Yamaha c3
Re: Yamaha c3
Me sentant plus ou moins dans la même situation qu'Elanore (dans la catégorie juste au-dessous), je suis très heureux de lire ce que je lis, en particulier de la part Jean-Seb et de Philmumu... J'aurais aimé avoir reçu les mêmes commentaires ! Alors que je commençais à douter de la pertinence de me tourner vers le C2 Yamaha à la lecture de tous les commentaires reçus, voila-t-y-pas que j'y reviens maintenant tout doucement...
Sans doute Elanore aura réussi à mieux exprimer que moi ses propres contraintes, besoins et possibilités.
Et +1 avec tous ceux qui ont réagi à l'étrange remarque "quand on a que 20.000 €...". Aurait-on parlé d'amour, encore, à la rigueur. Mais par les temps qui courent, il n'est pas très élégant de marquer un tel dédain à une somme plus que respectable.
Sans doute Elanore aura réussi à mieux exprimer que moi ses propres contraintes, besoins et possibilités.
Et +1 avec tous ceux qui ont réagi à l'étrange remarque "quand on a que 20.000 €...". Aurait-on parlé d'amour, encore, à la rigueur. Mais par les temps qui courent, il n'est pas très élégant de marquer un tel dédain à une somme plus que respectable.
- sanne
- Mon piano : SK2
Des fois je me demande dans quel monde tu vis...marc d a écrit :Lorsque l'on ne dispose que de 20000€ pour l'achat d'un piano à queue, le Yamaha C3 est depuis plusieurs décennies le "fer de lance" de cette catégorie.... Il faut savoir que dans cette catégorie de prix, on achète pas un piano par passion , mais par raison. Ce sont tous des pianos d'étude ou de travail, qui s'adressent avant tout à des pianistes débutants ou moyens. .

20000€ pour un piano c'est énorme! Et de dire qu'on peut pas acheter un piano par passion pour moins de ça, me paraît bizarre...
Pourquoi quelqu'un qui met 10000 ou 5000 ou 2000€ n'achetera pas son piano par passion??
En plus, pour moi 'piano d'étude' ne veut strictement rien dire... Tous les pianos (hors peut-être les queues de concert), sont des piano d'étude, parce qu'on les utilise pour apprendre des morceaux, mais en même temps tous les pianos sont des 'pianos d'expression', parce que même sur un petit piano droit on peut s'exprimer...
'Piano d'étude/expression', sont à mon avis des termes de marketing. On peut parler des piano de bas ou haut de gamme, basé sur prix+qualité...
De dire que les C3 sont seulement pour les pianistes débutants/moyens, me semble aussi hors de la réalité... Je me demande combien de débutants ont un C3 chez eux? Très peu je pense. La plupart se contentent d'un piano droit ou peut-être, s'ils ont de la chance, un petit piano à queue bas de gamme.
Je pense que beaucoup de C3 sont chez des pianistes que ont un (très) bon niveau..
- philmumu
- Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Pour moi un C2-C3, un Rx2 ou Rx3, bien préparé, serait déjà un rêve... je me vois mal acheter un steinway, même si j'en avais les moyens. J'aurais l'air malin quant on me demanderais de jouer quelque chose et que je pianoterais péniblement mes morceaux que je mets 4 mois à apprendre 

En plus, pour moi 'piano d'étude' ne veut strictement rien dire... Tous les pianos (hors peut-être les queues de concert), sont des piano d'étude, parce qu'on les utilise pour apprendre des morceaux, mais en même temps tous les pianos sont des 'pianos d'expression', parce que même sur un petit piano droit on peut s'exprimer...
'Piano d'étude/expression', sont à mon avis des termes de marketing. On peut parler des piano de bas ou haut de gamme, basé sur prix+qualité...
Je n'aurais pas mieux dit.
-
- Mon piano : Pleyel 1865 2m15, Erards 0 1952 et 1927
Pour ma part, j'aurais du mal à consacrer une telle somme (20000€), mais surtout je n'imaginerais pas la mettre dans un piano qui serait "de raison"
Si le piano plait, pourquoi pas - si on a les moyens ! mais pas simplement parce qu'il est réputé pas mauvais et fiable: si on cherche une Logan, on ne l'achète pas au prix d'une berline de standing ! (je critique pas : je roule en Logan...)
On peut, en occasion de particulier, trouver de très bons pianos à moitié de ce prix - ce qui permet largement d'intégrer un réglage/mise au goût dans l'investissement de départ.
Maintenant, c'est vrai que selon l'environnement, et la capacité à se déplacer pour chercher (et le temps disponible pour, et l'envie de mener ainsi cette "aventure"), ça conditionne les possibilités de trouver à son goût - en occasion comme en neuf - et de trouver le technicien ad hoc.
Chacun de nous défend "ses" compromis, qui sont assez personnels...

