait, suffit à mon bonheur pour le moment. Un jour, avec une maison plus grande et des enfants moins jeune, ...
En matière d'interprétation, je suis un peu intrépide : je joue un peu ce qui me plait, sans tenir vraiment compte de mes lacunes. J'ai donc repris avec une Nocturne de Chopin (op15 n°3), et en ce moment je m'attaque aux Variations sur un thème de Corelli de Rachmaninov (thème provenant de la Folia, que j'avais jouée à la flûte à bec il y a 15 ans, la boucle est bouclée). Pas sûr que je les maîtrise toutes (en tout cas pas à court terme), mais je me fais plaisir...
Sinon, ma reprise de la musique m'a aussi poussé à reprendre le solfège tant détesté plus jeune. Je m'initie à la théorie de l'harmonie, et compose très modestement quelques pièces de temps en temps.
Voilà, au plaisir de vous lire.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert