Rencontre générale des PMistes : Inscriptions et logistique
Re: Rencontre générale des PMistes : Inscriptions et logisti
mais non il n'est pas trop tard... ce n'est qu'au mois de juin. Tu lis tout le post avant , surtout la première page!
c'est un we GRATUIT.
Soit tu te débrouilles pour trouver un logement et tes repas, soit tu décides de dormir sur place et prendre tes repas sur place (donc il faut payer ta nuit et tes repas) et dans ce cas tu m'envoies un MP et je te donnes la marche à suivre, car il reste encore quelques places à condition de bien vouloir partager la chambre (2,3 ou 4)
c'est un we GRATUIT.
Soit tu te débrouilles pour trouver un logement et tes repas, soit tu décides de dormir sur place et prendre tes repas sur place (donc il faut payer ta nuit et tes repas) et dans ce cas tu m'envoies un MP et je te donnes la marche à suivre, car il reste encore quelques places à condition de bien vouloir partager la chambre (2,3 ou 4)
Merci Strump , je vais lire tout le post et te ferai savoir la suite des evenements en ce qui me concerne
Cotrolo
Cotrolo
En fait tout dépend de ce que vous souhaitez aussi.Koll a écrit : Pourquoi pas, si ce n'est pas déjà trop chargé, ce que laissait cependant entendre BM...
Certains sont partisan d'un week end très cadré avec un maximum d'activités bien définies, d'autres préfèrent un week end avec quelques activités principales et beaucoup de temps libre.
Dans le premier cas, on fait un vrai planning et on essaye de caser un maximum d'ateliers et d'interventions.
Dans le second, il faudra faire le tri et on ne gardera que 3 ou 4 ateliers max.
N'hésitez pas à donner votre avis au maximum, c'est délicat pour nous de prévoir sans connaître vos attentes

-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Pour la première fois je dirais qu'il faut faire simple.
Trop d'ateliers fera qu'on n'aura pas le temps de se connaître.
Trop d'ateliers fera qu'on n'aura pas le temps de se connaître.
-
- Mon piano : Boston UP118
même avis!strumpf a écrit :je voudrais que ce monsieur vienne surtout pour nous parler de son métier et animer si il le veut bien l'atelier facture de piano!
- miloucat
- Mon piano : Seiler 116
Désolée d'intervenir aussi tard, mais j'avoue que mes idées étaient assez confuses, surtout en lisant tout ce qui semblait se profiler. J'ai suivi de loin tout ce qui s'est dit jusqu'à aujourd'hui, avec, je l'avoue, une certaine inquiétude. Ça n'engage que moi, mais je trouve que beaucoup d'activités, d'ateliers, d'encadrement, laisse peu de place à la spontanéité et à l'improvisation. L'idée de ce week-end m'avait beaucoup emballée au départ, surtout dans le but de rencontrer des gens autour d'une passion commune, et de passer un week-end de détente...nox a écrit : En fait tout dépend de ce que vous souhaitez aussi.
Certains sont partisan d'un week end très cadré avec un maximum d'activités bien définies, d'autres préfèrent un week end avec quelques activités principales et beaucoup de temps libre.
Dans le premier cas, on fait un vrai planning et on essaye de caser un maximum d'ateliers et d'interventions.
Dans le second, il faudra faire le tri et on ne gardera que 3 ou 4 ateliers max.
N'hésitez pas à donner votre avis au maximum, c'est délicat pour nous de prévoir sans connaître vos attentes
Je suis d'accord avec Koll pour dire que trop d'ateliers risque de nous empêcher de nous connaître... Je comprends qu'il soit nécessaire d'organiser un minimum les choses, car se regrouper à 30 (voire plus), ce n'est pas rien, et il existe toujours un risque que ça parte dans tous les sens, mais il faut quand même que nous ayons le temps de manger !

J'ignore si j'aurais envie de jouer ou pas. Je n'ai rien contre, mais je n'ai pas envie de me poser la question, en fait. Je ne sais pas non plus à quels ateliers j'aurai envie d'assister ou pas, et je ne pense pas le savoir avant de venir...
Désolée encore pour mon silence, qui n'avait rien à voir avec un manque d'intérêt, mais plus avec mon incapacité à trouver les bons mots pour exprimer mon avis assez... confus !
