Voici ce que je ferais :
Si effectivement ça se passe chez des particuliers, ce serait bien de faire une petite introduction à l'oral, histoire de canaliser l'attention (il ne faut pas que les gens se croient dans un cocktail). Tu peux faire quelque chose d'un peu humoristique mais pas trop sophistiqué. Si les gens rigolent, ça devrait te mettre un peu plus à l'aise. Par contre, s'ils ne rigolent pas...
Exemple : "J'espère que vous aimez le piano car il y en a pour un long moment. Pour les autres, je crois qu'il reste des petits fours en attendant..." avec une présentation très rapide du programme. Il ne faut pas que cette introduction te stresse plus que le reste donc pars sur quelque chose de simple mais suffisamment préparé pour éviter le vide. Reste humble (sans auto-dénigration) et souriante.
Cette intro pourrait venir après un morceau très court et dynamique qui donnerait alors le signal de départ.
dois je présenter à haute voix chaque pièce? Faire un petit topo (je suis pas sur de l orthographe du mot) sur chaque compositeur?
Non, je ne crois pas que ce soit utile. Tu peux faire un topo rapide après un morceau si des gens dans la salle posent des questions, même si c'est mieux pour tout le monde qu'ils les gardent pour après le concert.
Dois je faire une pose entre chaque oeuvre?
Une pose peut-être pas mais une pause oui ! Le temps des applaudissements, puisqu'on est dans l'informel, tu peux rester sur le tabouret et te tourner vers le public en souriant, en le balayant du regard et en hochant la tête en guise de remerciement.
Si les applaudissements durent trop entre chaque pièce, je les coupent en entraînant?
Non, tu te retournes simplement vers le piano. Généralement, essaye de te remettre en position avant la fin des applaudissements.
Si je me vautre sur un morceau, je m arrête ou j essaye d enchaîner ?
Surtout ne dis rien (pas de zut, Argh ou autre). Fais comme si de rien n'était si tu peux et sinon reprends simplement la phrase musicale sans trop laisser de blanc. Ca arrive à tout le monde de se tromper.
En tout cas, bon courage. J'adorerais avoir ton niveau pour être à ta place.