steinway / gros écarts de température

mécanique, commerces/achat, facteurs...
atanarjuette

steinway / gros écarts de température

Message par atanarjuette »

bonjour,
j'ai un steinway 1/4 de queue de 1975 qui a passé toute sa vie dans un appartement.
je souhaite à ce jour le déplacer car j'habite maintenant à la campagne ; le problème est que nous chauffons exclusivement au bois et avons de ce fait d'assez grands écarts de température dans la maison entre la nuit et le jour (en hiver, comme en ce moment, nous avons 22° le soir et environ 10° - 12° le matin ! ..)
l'hygrométrie semble, elle, être assez stable.
pensez-vous que ces écarts de températures importants peuvent endommager le piano ?
je vous remercie d'avance pour vos réponses
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: steinway / gros écarts de température

Message par Koll »

Oui, à cause de la répétition.
atanarjuette

merci beaucoup de votre réponse rapide !
quels écarts de températures max le piano pourrait-il supporter ?
Koll

Message par Koll »

Comme c'est tous les jours, 2°.
atanarjuette

bon .. je vais donc revoir ma décision ..
merci beaucoup pour ces infos
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

Des bons travaux d'isolation devraient pouvoir vous sauvegarder quelques degrés entre la dernière brasée et le petit matin... :wink:
Lavie

Message par Lavie »

D'un autre côté, ces écarts de température existaient aussi sans doute au 18-19e siècle , ce qui n'a pas empêché certains d'en avoir un de piano et d'en jouer... C'est sans doute pas idéal, mais ça doit se faire...

Faut voir ce qu'en pensent les experts... Comment on faisait avant ? :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Avant? C'était le top..! Les types faisaient venir l'accordeur tous les jours..! Ceux-ci devenaient donc riches très vite et festoyaient avec la bourgeoisie locale..! :mrgreen:
joaquim
Mon piano : Bechstein B

Message par joaquim »

Point du tout ! A cette époque les accordeurs travaillaient dans de grandes demeures mal chauffées, les cadres étaient fragiles et pouvaient exploser a tout moment sous l'effet du froid et de la tension ! Les conditions étaient épouvantables ! Ah c'étaient de vrais héros les accordeurs de ces époques :mrgreen:

Non sérieusement, les salles de concert son mal chauffées et connaissent certainement des variations de température importantes, les pianos sont stockés dans des salles puis passent sous le feu des projecteurs qui chauffent dur, c'est pire encore pour les émissions de TV pour lesquelles les "floods" engendrent une température caniculaire.Les pianos loués pour les concerts l'hiver passent de camions gelés aux salles de concert ou aux plateaux de TV surchauffés...

Quand je vois et entends de grands pianos qui ont connu 2 guerres, et qui (une fois restaurés) sont des merveilles a tous points de vue, je me dis que les pianos (en particulier des grandes marques) sont plus robustes qu'on ne le pense...A coup sur ils ont une longévité supérieure a celle de leur propriétaire.

Veiller sur son piano et bien le traiter, c'est bien, mais faut-il se mettre la rate au court bouillon pour quelques degrés de température ou d'hygrométrie :?:
Ou est le juste milieu ???
Lavie

Message par Lavie »

Le chauffage dit "à combustion lente" peut aussi permettre de diminuer ces écarts de température... 12 le matin, c'est pas rien quand même... :wink:

Sur le sujet :
http://www.bois-sec-chauffage-firewood. ... curite.htm
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Les pianos de concert sont changés fréquemment quand même (il y a eu un post ici où on parlait d'une durée de vie de 5 ans pour les STEINWAY modèle D, après ils sont revendus aux particuliers ou autres... merci pour eux).
Sauf évidement pour les petites salles qui n'ont pas de gros moyens (et eux peut-être font-ils plus attention dans ce cas).

Quant aux pianos anciens, c'est vrai que ceux qui nous ont parvenus nous sont parvenus ; les autres ont finis en bois de chauffage, on peut aussi supposer que pour certains c'est parce qu'ils étaient morts.
Est-ce que dans le tas il n'y en a pas qui ont eu la table éclatée (quelques flipots sur les tables ça existe) ?