M!loucat
Avis bien reçus ! De toute façon ne vous inquiétez pas, on en va rien imposer. On propose une organisation, et on compte justement sur vos avis pour l'ajuster et faire en sorte qu'elle soit conforme à vos attentes.
Par contre attention, l'idée des ateliers, c'est juste de proposer des thèmes dans les salles, ce ne sont pas à proprement parler des activités. On pourrait passer librement d'une salle à l'autre sans aucune obligation de participer, il n'y a aucun planning, aucune inscription rien.
En fait on a 3 options :
1/ On ne planifie que le concert et la masterclass, le reste du temps reste libre
2/ On planifie un maximum d'ateliers et d'activités parmi ceux de la liste, et les participants passent librement d'un atelier à l'autre
3/ On planifie le concert, la masterclass plus deux ou trois ateliers, tout en gardant une salle (voire deux) libre pour les personnes préférant plus d'autonomie
Les ateliers avaient séduit au départ, mais d'après les avis récents, vous semblez aussi vouloir garder beaucoup de spontanéité et d'improvisation.
Du coup plutôt 3, voire 1 ?
Par contre attention, l'idée des ateliers, c'est juste de proposer des thèmes dans les salles, ce ne sont pas à proprement parler des activités. On pourrait passer librement d'une salle à l'autre sans aucune obligation de participer, il n'y a aucun planning, aucune inscription rien.
En fait on a 3 options :
1/ On ne planifie que le concert et la masterclass, le reste du temps reste libre
2/ On planifie un maximum d'ateliers et d'activités parmi ceux de la liste, et les participants passent librement d'un atelier à l'autre
3/ On planifie le concert, la masterclass plus deux ou trois ateliers, tout en gardant une salle (voire deux) libre pour les personnes préférant plus d'autonomie
Les ateliers avaient séduit au départ, mais d'après les avis récents, vous semblez aussi vouloir garder beaucoup de spontanéité et d'improvisation.
Du coup plutôt 3, voire 1 ?
Tu es un bon organisateur, nox, et tu perçois bien les envies des gens!
Moi j'hésite un peu, je pense que si on organise beaucoup d'ateliers, c'est bien parce que ça nous fait travailler (ça fait 10 jours que je réfléchis à ce que pourrait être une petite présentation sur les "citations musicales" et c'est plutôt amusant de consacrer ses loisirs à ça), mais en même temps, pour ceux par exemple qui ont de bons profs / un bon niveau / qui étudient dans une structure, ce genre de connaissances et d'exploration fait partie de leur pratique habituelle (alors que pour moi c'est plutôt nouveau).
D'un autre côté c'est vrai qu'il faut un peu de liberté et de temps pour se rencontrer, si on fait un marathon genre "désolé je ne peux pas te parler je suis attendu dans trois minutes en salle 3 pour l'atelier Cbis", bof c'est moins fun et ça met peut-être la pression.
Qu'est-ce qu'on fait? On vote?
En tout cas, l'atelier "jouer sans stress" a l'air de susciter l'unanimité!
Moi j'hésite un peu, je pense que si on organise beaucoup d'ateliers, c'est bien parce que ça nous fait travailler (ça fait 10 jours que je réfléchis à ce que pourrait être une petite présentation sur les "citations musicales" et c'est plutôt amusant de consacrer ses loisirs à ça), mais en même temps, pour ceux par exemple qui ont de bons profs / un bon niveau / qui étudient dans une structure, ce genre de connaissances et d'exploration fait partie de leur pratique habituelle (alors que pour moi c'est plutôt nouveau).
D'un autre côté c'est vrai qu'il faut un peu de liberté et de temps pour se rencontrer, si on fait un marathon genre "désolé je ne peux pas te parler je suis attendu dans trois minutes en salle 3 pour l'atelier Cbis", bof c'est moins fun et ça met peut-être la pression.
Qu'est-ce qu'on fait? On vote?
En tout cas, l'atelier "jouer sans stress" a l'air de susciter l'unanimité!
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Voter peut-être mais on avait déjà proposé un liste d'ateliers pour voir ceux qui ne suscitaient pas d'enthousiasme ou au contraire ceux qui étaient plebiscités, afin d'ajuster, et d'en éliminer ou ajouter.
Il semble en effet que le "tout libre sauf la masterclass, le repas du samedi soir, et le concert" soit un peu trop large, sauf si vous pensez le contraire et que après tout on préfère discuter entre nous, et que le "tout organisé sans moment de discussions libre" est de toute façon exclu ; la meilleure organisation se situant semble-t-il entre les deux : 2 ou 3 comme dit nox ? Plus ? Moins ?
