question humidificateur piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
JohnJohnRouge
Messages : 4
Enregistré le : dim. 05 févr., 2012 12:48

Re: question humidificateur piano

Message par JohnJohnRouge »

Topic fort intéressent, avez vous une solution lorsque la personne n'est pas présent dans l'appart de façon régulière ?

Déplacement pour 1 mois par exemple, .. . . et le piano prend un coup lorsque personne n'est la pour le chouchouter.. .. :(

Un humidificateur bon marché est-il tout aussi performant qu'un qui coute 300 €? :oops:
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: question humidificateur piano

Message par bach_addict »

le Oskar est un evaporateur à froid, comme du linge qui seche mais avec un ventilateur ... ça coute 129 EUR et ça humidifie correctement une piece de taille moyenne.
à se demander pourquoi certains se compliquent la vie avec des systemes nettement plus chers et à l'inocuité fort discutée, mais celà ne nous regarde pas (tout à fait Thierry!)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: question humidificateur piano

Message par BM607 »

JohnJohnRouge a écrit :Un humidificateur bon marché est-il tout aussi performant qu'un qui coute 300 €? :oops:
S'il est à vapeur froide oui peu de changements (un peu quand même, suivant la forme des filtres, le ventilateur, la qualité de l'hygrostat), ce qui va changer c'est la capacité (le volume des pièces traitées) et donc l'encombrement (c'est par principe relativement encombrant).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: question humidificateur piano

Message par Olek »

bach_addict a écrit :le Oskar est un evaporateur à froid, comme du linge qui seche mais avec un ventilateur ... ça coute 129 EUR et ça humidifie correctement une piece de taille moyenne.
à se demander pourquoi certains se compliquent la vie avec des systemes nettement plus chers et à l'inocuité fort discutée, mais celà ne nous regarde pas (tout à fait Thierry!)
Ca a l'air très bien, même principe que les appareils professionnels. sans doute pas une puissance énorme mais ça doit suffire pour une pièce pas trop grande...
Avatar du membre
jeff
Messages : 179
Enregistré le : mar. 12 sept., 2006 23:31
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Re: question humidificateur piano

Message par jeff »

J'ai le Oskar moi aussi dans une pièce de 15 m². Chauffée à 17° (on n'a rien sans rien...), je ne suis pas descendu en dessous de 53% (une seule journée, depuis je reste à 55%). J'ai rajouté à l'Oskar un hygrostat externe pour qu'il se déclenche de façon plus précise.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: question humidificateur piano

Message par BM607 »

55% à 17 °C = 46 % à 20 °C, c'est pas mal quand même.

Personnellement 45 % ± 2% c'est ce que je mets en hiver (et puis j'aurais du mal à jouer à 17 °C)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: question humidificateur piano

Message par bach_addict »

55% en permanence faut aimer quand meme, c'est assez humide (et plus ennuyeux c'est sur la limite haute des valeurs recommandées par certains fabricants , voir un post d'Olek), par sécurité je préfère être loin des bornes hautes ou basses donc 45% me paraît plus agréable pour les humains et plus sur pour le piano...mais chacun fait ce qu'il veut
D'ailleurs j'ai un déhumidificateur qui empeche de monter au dessus de 50%. Donc je cherche à rester dans 40% - 50% et au milieu je laisse fluctuer. En ce moment par exemple besoin de ne rien faire, je suis pile au milieu de l'intervalle.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: question humidificateur piano

Message par Olek »

bach_addict a écrit :55% en permanence faut aimer quand meme, c'est assez humide (et plus ennuyeux c'est sur la limite haute des valeurs recommandées par certains fabricants , voir un post d'Olek), par sécurité je préfère être loin des bornes hautes ou basses donc 45% me paraît plus agréable pour les humains et plus sur pour le piano...mais chacun fait ce qu'il veut
D'ailleurs j'ai un déhumidificateur qui empeche de monter au dessus de 50%. Donc je cherche à rester dans 40% - 50% et au milieu je laisse fluctuer. En ce moment par exemple besoin de ne rien faire, je suis pile au milieu de l'intervalle.
45% - pour 20- 21 °c'est le chiffre qui revient le plus souvent dans les préconisations, et c'est la valeur recherchée dans la plupart des usines (pour ce que j'en sais ...).
Avatar du membre
philippe92110
Messages : 85
Enregistré le : ven. 01 mai, 2009 21:44
Mon piano : Schimmel C116 Twintone

