Quel est ce défaut (pédale) ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
tildeqc

Quel est ce défaut (pédale) ?

Message par tildeqc »

Bonjour à tous,

Je cherche un piano d'occasion et j'ai testé hier un Schimmel 110 chez des particuliers. Il n'était pas en super état et ne m'a pas convaincue, mais un point m'a particulièrement étonnée, et j'en cherche la cause pour y être attentive lors de mes prochains tests...
En jouant une note aiguë (mais pas forcément la plus haute du clavier) avec la pédale on entend résonner toute une série de sons (plus graves aussi que la note jouée) a priori sans rapport avec les harmoniques (un peu dissonant même) et avec un timbre "métallique"...
Lorsqu'on appuie sur la pédale même sans avoir joué une note, on a le même effet en très subtil.
Sauriez-vous identifier l'origine de ce défaut ??

Un grand merci,
mieuvotar

Re: Quel est ce défaut (pédale) ?

Message par mieuvotar »

J'imagine que c'est la pédale forte ?
J'ai eu ça une fois sur un piano que j'avais essayé. Sans avoir analysé profondément le problème, il me semblait que le bruit provenait de la légère résonance de l'ensemble des cordes (d'où le côté dissonant) à la suite de l'action de la pédale sur tout le mécanisme et à la relève de tous les étouffoirs... Et pour peu qu'on appuie fortement et subitement sur celle-ci, ce bruit parasite est d'autant plus fort.
En tous cas, quelle qu'en soit la raison, c'est très dérangeant et s'il s'était agit d'un piano que j'essayais pour l'acheter, ça m'en aurait immédiatement détourné...
tildeqc

Message par tildeqc »

Merci pour votre réponse. En effet, ce piano ne m'a pas du tout convaincue ; le reste était à l'avenant, avec le "feutre" de la sourdine (désolée, je ne connais pas les termes techniques) à moitié déchiré qui assourdissait du coup toute une partie du clavier...
Bon, ce n'est que le début de ma quête, je persévère ,-)
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Un "bruit" de pédale et un feutre de sourdine abîmé me semblent des petites anecdotes tellement sans gravité... cela ne présage en rien de l'état du piano !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

mieuvotar a écrit :J'imagine que c'est la pédale forte ?
J'ai eu ça une fois sur un piano que j'avais essayé. Sans avoir analysé profondément le problème, il me semblait que le bruit provenait de la légère résonance de l'ensemble des cordes (d'où le côté dissonant) à la suite de l'action de la pédale sur tout le mécanisme et à la relève de tous les étouffoirs... Et pour peu qu'on appuie fortement et subitement sur celle-ci, ce bruit parasite est d'autant plus fort.
En tous cas, quelle qu'en soit la raison, c'est très dérangeant et s'il s'était agit d'un piano que j'essayais pour l'acheter, ça m'en aurait immédiatement détourné...
Les bons pianos droits sont souvent très sonores et les cordes résonnent même étouffées par les étouffoirs, il reste souvent un voile harmonique qui peut etre mal ressenti .Mais quand le piano est bien accordé ces résonances enrichissent le son.

Avec l'age, les feutres des étouffoirs durcissent, aussi, ça va dépendre des qualités de feutres, mais plus ils deviennent raides et moins ils sont efficaces

Autrement, la rémanence est surtout lié a la petitesse des étouffoirs par rapport a la longueur des cordes (les cordes basses d'un piano droit de taille raisonnable sont plutôt longues) - aussi au fiat que c'est un ressort qui les pousse sur les cordes qui elles bougent avec une grande amplitude.

SI vous achetez un piano droit qui a servi au point qu'il faille changer le feutre de la sourdine, attendez vous a devoir le faire réviser comme il faut, du style une journée au moins de travail (dans le meilleur des cas).
Mais de tte façon c'est la même chose avec n'importe quel piano de nos jours, c'est rare que l'instrument soit dans un fonctionnement optimal, qu'il arrive d'usine, de chez un particulier, ou même parfois, de chez un marchand.... Du coup, pour être convaincu, il faut tout l'art du vendeur .Au moins chez un professionnel si quelque chose ne vous plait pas vous pouvez le signaler et repasser lorsque le piano aura été préparé .
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Aux bonnes explications D' Olek :!: je voudrait dire que parfois la pédale est limite :!: trop tendue elle empeche un bon contact avec les cordes ..on entend une résonance c est assez facile a vérifier en poussant la corde plutôt dans les basses l étouffoir doit l accompagner sur 3/4 mm sinon mauvais réglage ..bien nettoyer la corde avec un chiffon sec apres l avoir touchée..à+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

Bonjour,

j'ai à peu près le même problème sur Yamaha C3.
On entend des résonances très désagréables (car le piano est en ce moment très faux) lorsqu'on relève le pied. Comme si les étouffoirs ne se remettaient pas correctement en place. Ça fait ça sur toute l'étendue du clavier.
J'ai déjà remarqué ce problème, et je suis peut-être paranoïaque, mais j'ai l'impression que c'est tous les ans à la même période, lorsqu'il fait plus sec en hiver.
L'accordeur, on ne peut rien lui demander... Cette casserole est une merveille.
Avez-vous une idée sur l'origine de ce problème, s'il vous plait ?
Olek

