Joyeux Noël... mon piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
TBpiano

Re: Joyeux Noël... mon piano

Message par TBpiano »

Bonjour bigrounours, je vais être court car je ne post pas dans la bonne rubrique et je vais encore me faire remonter les bretelles (normal)...
de bigrounours » Sam 11 Fév, 2012 12:59
...Sinon moi j'ai finis de travailler ce prélude N°2 il n'y a pas si longtemps que ça, j'avais fait un post dessus où tu pourras trouver quelques conseils...
OK, merci.
de bigrounours » Sam 11 Fév, 2012 12:59
...tu pourrais nous faire un petit enregistrement aussi ?...
Désolé, mais par principe et par souci de confidentialité je ne mets jamais en ligne ni document audio, ni vidéo, ni photo, quel qu'ils soient, aussi bien sur le web que sur Facebook, tu peux d'ailleurs constaté que je n'indique pas non plus dans mon profil mes pianos et que je n'utilise même pas d'avatar...
Félicitation pour ton travail et bon courage pour la suite avec tous le Clavier Bien Tempéré, tu as du gros job et du gros plaisir devant toi pour longtemps...

Cordialement, TB.
bsquared

Message par bsquared »

BM607 a écrit:
TBpiano a écrit:
Vous vous demandez ou placer la source sonore lors de la mesure... je me suis posé la même question. Il me semble que positionner la source sonore au niveau de la table d'harmonie pourrait être la solution, j'imagine pour ma part utiliser une source sonore directionnelle, dirigée dans le sens ou la table d'harmonie rayonne, et le microphone de mesure au niveaux des oreilles du pianiste.
Ca ne me parait pas une bonne solution ; la table rayonne dans 2 directions privilégiées, une source type HP placée très près de la table rayonnerait peu à l'opposé de son placement (par rapport à la table) et d'autre part la table en elle-même génèrerait une réponse particulière surajoutée assez marquée à cause de la proximité, donc une source résultante différente de ce qu'on aurait imaginé.
Mais ce ne sont que des hypothèses, qu'il serait bon de confirmer (ou infirmer) de toute façon si le choix d'un tel dispositif est retenu.

Avez-vous penser à la solution (bête à réaliser) de mettre un haut-parleur sur une grande planche de bois de dimensions equivalente à celle de la table d'harmonie?

La plupart des haut-parleur sont fait pour fonctionner en charges closes ou bass-reflexe mais il est aussi possible de charger certain avec une charge dite infinie... En pose plan donc. Comme un haut parleur rayonne dans les deux sens vous auriez votre émission de part et d'autre de la table... De plus vu la surface de la table les ondes ne rentreraient en conflits que sur les basses fréquences... je pense que vous pourriez avoir une réponse très correcte entre 100-125 Hz et 20000 Hz... Evidemment l'onde arrière sera moins propre est moins étendue que l'onde avant mais pour des mesures d'optimisation de l'acoustique d'un pièce ce serait suffisant je pense...

Après cela sous-entends de remplacer le piano par la table citée ci-dessus... Difficile à réaliser dans le cas de BM mais peut-être possible pour vous TBpiano...

Bsquared
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

bsquared a écrit :Après cela sous-entends de remplacer le piano par la table citée ci-dessus... Difficile à réaliser dans le cas de BM mais peut-être possible pour vous TBpiano...

Bsquared
Il faudrait aussi remplacer la structure du piano par des planches réfléchissantes, parce que la ceinture et le couvercle notamment participent de manière non négligeable à la réponse de la pièce (bois laqué ---> les aigus !) vu le volume relatif (dans un grande pièce c'eut été différent).

C'est tout celà qui m'avait conduit à mon expérimentation "in vivo" plutôt qu'un test plus difficile à mettre en œuvre et qui aurait été en final loin d'être parfait.