Re: question humidificateur piano

Message par philippe92110 »

Merci Bach_addict et Jeff pour vos retours. Je vais donc commander l'Oskar ; bien moins cher que ceux utilisés par mon revendeur, peu gourmand en électricité et pas trop moche.
Je pense qu'en été, je vais avoir le problème inverse. Peux-tu me dire Bach_addict, quel déhumidificateur tu utilises ?
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: question humidificateur piano

Message par BM607 »

Autant il faut faire attention aux humidificateurs, autant pour les déshumidificateurs on peut prendre le premier qu'on trouve dans la grande surface de bricolage du coin.

Sauf si on a des contraintes particulières (par exemple si on veut quelque chose de particulièrement silencieux, ou un qui peut se raccorder à une évacuation d'eau), parce qu'un déshumidificateur c'est juste un genre de frigo avec les même pièces (compresseur, évaporateur ; juste le thermostat remplacé par un hygrostat) donc c'est rôdé.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
jeff
Messages : 179
Enregistré le : mar. 12 sept., 2006 23:31
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Re: question humidificateur piano

Message par jeff »

bach_addict a écrit :55% en permanence faut aimer quand meme, c'est assez humide (et plus ennuyeux c'est sur la limite haute des valeurs recommandées par certains fabricants , voir un post d'Olek), par sécurité je préfère être loin des bornes hautes ou basses donc 45% me paraît plus agréable pour les humains et plus sur pour le piano...mais chacun fait ce qu'il veut
D'ailleurs j'ai un déhumidificateur qui empeche de monter au dessus de 50%. Donc je cherche à rester dans 40% - 50% et au milieu je laisse fluctuer. En ce moment par exemple besoin de ne rien faire, je suis pile au milieu de l'intervalle.
Il semble que l'idéal déjà, pour une personne, c'est entre 40 et 60 % (45 - 55 % pour les allergiques et asthmatiques)
Pour avoir vécu dans un appartement surchauffé à 26° l'hiver (chauffage collectif sans thermostat individuel) et une hygrométrie entre 20 et 30 %, j'ai choisi mon camp.
Par ailleurs, dans ma pièce à 55 %, j'ai tout un tas de livres (excellent amortisseur sonore !) et mes partitions. Aucune feuille gondolée. Le papier peint ne se décolle pas et n'a aucun signe de moisissure. Donc 55 % n'est pas un problème.
Dans le livret de garantie d'un de mes pianos, il est indiqué que l'hygrométrie doit être comprise entre 50 et 70 %.
Mon ancien technicien, ainsi que l'actuel, ont toujours estimé que l'hygrométrie chez moi est parfaite pour mes pianos. L'été, je déshumidifie au dela de 60 %
Mon violoncelle qui est dans la même pièce est d'une stabilité d'accord exemplaire lui aussi (dès que je le sors, ce n'est plus la même chose). Si l'humidité était si forte, ses cordes comme celles des pianos oxyderaient.
Pour info, mon technicien m'a fortement recommandé de ne pas descendre en dessous de 60 % pour mon Erard (122 ans).
Avatar du membre
DFU
Messages : 152
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 14:24
Mon piano : Bechstein Millenium et Casio AP200
Localisation : Mathieu, Basse-Normandie.

Re: question humidificateur piano

Message par DFU »

Trouvé l'Oskar chez greenweez à prix sympa ( http://www.greenweez.com/air-naturel-hu ... lanc-p7159 )... et l'ai commandé sans trop hésiter : l'hygro vient de passer sous les 35% et j'ai mis par précaution mon M116 au chômage technique... qui disait que la Normandie, etc, etc ?!...
A toutes fins utiles, Greenweez propose aussi un autre humidificateur, un peu moins silencieux que l'Oskar, et actuellement à 48€ en solde (réagir vite !...), mais toujours en "vraie" vapeur froide ( http://www.greenweez.com/stylies-evapor ... -239-p4372 )...
Didier, carpediemiste...
gri
Messages : 120
Enregistré le : mar. 05 avr., 2011 18:47
Mon piano : grotrian steinweg cristal
Localisation : Lyon