Exprimez-vous, sur la liste proposée ou sur d'autres choses, c'est ainsi qu'on construira au mieux.
BM
Il semble en effet que le "tout libre sauf la masterclass, le repas du samedi soir, et le concert" soit un peu trop large, sauf si vous pensez le contraire et que après tout on préfère discuter entre nous, et que le "tout organisé sans moment de discussions libre" est de toute façon exclu ; la meilleure organisation se situant semble-t-il entre les deux : 2 ou 3 comme dit nox ? Plus ? Moins ?
Exprimez-vous, sur la liste proposée ou sur d'autres choses, c'est ainsi qu'on construira au mieux.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Mon piano : Boston UP118
Moi je dirais option 3, les ateliers qui m'interessent le + étant:
- le jazz pour les nuls
- facture instrumentale
- détente/stress
- si des débutants veulent des conseils de pianistes plus avancés, je veux bien servir de pianiste avancé, sauf si d'autres plus avancés que moi sont volontaires!
- le jazz pour les nuls
- facture instrumentale
- détente/stress
- si des débutants veulent des conseils de pianistes plus avancés, je veux bien servir de pianiste avancé, sauf si d'autres plus avancés que moi sont volontaires!
- BM607
- Modérateur
Egalement ce n'est pas parce qu'il y a des ateliers qu'on doit y assister, on peut en faire 1 ou 2 et discuter ensuite dans le jardin ou dans un autre pièce.
Doit-on laisser des temps "sans ateliers" pour permettre de discuter tous ensemble ? Ou bien ne discutent que ceux qui préfèrent ça aux ateliers ?
Personnellement : je pense qu'il faut laisser quelques moments sans rien, où on peut se regrouper autour d'un des pianos par petits groupes et tapoter une pièce ou discuter d'un problème technique ou autre, ou discuter ailleurs que devant un piano.
Mais aussi la possibilité d'assister à 2-3 ateliers en plus de la base "Masterclass - Repas (et échange pendant le repas !) - Concert".
A vous, décrivez votre W-E idéal.
My2cents
BM
Doit-on laisser des temps "sans ateliers" pour permettre de discuter tous ensemble ? Ou bien ne discutent que ceux qui préfèrent ça aux ateliers ?
Personnellement : je pense qu'il faut laisser quelques moments sans rien, où on peut se regrouper autour d'un des pianos par petits groupes et tapoter une pièce ou discuter d'un problème technique ou autre, ou discuter ailleurs que devant un piano.
Mais aussi la possibilité d'assister à 2-3 ateliers en plus de la base "Masterclass - Repas (et échange pendant le repas !) - Concert".
A vous, décrivez votre W-E idéal.
My2cents
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- miloucat
- Mon piano : Seiler 116
Mon week-end idéal n'est pas planifié !
Plus sérieusement, limiter le nombre d'ateliers à 2-3, et des temps libres me semble peut-être le meilleur compromis. Le problème, c'est le choix des ateliers. Pas sûr qu'un consensus clair ressorte...

Plus sérieusement, limiter le nombre d'ateliers à 2-3, et des temps libres me semble peut-être le meilleur compromis. Le problème, c'est le choix des ateliers. Pas sûr qu'un consensus clair ressorte...
M!loucat
bonjour,
j'ai pris beaucoup de temps pour répondre, un peu "affolée" par la tournure que tout cela prenait... Je ne viens pas pour participer à un concours, ni pour jouer devant les autres. En fait, je n'aime pas ça et mon niveau ne me le permet pas. Donc, si je me sens obligée de jouer (et je ne remets pour autant pas en cause la bienveillance des auditeurs), je risque de décider de ne pas venir. Me promener dans deux ou trois ateliers librement, avoir un peu de temps libre pour rencontres et échanges, écouter ce que d'autres voudront bien offrir... Plus globalement, m'installer pendant deux petits jours (en fait un et demi pour moi) dans une jolie ambiance musicale avec des gens qui partagent ce goût, c'est un peu comme ça que j'imagine ce WE.
j'ai pris beaucoup de temps pour répondre, un peu "affolée" par la tournure que tout cela prenait... Je ne viens pas pour participer à un concours, ni pour jouer devant les autres. En fait, je n'aime pas ça et mon niveau ne me le permet pas. Donc, si je me sens obligée de jouer (et je ne remets pour autant pas en cause la bienveillance des auditeurs), je risque de décider de ne pas venir. Me promener dans deux ou trois ateliers librement, avoir un peu de temps libre pour rencontres et échanges, écouter ce que d'autres voudront bien offrir... Plus globalement, m'installer pendant deux petits jours (en fait un et demi pour moi) dans une jolie ambiance musicale avec des gens qui partagent ce goût, c'est un peu comme ça que j'imagine ce WE.
