Concert: J - 1 quelques conseils

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Chopinounou

Concert: J - 1 quelques conseils

Message par Chopinounou »

Bonsoir!

Ça y est, le concert c'est demain soir!

Je suis rongé par le stress! Mais y à pas que ça:

dois je présenter à haute voix chaque pièce? Faire un petit topo (je suis pas sur de l orthographe du mot) sur chaque compositeur?
Dois je faire une pose entre chaque oeuvre?
Si les applaudissements durent trop entre chaque pièce, je les coupent en entraînant?
Si je me vautre sur un morceau, je m arrête ou j essaye d enchaîner ?

:cry: :cry:
bach_addict

Re: Concert: J - 1 quelques conseils

Message par bach_addict »

Chopinounou a écrit :Si les applaudissements durent trop entre chaque pièce, je les coupent en entraînant?
ça me paraît une question essentielle effectivement 8)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nashh

Message par nashh »

Chopinounou a écrit :Bonsoir!

Ça y est, le concert c'est demain soir!

dois je présenter à haute voix chaque pièce? Faire un petit topo (je suis pas sur de l orthographe du mot) sur chaque compositeur?
Ouais tu te mets sur le tabouret :D
Chopinounou a écrit :Si les applaudissements durent trop entre chaque pièce, je les coupent en entraînant?
Ahahah pk pas tu dois être un génial lol

Marrantes tes questions.
bach_addict

Chopinounou a écrit : Si je me vautre sur un morceau, je m arrête ou j essaye d enchaîner ?
:cry: :cry:
heu ... tu n'es pas... prof ? (si je me souviens bien) ... tu dois savoir gérer ça , non ? #-o
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Chopinounou a écrit :Ça y est, le concert c'est demain soir!
Moi j'aime bien les concerts où il y a une petite présentation par l'artiste, à condition que l'acoustique de la salle permette d'entendre l'artiste parler (pas évident s'il n'y a pas de micro dans une salle un peu grande ou une église). Je pense que ça doit aussi aider contre le trac.
Bonne chance.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Chopinounou a écrit : dois je présenter à haute voix chaque pièce? Faire un petit topo (je suis pas sur de l orthographe du mot) sur chaque compositeur?
Tout dépend devant quel public tu joues. Cela aussi conditionne ce que tu vas dire, selon que le public est plutôt connaisseur ou pas du tout.
En principe, le pianiste parle peu, mais il n'est pas interdit de faire un peu d'humour!
Le mieux est de prévoir un programme imprimé (juste une feuille A4 pliée en deux et un joli design peut être très bien). Les bis (s'il y en a) devraient effectivement être présentés oralement.
Chopinounou a écrit :Dois je faire une pose entre chaque oeuvre?
Oui, tu peux faire des poses, mais c'est un peu étrange, on n'a pas souvent l'occasion de voir un pianiste faire des poses.
En revanche, tu peux faire des pauses entre chaque morceaux, mais pas trop longues non plus. le temps nécessaire pour sortir du morceau terminé, et te concentrer sur le prochain.
Ca, ce sont des choses qui se gèrent sur le moment, je pense. Ca fait partie du "thrill" de la prestation publique. Au feeling selon comment tu ressens ton auditoire.
Chopinounou

Ce sont les "jean" qui ont été les plus intelligents et constructif!

Les deux premières réponses sont sans intérêt, et je ne vais même pas perdre de temps à y répondre! Je demanderai aussi à leurs auteurs de s abstenir de poster des remarques blessantes et vannes lourdes.

Jean et jean, merci pour vos conseils, en fait cela va se passer chez des particuliers, ça ne sera pas l ambiance formel des concert, d où ma question sur les applaudissements.

Il y à justement un programme papier, mais ce n'est pas moi qu il ai fait.

C'est la première fois que je donne ce type de concert privé, je ne connais pas vraiment les codes, si codes il y à...
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

Héhé, y'en a que le trac rend susceptibles on dirait :mrgreen: On réagit tous à notre manière, moi ça me fait dormir.