Message par Olek »

Mylène a écrit :Bonjour,

j'ai à peu près le même problème sur Yamaha C3.
On entend des résonances très désagréables (car le piano est en ce moment très faux) lorsqu'on relève le pied. Comme si les étouffoirs ne se remettaient pas correctement en place. Ça fait ça sur toute l'étendue du clavier.
J'ai déjà remarqué ce problème, et je suis peut-être paranoïaque, mais j'ai l'impression que c'est tous les ans à la même période, lorsqu'il fait plus sec en hiver.
L'accordeur, on ne peut rien lui demander... Cette casserole est une merveille.
Avez-vous une idée sur l'origine de ce problème, s'il vous plait ?
Il faudrait que vous repériez de quelle partie des cordes ça vient (basses/ bas médium, médium ?) en mettant un chiffon sur les cordes pour les étouffer a divers endroits (basses, médiums, aigus) et en essayant vous verrez mieux d'ou ça vient

Me fait penser qu'avec l'hiver la table d'harmonie est un peu descendue, suffisamment pour déplacer un peu les cordes par rapport aux étouffoirs (dans l'orientation .. ou ...) plus évident dans la partie arrondie du chevalet (bas médium)

La aussi ou les étouffoirs ont cette forme en W qui fait qu'un défaut de portée du feutre sur les cordes va générer des sifflements. SI ça arrive tous les hivers pourquoi ne pas corriger l'hygrométrie de la pièce au lieu de penser que l'accordeur ne fait pas son travail ?

On ale même problème avec les marteaux autour du passage basses cordes acier, les cordes s'inclinent légèrement vers la droite (le chevalet bascule vers l'avant) et les marteaux ne frappent plus de façon aussi efficace. Tous les hivers...

Idem sur d'autres marques, plus les cordes sont croisées plus ça va être notable...
Modifié en dernier par Olek le ven. 10 févr., 2012 21:38, modifié 1 fois.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

:arrow:
on a se phenomene sur tous les pianos avec plus ou moins de bruit .
encore plus flagrant sur les etouffoirs en biseau.
c'est tout l'art du pianiste que de les faire disparaitre....
ou du technicien du son pendant un enregistrement .
Olek

Message par Olek »

alex2612 a écrit ::arrow:
on a se phénomène sur tous les pianos avec plus ou moins de bruit .
encore plus flagrant sur les étouffoirs en biseau.
c'est tout l'art du pianiste que de les faire disparaitre....
ou du technicien du son pendant un enregistrement .
Bonsoir,
Tu parle sans doute du bruit de départ ou de retombée des étouffoirs , je pense qu'il s'agit plus la d'un bruit apparaissant avec l'hiver et lié a des légers désalignements cordes/étouffoirs (aussi cordes/marteaux) qui surviennent en hygrométrie basse.

En fait le bruit d'étouffement ou de départ existe sur tout les pianos, mais plus ou moins notable en fonction de l'orientation de la fibre des étouffoirs , (et de leur qualité également) . Chez Steinway et Yamaha, la fibre est horizontale, les étouffoirs sont plus fragiles mais moins bruyants, plus efficaces, l'étouffement peut être plus progressif (demi pédales) . Sur bcp d'autres marques les feutres ont la fibre verticale, le type d'étouffement est différent, quand ils vieillissent ça devient plus bruyant, aussi quand les feutres durcissent, par exemple avec la sècheresse de l'hiver) ou avec le temps (les autres durcissent aussi) .
Les feutres des étouffoirs des Erard étaient de très bonne qualité (comme souvent sur les pianos anciens) , ils sont difficiles a regarnir, le choix du feutre est primordial sinon on a du bruit (brrt) .

Ce dont je parle c'est la situation suivante : avec le changement de bombé de la table lié a l'hiver, la planéité des cordes est compromise dans le haut des basses et dans le bas médium. (aussi sur les pianos droits) Tous les marteaux ont alors une portée (égalité de frappe des 3 cordes) faiblarde (une des 3 cordes n'est pas frappée franchement, ce qui génère des harmoniques peu souhaitables) Le même phénomène (les cordes qui penchent) nuit a la bonne portée des étouffoirs (surtout V et W , comme tu le dis)
Il est même possible que les cordes aient bougé légèrement latéralement suite au mouvement du chevalet.

Par ailleurs les marteaux sont plus raides et la table a moins de rendement , le son est moins épais, avec plus d'harmoniques et moins de fondamentale. L'apport d'humidité se justifie déjà juste pour ces phénomènes à mon avis.
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

Bonjour Olek,
cela confirme ce à quoi je pensais.
Merci pour votre clarté et vos conseils.
Cela n'a rien à voir avec le bruit "normal" qu'on peut entendre (ou bien je deviens folle). J'ai bel et bien l'impression que c'est lorsqu'il fait très sec. Je vais voir comment il est envisageable pour l'école de remédier à cette sécheresse.
Répondre