Re: question humidificateur piano

Message par gri »

Ces histoires d'hygrométries sont une plaie....Je suis parti une semaine en vacances et à mon retour, piano désaccordé, 10% d'humidité dans le salon et j'ai réussi à remonter à 30% dans la pièce du piano :cry: :cry: :cry: (et en plus j'ai les mains crevassées pour les mêmes raisons....)
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: question humidificateur piano

Message par bach_addict »

gri a écrit :Ces histoires d'hygrométries sont une plaie....Je suis parti une semaine en vacances et à mon retour, piano désaccordé, 10% d'humidité dans le salon et j'ai réussi à remonter à 30% dans la pièce du piano :cry: :cry: :cry: (et en plus j'ai les mains crevassées pour les mêmes raisons....)
ha bin mon piano n'est pas le seul à ne pas aimer les variations hygro ça me rassure (désolé je compatis aussi mais ça me rassure)

pour avoir 10% d'humidité tu dois avoir une VMC de folie et tu avais laissé le chauffage ou quoi ?

j'ai obturé la VMC de la pièce dans le salon pour stabiliser l'hygrométrie (en plus des deux appareils) et depuis c'est assez stable. Mais avant je descendais en hiver largement sous les 30% d'humidité...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: question humidificateur piano

Message par Olek »

jeff a écrit :
bach_addict a écrit :55% en permanence faut aimer quand meme, c'est assez humide (et plus ennuyeux c'est sur la limite haute des valeurs recommandées par certains fabricants , voir un post d'Olek), par sécurité je préfère être loin des bornes hautes ou basses donc 45% me paraît plus agréable pour les humains et plus sur pour le piano...mais chacun fait ce qu'il veut
D'ailleurs j'ai un déhumidificateur qui empeche de monter au dessus de 50%. Donc je cherche à rester dans 40% - 50% et au milieu je laisse fluctuer. En ce moment par exemple besoin de ne rien faire, je suis pile au milieu de l'intervalle.
Il semble que l'idéal déjà, pour une personne, c'est entre 40 et 60 % (45 - 55 % pour les allergiques et asthmatiques)
Pour avoir vécu dans un appartement surchauffé à 26° l'hiver (chauffage collectif sans thermostat individuel) et une hygrométrie entre 20 et 30 %, j'ai choisi mon camp.
Par ailleurs, dans ma pièce à 55 %, j'ai tout un tas de livres (excellent amortisseur sonore !) et mes partitions. Aucune feuille gondolée. Le papier peint ne se décolle pas et n'a aucun signe de moisissure. Donc 55 % n'est pas un problème.
Dans le livret de garantie d'un de mes pianos, il est indiqué que l'hygrométrie doit être comprise entre 50 et 70 %.
Mon ancien technicien, ainsi que l'actuel, ont toujours estimé que l'hygrométrie chez moi est parfaite pour mes pianos. L'été, je déshumidifie au dela de 60 %
Mon violoncelle qui est dans la même pièce est d'une stabilité d'accord exemplaire lui aussi (dès que je le sors, ce n'est plus la même chose). Si l'humidité était si forte, ses cordes comme celles des pianos oxyderaient.

Pour info, mon technicien m'a fortement recommandé de ne pas descendre en dessous de 60 % pour mon Erard (122 ans).
C'est juste que pour un piano ancien il vaut mieux rester du côté "humide", mais 60 % avec une température élevée c'est vite trop (de tte façon plus ou moins inatteignable en hiver sauf a ne pas dépasser 18-19°) C'est une vieille habitude de ne pas tenir compte de la température en parlant d'hygrométrie - mais en gros si on a 20 % d'écart, on est dans une situation tout a fait bonne pour un piano à mon avis.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: question humidificateur piano