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bsquared

Message par bsquared »

Ca sujet m'interesse pas mal car habitant dans le sud de la France l'hygrométrie est faible (j'ai 25% d'humidité chez moi en ce moment) et ces indications m'inquiètent... D'autant que je ne suis pas toujours chez moi alors je mets le chauffage en réduit quand je pars (14 ° dans la pièce) et le remonte quand je reviens (18-20 °), économies d'énergies oblige...
Mais si cela risque d'abimer mon piano je suis prêt à faire ce qu'il faut, réguler la température à 18 ° tout le temps et à humidifier la pièce... Mais je veux être sûr.

Ma reflexion personnelle c'est que la table d'un piano est quand même bien plus épaisse que la table (massive) de ma guitare par exemple (elle est aussi plus grande mais le rapport epaisseur/surface doit être similaire). Elle est renforcé par plusieurs tasseaux de bois (je connais pas le nom technique) et encore renforcé par le Barrage du cadre... Ma guitare je la trimballe tout le temps, elle s'est tapée des écarts de température de l'ordre de -1 / + 20 en 5 minutes (coffre voiture vers maison) quelques fois, elle est restée dans mon coffre avec de l'air froid et de l'humidité (condensation) etc puis est revenue dans mon appartement où l'air est sec et chaud... Je l'ai depuis 6 ans et je ne me pose pas une seule seconde la question de savoir si ce traitement mets sa vie en danger...

En quoi mon piano serait-il plus fragile? Il subit des écarts de températures de l'ordre de 4°, est dans un pièce avec un hygrométrie à peu près régulière même si elle est trop basse... Alors que tout cela joue sur l'accordage je suis entièrement d'accord, ma guitare ne tient pas l'accord avec de tel traitement... mais de la à dire que c'est dangereux pour sa durée de vie?

Après je parle de mon piano droit mais il est vrai que sur un piano à queue la table est bien plus grande, est-elle aussi renforcée? plus épaisse?

Ce serait interessant d'avoir l'avis de pro la-dessus!
Koll

Message par Koll »

bsquared a écrit :alors je mets le chauffage en réduit quand je pars (14 ° dans la pièce) et le remonte quand je reviens (18-20 °),
14/18... et en période de paix :mrgreen: , qui plus est, pas tous les jours: l'exemple n'est pas du tout le même que celui de atanarjuette.
bsquared a écrit : Mais si cela risque d'abimer mon piano je suis prêt à faire ce qu'il faut, réguler la température à 18 ° tout le temps et à humidifier la pièce...
C'est encore plus important.
bsquared a écrit : Ma reflexion personnelle c'est que la table d'un piano est quand même bien plus épaisse que la table (massive) de ma guitare par exemple (elle est aussi plus grande mais le rapport epaisseur/surface doit être similaire). Elle est renforcé par plusieurs tasseaux de bois ... (ma guitare) Je l'ai depuis 6 ans et je ne me pose pas une seule seconde la question de savoir si ce traitement mets sa vie en danger...
Les tensions sont moins importantes.
6 ans, ce n'est pas la durée de vie d'un piano.
D'autre part, les tables de guitare cela se fend aussi.
Maintenant, tout violon, même chinois est vendu avec son étui - chinois - et son thermomètre/hygromètre chinois lui aussi.
Et pourtant la table du violon est plus épaisse que celle d'un guitare.
Tant mieux si ta guitare résiste, mais il vaudrait peut-être mieux la protéger un peu...

Enfin, quant au piano, les tables avec flipots, cela existe et tu ne t'es jamais demandé pourquoi?
bsquared

Message par bsquared »