Si le piano plait, pourquoi pas - si on a les moyens ! mais pas simplement parce qu'il est réputé pas mauvais et fiable: si on cherche une Logan, on ne l'achète pas au prix d'une berline de standing ! (je critique pas : je roule en Logan...)
On peut, en occasion de particulier, trouver de très bons pianos à moitié de ce prix - ce qui permet largement d'intégrer un réglage/mise au goût dans l'investissement de départ.
Maintenant, c'est vrai que selon l'environnement, et la capacité à se déplacer pour chercher (et le temps disponible pour, et l'envie de mener ainsi cette "aventure"), ça conditionne les possibilités de trouver à son goût - en occasion comme en neuf - et de trouver le technicien ad hoc.
Chacun de nous défend "ses" compromis, qui sont assez personnels...
-
- Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
maintenant, investir une telle somme sans se donner le temps et la possibilité de l'investir à bon escient, c'est un peu jeter l'argent par les fenêtres...
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Je suis bien d accord avec vous scorpion..acheter un mauvais pianos 10 000 €scorpion a écrit :maintenant, investir une telle somme sans se donner le temps et la possibilité de l'investir à bon escient, c'est un peu jeter l'argent par les fenêtres...

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
@mieuvotar
La gamme C de Yamaha est excellente, et pas seulement sur le plan de la solidité et tenue dans le temps. Ce sont des instrument avec une très bonne mécanique et qui permettent déjà un travail sur la sonorité très poussé, et pas juste de fidèles mules. Bien sur le timbre n'est pas très "typé", mais du coup ils se prêtent à un très large répertoire. Et puis c'est aussi au pianiste d'aller chercher le son...
En ce qui me concerne si j'avais eu les moyens je me serais bien laissé tenté par un C2 (même un C1 suffirait à mon bonheur mais bon ça coûte même pas 20 000 euros).
La gamme C de Yamaha est excellente, et pas seulement sur le plan de la solidité et tenue dans le temps. Ce sont des instrument avec une très bonne mécanique et qui permettent déjà un travail sur la sonorité très poussé, et pas juste de fidèles mules. Bien sur le timbre n'est pas très "typé", mais du coup ils se prêtent à un très large répertoire. Et puis c'est aussi au pianiste d'aller chercher le son...
En ce qui me concerne si j'avais eu les moyens je me serais bien laissé tenté par un C2 (même un C1 suffirait à mon bonheur mais bon ça coûte même pas 20 000 euros).
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Personnellement je reproche aux C3 un son un peu aseptisé dans le médium, et un poil criard dans les aigus.
C'est relatif bien sûr, on parle quand même de quart de queue de plus d'1m80 pas de droits de 1m05, mais c'est un peu ainsi que je définirais leurs registres.
Par contre le toucher est très bon, avec toutefois une petite faiblesse dans les ppp-pp où ils manquent de précision (c'est comme le mien de ce côté là).
Ce sont de bons pianos, manquant un peu d'âme quand on a goûté aux très grandes marques (mais qui valent 2,5 à 3 fois le prix du C3 donc c'est difficilement comparable), mais quand même de quoi se faire plaisir.
BM
C'est relatif bien sûr, on parle quand même de quart de queue de plus d'1m80 pas de droits de 1m05, mais c'est un peu ainsi que je définirais leurs registres.
Par contre le toucher est très bon, avec toutefois une petite faiblesse dans les ppp-pp où ils manquent de précision (c'est comme le mien de ce côté là).
Ce sont de bons pianos, manquant un peu d'âme quand on a goûté aux très grandes marques (mais qui valent 2,5 à 3 fois le prix du C3 donc c'est difficilement comparable), mais quand même de quoi se faire plaisir.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
pour 20 000 euros je préfère nettement un Grotrian ou un Bechstein droit 124(neuf). La mécanique est excellente et la sonorité a des années lumières de celle du C3!
et il y a toujours celui-ci , refait à neuf, excellente mécanique, beau timbre , 9000 euros et à mon très humble avis , aussi bon à jouer qu'un C3!!!!
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
çà vaut le coup de l'essayer!
et il y a toujours celui-ci , refait à neuf, excellente mécanique, beau timbre , 9000 euros et à mon très humble avis , aussi bon à jouer qu'un C3!!!!
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
çà vaut le coup de l'essayer!
Enfin bon si on privilégie la signature sonore et qu'on à la place on a beaucoup d'autres solutions qu'un piano droit. Pour ma part le côté neutre du Yamaha (les aigus criards ça peut s'arranger) serait presque une vertu, je veux dire par là que j'ai déjà joué sur des pianos très typés qui avaient beaucoup de charme dans certains répertoires mais qui se pliaient difficilement à d'autres. Et j'ai assisté à des petits récitals donnés sur un bon C3 bien préparé, où j'ai entendu beaucoup de musique. Une chose est sûre, c'est que pour se sentir limité par un C3 il faut déjà disposer de moyens considérables (ce qui n'est pas mon cas).
-
- Mon piano : Yamaha S3X
@ strumpf
Un C3 neuf vaut plus que 20 000 roros: prix catalogue 26 700.
Même si le Grotrian dont tu parles est une véritable merveille (c'est mon avis en tout cas) et même si la mécanique offrait des performances identiques à celle d'un 1/4 très fiable (à démontrer), il reste un avantage au 1/4, c'est le confort de ne pas se prendre le son directement dans la tronche quand on joue. Et bien sûr, c'est un bel objet.
Par ailleurs, d'accord avec Florestan; ce serait intéressant que ceux qui ont les niveaux les plus avancés nous disent s'ils se sentent limités avec un C3 et si c'est uniquement une histoire de plaisir de jouer sur des bêtes de course. Quand je suis passé d'un droit à un quart, je n'avais pas encore un niveau pour me sentir limité avec mon droit, c'était l'immense privilège du plaisir.
Un C3 neuf vaut plus que 20 000 roros: prix catalogue 26 700.
Même si le Grotrian dont tu parles est une véritable merveille (c'est mon avis en tout cas) et même si la mécanique offrait des performances identiques à celle d'un 1/4 très fiable (à démontrer), il reste un avantage au 1/4, c'est le confort de ne pas se prendre le son directement dans la tronche quand on joue. Et bien sûr, c'est un bel objet.
Par ailleurs, d'accord avec Florestan; ce serait intéressant que ceux qui ont les niveaux les plus avancés nous disent s'ils se sentent limités avec un C3 et si c'est uniquement une histoire de plaisir de jouer sur des bêtes de course. Quand je suis passé d'un droit à un quart, je n'avais pas encore un niveau pour me sentir limité avec mon droit, c'était l'immense privilège du plaisir.
Bonusmalus
-
-
Ces discussions me semblent surrealistes car on choisit un piano en fonction aussi du type de musique jouée.
Il n y a que peu de piano excellent dans tous les registres .
Classique , baroque , pop ,rock, jazz ?
Pour le classique le C3 est un excellent choix mais manque un peu de personnalité et il,est interessant d essayer des allemands meme d occase.
Pour le jazz la variété et la pop il n y a pas beaucoup d autre choix.....
Et si on cherche un silent ...
Il n y a que peu de piano excellent dans tous les registres .
Classique , baroque , pop ,rock, jazz ?
Pour le classique le C3 est un excellent choix mais manque un peu de personnalité et il,est interessant d essayer des allemands meme d occase.
Pour le jazz la variété et la pop il n y a pas beaucoup d autre choix.....
Et si on cherche un silent ...
Merci beaucoup d'avoir pris la peine de ramener un peu de bon sens dans ce ramassis d'inepties.Ces discussions me semblent surrealistes
merci pour ton mépris. je pensais pouvoir exposer mon opinion. Mais apparemment, seul ton avis compte... quel dommage. 