Message par Olek »

gri a écrit :Ces histoires d'hygrométries sont une plaie....Je suis parti une semaine en vacances et à mon retour, piano désaccordé, 10% d'humidité dans le salon et j'ai réussi à remonter à 30% dans la pièce du piano :cry: :cry: :cry: (et en plus j'ai les mains crevassées pour les mêmes raisons....)
D'accord, mais ne crois pas ton hygromètre si il t'annonce 10%, même en chauffant et avec un dés-humidificateur professionnel ce sont des valeurs très difficile a atteindre, je crois plus a l'emballement de l’hygromètre digital "grand public , mais un modèle plus "labo" a sonde séparée fait aussi la même chose dans une moindre mesure ) qui une fois qu'il commence a afficher du sec continue de descendre (peut être un phénomène électrique lié au capteur, sa proximité avec le circuit, si quelqu'un a une explication...)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: question humidificateur piano

Message par BM607 »

En tout cas en ce moment l'humidificateur ne chôme pas, il évapore vraiment énormément, davantage en 4 jours que dans tout le mois de décembre.
Ceux qui n'ont pas d'hygromètre ont bien raison, s'ils en avaient un ils frôleraient l'attaque au vu de ce qu'il indiquerait.
(s'ils n'ont pas de dispositif correcteur d'humidité, mais si on en a un on a presque systématiquement un hygromètre).


BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
gri
Messages : 120
Enregistré le : mar. 05 avr., 2011 18:47
Mon piano : grotrian steinweg cristal
Localisation : Lyon

Re: question humidificateur piano

Message par gri »

Pour la VMC, savelys l'a nettoyé il y a un mois (par contre, pas d'entretien de chaudiere). Du coup, elle envoie du lourd mais est dans les toilettes.
Pour la température, j'avais réglé à 15°C. Maintenant il fait 20 sauf dans la pièce du piano où j'ai plutôt 18. Ce qui m'embête le plus, c'est que l'eau dans la casserole posée sur le radiateur ne s'évapore pas du tout dans le salon...Pour les lessives, je peux pas mettre du linge tous les jours à sécher^^
Avatar du membre
jeff
Messages : 179
Enregistré le : mar. 12 sept., 2006 23:31
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Re: question humidificateur piano

Message par jeff »

Olek a écrit :C'est juste que pour un piano ancien il vaut mieux rester du côté "humide", mais 60 % avec une température élevée c'est vite trop (de tte façon plus ou moins inatteignable en hiver sauf a ne pas dépasser 18-19°) C'est une vieille habitude de ne pas tenir compte de la température en parlant d'hygrométrie - mais en gros si on a 20 % d'écart, on est dans une situation tout a fait bonne pour un piano à mon avis.
D'accord avec toi, c'est justement pour ça que je garde une tempêratude de 17° : ça me permet d'atteindre assez facilement les 55 % d'humidité relative. L'été, je dois aussi impérativement gérer : sans désumidificateur, ça dépasse les 65 % à 23° (reccord l'été dernier : 71 %, la tapisserie de ma cuisine non déhumidifiée en porte quelques stigmates...).

Par contre, je ne suis pas sûr de comprendre ta dernière phrase : 20 % d'écart par rapport à quoi ?
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: question humidificateur piano

Message par bigrounours »

Bon je vois que nous avons tous le même soucis par ce temps ultra froid et sec. Personnellement je n'arrive plus à humidifier correctement, mon humidificateur n'est plus suffisant. Il est à vapeur chaude avec un réservoir de 7l et je dois le recharger toutes les 12H (ce que je n'arrive pas à faire...).

J'aimerai bien trouver un humidificateur à vapeur froide, pas trop onéreux, et pouvant couvrir une surface de 45m2 environ (j'ai vu le OSKAR mais je pense qu'il est largement trop petit, même s'ils laissent croire qu'il peut couvrir 40m2)). Vous avez un autre modèle pas trop encombrant, mais avec un assez grand réservoir à me conseiller ? (oui je sais je veux un peu le beurre et l'argent du beurre : pas cher, pas trop encombrant, avec un gros réservoir :mrgreen: ).

Mon humidificateur est normalement prévu pour 70m2 et il n'est pas suffisant, il tourne à plein régime en ce moment tout ça pour obtenir un petit 30% d'humidité dans l'air (et encore je suis parti en week end donc l'humidité est tombé à 20% et a été très lente à remonter...).
Répondre