Koll a écrit :
bsquared a écrit :alors je mets le chauffage en réduit quand je pars (14 ° dans la pièce) et le remonte quand je reviens (18-20 °),
14/18... et en période de paix :mrgreen: , qui plus est, pas tous les jours: l'exemple n'est pas du tout le même que celui de atanarjuette.
Je suis d'accord, mais ça ne m'empèche pas de m'inquiéter pour mon cas, même si il est moins extrème...
Koll a écrit :
bsquared a écrit : Mais si cela risque d'abimer mon piano je suis prêt à faire ce qu'il faut, réguler la température à 18 ° tout le temps et à humidifier la pièce...
C'est encore plus important.
Ok c'est noté, je travaillerais ce point alors...merci
Koll a écrit :
bsquared a écrit : Ma reflexion personnelle c'est que la table d'un piano est quand même bien plus épaisse que la table (massive) de ma guitare par exemple (elle est aussi plus grande mais le rapport epaisseur/surface doit être similaire). Elle est renforcé par plusieurs tasseaux de bois ... (ma guitare) Je l'ai depuis 6 ans et je ne me pose pas une seule seconde la question de savoir si ce traitement mets sa vie en danger...
Les tensions sont moins importantes.
6 ans, ce n'est pas la durée de vie d'un piano.
D'autre part, les tables de guitare cela se fend aussi.
Maintenant, tout violon, même chinois est vendu avec son étui - chinois - et son thermomètre/hygromètre chinois lui aussi.
Et pourtant la table du violon est plus épaisse que celle d'un guitare.
Tant mieux si ta guitare résiste, mais il vaudrait peut-être mieux la protéger un peu...

Enfin, quant au piano, les tables avec flipots, cela existe et tu ne t'es jamais demandé pourquoi?
Les flipots, c'est donc ça les tasseaux qui renforcent la table ? Me coucherais moins con ce soir. :)

La tension est plus forte oui mais la table est plus épaisse et surtout la table d'une guitare n'est pas renfonrcée d'une solide cadre en métal... Mais je suis d'accord avec toi, ma guitare est "récente" et on ne peut comparer. Mais je connais des guitares qui ont quelques décénnies et on eut des traitement plus dur et sont encore intactes... Mais je me doute qu'elle n'est pas invulnérable!
Bien vu pour les violon... mais la table d'un violon est bombée et moins renforcée, donc plus fragile au demeurant malgrés la plus forte épaisseur...?
Attention je ne dis pas qu'il faut traiter son piano avec mépris, loin de la! Mais je me dis qu'un piano peu quand même encaisser plus de 2° de variation contrairement à ce que tu disais. Après 10° comme le cas d'atanarjuette ça commence à faire beaucoup je suis d'accord.

Ps : La guitare dont je parle était ma première guitare (Ibanez) qui me sert maintenant de guitare nomade, je possède une belle Martin toute massive que je ne traiterais certainement pas de la même façon. :wink:
Koll

Message par Koll »

bsquared a écrit :
Les flipots, c'est donc ça les tasseaux qui renforcent la table ? Me coucherais moins con ce soir. :)
Non, les flipots ce sont des "bouche-fentes" que l'ont insère dans les tables lorsqu'elles ont souffert...

Ce dont du parle est le barrage (il y en a aussi sur le violon et la guitare)

http://lerautal.lautre.net/journal/arti ... rages.html
bsquared

Message par bsquared »

Je pensais que le barrage était les grosses "poutres" de renforts que l'on trouve derrière le piano... quel est le nom de ces pièces alors?
Koll

Message par Koll »

bsquared a écrit :Je pensais que le barrage était les grosses "poutres" de renforts que l'on trouve derrière le piano... quel est le nom de ces pièces alors?
Ai-je écrit autre chose?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_%28musique%29
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

atanarjuette a écrit :bonjour,
j'ai un steinway 1/4 de queue de 1975 qui a passé toute sa vie dans un appartement.
je souhaite à ce jour le déplacer car j'habite maintenant à la campagne ; le problème est que nous chauffons exclusivement au bois et avons de ce fait d'assez grands écarts de température dans la maison entre la nuit et le jour (en hiver, comme en ce moment, nous avons 22° le soir et environ 10° - 12° le matin ! ..)
l'hygrométrie semble, elle, être assez stable.
pensez-vous que ces écarts de températures importants peuvent endommager le piano ?
je vous remercie d'avance pour vos réponses
Bonjour,

il vous faudrait voir l'hygrométrie réelle, la température va désaccorder le piano surtout, mais si vous chauffez au bois vous videz l'air de son humidité très rapidement. Celle ci étant déja proche de pas grand chose en ce moment a cause du froid, un apport d'humidité directement près du piano est nécessaire.