Sinon la manière de tester est ingénieuse, je n'y avais pas pensé. Mais bon ce me semble beaucoup d'effort au final pour des résultats tronqués.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bsquared

Message par bsquared »

Effectivement si tu veux être "carré" il te faut faire ça... néanmoins je pense que pour tout ce qui est des défauts propres à ta pièce (angles, surfaces reflechissantes, etc...) cette solution peut deja t'apporter de bons éléments de réponse... L'encombrement du piano, s'ajoutera à ta pièce mais ne crééra pas de défauts supplémentaires à une pièce optimisée (je parle-la des reflexions propres à ta pièce et non celles de ton piano qui seront de toute façon intraitables sauf si tu veux recouvrir ton piano de mousse! :lol: )

Comme en studio d'enregitrement finallement, la pièce est optimisée, quelque soit l'encombrement de l'intrument qui est enregistré...
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Tu es sur ?
Je dis ça parce que justement je pensais (comme je joue souvent couvercle fermé) qu'il y avait pas mal de réflexions des aigus et médiums entre le dessus du couvercle et le plafond (surfaces parallèles assez proches, le plafond étant assez bas en plus), et que ça pouvait jouer quand même pas mal sur ces registres (toujours à cause de la fichue petite taille de la pièce), même s'ils vont s'amortir assez vite, donc qu'il fallait prendre l'ensemble pour avoir des mesures représentatives (et donc en déduire la nécessité ou pas de traitements complémentaires).

Parce que je ne souhaite pas optimiser la pièce pour tous les instruments, mais uniquement pour la configuration réelle (c'est sûrement plus facile d'ailleurs).

BM
A. de Tocqueville
bsquared

Message par bsquared »

Si tu commence à t'attarder sur les défauts de reflexions du couvercle de ton piano (qui est une grande surface reflechissante c'est évident) tu ne t'en sortira pas! Je te conseille de recouvrir l'ensemble de tes surfaces de laine de verre! :lol:

Blagues à part je vois ce que tu veux dire, tu peux simplement travailler ainsi : l'ennemi de la musique ce n'est pas les reflexions, elles participent à la nature du son de l'instrument... Par contre il faut chasser les surfaces parallèles pour limiter la création d'ondes stationnaires... Donc tu peux facilement t'imaginer que pour toute surface parallèle l'une des deux faces doit être soit absorbante, soit casser le parallélisme (on travaille beaucoup la dessus car c'est efficace à toutes les fréquences contrairement à l'absorption)...

Donc si tu veux limiter les reflexions de ton couvercle il faut faire un plafond absorbant... (je ne sais plus si tu l'a deja fait ou pas... :oops: )

Les eclisses du piano (c'est ça le nom? comme en guitare) sont bombées, je ne m'en préoccuperais pas trop personnellement.

Finallement en y réflechissant (en dehors des defauts de la pièce) le plus important à traiter pour améliorer le son d'un piano et limiter sa puissance est
1 - le sol en premier lieu, puisque la table résonne vers lui et ce sont deux surfaces parfaitement parallèles, tu peux faire des essais avec une ou deux couche même de laine de verre... Mais tu absorbera efficacement les medium-aigues et moins efficacement les graves malheureusement... C'est le défaut de l'absorption... Moi j'essayerais de mettre une planche inclinée (pas un grand angle 5-10° suffisent pour les ondes stationnaires mais plus serait mieux pour limiter les retours vers la table d'harmonie) recouvert d'une couche de laine de verre... Ca peut donner des resultats satisfaisant... Projette le son vers le mur le plus éloigné et essai de mettre de la laine de verre sur ce mur de réception, cela devrait limiter la puissance de la projection.
2 - Le plafond, le couvercle émet quand même un rayonnement acoustique... Il est ici difficile de casser le parallélisme mais avec un faux-plafond avec plenum tu devrais traiter le plus gros

Le reste appartient proprement à la pièce et peux être traiter à part même sans l'instrument dans la pièce... Avec une enceinte comme source. Mais faire un traitement optimal sans logiciel ni mesures acoustiques précises c'est long! Il faut y aller à taton comme tu fais...
Mais il y a fort à parier que si le plafond est entièrement traiter et que tu traite efficacement le sol sous le piano le resultat soit deja très sympa...