Ca se passe chez des particuliers ta représentation ? Alors justement, il n'y a pas trop d'étiquette à respecter dans ce cas-là il me semble. Au contraire, tu peux en profiter pour discuter un peu, boire quelque chose, essayer de te détendre avant de jouer. Il peut suffire d'avoir échangé 3 mots avec une seule personne de l'assistance pour se sentir moins seul le moment venu.
En tous cas évite d'envoyer paître comme Nashh ou bach_addict le convive qui se permettra d'avoir un peu d'humour :roll:
Et abuse du champagne après le gig !
bach_addict

comment faire si il y a tellement de bis qu'on n'a plus rien en stock ? moi ça m'arrive souvent, au bout du 6e bis je cale un peu. Ca se fait de rejouer un extrait du récital ? :mrgreen:
bon allez sans rancune
mais faut avouer que les questions étaient marrantes
Franz

Message par Franz »

Voici ce que je ferais :

Si effectivement ça se passe chez des particuliers, ce serait bien de faire une petite introduction à l'oral, histoire de canaliser l'attention (il ne faut pas que les gens se croient dans un cocktail). Tu peux faire quelque chose d'un peu humoristique mais pas trop sophistiqué. Si les gens rigolent, ça devrait te mettre un peu plus à l'aise. Par contre, s'ils ne rigolent pas... :wink:
Exemple : "J'espère que vous aimez le piano car il y en a pour un long moment. Pour les autres, je crois qu'il reste des petits fours en attendant..." avec une présentation très rapide du programme. Il ne faut pas que cette introduction te stresse plus que le reste donc pars sur quelque chose de simple mais suffisamment préparé pour éviter le vide. Reste humble (sans auto-dénigration) et souriante.

Cette intro pourrait venir après un morceau très court et dynamique qui donnerait alors le signal de départ.
Non, je ne crois pas que ce soit utile. Tu peux faire un topo rapide après un morceau si des gens dans la salle posent des questions, même si c'est mieux pour tout le monde qu'ils les gardent pour après le concert.
Une pose peut-être pas mais une pause oui ! Le temps des applaudissements, puisqu'on est dans l'informel, tu peux rester sur le tabouret et te tourner vers le public en souriant, en le balayant du regard et en hochant la tête en guise de remerciement.
Si les applaudissements durent trop entre chaque pièce, je les coupent en entraînant?
Non, tu te retournes simplement vers le piano. Généralement, essaye de te remettre en position avant la fin des applaudissements.
Surtout ne dis rien (pas de zut, Argh ou autre). Fais comme si de rien n'était si tu peux et sinon reprends simplement la phrase musicale sans trop laisser de blanc. Ca arrive à tout le monde de se tromper.

En tout cas, bon courage. J'adorerais avoir ton niveau pour être à ta place.
Chopinounou

Bon... Mea culpa...oui j avoue ça me rends susceptible, et assez épineux...désolé!

Je sais pas pourquoi je suis autant stressé !

Bon j ai déjà fait quelques concerts durant mes études comme la plus part d entre vous.
Lors des concerts de fin d année je joue devant mes élèves, ou alors devant amis et famille... :shock:

Mais la...j ai un trac monstre!

Et pour répondre à franz, je n ai pas un niveau extraordinaire, sans fausse modestie, je me considère plutôt comme un interprète moyen, jamais content de lui! Je suis en revanche plus à l aise avec le solfège et l histoire de la Musique
Ruby

Message par Ruby »

Ayant eu a affronter une expérience analogue récemment , et ayant beaucoup de mal moi même à gérer ça, je ne suis pas vraiment autorisé à te donner des conseils, MAIS quand même je me risque à 2 ou 3 recommandations faites par ma prof et dont j'ai pu faire l'expérience de la pertinence :
- Si tu te "vautres" surtout ne t'arrêtes pas ! ne reprends pas ! ne reviens pas en arrière ! CONTINUE !!, en en laissant le moins paraitre possible ! reste impassible ( je sais c'est plus facile à dire qu'à faire :D )
- Essaie de prendre des points de repère ou de "reprises" dans la partition, en cas de trou de mémoire , saute au suivant sans hésitation !
- Surtout pas une goutte d 'alcool AVANT de jouer ! tu prendras l'apéro avec tes invités après et après seulement d'avoir joué :wink: Par contre avant de jouer, BOIS BEAUCOUP D'EAU (ça c'est un conseil systématique de ma prof, ... "il faut s'hydrater" je ne sais plus pourquoi exactement, mais je ne discute pas , je fais ce qu'elle me dit :lol: )
- RESPIRE !

