Ecole normale Cortot ou "CNSMDP"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Samson

Re: Ecole normale Cortot ou "CNSMDP"

Message par Samson »

Une compétition sportive... quand on sait ce qui reste du sport... mon dieu !

Ah bon. Si tu le ressents comme celà, c'est une donnée intéressante. Pense-tu que celà soit un fait des institutions
ou bien plutôt de la demande et de la "culture" de ce public jeune lui-même ?
(C'est en fait ce que je pense et que je crains !: lire ce forum, il y en a déjà là plein de traces chroniques)
Pico

Message par Pico »

Mais si mais si rachma y nous suffit de monter un conservatoire ou une école de musique c'est pas compliqué !! Moi je m'occuppe de l'argent pi toi nox et d'autres vous vous occuppez de la musique, et ça sera une révolution complète (et un succès assuré surtout...)!
nox

Message par nox »

Samson a écrit :Pense-tu que celà soit un fait des institutions
ou bien plutôt de la demande et de la "culture" de ce public jeune lui-même ?
Les 2 selon moi...l'un entraîne l'autre, malheureusement.
Apres savoir qui de l'oeuf ou de la poule est arrivé le premier, je ne cherche meme pas :)
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Il me semble bien qu'il n'y ai aucun rapport entre les deux ecoles tant la manière de faire est differente.

D'abord si Cortot (qui en passant reste un des meilleurs pedagogue au monde) a ouvert cette école, c'est pour proposer une alternative à l'enseignement du CNSM. Les profs n'y sont pas vraiment moins prestigieux.

L'arnaque de l'ENM c'est de faire croire qu'on peut entrer et qu'ensuite tout le monde peut y arriver... En effet avec très peu de diplomés par an en piano, il y a beaucoup moins d'elèves qui sortent comparé au CNSM... Ensuite dire que c'est une école cher n'est pas faux mais connaissez vous le prix d'HEC?... L'entretient d'une ecole et le prix des cours à un cout. Quand on sait que certains profs prennent plus de 100 euros de l'heure ce n'est finalement pas si cher...
Pour conclure, il faut voir simplement ouvrir les yeux pour se rendre compte que la majorité des elèves là bas ne sont pas français et s'ils se deplacent ce n'est pas pour rien...

Bref, y etant depuis un an je sais de quoi je parle j'ai aussi été au CNR de Paris je connais des élèves du CNSM c'est la guerre et ca l'a toujours été je trouve ca un peu idiot mais que peut-on y faire?... Comparer des écoles de musique comme si on comparait des shampoing c'est toujours amusant mais ca ne nous ramenera pas Horowitz...
babaz

Message par babaz »

zarathoustra a écrit :Bref, y etant depuis un an...
Merci pour ton message. Peux-tu simplement préciser quel est ton niveau d'étude là-bas ?
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

C'est vrai Zarath, yu as qui comme prof?

MAC
:)
MAC

Message par MAC »

zarathoustra a écrit : L'arnaque de l'ENM c'est de faire croire qu'on peut entrer et qu'ensuite tout le monde peut y arriver... En effet avec très peu de diplomés par an en piano, il y a beaucoup moins d'elèves qui sortent comparé au CNSM...
Je peux confirmer, en dernière année quasiment personne la passe du premier coup^^
Il me semble qu'en piano cette année, il y a eu 13 ou 14 personnes qui ont eu le diplome sur au moins 70... (lol ma prof l'a raté, pourtant elle n'a une aucune grosse faute, aucune hésitation... :shock: )

MAC
Rachma

Message par Rachma »

MAC, MAC, MAC... tu sais à ce niveau personne ne fait ni faute ni hésitation...c'est pas ca le piano!
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
MAC

Message par MAC »

Rachma a écrit :MAC, MAC, MAC... tu sais à ce niveau personne ne fait ni faute ni hésitation...c'est pas ca le piano!
Je ne suis pas naïf! C'est quand même ma prof, je me suis rendu compte qu'elle était vraiment au point musicalement, et elle maitrisait particulièrement le jeu des nuances... Malgré ça c'est plus son niveau global qui ne lui permettait pas de passer un 1 an, c'est tout :roll:

MAC
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Il ne faut pas choisir Cortot, c'est trop dangereux. On vient d'apprendre que le violoniste Devy Erlih vient de décéder après s'être fait renverser par un camion en se rendant mardi à Cortot.
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html
Triste fin.
nashh

Message par nashh »

Jean Seb qui déterre les posts à l'ancienne, lol =)
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

sur que l'ere Jurassique est terminé au CNSM
il ont deplacé le conservatoire de la rue de madrid a la villette mais ils ont oublié les fossiles en route...

place aux jeunes.....
Répondre