- BM607
- Modérateur
Pas de panique, on n'est pas obligé de jouer. Personnellement par exemple je ne jouerais pas (ce n'est pas que je ne veuille pas d'ailleurs, c'est que je ne peux pas ; le trac, je n'ai jamais pu).
Quant au niveau ce n'est pas non plus un critère pour jouer ou pas, sinon il n'y a aurait pas beaucoup de Monde le soir ; on peut - si on le souhaite - jouer le début du petit livret d'AM BACH ce n'est pas le souci (en plus c'est très beau)
On n'est pas non plus tenu d'assister aux Masterclass, concert du soir (ni dans la salle ni sur l'estrade), ni au repas
si on préfère être au calme et discuter, il y en aura bien qui seront dans le même état d'esprit (partiellement ou pour tout le séjour).
BM
Quant au niveau ce n'est pas non plus un critère pour jouer ou pas, sinon il n'y a aurait pas beaucoup de Monde le soir ; on peut - si on le souhaite - jouer le début du petit livret d'AM BACH ce n'est pas le souci (en plus c'est très beau)
On n'est pas non plus tenu d'assister aux Masterclass, concert du soir (ni dans la salle ni sur l'estrade), ni au repas

BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
On pourrait faire comme ça, au moins pour la journée du samedi :
On garde la salle principale avec piano à queue pour les "ateliers" et événements planifiés. Libre aux gens d'y aller ou de se promener ailleurs
1/ Master class
2/ Facture de piano
3/ Présentation d'une oeuvre
4/ Concert
(les ateliers indiqués ici ne le sont qu'à titre d'exemple)
On laisse les 3 salles avec piano droit à ceux qui préfèrent rester libres, jouer en toute décontraction, discuter etc...
On garde la salle principale avec piano à queue pour les "ateliers" et événements planifiés. Libre aux gens d'y aller ou de se promener ailleurs
1/ Master class
2/ Facture de piano
3/ Présentation d'une oeuvre
4/ Concert
(les ateliers indiqués ici ne le sont qu'à titre d'exemple)
On laisse les 3 salles avec piano droit à ceux qui préfèrent rester libres, jouer en toute décontraction, discuter etc...
Modifié en dernier par nox le ven. 03 févr., 2012 15:39, modifié 1 fois.
j'aimerais bien pouvoir discuter de la gestion du trac, et de la détente au piano... mais si il n' y a pas d'atelier de ce type, pas grave...
je discuterai avec ceux qui en auront envie , de tout et de rien.... tout me fera plaisir !

Ne t'inquiète pas Annaivar, moi non plus je ne jouerai pas. Non pas parce que je suis débutante mais parce que j'ai beaucoup trop le trac. Ca ne me poserait pas de problèmes de jouer des petites pièces modestes si j'étais capable de les jouer correctement. Mais le stress m'ote tous mes moyens. Mais ce n'est pas un souci : c'était bien spécifié dès le départ qu'il n'y avait aucune obligation de jouer. Je ne pense pas du tout que l'organisation qui est actuellement proposée (les ateliers, le concert, la masterclass...) sera un obstacle à un esprit convivial. Chacun sera libre d'aller et venir à sa guise, en fonction de ses intérêts et de ses envies. Je conçois ce WE comme un beau moment musical et amical, sans me sentir contrainte à quoi que ce soit. Je suis sûre que ça sera un super WE !annaivar a écrit :bonjour,

-
Bonsoir à tous
Pour moi, le we amical, idéal et musical est celui qui n'est pas préparé.
Les pianos sont à notre dispo
On joue quand on veut, ce qu"'on veut et nous écoute qui veut!!
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Euh, si tout le monde veut jouer et que nous sommes trente pour trois pianos, il faut organiser quand même...lafontaine a écrit :Bonsoir à tous