Voilà, voilà, on croise les doigts pour toi, :D , ça va bien se passer !! essaie de te reposer avant ton concert et ça va le faire !!
ce serait sympa de nous faire partager ton expérience via une petite vidéo si c'est possible : je pense que ça peut être riche d'enseignement pour tous de confronter nos différentes expérience dans la manière d'affronter le jeu en public
degvero

Message par degvero »

Alors ce concert Chopinounou?
bach_addict

Ruby a écrit : - Si tu te "vautres" surtout ne t'arrêtes pas ! ne reprends pas ! ne reviens pas en arrière ! CONTINUE !!, en en laissant le moins paraitre possible ! reste impassible ( je sais c'est plus facile à dire qu'à faire :D )
- Essaie de prendre des points de repère ou de "reprises" dans la partition, en cas de trou de mémoire , saute au suivant sans hésitation !
si seulement j'arrivais à le faire !
je pense qu'il faudrait que je m'entraîne toujours dans cet objectif, donc même quand je suis chez moi, me forcer à continuer dans les erreurs jusqu'à la fin de la phrase ou passage travaillé. Parceque je m'aperçois qu'on ne peut pas "décréter" qu'on va jouer malgré les erreurs devant un public si on a pris le réflexe de s'arrêter et reprendre à chaque petit souci à la maison. Avec le stress tout devient plus difficile et ces petites décisions "oups...bon...je continue" doivent se prendre de manière automatique, réflexe. Le simple fait d'hesiter avant de continuer casse le flux de musique, s'entend pour le public et surtout perturbe et peut faire paniquer le pianiste (j'ai expérimenté...l'erreur qui donne les mains qui tremblent et tout et tout....) bleark, plus jamais ça.

Et tu as raison il faut savoir "sauter" au point de repère suivant, mais ce qui ne se fait pas facilement si on a terminé d'apprendre le morceau par coeur seulement quelques jours avant. Ou alors jouer avec partition, mais ce qui impose de ne pas la quitter des yeux pour ne pas se retrouver perdu quand on en a besoin (encore quelque chose que je dois travailler...j'ai trop tendance à ne regarder la partition "que quand j'en ai besoin", ce qui est OK quand on travaille chez soi, mais devant un public...juste non)
Ruby

Message par Ruby »

Oui, ce n'est pas évident du tout , c'est quelque chose qui se travaille : il faut s'entraîner à "redémarrer" à partir de chacun de ces points de repères que l'on se sera au préalable fixé. Idéalement il faudrait pouvoir démarrer le morceau à partir de n'importe quelle mesure ! Ma prof me demande de travailler ça, mais ça demande du temps supplémentaire :? Cependant, même si on est pas tout a fait prêt dans ce sens, je vois un avantage supplémentaire à ce travail: cela contribue à être un peu plus "en confiance" quand on joue, et à diminuer l'appréhension.
Vis a vis du public, il faut essayer de laisser le moins transparaître son angoisse sur le visage : si le public voit que le pianiste souffre, il va souffrir avec lui et ce ne sera pas une expérience agréable pour lui, même si du point de vue musical ça ne se passe a priori pas trop mal!
je vous livre là les conseils et recommandations que me fait ma prof, :wink: pour moi sa reste hors d'atteinte pour l'instant , en fait je pense que cela ne s'acquiert qu''avec l'expérience répétée du jeu en public , c'est "le métier" :wink:
bach_addict

Ruby a écrit :. Idéalement il faudrait pouvoir démarrer le morceau à partir de n'importe quelle mesure ! Ma prof me demande de travailler ça, mais ça demande du temps supplémentaire :?
ou alors quand tu travailles un passage disons entre les mesures N et N+5, au lieu de toujours commencer en N tu commences au hasard de N, N-1 ou N-2 ? dans ce cas tu ne perdras pas de temps mais il faut y penser dès le début du travail du morceau (juste une idée comme ça pas testée...)
Répondre