@Strumpf
Je ne sais pas à qui tu réponds, mais si c'est à moi je pencherais pour un léger malentendu...
Je ne sais pas à qui tu réponds, mais si c'est à moi je pencherais pour un léger malentendu...
il me semble faire partie des personnes qui sont dans ce "ramassis d'inepties"... donc merci pour ton mépris!Florestan a écrit : Merci beaucoup d'avoir pris la peine de ramener un peu de bon sens dans ce ramassis d'inepties.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Allons bon, ce fil n'est qu'une suite de malentendus. D'un côté, ceux qui n'ont qu'un C3 et pas un Grotrian, ou que 20 000 € à mettre ont pu sentir un certain mépris à leur endroit. Il y a eu des paroles maladroites de chaque côté : ramassis d'inepties, ça ne faisait pas dans le détail, certes, mais dire qu'un Grotrian c'est à des années-lumières d'un C3, ce n'était pas non plus tellement fin comme analyse. Ce sont des maladresses d'expression ; ne nous vexons pas pour ça.
Tant mieux si chacun a ses préférences et trouve chaussure à son pied, ou plutôt piano à ses doigts. Pour avoir eu de très nombreux pianos, tous bien différents, j'ai toujours été surpris par nos propres facultés d'adaptation au piano que nous jouons sur le moment.
Tant mieux si chacun a ses préférences et trouve chaussure à son pied, ou plutôt piano à ses doigts. Pour avoir eu de très nombreux pianos, tous bien différents, j'ai toujours été surpris par nos propres facultés d'adaptation au piano que nous jouons sur le moment.

Mais , quand j'entends ma très chère prof jouer sur son Blüthner de 1926, jamais restauré, quand j'entends son timbre, les sons magnifiques qui en sortent et qu'ensuite je joue sur son piano, ce sont 2 mondes!