Il ne s'agit pas du pourcentage hygrométrique, qui n'est qu'une valeur de saturation de l'air et qui donc dépend fortement de la température, mais de la teneur en eau de l'air (le degré hygrométrique en l'absence de température n'a pas de valeur pour le bois, il indique une mesure par rapport au seuil ou l'eau contenue dans l'air condense , exemple vous soufflez et ça fait un nuage de vapeur)

Avec les températures basses vous avez un air très sec ce qui n’empêche pas l'hygrométrie d’être "élevée" (par exemple 38% aujourd'hui a l’extérieur) puisqu'elle indique le niveau de saturation d'un air qui de tte façon ne peut absorber que très peu d'eau .

Les variations de température font travailler le métal essentiellement cadre et cordes... Si le piano doit servir il faut le maintenir en température a quelques degrés près (mettons 4-5 degrés maxi) sinon il se désaccorde chaque nuit et revient plus ou moins a son accord après quelques heures de chauffage.
Dans les camions de livraison des pianos de concert beaucoup de transporteurs mettent un petit chauffage..

L'hygrométrie quand a elle, sauf a être dans un lieu très humide autour, va devenir très basse pendant que vous chauffez (le chauffage bois pompe l'humidité de l 'air vitesse grand V).

Comme il y a des chances qu'au printemps et en été le piano soit "gorgé" d'humidité vous avez les conditions idéales pour fatiguer le sommier d'accord et la table d'harmonie.
De tte façon j'installerai un système de régulation (Dampp Chaser) et une housse tombant au sol pour la nuit, pour préserver le piano des fluctuations.

NB avec le froid, l'hygrométrie baisse, mais d'un autre coté le bois sèche moins vite...
Modifié en dernier par Olek le mer. 08 févr., 2012 8:51, modifié 2 fois.
Koll

Message par Koll »

Bonjour Olek,

Que deviens-tu?

Désolé de te contre-dire, mais le système Dampp Chaser que tu conseilles a exactement les mêmes caractéristiques que le mal que tu veux combattre, à savoir des chassés-croisés incessants de température et d'hygrométrie de la table.
Voir le fil récent. viewtopic.php?f=7&t=10167

De plus, même en admettant que ce système soit efficace et non dangereux, il ne traite que la table, pas le reste.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Bonjour, Koll,

Comment dire ... la vie suit son cours moyennant quelques perturbations ...

les chassés croisés dont tu parles sont face a l'inertie de la table, ce n'est pas comme si elle réagissait instantanément, de plus la chaleur des résistances est faible, elle permet de créer un courant d'air qui baisse l'humidité de l'air sous la table d'harmonie (quand la cavité est fermée par un drap c'est encore mieux).

Je ne peux pas dire que ce système est parfait, loin de la, je trouve entre autres qu'ils auraient pu faire évoluer le circuit pour qu'il se mette hors fonction dans une plage hygrométrique saine et ce n'est pas le cas.

J'ai surtout constaté une bonne tenue d'accord, bien meilleure que sans appareil , les données collectées sont très parlantes a ce sujet. le but est de protéger la table , essentiellement. Les variations de cambrure induites par les fluctuations hygrométriques finissent par fatiguer la table, quand ce n'est pas générer des fentes.

Clore le dessous du piano est conseillé (tissus type couverture d'enceintes acoustiques) idem pour le dos des pianos droits surtout selon le mur derrière le piano, dans le temps les pianos droits étaient équipés d'un tissus "satinette" qui faisait barrière a l'humidité et a la poussière. Les vernis de table traditionnels étaient peut être plus poreux aussi...

A bientôt..

Mais je ne crois pas que le système soit assez puissant pour compenser une situation extrème.

D'un autre côté, remonter l'hygrométrie l'hiver dans les pièces ou on dort est très agréable, avec un saturateur a vapeur froide je pense qu'on peut arriver a 40% 42% sous 21° en hiver, pas guère plus, et d'ailleurs je ne pense pas que ce soit souhaitable. SI on remonte trop l'humidité en hiver on va générer plus facilement de la condensation et donc des dépôts d'humidité sur les éléments plus froids.
Répondre