Désolé si c'est un peu brouillon mais je réfléchis à ton cas en même temps que j'écris ! :lol:
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Le plafond absorbant c'est la première chose que j'ai faite, parce que j'avais des inquiétudes sur les ondes stationnaires avec la table d'harmonie qui est parallèle.
Par contre comme il est déjà bien bas il n'est pas sur plénum hélas, il est juste recouvert de dalles acoustiques collées (par contre collées sur plaque de plâtre).

D'un autre côté j'ai 2 murs non parallèles (c'est même ce qui m'a fait choisir cette pièce, outre le fait que je pouvais mieux l'isoler acoustiquement), donc globalement c'est pas trop mauvais comme disposition pour une si petite pièce.

Le coup de la planche inclinée je n'avais pas pensé, je vais essayer voir si ça gagne, c'est vrai que ça pourrait donner un effet intéressant.

Bon sinon elle n'est pas trop mal quand même maintenant, moyennant ce mètre cube de laine de roche un peu partout (notamment dans les angles et entre le piano et le mur).
Je ne me plains pas en fait, je pense avoir déjà fait une bonne partie du plus gros de ce qui pouvait être fait sans en faire un laboratoire.

BM
A. de Tocqueville
bsquared

Message par bsquared »

Ok j'aurais dût relire un peu les autres pages! Le plenum améliore pas mal la linéarité de l'absorption par exemple deux produits similaires avec et sans plenum voici leurs coefficient d'absorption

Fréquence : 125 250 500 1000 2000 4000 8000 16000
Sans Plenum 0,10 0,30 0,80 0,99 0,99 0,85 0,71 0,57
Avec Plenum 0,45 0,80 0,85 0,85 0,95 0,95 0,95 0,95 (plenum de 200 mm)

Tu constate que la différence est énorme entre les deux, dans ton cas tu absorbe efficacement les moyennes fréquences alors qu'avec un plenum tu absorbe efficacement de 250 à 20000Hz... Mais il faut pouvoir le réaliser!

Si tu essai avec la planche inclinée met l'angle pour que cela "projette" le son vers le mur face à toi afin d'avoir une projection logique du son du piano... Je sais pas trop ce que ça donnerait si tu projettais vers un mur de coté mais à mon avis ça serait pas terrible.

Tous cela est très interessant et si j'étais sur Paris je t'aurais proposer de participer à l'élaboration de ce traitement acoustique... On travaille souvent sur la pièce mais on ne se pose pas assez la question de la manière dont l'instrument renvois le son et comment améliorer le rendu pour le musicien...
Par exemple : la guitare est un très bel instrument mais finallement celui qui en profite le moins est la personne qui en joue puisque la rosace projette le son en face... On a un son en tant que musicien qui est totallement différent de ce que l'auditoire entends...

Dans ton cas c'est encore plus complexe car il faut améliorer le rendu tout en diminuant la puissance... Vraiment un challenge interessant!
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Je connaissais l'influence élevée du plenum dans les basses, j'en parle dans mon article sur PM.
D'ailleurs les constructeurs (pas fous) mettent bien en avant les perfs de leurs plafonds suspendus avec un plenum, et là effectivement leurs chiffres sont très sexy.
Le principe est évident (ça place l'absorbeur dans une zone de fort mouvement d'air au moins pour les longueurs d'onde plus élevées donc action plus musclée).

Oui sinon pour la pièce c'est un challenge amusant, mais pas simple.
Mais en ajustant un peu tout on arrive à des choses acceptables ; maintenant pour faire du "bon" c'est délicat.

Je verrais après l'harmo de printemps si ça va encore mieux.
Et puis ensuite par petites touches successives encore, pour mieux développer le son du piano.

BM
A. de Tocqueville
Répondre